|
| Auteur | Message |
|---|
Thunderhead

| Sujet: bananes et fin de vie... Lun 28 Avr 2008 - 18:17 | |
| Comment vous l'avez tous remarqué, la banane verte passe au jaune de manière continu et progressive. Cependant, la banane jaune passe au noir par une succession de tâche maronâtre/noir, progressivement polycyclique et confluente pour aboutir à une banane toute noir.
Pourquoi cette différence d'évolution ? A quoi est-du le changement brutal de couleur du jaune au noir, et pourquoi cette extention de proche en proche ? |
|
 | |
buck
 | Sujet: Re: bananes et fin de vie... Lun 28 Avr 2008 - 20:05 | |
| c'est le meme principe entre le murissement et le pourrissage?? |
|
 | |
sonic

| Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 8:21 | |
| | Citation: | | progressivement polycyclique et confluente | pour dire qu'elle noircit dans le temps et non tout d'un coup...
la banane noircit par oxydation il me semble. le citron permet de ralentir le phénomène de noircissement, lorsqu'on en dépose sur la banane...
j'avoue que je ne saisis pas super bien la question... |
|
 | |
AL

| Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 12:04 | |
| | Thunderhead a écrit: | Comment vous l'avez tous remarqué, la banane verte passe au jaune de manière continu et progressive. Cependant, la banane jaune passe au noir par une succession de tâche maronâtre/noir, progressivement polycyclique et confluente pour aboutir à une banane toute noir.
Pourquoi cette différence d'évolution ? A quoi est-du le changement brutal de couleur du jaune au noir, et pourquoi cette extention de proche en proche ? |
moi ce qui me fait peur dans cette question, c'est tu arrives a te poser ce genre de question....
AL, qui comprends l'ennui des longues gardes mais qd meme....  |
|
 | |
Thunderhead

| Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 12:38 | |
| AL, j'avoue que cette question m'est venue lors de ma 23ème heure de garde quand à 6h du mat, dans l'office, j'ai voulu manger une banane.
Sonic, je reformule : une banane verte passe au jaune de manière progressive.
Maintenant quand ta banane est bien jaunes, elle ne passe pas par tous les intermédiaire entre le jaune et le marron ! C'est un petit point noir qui grossit par ici, puis un autre par là, puis beaucoup apparraissent, grossise, et çà finit par confluer.
Ma question, pourquoi ce n'est pas l'ensemble de la banane, qui passe du jaune au marron, pourquoi cette extension de proche en proche ?
Thunderhead qui était pourtant fier de sa question ! |
|
 | |
Le Vieux

Nombre de messages: 4544 Age: 61 Localisation: Liège Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 13:13 | |
| Salut
Ta question est sans aucun doute bonne, mais le béotien que je suis ne sait pas te répondre, tout ce que je peux dire, c'est à dire pas grand chose, lorsque la banane a des points noirs, c'est à ce moment que je sais qu'elle est la plus sucrée sans être abimée à l'interieur, mais aussi, qu'il n'y en a plus pour longtemps pour qu'elle ne soit trop mure pour être mangée de manière agréable, après les points noir elle reste tout à fait mangeable encore quelques temps, , mais il vaut mieux en faire des beignets ou des crêpes.
Le Vieux.. |
|
 | |
sonic

| Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 13:32 | |
| | Thunderhead a écrit: | Sonic, je reformule : une banane verte passe au jaune de manière progressive.
Maintenant quand ta banane est bien jaunes, elle ne passe pas par tous les intermédiaire entre le jaune et le marron ! C'est un petit point noir qui grossit par ici, puis un autre par là, puis beaucoup apparraissent, grossise, et çà finit par confluer.
Ma question, pourquoi ce n'est pas l'ensemble de la banane, qui passe du jaune au marron, pourquoi cette extension de proche en proche ?
Thunderhead qui était pourtant fier de sa question ! |
attends, je ne critique pas ta question, j'aime beaucoup ce genre existentiel
pourquoi voudrais-tu qu'elle devienne marron ? regarde l'oxydation, marron sur l'acier, vert sur le cuivre...c'est aussi radical. devenir marron suggèrerait qu'il existe une phase entre mûr et pourri (comme entre vie et mort), et je n'en connais pas. |
|
 | |
callie

Nombre de messages: 403 Age: 37 Localisation: Graz, Autriche Date d'inscription: 09/02/2007
 | Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 14:23 | |
| serait-ce le même phénomène que la gangrène? car, si je ne m'abuse, un membre qui se nécrose devient noir sans passer par un quelconque camaïeu de brun...
et dans ces cas, cela pourrait venir d'une dégradation des cellules de banane. De leur membrane externe, peut-être.
Pour préciser, je verrais les choses ainsi :
la banane murit, par un phénomène chimique que d'autre que moi saurait nommé, sa composition chimique devient de plus en plus sucrée. L'augmentation du taux de "sucre" finirait par "agresser" les membranes des cellules "exploseraient" soudainement, d'où la nécrose.
Et le pourquoi du comment de la zone délimitée dépendrait en fait de la façon dont la banane est exposé à la chaleur et/ou au soleil. Le murissement s'effectuant plus ou moins bien en fonction de l'exposition aux facteurs provoquant le mûrissement. |
|
 | |
sonic

| Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 14:45 | |
| pour l'exposition à la chaleur j'en sais rien, mais le frigo est déconseillé pour la conservation de la banane, qui n'aime pas le froid, et accélère le processus de noircissement. |
|
 | |
Steph
 | Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 16:53 | |
| | callie a écrit: | la banane murit, par un phénomène chimique que d'autre que moi saurait nommé, sa composition chimique devient de plus en plus sucrée. L'augmentation du taux de "sucre" finirait par "agresser" les membranes des cellules "exploseraient" soudainement, d'où la nécrose.
|
Tiens c'est pas con ca! Le noircissement provient d'un effet osmotique: les cellules qui lysent larguent leur contenu, qui augmente d'autant l'osmiticité alentours --> effet boule de banane...euh boule de neige.
Stephane |
|
 | |
narduccio
Nombre de messages: 3180 Age: 53 Localisation: Alsace Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 18:50 | |
| Il me semblait avoir lu quelque part, que le murissement est dû à un gaz. C'est pour cela que dans les emballages modernes, la composition gazeuse correspond à un cahier des charges. |
|
 | |
lgda
 | Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 20:08 | |
| | narduccio a écrit: | | Il me semblait avoir lu quelque part, que le murissement est dû à un gaz. C'est pour cela que dans les emballages modernes, la composition gazeuse correspond à un cahier des charges. |
Ethylène (sans glycol) |
|
 | |
PtitGG

Nombre de messages: 746 Age: 33 Localisation: entre Vercors, Chartreuse et Belledonne Date d'inscription: 25/02/2007
 | Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 20:44 | |
| | sonic a écrit: | | pour l'exposition à la chaleur j'en sais rien, mais le frigo est déconseillé pour la conservation de la banane, qui n'aime pas le froid, et accélère le processus de noircissement. |
mes bananes bio supportent bien le bac à légumes |
|
 | |
Steph
 | Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mar 29 Avr 2008 - 20:49 | |
| | PtitGG a écrit: | | sonic a écrit: | | pour l'exposition à la chaleur j'en sais rien, mais le frigo est déconseillé pour la conservation de la banane, qui n'aime pas le froid, et accélère le processus de noircissement. |
mes bananes bio supportent bien le bac à légumes |
Idem pour moi. Les bananes au frigo se conservent entre 2 et 3x plus longtemps.
Stephane |
|
 | |
ji_louis

| Sujet: Re: bananes et fin de vie... Mer 30 Avr 2008 - 7:04 | |
| Les bananes antillaises mûrissent pendant le transport en container, dont le cahier des charge impose une température constante à 0,5°C près (23,5°C, il me semble). |
|
 | |
|