| | Accident vasculaire cérébral | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Le Vieux

Nombre de messages: 4544 Age: 61 Localisation: Liège Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 10:41 | |
| Salut J'ai reçu ce matin le courriel suivant et j'aimerai savoir s'il est de bon conseil | Citation: | | L'Accident Vasculaire Cérébral Cela peut servir !Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie ... et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral. --> Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute.Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi ... Plus tard, le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital.Julie meurt à 18 h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue.Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les 3 heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins |
Le Vieux qui dans le doute ne s'abstiendra sans doute pas. |
|
 | |
Le Vieux

Nombre de messages: 4544 Age: 61 Localisation: Liège Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 10:42 | |
| oupss j'ai oublié la copie de la fin. | Citation: | | Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser 3 questions très simples à la personne en crise : 1. * Lui demander de SOURIRE. 2. * Lui demander de LEVER LES 2 BRAS. 3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. : 'Le soleil est magnifique aujourd'hui'). Si elle a des difficultés à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur |
Le Vieux |
|
 | |
buck
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 10:54 | |
| |
|
 | |
Quidam
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 11:26 | |
| oui, de bon conseil s'il s'agit d'un AVC ischémique... oui, de bon conseil, s'il s'agit d'un AVC réversible... inutile malheureusement s'il s'agit d'un AVC hémorragique  |
|
 | |
buck
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 11:33 | |
| lu Quidam quel est la difference? |
|
 | |
lgda
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 12:08 | |
| Ischémie: goulet d'étranglement sur un vaisseau, ça passe avec un débit nettement réduit. Soigné très vite, c'est +/- réversible
Hémorragie: rupture d'un vaisseau d'alimentation, la perte d'apport sanguin conduit rapidement à la mort (danger proportionnel à la dimension du vaisseau endommagé)... |
|
 | |
Quidam
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 12:43 | |
| Je me permets de développer. L'ischémie peut être due à un caillot sanguin formé au niveau du cœur (ou ailleurs du fait d'une thrombose par exemple)... Il peut s'agir aussi de "plaques" de cholestérol ou de triglycérides, à confirmer par les médecins de ce forum. Ce bouchon vient se déplacer jusqu'au cerveau. Bref, dans le vaisseau sanguin cérébral, en aval de ce " bouchon", l'apport sanguin s'en retrouve fortement réduit voire nul comme l'a écrit lgda et l'apport d'oxygène qui va avec : cela conduit très vite à une asphyxie puis à une mort des cellules nerveuses si la privation dure trop longtemps. Si l'ischémie est prise à temps par la fluidification du sang (anticoagulant), on parle d'AVC réversible. D'ailleurs bien souvent les AVC réversibles se résorbent d'eux-même sans un acte thérapeutique derrière. L'hémorragique est beaucoup plus problématique buck...  Soit il s'agit d'une malformation congénitale, soit il s'agit d'une hypertension artérielle mal équilibrée, qui au cours du temps, va venir fragiliser les vaisseaux sanguins cérébraux (pire, elle peut les rendre poreux et être à l'origine de maladies cérébrales) qui finissent par rompre sous la pression sanguine. Comme pour l'ischémie, en aval de la rupture, il n'y a plus d'apport sanguin. C'est d'ailleurs même irréversible, les cellules nerveuses sont vouées à l'asphyxie, aucune intervention thérapeutique ne pourra venir réparer la rupture. Pire, le sang ainsi libéré qui se répand dans le tissu cérébral vient détruire les cellules nerveuses par simple contact + oedème. On peut espérer une récupération d'une partie du tissu cérébral souillé par le sang après la coagulation, la cicatrisation et l'élimination du sang séché mais bien souvent les parties en contact direct avec l'hémorragie sont irrécupérables. La victime de ce type d'AVC récupérera une partie de ses fonctions motrices/intellectuelles/sensitives mais seulement partiellement. Il faut alors faire confiance à la plasticité du cerveau pour utiliser d'autres parties indemnes qui viendront se substituer à la zone lésée... |
|
 | |
Steph
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 12:49 | |
| Est-ce qu'un AVC est-il consécutif à une chute, comme dans l'exemple proposé par le vieux? Ou la chute est-elle plutôt un signe avant-coureur?
Stephane |
|
 | |
Quidam
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 12:53 | |
| Héhé, la question est très intéressante Steph! Je dirai dans l'exemple de Le Vieux que la chute est consécutive à l'AVC. En d'autre terme, c'est bien l'AVC qui a induit une hémiplégie courte et passagère (avant l'AVC plus sérieux) à l'origine de cette chute. L'AVC a très bien pu être localisé du côté du centre cérébral qui gère l'équilibre et cela revient au même. |
|
 | |
buck
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 13:05 | |
| ok dc pour mon beau frere c'etait hemoragique (anevrisme congenital). Il a recuperer a 99.9% et apparement les rayons ont fait leur office (il devrait avoir une confirmation dans 3-4 mois)
J'ai pu voir ce week end les irm faites un mois apres c'est impressionnant
D'ailleurs le lobe frontal gauche est situe ou? sur une irm (front en haut) . Car a priori son pb etait en frontal gauche et sur les irm l'anevrisme est a droite |
|
 | |
Quidam
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 13:16 | |
| La rupture d'anévrisme, c'est encore une autre pathologie, très souvent d'origine congénitale... C'est en effet très impressionnant étant donné les quantités de sang en jeu qui finissent par exercer une pression importante sur le cerveau. La victime entre bien souvent dans le coma pour en ressortir au bout de 2, 3, 6 mois. Pour ce cas, il faut absolument stopper l'hémorragie au niveau de l'anévrisme et essayer de faire chuter la pression exercée sur le cerveau : on ouvre carrément la boîte crânienne dans certains cas...
Pour ce cas précis, le sang ne peut pas rentrer en contact avec le tissu cérébral car l'hémorragie a lieu derrière les méninges (au secours les médecins, là j'écris sans filet!)
Pour les histoires d'inversion des latéralités, fait attention au sens selon lequel tu lis le cliché buck... Pour moi, j'aurais tendance à écrire que c'est en haut à gauche.... mais les quantités de sang peuvent être assez importantes et donc aller jusqu'au lobe gauche...
L'aire de Broca a dû être comprimée??? Le langage a dû être touché? |
|
 | |
buck
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 13:24 | |
| non le langage n'a pas ete touche, un peu la memoire mais c'est revenu, il a juste qq bouts de comportements qui sont un peu differents (un peu tendance a se repeter, a parler fort), mais si tu ne sais pas qu'il a eu ca, tu aurais bcp de mal a le decouvrir. Pour l'irm: ben comme ej pouvait lire les info dessus , j'ai suppose que j'etais dans le bon sens (je n'ai pas pense a retourne le cliche  ) Pour le coma il a ete mis en coma pdt qq jours (une semaine je crois) le temps de savoir si la pression intracraniene pouvait s'eliminer toute seule |
|
 | |
BioHazard

Nombre de messages: 796 Age: 34 Localisation: Paris Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 15:00 | |
| Si je puis me permettre de m'immiscer...
Sujet très intéressant que celui de l'AVC, ce fut l'un de mes premiers sujets de recherche à l'époque où j'étais encore un "fondamentaliste" mais je n'ai jamais perdu mon intérêt pour ce domaine, l'actualité est tellement riche et les capacités plastique de notre cerveau sont toujours une source d'émerveillement pour moi.
Alors d'une part, je ne pense pas que l'aire de Broca soit touchée par un AVC hémorragique au niveau du lobe frontal gauche sachant que les neuroradiologues font souvent un petit abus de langage en parlant d'AVC hémorragique frontal gauche, ils veulent parler en fait du territoire de perfusion de l'artère cérébrale antérieure gauche qui va plutôt toucher la partie antérieure du lobe frontal gauche en effet et une partie du cortex préfrontal. L'aire de Broca est elle située en retrait, de façon plus postérieure, elle est temporale et non frontale, à hauteur de la scissure de Sylvius, en arrière de la scissure de Rolando séparant cortex frontal et temporal. Je ne pense donc pas qu'il y ait d'aphasie transitoire ou défintivie à craindre dans ce cas. Par contre des manifestations sensitives et motrices sont à craindre.
S'il s'agit d'une hémorragie méningée, il y a différents cas possibles mais dans la plupart des cas, il s'agit d'un hématome sous-dural,c'est-à-dire sous la dure-mère, enveloppe la plus externe du cerveau, légèrement cornée qui recouvre elle-même la pie-mère et l'arachnoïde. Les artères cérébrales parcourent la surface du cerveau avant de le pénétrer, les veines confluent vers de gros troncs qui remontent à la surface et se concentrent au niveau de l'arachnoïde pour former de véritables lacs sanguins drainés par des veines superficielles. Un hématome sous-dural n'entre théoriquement pas en contact direct avec le parenchyme cérébral mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il est sans risque. Ces hématomes sont compressifs et peuvent provoquer des lésions plus ou moins graves, réversibles ou non, en fonction de la durée de la compression. Le tissu cérébral a horreur des variations de pression, les compartiments liquidiens intra- et extra-cérébraux permettent entre autres de parer à ces variations mais en cas d'hématome massif, le problème devient épineux.
Si un hématome sous-dural est pris en charge suffisamment vite, son drainage chirurgical permet de récupérer assez vite des troubles engendrés, et cela semble le cas ici. Si l'accident hémorragique avait eu lieu dans le tissu cérébral à proprement parler, il y a fort à parier que les dégâts auraient été beaucoup plus importants, la récupération très parcellaire et extrèmement longue. Les hématomes sous-duraux sont le plus souvent d'origine traumatique, il n'existe que peu d'autres raisons de développer ce genre d'accident (ou alors une dépressurisation trop violente). |
|
 | |
buck
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Ven 16 Mai 2008 - 17:59 | |
| euhhhhh 1er paragraphe clair sur le second je suis perdu et apres mes yeux voient des mots mais le cerveau refuse de les comprendre  |
|
 | |
Quidam
 | Sujet: Re: Accident vasculaire cérébral Sam 17 Mai 2008 - 11:10 | |
| | BioHazard a écrit: | | l'aire de Broca soit touchée par un AVC hémorragique |
Nous n'avons pas parlé d'AVC hémorragique pour l'aire de Broca, mais de rupture d'anévrisme... avec compression de l'aire de Broca... |
|
 | |
| | Accident vasculaire cérébral | |
|