FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quel bon prix à la pompe pour le litre d'essence
1) 20 centimes
24%
 24% [ 4 ]
2) 50 centimes
6%
 6% [ 1 ]
3) 1 euro
24%
 24% [ 4 ]
4) 2 euros
12%
 12% [ 2 ]
5) 3 euros
6%
 6% [ 1 ]
6) 4 euros
6%
 6% [ 1 ]
7) 5 euros
18%
 18% [ 3 ]
8) 10 euros
6%
 6% [ 1 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 11:56

Le Vieux a écrit:
Peut être qu'il faudra transférer le surplus des taxes ainsi engrangées vers des avantages qui seraient accordés aux smicards ?
Si j'ai bien compris, la taxe sur l'essence est fixe, elle n'augmente pas avec le prix comme la TVA, donc pas de gain.

LGDA a écrit:
On pourrait aussi attribuer à chaque propriétaire de véhicule un crédit sous forme de tickets de rationnement de carburant de 600 litres valant 1200 EUR.
Inenvisageable en France.
1) on a élu un mec de droite, pour le libre-échange et tout ça, pas pour les tickes de rationnements
2) même si la majorité des Français regrettent leur choix ou clament "j'avais bien raison de voter pour la pouffiasse", ça va quand même pas jusqu'à envisager de vraies réformes qui ne seraient pas populistes. Les efforts, c'est toujours par les autres que ça commence. Les proprio de petites voitures neuves voient pas pourquoi ils consommeraient moins tant qu'il existe de grosses bagnoles, les proprio de grosses bagnoles neuves se sentent blanc comme linge de consommer beaucoup puisqu'il y a de vieilles bagnoles qui polluent plus au km, les proprio de vieilles bagnoles en général font déjà le minimum de km possible (on fait pas pour le plaisir de longs voyages dans un vieux truc poussif) et ont pas les moyens d'en changer.
3) un nombre de km général et pas au cas par cas en fonction de la situation familiale et le trajet maison-travail, c'est ouvrir la porte à un trafic sous le manteau d'essence ou de tickets. On parle de Français, là, de gens pour qui une loi c'est fait pour être contournée, pas de Suisses ou de Scandinaves... Et du cas par cas est inenvisageable, car ça fera des fonctionnaires aux 35h devant analyser 500 dossiers par jour chacun en vérifiant qu'il n'y a pas de fraude. Eh oui, faut réduire les fonctionnaires, alors s'il y a plus de boulot, on doit pas s'attendre à ce qu'il soit fait. Parce que même si beaucoup de fonctionnaires font des heures sup, une journée ça ne dure que 24h...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 12:05

Salut

YODA a écrit:
Si j'ai bien compris, la taxe sur l'essence est fixe, elle n'augmente pas avec le prix comme la TVA, donc pas de gain.

En Belgique bien, plus le prix de l'essence monte, plus l'état engrange de l'argent, taxe fixe aussi, mais en plus il existe une tva 17%

Pourtant il me semble avoir entendu que l'état français y trouvait son avantage aussi ?

Le Vieux
lgda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 12:18

yoda a écrit:
...c'est ouvrir la porte à un trafic sous le manteau d'essence ou de tickets...
Sauf que ce que tu n'a pas compris, c'est que ce trafic, c'est le but du jeu !!
Avec une essence à 5 EUR sans ticket ou à 2 EUR avec ticket, la valeur du ticket ne va jamais dépasser les 4.90 EUR (à moins d'être malade)
Il n'y a pas de rationnement de l'essence, "juste" une déduction pour les 600 premiers litres de l'année, après, quand tu as fini tes tickets, tu paies le prix "normal" de 5 EUR...

Et si le propriétaire d'une Prius qui roule à 4 l/100 et qui ne fait que 3000 km/an veut vendre son solde inutilisé, libre à lui !
Faudrait juste donner une limite de validité, par exemple les tickets 2009 sont valables jusqu'à fin mars 2010
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Steph

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 17:55

Le Vieux a écrit:

Peut être qu'il faudra transférer le surplus des taxes ainsi engrangées vers des avantages qui seraient accordés aux smicards ?
Le Vieux

Dans quelle société t'as vu qu'on offrait des avantages aux smicars toi? Le smicar c'est le "bon besogneux pas cher" (dixit Ferrat), le genre de truc tout bon pour le capital.

Sinon moi je suis pour la solution de LGDA: comme je ne fais que 6000km/an, je revendrai mes tickets Very Happy

Stephane
Michel99

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 18:44

Et LGDA créa le système de forfait essence avec l'option report kilometrique. :-)
Tu nous fait une option auto-radio en plus ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 19:28

Salut

Citation :
Dans quelle société t'as vu qu'on offrait des avantages aux smicars toi?

Ben pas loin, chez nous, Il est vrai que ceux qui travaillent et gagnent peu ne sont pas toujours bien loti mais

Question sécurité sociale, tu peux avoir les soins gratuits suivant les revenus si tu dépasses un certain montant de tickets modérateur (MAF), chez le toubib, il peut faire le tiers payant dans le cas de situation financière de détresses.
Si tu es omnio (pensionné invalide, orphelin handicapé etc.) Tu peux obtenir la gratuité ou des réductions de la taxe sur la radio/télévision, ainsi que sur la téléphonie (à condition d'être chez belgacom) gratuité ou tarif réduit sur train et bus (mon père a le bus gratuit et de forte réduction sur le train) moi même bien que non smicar j'ai des tarifs préférentiel bus et train par la carte famille nombreuse.

Alors, donner des avantage fiscaux sur l'énergie n'est pas trop difficile, les bases de données sont déjà prêtes pur une grande partie de la population, d'ailleurs c'est déjà en cours, puisqu'il exsite des chèque mazout.

voir site : http://www.lesoir.be/actualite/economie/-300-000-familles-recevront-2008-01-11-570916.shtml qui dit que :

Citation :
L'élargissement du fonds concerne aussi les personnes à revenus modestes et moyens dont les revenus nets annuels imposables du ménage ne dépassent pas 22.873 euros. L'élargissement du fonds mazout à ces nouvelles catégories socioprofessionnelles concernera 315.000 ménages par an, selon le cabinet du ministre Dupont. Depuis la mise sur pied de ce fond voici 3 ans, quelque 100.000 ménages ont reçu une aide en moyenne chaque année.

Le montant de l'intervention sera aussi plus important. Le fonds interviendra davantage dès que le prix dépasse le seuil de 0,715 euro/litre. Par ailleurs, une intervention forfaitaire de 150 euros au lieu de 100 précédemment, sera octroyée aux personnes qui achètent le mazout à la pompe.

Un des problèmes en Belgique, c'est que beaucoup de gens ont des avantages qu'ils ignorent posséder.

Le Vieux
Steph

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 20 Juin 2008 - 20:21

Le Vieux a écrit:

Si tu es omnio (pensionné invalide, orphelin handicapé etc.)

Houla, tu vas un peu vite en besogne! On parle de smicards là, pas des pensionnés/invalides/handicapés/orphelins!!

Stephane
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 18:42

apparemment, faudrait que le petrole continue de monter...

http://www.lefigaro.fr/conso/2008/07/24/05007-20080724ARTFIG00427-la-consommation-de-carburant-chute-de-en-juin-.php

mine de rien, ca prouve quand meme que les gens peuvent se passer de leur voiture...

'jib
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 20:03

Ou faire quelques efforts pour consommer moins en roulant autant...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 20:06

ou alors ils ont fait des efforts pour aller acheter en belgique, espagne ou autre pays frontalier ou c'est moins cher..

'jib
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 20:13

Vu que c'est la hausse du pétrole le problème, le différentiel doit pas avoir évolué. Si c'est pas plus rentable qu'avant d'aller ailleurs, pourquoi y aller plus qu'avant ?

Michel99

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 21:34

Y-a un truc qui me fais quand même délirer, c'est qu'a entendre les analystes les français roulent pour le plaisir.

Réveillez vous les mecs !!!
Ma voiture je la prends pour aller au boulot, revenir du boulot, et, dans les délais qui me sont impartis aller récupérer mon fils, ramener mon fils.
Ceux qui pensent que je brûle du carburant pour les pique-niques du dimanche ont quand même un sérieux problème.

Qu'on ne me parle pas des transports en commun. Même si je vis dans la région de France ou ils sont le plus développés :
1. Les utiliser me couterais le double ou le triple du temps.
2. Ne me permettrais pas d'assumer certains horaires du boulot.
3. Me couterais AUSSI CHER, Même avec les 50% remboursé par la boite (Là ça me mets le malaise grave !).

Sans compter les conditions de transports et le fait que le temps perdu ne me permettrais pas de récupérer/ramener mon fils...

Je ne suis pas "écolo bon crin" ni quoi que ce soit, mais je n'ai jamais été aussi heureux qu'à l'époque ou je pouvais aller bosser en transport.
Simplement il existe une certaine réalité qui fait qu'on nous demande de l'adaptabilité, de la réactivité, et d'optimiser notre temps extra-professionnel (je ne dis pas "temps de loisir").
Si je pouvais reprendre les transports, je le ferais... mais on ne m'en laisse pas vraiment le choix.

Alors quand les analystes BCBG-BSTR sortent à l'antenne "Les français restent attachés à leur voiture" j'ai tendance à les coller dans le même sac que les politiciens tout aussi décalés de la réalité et j'ai des envies furieuses de meurtre.
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 22:03

Tu généralises peut-être trop vite ton cas personnel. J'ai rencontré des gens qui :
- prennent pas les transports pour aller au boulot parce que y'a trop de cons qui foutent leurs pieds sur le siège en face
- prennent leur voiture pour chercher leur pain à 300m parce que c'est en côte
- laissent tourner leur moteur quand ils se tapent la discute avec leur voisin
- roulent avec la clim' et les fenêtres ouvertes
- préfèrent les voitures qui consomment pour la puissance ou le look
- roulent en véhicule à moteur sur les chemins pour piétons
- utilisent leur voiture pour aller pique-niquer le dimanche

A part pour le dernier cas, c'est bien parce que je croise ce genre de comportement que j'estime que l'essence n'est pas assez chère.

jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 23:10

yoda a écrit:
- prennent leur voiture pour chercher leur pain à 300m parce que c'est en côte

je suis sur que c'est un pretexte fallacieux!! eh ouais, sur que si c'etait en pente, ils prendraient leur voiture quand meme, en pretextant que le retour est en cote..

les gens ne sont jamais contents...

'jib
Michel99

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 23:30

Tu généralises peut-être trop vite ton cas personnel.
C'est possible, mais dans mon entourage amical/familial/professionnel (qui n'est guère composé de particulièrement nantis) je n'assiste guère à un tel gaspillage.
Autour de moi la voiture est une obligation dont on aimerai fortement se passer.
Arthas

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Jeu 24 Juil 2008 - 23:58

Michel99 a écrit:
Autour de moi la voiture est une obligation dont on aimerai fortement se passer.
C'est forcément lié au choix de l'endroit où vivre.
Des gens choisissent de vivre à la campagne et perdent de l'argent en trajets et du temps en bouchons pour aller au boulot en ville. Vivre en ville, on perd en qualité de vie, mais on peut s'en passer de la voiture...
jibus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 25 Juil 2008 - 0:09

Arthas a écrit:

c'est un choix qui n'en n'est pas forcement un...

un appart en ville te coute beaucoup plus cher qu'un appart ou qu'une maison plus loin...

du coup, ceux qui achetent loin, ca n'est pas forcement par choix...

'jib
Huyustus

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 25 Juil 2008 - 0:17

Arthas a écrit:
Vivre en ville, on perd en qualité de vie

Ca, c'est une question de point de vue, et c'est tout à fait discutable.
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Ven 25 Juil 2008 - 9:25

Arthas a écrit:
Des gens choisissent de vivre à la campagne et perdent de l'argent en trajets et du temps en bouchons pour aller au boulot en ville. Vivre en ville, on perd en qualité de vie, mais on peut s'en passer de la voiture...
Et des gens vivent en banlieue parisienne dans un petit appart, travaillent en banlieue parisienne, et ont le choix entre mettre plus d'une heure en passant par Paris pour se rendre à leur boulot, ou prendre la voiture pour couper....

Huyustus a écrit:
Ca, c'est une question de point de vue, et c'est tout à fait discutable.
Je suis carrément d'accord. La proximité des endroits où sortir, une faible distance travail-résidence, c'est une qualité de vie différente que les barbecues l'été et pouvoir faire la fête sans que les flics débarquent. Différente, mais pas forcément moindre, tout dépend des goûts de chacun.

yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 12 Jan 2009 - 12:34

narduccio a écrit:
Beaucoup plus complexe. L'autre soir sur France Inter il y avait une émission ou l'invité était Jacques Attali. A un moment la discussion est venue sur un pétrole cher et ses conséquences. Nettement, il dit que le problème était prévisible, mais que comme d'habitude, pour diverses raisons, on a laissé venir la crise et que les changements imposés vont devoir se faire dans la douleur. Mais, il existe, à ces yeux, un scénario encore pire.

Du fait de la convergence entre un pétrole cher et de la crise des subprime, il y a une "chance" que l'Amérique entre en récession. Du fait de la très grosse dépendance de l'industrie américaine au pétrole, en cas de récession de l'économie américaine, la demande risque de baisser de 10 ou 20% sur le marché mondial. Cela pourrait entrainer une baisse importante du prix du pétrole qui pourrait nous donner la mauvaise idée de repousser à plus tard l'adaptation à un pétrole cher. Et plus on attend, plus ça fera mal ...
Tu sais quoi ? Il a pas fallu beaucoup de temps pour constater que les prévisions les plus pessimistes se sont avérées les plus exactes... Crying or Very sad

Le Vieux

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 12 Jan 2009 - 14:03

Salut

Citation :
ui pourrait nous donner la mauvaise idée de repousser à plus tard l'adaptation à un pétrole cher. Et plus on attend, plus ça fera mal ...

J'ai demandé à "ma" dame de mettre de coté les sous de la différence de notre dernier plein de mazout (soit donc environ 800 euro pour 2000 litres) pour mieux isoler la maison (les mur plus création d'une véranda).

Note que je suis déjà content d'une chose, avec la neige j'ai remarqué ,notre toit était mieux isolé que la grande majorité des maisons des habitants du quartier, car en effet, la neige sur notre toit a tenu y compris sur la faitière, ce qui n'est pas le cas des plus des deux tiers des maisons dans le quartiers, notant par là que peu de toit étaient correctement isolé ou alors la maison est en surchauffe. Et dans les 2/3 mal isolé, je note environ un toit sur trois avait sa neige complètement fondue, y compris des nouvelles maisons, ce qui est tout de même assez étonnant.

Le Vieux qui a remarqué aussi que beaucoup ne nettoyaient pas leur trottoir..bande de .... (y compris les trottoirs attenant aux services de la commune tel que l'école communale)

Steph

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 12 Jan 2009 - 23:29

Attention que l'inclinaison du toit joue aussi un rôle important! Smile

Stéphane
Le Vieux

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Lun 12 Jan 2009 - 23:31

Salut

C'est vrai, et tu oublies l'orientation, tous les toits ont à peu près la même déclivité dans le quartier

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Mar 13 Jan 2009 - 19:32

Un quote de la 1ere page
narduccio a écrit:
Du fait de la très grosse dépendance de l'industrie américaine au pétrole, en cas de récession de l'économie américaine, la demande risque de baisser de 10 ou 20% sur le marché mondial. Cela pourrait entrainer une baisse importante du prix du pétrole qui pourrait nous donner la mauvaise idée de repousser à plus tard l'adaptation à un pétrole cher. Et plus on attend, plus ça fera mal ...

Bien vu l'aveugle
yoda

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   Mer 14 Jan 2009 - 23:41

C'est justement en quotant ça que j'ai fait remonter le sujet...
Comme quoi tout le monde peut pas se vanter d'avoir bien vu tongue

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?   

Quel est le bon prix pour le litre d'essence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant