FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Backdraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 1993
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Backdraft   Mar 12 Fév 2008 - 14:02

Le backdraft ou flash over est une boule de feu qui se forme lors d'un incendie dans un local appauvri en oxygène qui est brutalement alimenté pas un nouvel apport d'oxygène (ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, chute d'un mur ou d'un plafond, etc). C'est ce phénomène qui a tué 5 pompiers de Paris lors d'une intervention en 2002.

Voici une vidéo (en allemand) en montrant un exemple: Regardez bien ce qu'il se passe à 1:45 mn (durée totale 2:14).



Explication: Le feu brule à l'intérieur du magasin mais y reste relativement confiné. Un pompier tente de briser une vitrine à la hache alors qu'elle résiste au feu et à ses coups. Lorsqu'elle se brise et que la lance à incendie est dirigée vers le magasin, un brusque appel d'air alimente le feu, qui embrase tout le batiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
narduccio



Nombre de messages : 4650
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Backdraft   Mar 12 Fév 2008 - 14:50

ji_louis a écrit:
Le backdraft ou flash over est une boule de feu qui se forme lors d'un incendie dans un local appauvri en oxygène qui est brutalement alimenté pas un nouvel apport d'oxygène (ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, chute d'un mur ou d'un plafond, etc).

En fait, l'apport en comburant n'est pas la seule condition et on le perçoit très bien dans cette vidéo. Il faut une combustion incomplète qui va saturer l'intérieur du local de gaz chauds et inflammables : CO entre autres.

Au fur et à mesure que l'oxygène présent dans le local participe à la réaction sont taux s'affaiblit et le feux à tendance à s'éteindre de lui-même. De plus en plus, on apprend aux pompiers de ne pas aller combattre à tout prix des incendies. S'il n'y a pas de risques pour les personnes ou les biens alentours, il vaut mieux refroidir les parois et obstruer les entrées d'air. L'autre solution, c'est d'extraire les fumées avant toute intervention humaine. La législation actuelle tend à imposer des systèmes d'extraction des fumées. On doit les garder fermés tant qu'il ne faut pas entrer dans le local pour empêcher d'attiser le feux. Quand les pompiers sont prêts à intervenir, on met en marche les ventilateurs d'extraction et on ouvre les trappes. Les fumées et les gaz sont extraits et les pompiers peuvent aller combattre le feux et extraire les victimes.

Le conseil que l'on peut donner aux éventuelles victimes, se coucher au sol, c'est là qu'il y aura le plus d'oxygène et si possible se protéger les voies respiratoires avec un linge humide. Ensuite, ramper vers les issues de secours. Ne jamais se relever avant d'être à l'abri d'un backdraft.

J'en ai vu plusieurs, soit en vidéo, soit en démonstration dans des maisons de feux. C'est très spectaculaire et très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Backdraft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Backdraft
» Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: