FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

systeme lymphatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jibus

MessageSujet: systeme lymphatique   Lun 30 Juin 2008 - 17:05

coucou

alors, une question concernant ca. ca va paraitre con, mais bon, ca remonte a loin, ca s'est perdu dans les sinuosites de mon cerveau ensommeillé...

alors, qu'est ce donc que la lymphe? a quoi ca sert? comment est composé le systeme lymphatique? l'autre jour, quelqu'un parlait de pression du systeme lymphatique mais, d'ou vient cette pression? comment la lymphe circule-t-elle d'un endroit a un autre?

merci Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Mer 2 Juil 2008 - 22:40

Ah la lymphe...

Je vais commencer simplement... c'est un liquide, il baigne nos cellules ou du moins par compartiments. Ce liquide dans sa composition biochimique ressemble étrangement au sérum, c'est normal vous me direz en connaissant quelques bases de biophysique et d'équilibre électrolytique. Mais la lymphe c'est aussi le véhicule principal du tissu lymphoïde ou plutôt des tissus lymphoïdes. Le tissu lymphoïde est un tissu diffus présent dans tous les organes, je dis bien tous, cerveau compris même si on y trouve pas de lymphe, mais des petites cellules blanches, la microglie.

La lymphe véhicule de nombreuses cellules du système immunitaire, et pas seulement des lymphocytes (ce serait trop simple), on y trouve des macrophages en pagaille, des cellules dendritiques en migration et plein de cellules présentatrices d'antigène (CPA) qui sont chargées d'informer et d'instruire notre système immunitaire, nos organes lymphoïdes sur notre environnement infectieux et antigénique. Eh oui, la lymphe est un vecteur d'information, une sorte d'organe sensitif inconscient et pourtant...

La lymphe est drainée par un réseau complexe de vaisseaux lymphatiques interconnectant les différents organes lymphoïdes les uns aux autres : ganglions, thymus, rate... C'est un système circulant à basse pression mais circulant quand même et communiquant avec la circulation sanguine, les vaisseaux lymphatiques thoraciques et abdominaux se joignant dans le médiastin (partie médiane du thorax) pour former le canal thoracique qui se jettera dans la veine cave supérieure et donc dans l'oreillette droite du coeur par la suite. Ce qui confirme bien l'interconnexion des espaces liquidiens dans notre organisme.
jibus

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Mer 2 Juil 2008 - 23:18

hmmm... donc, grosso modo, la lymphe c'est surtout un liquide servant a l'immunitaire?

si c'est ca, quelqu'un sait d'ou vient ce systeme? quelle est son histoire? apres tout, ce systeme aurait pu disparaitre pour laisser tout ca voyager dans le sang non? ou alors son fonctionnement est-in incompatible avec le systeme sanguin?? tous les animaux ont-ils un systeme lymphatique?

ca fait beaucoup de questions surement sans reponse non??

juste une derniere, un truc qui me laisse perplexe

BioHazard a écrit:
La lymphe véhicule de nombreuses cellules du système immunitaire, et pas seulement des lymphocytes (ce serait trop simple), on y trouve des macrophages en pagaille, des cellules dendritiques en migration

si je ne m'abuse, les dendrites ce sont les connections que fait un neurone avec ses voisins... que font des cellules dendritiques dans la lymphe? les neurones ne font pas leurs connections tous seuls? ca se fait au petit bonheur la chance, suivant les cellules dendritiques qui arrivent la par hasard?

'jib
BioHazard

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Jeu 3 Juil 2008 - 0:00

La lymphe est en effet un très vieux système que nous avons hérité de nos ancêtres. Il y a fort à parier que ce système circulatoire soit tout droit dérivé de nos ancêtres poissons. Les invertébrés, insectes en particulier n'ont pas de sang ni de lymphe mais une hémolymphe, ce liquide baigne le milieu intersticiel des cellules de nos amis insectes, il sert non seulement à approvisionner les cellules avec tout ce qui leur faut pour vivre et fonctionner mais il sert également à oxygéner les cellules. Les insectes n'ont pas de poumons mais présentent à la surface de leur corps des opercules qui leur permettent de respirer par un simple échange air / liquide grâce à l'hémolymphe.

Ensuite, il ne faut pas limiter le rôle de la lymphe au bon fonctionnement du système immunitaire, c'est un système pluripotent qui peut aussi avoir un rôle trophique sur les cellules, les éléments nutritifs pouvant par exemple diffuser du sang vers la lymphe ou les "déchets" emprunter le chemin inverse. La lymphe baigne le milieu intersticiel de la plupart de nos organes, dont elle peut également avoir un rôle de véhicule pour certaines sécrétions, tout comme la lymphe circulant au niveau de la muqueuse intestinale facilite la circulation des nutriments digérés et permettre l'équilibre hydroélectrolytique en homogénéisant la diffusion des protéines, des électrolytes, des sucres... Donc il ne faut surtout pas sous-estimer les rôles et capacités de notre système lymphatique.

Enfin, les cellules dendritiques n'ont rien à voir avec les neurones. Ce sont des cellules étoilées présentes dans la plupart des muqueuses de l'organisme. On les appelle dendritiques car leurs extensions cytoplasmiques ressemblent à s'y méprendre à des dendrites neuronaux mais c'est absolument faux. Ces cellules sont des cellules d'alerte, elles ont pour vocation de capter les antigènes qui parasitent les muqueuses (ce sont des cellules aux capacités phagocytaires, elles avalent purement et simplement l'antigène). Puis, leurs extensions leur permettent de se déplacer, par reptation, ou plutôt "en marchant" de façon coulée grâce à la formation de pseudopodes (de faux pieds) en terminaison de leurs prolongements. Ingénieux non ? Ces cellules présentatrices d'antigène ou CPA ont pour rôle d'aller alrter les organes lymphoïdes pour déclencher une réponse spécifique à la mesure de l'infection.
Steph

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Jeu 3 Juil 2008 - 16:52

BioHazard a écrit:
Les insectes n'ont pas de poumons mais présentent à la surface de leur corps des opercules qui leur permettent de respirer par un simple échange air / liquide grâce à l'hémolymphe.

Ca n'a rien à voir, mais j'ouvre un petite parenthèse car ce sujet est passionnant. Ces opercules débouchent sur un réseau de canalicules respiratoires à l'intérieur de l'animal (un peu comme nos poumons, mais dans tout le corps). On appelle ce réseau les trachées. La circulation de la lymphe et de l'air se fait par la contraction de tout le corps (c'est pourquoi on voit toujours l'abdomen bouger, comme une respiration). L'hémolymphe ne contient pas de fer comme chez nous, mais du cuivre qui sert au transport de l'oxygène. C'est pourquoi le sang d'un insecte en verdatre plutôt que rouge.
Fin de la parenthèse.

Stephane
jibus

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Jeu 3 Juil 2008 - 17:06

Steph a écrit:
L'hémolymphe ne contient pas de fer comme chez nous, mais du cuivre qui sert au transport de l'oxygène. C'est pourquoi le sang d'un insecte en verdatre plutôt que rouge.

c'est pour ca que les mexicains, grands amateurs de sauterelles, ont le teint cuivré???

'jib
jibus

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Jeu 3 Juil 2008 - 17:08

plus serieusement, comment s'appellent les trous par lesquels respirent les insectes? j'avais vu ca au lycee, mais bon, ca remonte a loin hein..

'jib
Steph

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Jeu 3 Juil 2008 - 19:15

jibus a écrit:
plus serieusement, comment s'appellent les trous par lesquels respirent les insectes? j'avais vu ca au lycee, mais bon, ca remonte a loin hein..

'jib

Ah Jibus: son intérêt pour les trous ne connait pas de limites:D

Stephane
jibus

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Ven 4 Juil 2008 - 14:40

au fait, j'ai retrouve, c'est les stigmates... Smile

'jib
Thunderhead

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Lun 7 Juil 2008 - 18:13

BioHazard a écrit:
le canal thoracique qui se jettera dans la veine cave supérieure et donc dans l'oreillette droite du coeur par la suite

Officiellement, c'est le conduit thoracique et non canal thoracique. Quant à sa terminaison, c'est dans la veine sub clavière gauche qu'il se jette et non dans la veine cave sup.

Certain dirons que je chipote, mais l'amateur d'anatomie que je suis ne fais que rétablir la vérité Wink
BioHazard

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Lun 7 Juil 2008 - 20:06

Mais si tu chipotes mon petit Thunderhead !
Le problème de terminologie vient de ce foutu changement de nomenclature anatomique à l'époque où j'étais encore étudiant... ah souvenirs !

Mais faut quand même être un sacré tordu pour décider comme ça de changer de nomenclature anatomique d'une année à l'autre, sans prévenir. Et qu'est-ce que ça peut foutre après tout qu'on appelle une rotule patela ou un péroné fibula ? Parce qu'un jour un ministre plus stupide que les autres a décidé de marquer l'histoire de son empreinte merdeuse et faire de nos jolis termes médicaux des bidules encore plus incompréhensibles pour le pauvre pékin de patient déjà pas mal empêtré avec ses problèmes.

Politiques, je vous hais !!!
Thunderhead

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Lun 7 Juil 2008 - 20:16

Que neni !

Moi aussi je pensais comme toi, au début de ma première année de médecine, quand j'ai compris que j'aurai 500 pages à apprendre par coeur mot pour mot pour le concours ou les qcm étant aussi mot pour mot avec des erreur d'orthographe glissés dans les propositions pour voir si on allait tombé dans le panneau...

Mais je vais maintenant te dire en quoi c'est très bien cette nouvelle nomemclature. Chacun donnait son petit nom de famille pour nommer une structure. Au final, dans chaque pays, tu avais un nom différent. Je pourais te donner si tu le veux en détail les différents nom du paracervix, il y en avait plus de 25 ! Comment diable communiquer dans le monde quand il existe plus de 25 noms pour dire la même chose ?

Et pour avoir appris par coeur un quart de l'anatomie, puis non par coeur les 3 autres quart en 2ème année de médecine, je peux te dire que s'est beaucoup plus simple maintenant, car fondé sur de l'éthymologie, car logique. La nomemclature avant, il y avait autant de nom propre que dans un annuaire : c'était un véritable pensum à apprendre, et personne se comprenait.
BioHazard

MessageSujet: Re: systeme lymphatique   Lun 7 Juil 2008 - 20:21

Tu vois bien que tu chipotes !
Ah il est doué le bougre quand même...
Mais je dois bien reconnaître qu'à l'échelon international en particulier cela nous a bien aidé car on se comprend tous lors des congrès médicaux et scientifiques, sauf avec les chinois qui décidément ne font jamais rien comme les autres.

systeme lymphatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1