FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ingéniéries: Ça fait réver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ji_louis

MessageSujet: Ingéniéries: Ça fait réver !   Lun 26 Mai 2008 - 17:45

1. Le concept d'aile volante X-48B

Le X-48B en vol le 4 avril 2008

2. Un robot bondissant inspiré de la sauterelle

3. CIGS: de nouvelles cellules solaires pour les satellites ?

4. Un champignon pour produire des biocarburants d'origine végétale ?

5. Vers des cellules solaires peintes sur de l'acier plat ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Nieur

MessageSujet: Re: Ingéniéries: Ça fait réver !   Lun 19 Jan 2009 - 10:58

Dans le 1er lien :
Citation :
Evidemment, la NASA ne va pas construire un tel avion. Elle participe à ce programme d'une part parce que les futurs avions commerciaux voleront à des altitudes proches de l'espace (environ 100 km)
Il y a encore assez d'air à 100Km d'altitude pour porter quoi que ce soit ?
Michel99

MessageSujet: Re: Ingéniéries: Ça fait réver !   Lun 19 Jan 2009 - 13:57

A une altitude pareille le terme "voleront" doit faire référence à de la trajectoire balistique plutôt.
ji_louis

MessageSujet: Re: Ingéniéries: Ça fait réver !   Lun 19 Jan 2009 - 18:26

[mode ecclésiastique ON]
Honte à vous mécréants incroyants!
[mode ecclésiastique OFF]

L'atmosphère diminue de densité mais ne disparait pas complètement, même à 100km d'altitude. Aussi ces avions utiliseront probablement des moteurs anaérobies pour se déplacer à ces hauteurs et profiter du peu de résistance de l'air. Néanmoins, ils pourront profiter de la portance restante, portance accrue avec la vitesse et inversement à la densité de l'air Wink
blondie

MessageSujet: Re: Ingéniéries: Ça fait réver !   Lun 19 Jan 2009 - 20:05

Bonjour,
N'ayant aucune idée de ce pouvait être un moteur anaérobie et toujours préte à m'instructionner Very Happy j'ai googlodiser et j'ai découvert qu'un moteur ayant le même principe d'autarcie(carburant+comburant) existait pour les sous-marins: le systéme AIP
" le monde entier surveille étroitement le fonctionnement des quatre sous-marins AIP de la marine suédoise et attendent ardemment le premier sous-marin Type 212 de GSC. D'ici 2005, il devrait y avoir une expérience de fonctionnement suffisante pour déterminer les plus opérationnels en service actif, ceux qui sont le plus susceptible de lier coût et avantages dérivés du systèmes AIP employé."
C'est pas la même autonomie que donne le nucléaire, mais c'est beaucoup mois chére...
J'aime bien la marine Very Happy
Blondie flower
ji_louis

MessageSujet: Re: Ingéniéries: Ça fait réver !   Mar 20 Jan 2009 - 16:05

Les moteurs AIP ne peuvent pas être utilisés par les avions pour voler à 100km d'altitude (trop lourds).

Au fait, il y a 3 sorte de moteurs AIP: le suédois (moteur stirling), le français (mesma = turbine à circuit fermé à éthanol et oxygène) et l'allemand (diésel oxygéné + pile à combustible). voir ici Wink
Aie

MessageSujet: Re: Ingéniéries: Ça fait réver !   Mar 20 Jan 2009 - 18:47

Je me permets de commenter les cellules solaires
3> CIGS souple. Uip, joli, les CIGS restent les cellules solaires les plus rapide à produire. Sur verre, pour First solar, le leader en la matière, il faut environ 3h pour produire un panneau!!!! Pour le souple, c'est quand même plus tendu du string. Je suppose qu'ils font dans cela sur des polyimides, les seuls polymères pouvant éventuellement supporter d'aussi hautes températures de dépositions. Mais ces cellules ne font que quelques centimètres carrés en règle générale. Il faut donc en faire beaucoup et toutes les connecter ensemble, et c'est chiant, cela entraine pas mal de pertes. Pas mal pour des micro-satellites, ya du boulot pour faire du plus grand panneaux.

5> Les cellules solaires organiques sont aussi sympa, j'aime le concept, mais elles ont un rendement très faible, le plus faible de toutes les différents concepts de cellules solaires (ils sont méga optimistes avec leur 5% en grande surface) et sont souvent sensible à bien des cochoncetés. Et les couches de barrière, c'est le cauchemar, et quelques peintures ne suffisent pas, il faut souvent faire des dépots en plasma. Bref, très beau projet, mais ils ont du pain sur la planche et sont très (trop) optimistes avec leurs objectifs de dévelopement sur 2.5ans (ce fut la conclusion des présentations faites à la dernière conf en date).

Aie, et wala!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ingéniéries: Ça fait réver !   

Ingéniéries: Ça fait réver !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1