FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quel bon prix à la pompe pour le litre d'essence
1) 20 centimes
24%
 24% [ 4 ]
2) 50 centimes
6%
 6% [ 1 ]
3) 1 euro
24%
 24% [ 4 ]
4) 2 euros
12%
 12% [ 2 ]
5) 3 euros
6%
 6% [ 1 ]
6) 4 euros
6%
 6% [ 1 ]
7) 5 euros
18%
 18% [ 3 ]
8) 10 euros
6%
 6% [ 1 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 22:42

Huyustus a écrit:
Ah c'est sûr que passer tous les après-midi d'été dans le noir, c'est une perspective intéressante !
Je vais proposer ça Very Happy
Je l'ai fait à l'époque où j'avais un appart qui donnait plein sud-ouest, j'ai jamais trouvé ça choquant...
C'est là à quel point nous voyons que nous sommes des nantis, on ne conçoit même plus de devoir se passer de se mettre juste derrière une vitre en plein été sans souffrir de la chaleur...

Huyustus a écrit:
C'est quoi selon vous le premier facteur de création de pollution dans une cellule familiale ?
Le cassoulet.

jibus a écrit:
dans un bled ou il y a plein de soleil
Je lis sous son avatar : Localisation : Paris.

Citation :
tu dis avoir beaucoup d'ampoules chez toi? imaginons qu'il y en a 3 que tu utilises ainsi a raison de 5 heures par jour, ca fait, d'un cote 1500 kwh sur 5 ans, et de l'autre 300 kwh... cette difference, c'est autant de petrole qui n'est pas brule, d'uranium non consomme, de pollution non generee...

bien sur, pour un cas, pour une personne, ca fait peu... mais si tout le monde en faisait autant, combien de tonnes de petrole ne seraient pas brulees?? combien de pollution serait evitee?
A condition toutefois que le coût environnemental de la fabrication de l'ampoule ne soit pas pire que celle d'une bête lampe à incandescence...

Citation :
mais il existe maintenant des lumieres chaudes... et je ne pense pas que ca coute aussi cher que les 40 euros indiques ici... il doit il y avoir bien moins cher...
Je dis peut-être une connerie, mais en posant un papier transparent de couleur jaune ..?
Perso, je préfère les ampoules fluo, parce que justement elles émettent une lumière blanche qui ne jaunit pas tout. Par contre la luminosité n'est pas stable, c'est un peu pénible.

Huyustus a écrit:
Mais on semble par contre parfaitement s'accomoder d'une pollution intellectuelle de l'environnement dans lequel vit l'homme en tant qu'animal pensant, doué de raison. Les ravages me semblent pourtant encore plus graves, mais bon, c'est un autre sujet...
C'est un sujet qui préoccupe aussi gravement les écolos (Hulot peut-être pas, c'est ce qui lui fournit son salaire), même si c'est pas dans les campagnes officielles... Encore que quand on parle de décroissance...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 22:44

narduccio a écrit:
Coté ampoule. Les basses consommation sont très bien, sauf pour les endroits où elles ne restent pas allumes longtemps. Là, il est plus économique de laisser des ampoules normales ou de mettre de l'éclairage led.
Au boulot, on en a dans les chiottes. C'est vachement utile, t'as enfin de la lumière quand tu sors. Et encore, au moins, nous les filles, on n'a pas besoin de viser...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 23:04

yoda a écrit:
Huyustus a écrit:
Ah c'est sûr que passer tous les après-midi d'été dans le noir, c'est une perspective intéressante !
Je vais proposer ça Very Happy
Je l'ai fait à l'époque où j'avais un appart qui donnait plein sud-ouest, j'ai jamais trouvé ça choquant...
C'est là à quel point nous voyons que nous sommes des nantis, on ne conçoit même plus de devoir se passer de se mettre juste derrière une vitre en plein été sans souffrir de la chaleur...

C'est vrai que j'aurais pu aussi prendre un appart orienté au nord, mais là il se trouve qu'il est à l'ouest, et qu'en effet, je n'ai pas du tout envie de me muer en troglodyte tout l'été...

Et de toute façon, même avec les volets fermés, ça chauffe dur. Il faudrait en plus que je les asperge d'eau pour que l'évaporation rafraîchisse. Ca me ferait un salon sombre et humide en été, je pourrais élever des champignons...

Par ailleurs, un climatiseur pompe à chaleur comme le mien, ça ne consomme pas énormément, faut pas non plus pousser. J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde trouverait ça normal de chauffer en hiver s'il fait trop froid, mais pas de refroidir en été s'il fait trop chaud ?

Et en plus, quand j'ai installé le clim, j'ai eu une réduction d'impôt du quart de son prix. Ce qui montre bien que c'est bien puisque l'état l'encourage Wink
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 6 Juin 2008 - 0:01

yoda a écrit:
A condition toutefois que le coût environnemental de la fabrication de l'ampoule ne soit pas pire que celle d'une bête lampe à incandescence...

cela va de soit..

enfin, c'est la qu'est l'os comme qui dirait.. parce que le cout environnemental, c'est dur de connaitre ca non?

yoda a écrit:
Je dis peut-être une connerie, mais en posant un papier transparent de couleur jaune ..?

je plussune!!

c'est effectivement une connerie..

je ne saurai te dire pourquoi mais bon.. je pense que max fera ca tres bien Smile

enfin, en fait, je pense que une lumiere froide doit emettre sur un plus petit spectre lumineux, et ca ne doit pas etre aussi bien reparti. du coup, meme si tu mets quelque chose devant, ca ne va pas transformer ta lumiere. ca va filtrer et enlever plein de trucs, d'un spectre deja pas large, mais ca ne va pas elargir le spectre...

hey max!! quand t'auras fini de tripoter ton joujou qui s'etire et se retracte (je parle de l'antenne hein, ca va de soit), tu aurais une reponse a ca?

'jib
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 6 Juin 2008 - 0:01

Huyustus a écrit:
Et en plus, quand j'ai installé le clim, j'ai eu une réduction d'impôt du quart de son prix. Ce qui montre bien que c'est bien puisque l'état l'encourage Wink

tu dois etre vieux alors? et ils se sont dits que ca coutait moins cher une clim que l'hospitalisation... pis en cas de deces precoce en ete, la chair se decompose moins vite et ca pue moins...

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 6 Juin 2008 - 0:22

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:

tu dois etre vieux alors? et ils se sont dits que ca coutait moins cher une clim que l'hospitalisation... pis en cas de deces precoce en ete, la chair se decompose moins vite et ca pue moins...

'jib

Même pas !

C'est juste qu'à l'époque, les pompes à chaleur étaient déductibles.
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 6 Juin 2008 - 0:23

jibus a écrit:
[
enfin, c'est la qu'est l'os comme qui dirait.. parce que le cout environnemental, c'est dur de connaitre ca non?
T'as tout compris, jeune padawan... Et puis y'a même pas de réponse absolue... ça me rappelle Damon et son "l'énergie nucléaire est la plus polluante". C'est quoi, plus polluant ?

Citation :
enfin, en fait, je pense que une lumiere froide doit emettre sur un plus petit spectre lumineux, et ca ne doit pas etre aussi bien reparti. du coup, meme si tu mets quelque chose devant, ca ne va pas transformer ta lumiere. ca va filtrer et enlever plein de trucs, d'un spectre deja pas large, mais ca ne va pas elargir le spectre...
C'est de la lumière blanche pourtant, devrait y avoir tout le spectre, non ?

buck

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 6 Juin 2008 - 10:12

yoda a écrit:

oh que non c'est tres loin d'avoir tout le spectre (visible) Meme venant du soleil il n'y a pas tout
Max

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Dim 8 Juin 2008 - 14:57

Hello

Le Vieux a écrit:
la construction de la fameuse Humer est abandonnée de même d'autres gros modèles chez ce constructeur.
C'est confirmé? il me semblais que la question du Hummer n'était pas réglée - en tout cas il devra quand meme être produit (par AM General) pour l'armée Américaine.

narduccio a écrit:
Huyustus a écrit:
Tu connais des marques qui font une belle lumière, chaleureuse, pas trop blafarde ? Parce que celles que j'ai achetées au Monoprix, Philips je crois, c'est vraiment une lumière bien laide...

J'ai cherché sur internet : une ampoule à 40€ ça te va ? http://www.espaceampoules.fr/boutique.php

Il doit y avoir moins cher, faudrait peut-être voir chez les allemands.

40€ est beaucoup trop cher pour une fluocompact, sutout pour un produit qui est certainement fabriqué en Chine - donc à laisser tomber.
C'est vrais qu'il existe une très grande disparité en terme de performances et de qualité de lumière entre les models - ce même dans les gammes des fabriquants connus. Sans tomber dans les extrèmes il ne faut pas acheter le moins cher (qualité de lumière, durée de vie) ni trop chers - je pense qu'il faut compter mettre dans les 7-8€ pour une lampe correcte, genre une Philips Softone ou une Osram Dulux qui, à mon avis, donnent une bonne lumière (pas de ton vert, 2700K).

Huyustus a écrit:
40 euros pour une ampoule dis donc ! C'est que j'ai plusieurs lampes mon bon msieur !

Comparons : si je prends une ampoule 60 watts de base, à mettons 1 euro.
Si elle est allumée 5 heures par jour, elle consomme 0,3 kw heure par jour
Soit environ 100 kw heure par an.
A 10 centimes le kilowatt-heure nucléaire, ça me coûte 10 euros par an.

Mettons que l'ampoule à 40 euros économise 80% de consommation. Avec elle, je vais payer 2 euros de courant par an.

Au bout de 5 ans, en espérant que mon ampoule à 40 euros n'a pas pété avant, j'ai dépensé 50 euros avec l'ampoule à 40 euros, et 51 euros avec l'ampoule à 1 euro.

Bof...

Petite correction: 5h/jour d'utilisation donne 1800h par an, soit 1.8 fois la durée de vie de la lampe à filament. Donc en 5 ans tu achète au moins 9 lampes, donc le cout n'est pas de 51 mais de 59 € pour la lampe à incandescence. Tout de meme la difference reste minime.
Si tu fait le calcul pour une bonne lampe fluocompacte de 7€, plutot que le model Gucci plaqué or à 40€, alors l'usage de la fluo te coûte 17€ sur 5 ans. Là la différence est plus marquée, et le bénéfice se fait sentir quand tu remplace une dixaine de lampes.

jibus a écrit:
yoda a écrit:
cela va de soit..

En fait cela dépend d'où est fabriqué la lampe et par qui - si il s'agit d'un fabriquant obscur en Chine, alors il ne fait pas cercher plus loins. Pour les produits Européens, et même ceux fabriqués en Chine par des firmes Européenes ou Américaines le coût de la lampe reflète raisonnablement l'impact écologique de la fabrication des lampes (cout en matières premières, cout énergétiques, plus frais d'investissement sur les chaines de fabrications, recyclages des rejets de fabrications etc etc.).

Evidement la production énergétique en Chine est plus sale (centrales à charbon) qu'en Europe, mais ce qu'il faut voir ce n'est pas l'impact écologique de la fabrication seule. C'est l'impact global qu'il faut voir, c.a.d. l'impact de la fabrication + de l'usage + des déchets. Employer des lampes à filament pour la seule raison que moins de pollution est générée à sa fabrication n'a pas de sens. Sur la durée de vie d'une fluocompact il faudra produire entre 6 et 10 lampes à filament, qui consommeront 5 fois plus d'énergie (donc 5 fois plus de rejets en conséquence).
Là ou ça pèche pour les fluocompactes, c'est la question des déchets en fin de vie - le recyclage manque cruellement. Il y a bien l'initiative Récyclum qui a été mise en place par un consortium de fabriquants, mais cette structure est récente et manque de visibilité - il faudrait que les fabriquants et les distributeurs éduquent les utilisateurs sur le recyclage - un peu comme pour la mise en consigne des bouteilles vides.

jibus a écrit:
yoda a écrit:

je plussune!!
c'est effectivement une connerie..

je ne saurai te dire pourquoi mais bon.. je pense que max fera ca tres bien Smile
'jib

Non ce n'est pas une connerie - il est bien possible de changer le ton de la lumière blanche en la filtrant .. mais le résultat est désastreux en terme de rendement. C'est une solution économique (seulement à l'achat)qui est déjà mise en oeuvre pour transformer la lumière chaude des lampes à filament en lumière "du jour":

buck a écrit:
yoda a écrit:

oh que non c'est tres loin d'avoir tout le spectre (visible) Meme venant du soleil il n'y a pas tout

C'est vrai que la lumière émises par les fluocompactes est loin d'avoir toute les couleurs, comme le montre le spectre ci dessous

Cependant, pour faire de la lumière blanche il faut au minimum deux couleurs, une primaire et une secondaire - du bleu et du jaune donne en synthèse additive du blanc, ce qui est les cas pour les lampes à vapeur de mercure, mais la qualité de cette lumière est médiocre. Donc on peu employers les trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu pour améliorer les choses, mais ça reste limite. Les lampes fluocompactes offrent donc un compromis entre rendement et qualité de lumière (80 sur une échelle de 100 pour le rendu) en utilisant le rayonnement du mercure (lignes bleues, vertes et jaunes) plus des poudres fluorescentes qui complètent le spectre dans le vert, le bleu et le rouge avec des émission à relativement large bande.

Aprés, le ton de la lumière blanche est une question de rapport d'intensité entres les différentes couleurs ... une majorité de bleu donnera des tons blancs froids, plus de rouge donnera des tons chauds. L'usage de filtres permet de changer le rapport d'intensité entre les couleurs, donc la teinte de la lumière pourvu que le bon filtre soit utilisé.

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:

Ca devait être la prime d'installation de la chambre frigorifique Laughing

A+

Max
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lampreview.net
FUN

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 9 Juin 2008 - 0:52

yoda a écrit:

Huyustus a écrit:
C'est quoi selon vous le premier facteur de création de pollution dans une cellule familiale ?
Le cassoulet.

Excellent ! Very Happy

Vu ce week-end dans un magasin, un petit panonceau :
En raison d'une grève des transporteurs protestant contre la hausse du prix du carburant, nous n'avons pas pu approvisionner normalement nos linéaires.
Elle va venir de là, la solution : bientôt, des fruits "venus de loin", on n'en trouvera plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://fredurb1.free.fr/killer/
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 9 Juin 2008 - 2:33

Avec les résultats à ce soir à ce sondage représentatif, je note que 50% des français jugent que l'essence est actuellement trop chère à 1,50€ le litre, et que 50% jugent qu'elle n'est pas assez chère. Parmi ces derniers, un tiers jugent que le litre devrait valoir au moins 5 euros.

A transmettre au gouvernement non ?
Michel99

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 9 Juin 2008 - 7:37

Ouin, je fais parti des "non votant" car je n'ai toujours pas compris "le bon prix à la pompe pour quoi"

Si certains ont répondu en partant du principe "le bon prix pour ne plus consommer de carburant" et d'autres "le bon prix pour continuer à rouler" ça biaise à mort, non ?
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 9 Juin 2008 - 16:11

Max a écrit:
Cependant, pour faire de la lumière blanche il faut au minimum deux couleurs, une primaire et une secondaire - du bleu et du jaune donne en synthèse additive du blanc, ce qui est les cas pour les lampes à vapeur de mercure, mais la qualité de cette lumière est médiocre. Donc on peu employers les trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu pour améliorer les choses, mais ça reste limite. Les lampes fluocompactes offrent donc un compromis entre rendement et qualité de lumière (80 sur une échelle de 100 pour le rendu) en utilisant le rayonnement du mercure (lignes bleues, vertes et jaunes) plus des poudres fluorescentes qui complètent le spectre dans le vert, le bleu et le rouge avec des émission à relativement large bande.

Aprés, le ton de la lumière blanche est une question de rapport d'intensité entres les différentes couleurs ... une majorité de bleu donnera des tons blancs froids, plus de rouge donnera des tons chauds. L'usage de filtres permet de changer le rapport d'intensité entre les couleurs, donc la teinte de la lumière pourvu que le bon filtre soit utilisé.

ah ben...

mais dis alors, ca correspond a quoi les "K" exactement? par exemple, tu parles de ton vert a 2700K... ca veut dire quoi concretement? comment ca se mesure? pis pour une ampoule avec une lumiere agreable, il faut combien de K?

merci Smile

'jib
buck

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 9 Juin 2008 - 16:19

K c'est pour Kelvin (degre) ce qui correpond ici a la temperature de corps noir. En gros tout corps rayonne (onde electromagnetique), ce rayonnement est mesure et comparer a un un corps dit ideal qui ne rayonnerait pas (corps noir)
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 9 Juin 2008 - 20:12

jibus a écrit:
Max a écrit:

ah ben...

mais dis alors, ca correspond a quoi les "K" exactement? par exemple, tu parles de ton vert a 2700K... ca veut dire quoi concretement? comment ca se mesure? pis pour une ampoule avec une lumiere agreable, il faut combien de K?

merci Smile

'jib

Quelques liens illustratifs

http://www.videotruc.com/cahiers/generalites-lumiere-theorie-temperature.php

http://www.bon-bini.net/dossiers_techniques/led/eclairage_interieur/temperature_de_couleur_et_couleur_de_la_lumiere_blanche..._art31.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 9 Juin 2008 - 20:23

Huyustus a écrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_couleur

c'est honteux.. on ne dit pas "température de couleur", on dit "température noire"!!

mort au politiquement correct!

'jib
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 9 Juin 2008 - 20:34

sinon, du coup, concretement ce qu'il faut comme lampe pour avoir une illumination correcte, c'est entre du 2700 et 3500K??

'jib
Max

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Sam 14 Juin 2008 - 14:07

jibus a écrit:
c'est honteux.. on ne dit pas "température de couleur", on dit "température noire"!!

Laughing bien trouvé

jibus a écrit:
sinon, du coup, concretement ce qu'il faut comme lampe pour avoir une illumination correcte, c'est entre du 2700 et 3500K??

Tout dépend de ce que tu appelle "illumination correcte", si tu cherche une ambiance chaude (pas je déviations!) alors du 2500-2700 K est ce qu'il te faut - pour une ambiance plus blanche, une tiente halogène vers les 2900-3100K conviendra. Je connais des gens qui préfèrent les teintes froides, genre 5000-6000K, ce qui fait ambiance hospital .. pas top.
Dans tout les cas il te faut un bon rendu des couleurs car toutes les lumières ne se valent pas (regarde les fluocompactes), pour un meilleur résultat il faut un indice de rendu des couleurs (IRC) le plus proche de 100. Les lampes à filament (classiques et halogène) on un IRC de 100, c'est ce qui fait que leur lumière est tant appréciée), les fluocompactes tournent autours des 80 (on vois déjà la différence), et les tubes fluos 'blanc industrie' que l'on trouve dans les parkings scorent à 60-65, on n'en voudrais pas chez soi et pourtant on peut en voir dans certaines cuisines!

Max
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lampreview.net
FUN

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Dim 15 Juin 2008 - 20:51

J'ai des tubes fluos Osram "Warm White" dans mon grenier. La lumière est plutôt agréable.
Voir le profil de l'utilisateur http://fredurb1.free.fr/killer/
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 16 Juin 2008 - 16:34

Max a écrit:
Dans tout les cas il te faut un bon rendu des couleurs car toutes les lumières ne se valent pas (regarde les fluocompactes), pour un meilleur résultat il faut un indice de rendu des couleurs (IRC) le plus proche de 100. Les lampes à filament (classiques et halogène) on un IRC de 100, c'est ce qui fait que leur lumière est tant appréciée), les fluocompactes tournent autours des 80 (on vois déjà la différence), et les tubes fluos 'blanc industrie' que l'on trouve dans les parkings scorent à 60-65, on n'en voudrais pas chez soi et pourtant on peut en voir dans certaines cuisines!

c'est la que le bat blesse... je ne trouve pas cette information ici...

apparemment le mexique est encore a la ramasse au niveau information, les emballages indiquent effectivement la temperature, mais pas le rendu...

tiens sinon, une autre question. dans la doc mise par huyustus, il est indique qu'il ne faut pas mettre, dans un meme endroit, des lampes avec des rendus differents... mais je ne comprends pas pourquoi.

de ce que j'ai compris, le rendu ca veut dire que la lampe emet des rayonnements dans une (ou des) gamme de frequence plus ou moins large... mais du coup, si on met des lampes differentes, alors il y a des chances que une des lampes emette sur certaines plages sur lesquelles l'autre lampe n'emet pas, et du coup, en associant les 2 lampes on aura couvert plus de plages de frequence et on devrait donc obtenir un meilleur rendu...

ou alors, n'est-ce pas aussi simple que ca??

'jib
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 9:25

Michel99 a écrit:
Si certains ont répondu en partant du principe "le bon prix pour ne plus consommer de carburant" et d'autres "le bon prix pour continuer à rouler" ça biaise à mort, non ?
En fait, c'est ce que cache cette question. Si pour nous, le bon prix de l'essence est élevé, c'est que la priorité c'est de baisser la consommation. Alors que ceux qui ont mis un prix faible estiment justement qu'il faut continuer à rouler, à cause des smicards que la hausse du carburant étrangle...

buck

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 10:08

yoda a écrit:
Michel99 a écrit:
En fait, c'est ce que cache cette question. Si pour nous, le bon prix de l'essence est élevé, c'est que la priorité c'est de baisser la consommation. .
Pas daccord ca peut aussi etre parce qu'on est pete de thune et que de cette maniere ca enleve bcp de monde sur les routes et qu'on le retrouve rien que pour nous lol!
Le Vieux

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 10:18

Salut

Yoda dadi dadou a écrit:
Alors que ceux qui ont mis un prix faible estiment justement qu'il faut continuer à rouler, à cause des smicards que la hausse du carburant étrangle...

Peut être qu'il faudra transférer le surplus des taxes ainsi engrangées vers des avantages qui seraient accordés aux smicards ?

Le Vieux
lgda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 11:19

Le Vieux a écrit:
Peut être qu'il faudra transférer le surplus des taxes ainsi engrangées vers des avantages qui seraient accordés aux smicards ?

Le Vieux
On pourrait aussi attribuer à chaque propriétaire de véhicule un crédit sous forme de tickets de rationnement de carburant de 600 litres valant 1200 EUR.
Ce crédit se justifie par le fait qu'un automobiliste suisse (mais je pense que c'est pareil chez vous) parcourt en moyenne 10'000 à 12'000 km par an.
Comme une petite voiture consomme 6 litres aux cents, il obtiendrait un crédit pour parcourir 10'000 km à 6 litres/100 à 2 EUR.
Tout ce qu'il consomme en plus, c'est pour sa pomme, ce qu'il ne consomme pas, il peut le revendre à d'autres, un peu comme le marché des taxes CO2...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lgda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 11:20

J'oubliais le pplus important !!

Après ça, on met l'essence à 5 EUR !!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   

Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant