FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

E.T.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blondie

MessageSujet: E.T.   Ven 15 Juin 2007 - 16:55

Bonjour
Pour la rencontre avec les petits hommes verts, on évoque les distances astronomiques, qui la rendent difficile à imaginer.
En plus, pour ne pas arranger les choses, on n'évoque jamais qu'une coïncidence temporelle reste nécessaire au niveau des civilisations afin qu'un contact puisse s'établir... Et là, tenant compte de la durée de vie d'une espèce, les chances me semblent inexistantes...
Et est-ce un mal ?
Blondie Smile
Revenir en haut Aller en bas
lgda

MessageSujet: Re: E.T.   Ven 15 Juin 2007 - 17:02

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
blondie

MessageSujet: Re: E.T.   Ven 15 Juin 2007 - 17:13

Voui, surement Smile

Mais le contact Mad

Blondie
pem

MessageSujet: Re: E.T.   Ven 15 Juin 2007 - 20:55

Je pense que pour cette question aujourd'hui les deux points importants sont,
- la fenêtre temporelle comme tu l'évoques
- la "psychologie" de l'espèce
le reste ayant déjà été bien élagué.

Toutes conditions pour le contact réunies, qu'est-ce qui dit que cette espèce ira au contact ? Aura-t-elle seulement envie de se bouger ? Aurs-t-elle envie de rencontrer une espèce turbulente comme la nôtre ? Aura-t-elle envie de perturber, peut-être profondément et brutalement, la nôtre ? Sera-t-elle capable d'établir un contact avec, pour cause de moyens relationnels différents ou simplement d'évolution plus avancée (pas moins, il faut pouvoir venir).

PeM
Le Vieux

MessageSujet: Re: E.T.   Ven 15 Juin 2007 - 22:38

Salut

Citation :
Toutes conditions pour le contact réunies, qu'est-ce qui dit que cette espèce ira au contact ? Aura-t-elle seulement envie de se bouger ?

Une espècequi posséderait une technologie suffisante pour nous atteindre, ne serait-ce pas la qualité d'une espèce frappée de curiosité insastiable comme le sont tous les vrais grands scientifiques ? Je pense que des E.T. ne pourraient pas s'empécher au moins de nous observer de suffisamment près, et de voir comment nous réagirions à leur présences. Peut être n'y aurait il pas de contact direct, c'est possible,ne fut-ce que pour éviter des maladies transmissible ou peut être d'autres raisons plus philosphiques.

Le Vieux.
Steph

MessageSujet: Re: E.T.   Ven 15 Juin 2007 - 23:10

Il existe un troisième point, qui est de savoir si la vie telle qu'on la connait (basée sur le carbone) est la seule possible. Imaginez des formes de vie très différentes, des plasmas vivants ou des "éthers" comme on disait au XIXe siècle. Aucune chance de communication dans ce cas.

En fait l'homme est tellement anthropomorphique que pour lui "forme intelligente" ca veut dire similaire à l'homo sapiens.

Stephane
pem

MessageSujet: Re: E.T.   Sam 16 Juin 2007 - 0:51

Le Vieux a écrit:
Une espèce qui posséderait une technologie suffisante pour nous atteindre, ne serait-ce pas la qualité d'une espèce frappée de curiosité insastiable comme le sont tous les vrais grands scientifiques ?
Je n'en sais rien. Nous sommes une espèce essentielement nomade à l'origine. Comment se développerait une espèce plutôt sédentaire ? Qu'est-ce que la curiosité ? L'homme a aussi créé quelque chose d'unique en son genre, totalement non rationnel* ni scientifique mais preuve d'une curiosité insatiable : l'art.
* Je veux dire par non rationnel que ce n'est pas une activité qui obéit aux lois rationnelles et logiques de la science ; la démarche peut avoir sa propre logique raisonnable.

Steph, j'ai peine à croire qu'une forme de vie plasmoïde puisse exister. Peut-être parce que c'est trop exotique, mais surtout parce qu'il me paraît difficile d'organiser une structure, une information dans de tels milieux. Pour la vie s'appuyant sur une chimie différente, on sait déjà qu'ele n'irait pas bien loin parce que cette chimie n'est pas assez maléable. Je pense que la probabilité que la vie sous des formes physico-chimiques très différentes de la nôtre est très peu probable.
Par contre, une vie carbonée, mais qui utiliserait d'autres éléments chimiques de façon importante, dans des proportion simillaires à CHON, pourrait-elle exister ? Je l'ignore et je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait donner.

PeM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E.T.   

E.T.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1