FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quel bon prix à la pompe pour le litre d'essence
1) 20 centimes
24%
 24% [ 4 ]
2) 50 centimes
6%
 6% [ 1 ]
3) 1 euro
24%
 24% [ 4 ]
4) 2 euros
12%
 12% [ 2 ]
5) 3 euros
6%
 6% [ 1 ]
6) 4 euros
6%
 6% [ 1 ]
7) 5 euros
18%
 18% [ 3 ]
8) 10 euros
6%
 6% [ 1 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
narduccio

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:26

Question voiture, je serais preneur d'une berline assez luxueuse limitée à 150 km/h et m'offrant un bon niveau de sécurité et de confort. Avec une vitesse limitée à 150 km/h elle pourrait être plus légère, donc un moteur moins puissant et surtout moins gourmand. Pas de chance ... ça n'existe pas... pas encore.

Coté ampoule. Les basses consommation sont très bien, sauf pour les endroits où elles ne restent pas allumes longtemps. Là, il est plus économique de laisser des ampoules normales ou de mettre de l'éclairage led.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:28

Huyustus a écrit:
Clim, avec mes baies vitrées plein ouest, je garde

Mauvaise isolation. Donc, plus de chauffage en hiver et besoin de clim en été. Pour la clim, on peut diminuer le besoin en plantant des arbres devant la baie vitrée. Des arbres à feuillage caduc. En été, les arbres te font de l'ombre. En hiver, les feuilles étant tombées, les rayons de soleil t'apportent un surplus de chaleur et en plus, ça donne un cachet à la maison et ça augmente sa valeur...

Dernière édition par narduccio le Jeu 5 Juin 2008 - 20:43, édité 1 fois
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:31

narduccio a écrit:
Question voiture, je serais preneur d'une berline assez luxueuse limitée à 150 km/h et m'offrant un bon niveau de sécurité et de confort. Avec une vitesse limitée à 150 km/h elle pourrait être plus légère, donc un moteur moins puissant et surtout moins gourmand. Pas de chance ... ça n'existe pas... pas encore.
C'est vrai que la mienne est censée atteindre le 250, et qu'à 130 en 6è sur l'autoroute, elle tourne à seulement 2000 tours (et consomme peu).
Elle serait bridée à 150 ça ne me poserait pas de problème, je respecte les limitations de vitesse. Mais à condition que ce bridage ne fasse pas perdre de couple et de souplesse au moteur.

narduccio a écrit:

Coté ampoule. Les basses consommation sont très bien, sauf pour les endroits où elles ne restent pas allumes longtemps. Là, il est plus économique de laisser des ampoules normales ou de mettre de l'éclairage led.

Tu connais des marques qui font une belle lumière, chaleureuse, pas trop blafarde ? Parce que celles que j'ai achetées au Monoprix, Philips je crois, c'est vraiment une lumière bien laide...
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:33

narduccio a écrit:
Huyustus a écrit:
Clim, avec mes baies vitrées plein ouest, je garde

Mauvaise isolation. Donc, plus de chauffage en hiver et besoin de clim en été. Pour la clim, on peut diminuer le besoin en plantant des arbres devant la baie vitrée. Des arbres à feuillage caduc. En été, les arbres te font de l'ombre. En hiver, les feuilles étant tombées, les rayons de soleil t'apportent un surplus de chaleur et en plus, ça donne un cachet à la maison et ça augmente sa valeur...

Pas évident en étage élevé d'un immeuble ça... Quand le soleil cogne, je n'ai rien pour filtrer, et comme les baies vitrées occupent 90% environ de la surface du mur, il ne me reste qu'à installer des stores sur mon balcon...
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:35

Huyustus a écrit:
il ne me reste qu'à installer des stores sur mon balcon...

ben voila.. tu vois quand tu veux... c'est pas cher et ca marche...

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:37

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:
il ne me reste qu'à installer des stores sur mon balcon...

ben voila.. tu vois quand tu veux... c'est pas cher et ca marche...

'jib

Pas cher, pas cher : le devis de Casto pour du simple manuel (non électrique), c'est 2400 euros sans la pose...
Ca me fait quelques étés de facture de clim ça...
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:43

ben, t'as que longueur de baie vitree chez toi dis????

'jib
narduccio

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:46

Huyustus a écrit:
Tu connais des marques qui font une belle lumière, chaleureuse, pas trop blafarde ? Parce que celles que j'ai achetées au Monoprix, Philips je crois, c'est vraiment une lumière bien laide...

J'ai cherché sur internet : une ampoule à 40€ ça te va ? http://www.espaceampoules.fr/boutique.php

Il doit y avoir moins cher, faudrait peut-être voir chez les allemands.
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:51

sinon, hormis les stores, y a pas moyen de coller des filtres sur les vitres? il existe des films en plastique qui se collent et absorbent une partie de la lumiere...

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 20:56

narduccio a écrit:
Huyustus a écrit:

J'ai cherché sur internet : une ampoule à 40€ ça te va ? http://www.espaceampoules.fr/boutique.php

Il doit y avoir moins cher, faudrait peut-être voir chez les allemands.

Merci, mais c'est pas donné dis donc.

Mais surtout, la température de couleur à 6000 K, ça va encore faire une lumière trop froide. Il faudrait du 3000 - 3500 K, genre halogène (sauf erreur de ma part)...
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:07

Huyustus a écrit:

rha le chieur que tu fais!! (tu permets que je te tutoie dis??)

ben voila, monsieur a un appart en hauteur, dans un bled ou il y a plein de soleil, avec plein de baies vitrees, un lave vaisselle et une berline (et un grille pain), bref, autant de trucs qui doivent couter bonbon.. et ca rale pour 40 euros de depense!!??

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:13

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:

rha le chieur que tu fais!! (tu permets que je te tutoie dis??)

ben voila, monsieur a un appart en hauteur, dans un bled ou il y a plein de soleil, avec plein de baies vitrees, un lave vaisselle et une berline (et un grille pain), bref, autant de trucs qui doivent couter bonbon.. et ca rale pour 40 euros de depense!!??

'jib

Smile

40 euros pour une ampoule dis donc ! C'est que j'ai plusieurs lampes mon bon msieur !

Comparons : si je prends une ampoule 60 watts de base, à mettons 1 euro.
Si elle est allumée 5 heures par jour, elle consomme 0,3 kw heure par jour
Soit environ 100 kw heure par an.
A 10 centimes le kilowatt-heure nucléaire, ça me coûte 10 euros par an.

Mettons que l'ampoule à 40 euros économise 80% de consommation. Avec elle, je vais payer 2 euros de courant par an.

Au bout de 5 ans, en espérant que mon ampoule à 40 euros n'a pas pété avant, j'ai dépensé 50 euros avec l'ampoule à 40 euros, et 51 euros avec l'ampoule à 1 euro.

Bof...
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:17

sinon quand meme, je t'embete Huyustus hein...

comme je l'ai deja dit, je ne pretends pas etre moi meme un exemple ecologique, loin s'en faut... j'essaye de me bouger, quand j'y pense, j'essaye de me remettre en question, de changer mes habitudes.. la aussi, quand j'y pense. mais je sais que je pourrai surement faire bien plus que ce que je ne fais actuellement...

mais si je t'embete, c'est pas tant pour juger ou critiquer, c'est plus pour voir quels sont le arguments utilises, pour voir quelles sont les raisons qui font que les gens ne se bougent pas plus... et peut etre, comme ca, ben me remettre moi meme encore plus en question, ou me donner plus d'idees...

'jib
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:24

Huyustus a écrit:
Au bout de 5 ans, en espérant que mon ampoule à 40 euros n'a pas pété avant, j'ai dépensé 50 euros avec l'ampoule à 40 euros, et 51 euros avec l'ampoule à 1 euro.

ben, le calcul est correct.. seulement, il ne faut pas s'arreter au seul calcul financier...

dans un cas, pour une ampoule, tu auras consomme 500 kwh sur 5 ans, dans l'autre cas tu n'auras consomme que 100 kwh...

tu dis avoir beaucoup d'ampoules chez toi? imaginons qu'il y en a 3 que tu utilises ainsi a raison de 5 heures par jour, ca fait, d'un cote 1500 kwh sur 5 ans, et de l'autre 300 kwh... cette difference, c'est autant de petrole qui n'est pas brule, d'uranium non consomme, de pollution non generee...

bien sur, pour un cas, pour une personne, ca fait peu... mais si tout le monde en faisait autant, combien de tonnes de petrole ne seraient pas brulees?? combien de pollution serait evitee?

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:29

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:

ben, le calcul est correct.. seulement, il ne faut pas s'arreter au seul calcul financier...

dans un cas, pour une ampoule, tu auras consomme 500 kwh sur 5 ans, dans l'autre cas tu n'auras consomme que 100 kwh...

tu dis avoir beaucoup d'ampoules chez toi? imaginons qu'il y en a 3 que tu utilises ainsi a raison de 5 heures par jour, ca fait, d'un cote 1500 kwh sur 5 ans, et de l'autre 300 kwh... cette difference, c'est autant de petrole qui n'est pas brule, d'uranium non consomme, de pollution non generee...

bien sur, pour un cas, pour une personne, ca fait peu... mais si tout le monde en faisait autant, combien de tonnes de petrole ne seraient pas brulees?? combien de pollution serait evitee?

'jib

J'ai pas de problème avec ça, j'ai même déjà essayé, mais j'y ai (temporairement) renoncé pour deux raisons :

1) Ces ampoules (à seulement 12 euros au Monoprix) émettaient une lumière froide assez désagréable
2) Ces ampoules sont énormes, elles débordent de mes abat-jours, c'est laid

Par contre, dès qu'elles seront discrètes en émettant une lumière agréable, je m'y remettrai aussitôt, pas de problème.

Sur le fond, je suis sûr d'une chose : si une solution "écolo" m'oblige à installer quelque chose que je trouve laid chez moi, je laisse tomber. Si c'est neutre de ce point de vue, payer plus tout de suite pour économiser ensuite, ça me va bien, comme pour les ampoules basse conso.
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:30

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:
C'est quoi selon vous le premier facteur de création de pollution dans une cellule familiale ?

la femme!!!

'jib
Shocked

lol, pas loin, mais non.
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:31

je continue..

en gros, ce qu'il faut voir, c'est pas juste le cout et le gain economique, c'est le cout et le gain ecologique... et ne pas voir ce que font ou pas les autres autour, mais avoir une prise de conscience propre...

c'est un peu comme du civisme, ou du savoir vivre. si tu es dans un endroit ou les gens tuent les voleurs et les brulent vivants quand ils en choppent un, tu ne vas pas le faire, parce que tu as un autre sens des valeurs. au contraire, tu vas essayer de dire aux gens que ca n'est pas une solution (et qu'il vaut mieux le pendre, c'est plus ecologique et tu ne brules pas de bois!!) ...

ici c'est pareil, il faut penser plus loin que le soit, que les gains pour soit, et se rendre compte que ce que l'on fait, ca affecte d'autres personnes...

'jib
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:34

Huyustus a écrit:
1) Ces ampoules (à seulement 12 euros au Monoprix) émettaient une lumière froide assez désagréable

ca je suis d'accord.. on se croirait sous les projecteurs du chirurgien!!

mais il existe maintenant des lumieres chaudes... et je ne pense pas que ca coute aussi cher que les 40 euros indiques ici... il doit il y avoir bien moins cher...

'jib
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:35

Huyustus a écrit:
jibus a écrit:
Huyustus a écrit:
C'est quoi selon vous le premier facteur de création de pollution dans une cellule familiale ?

la femme!!!

'jib
Shocked

lol, pas loin, mais non.

c'est quoi alors??

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:39

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:
jibus a écrit:
Huyustus a écrit:

la femme!!!

'jib
Shocked

lol, pas loin, mais non.

c'est quoi alors??

'jib

Le nombre de personnes dans le foyer.
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:41

Huyustus a écrit:

Shocked Shocked

va falloir que je me debarasse d'un des 2 mioches.. ou de ma femme...

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:51

jibus a écrit:
je continue..

en gros, ce qu'il faut voir, c'est pas juste le cout et le gain economique, c'est le cout et le gain ecologique... et ne pas voir ce que font ou pas les autres autour, mais avoir une prise de conscience propre...

c'est un peu comme du civisme, ou du savoir vivre. si tu es dans un endroit ou les gens tuent les voleurs et les brulent vivants quand ils en choppent un, tu ne vas pas le faire, parce que tu as un autre sens des valeurs. au contraire, tu vas essayer de dire aux gens que ca n'est pas une solution (et qu'il vaut mieux le pendre, c'est plus ecologique et tu ne brules pas de bois!!) ...

ici c'est pareil, il faut penser plus loin que le soit, que les gains pour soit, et se rendre compte que ce que l'on fait, ca affecte d'autres personnes...

'jib

Je suis d'accord pour la pendaison, d'autant qu'on peut ensuite faire du profit en revendant la corde. Ca vaut cher sur le marché de la superstition une corde de pendu.

Plus sérieusement, je suis bien d'accord que la somme de millions de comportements individuels aura un impact non négligeable, mais je ne suis pas d'accord avec les raisonnements à la Hulot qui voudraient nous faire croire que tout vient de là (et qu'il faudrait une décroissance économique pour s'en sortir).

Les deux principaux problèmes écologiques posés à l'humanité aujourd'hui, avant même le réchauffement climatique, ce sont les problèmes de l'eau et de la gestion des déchets urbains.

Après, je suis d'accord qu'on consomme tous trop d'énergie, mais il y a une tendance lourde, bien que pas assez rapide, pour améliorer cela.
Je suis beaucoup plus préoccupé par d'autres sujets tels que l'accumulation de métaux lourds dans la chaîne alimentaire en raison de la pollution des mers et des rivières ; par les dommages causés à la bio diversité avant qu'on ait pu la connaître et su en tirer tous les bienfaits.
Et puis aussi, on parle énormément de l'environnement écologique, celui dans lequel vit l'animal homme, et qu'on veut préserver avec raison.
Mais on semble par contre parfaitement s'accomoder d'une pollution intellectuelle de l'environnement dans lequel vit l'homme en tant qu'animal pensant, doué de raison. Les ravages me semblent pourtant encore plus graves, mais bon, c'est un autre sujet...
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 21:52

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:

Shocked Shocked

va falloir que je me debarasse d'un des 2 mioches.. ou de ma femme...

'jib

Eh oui...
La décision de faire des enfants est lourde de conséquences sur le plan écologique... Je n'ai pas entendu Hulot en parler de ça, c'est curieux...
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 22:00

Huyustus a écrit:
Les deux principaux problèmes écologiques posés à l'humanité aujourd'hui, avant même le réchauffement climatique, ce sont les problèmes de l'eau et de la gestion des déchets urbains.

justement, tout n'est-il pas lie? si les gens prennent conscience de l'electricite, ils vont aussi tilter sur le reste et commencer a ne pas consommer autant, a ne pas generer autant de dechets, a ne pas consommer autant d'eau...

sur mexico par exemple, il y a de graves problemes d'eau... et pourtant, les gens ne tiltent pas, et tu en vois encore qui lavent leur gros pick up ou leur grosse voiture avec un tuyau par lequel s'ecoulent des dizaines de litre d'eau, alors que 2 ou 3 seaux feraient l'affaire...

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 5 Juin 2008 - 22:02

jibus a écrit:
Huyustus a écrit:

justement, tout n'est-il pas lie? si les gens prennent conscience de l'electricite, ils vont aussi tilter sur le reste et commencer a ne pas consommer autant, a ne pas generer autant de dechets, a ne pas consommer autant d'eau...

sur mexico par exemple, il y a de graves problemes d'eau... et pourtant, les gens ne tiltent pas, et tu en vois encore qui lavent leur gros pick up ou leur grosse voiture avec un tuyau par lequel s'ecoulent des dizaines de litre d'eau, alors que 2 ou 3 seaux feraient l'affaire...

'jib

A tiens, un autre sujet où je suis un bon écolo. Je lave ma voiture une fois par an environ, seulement. Ce qui fait que j'ai des voisins facétieux qui écrivent "sale" sur mon coffre avec leur doigt, dans le parking, et même un qui m'a gentiment engueulé au motif "que c'est quand même dommage, une belle voiture comme ça, de pas la laver". Le prochain coup, je lui dirai que c'est parce que je suis écolo, pour voir sa tête !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   

Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant