FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un kilomètre à pied...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 1996
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Un kilomètre à pied...   Lun 11 Fév 2008 - 18:42

techno-science.net a écrit:

Energie
Exploiter "l'huile de coude" des genoux !

Un nouvel appareil fixé sur le genou permet de récupérer l'énergie de la fin du pas lorsque l'on marche, de la même manière que les voitures hybrides récupèrent de l'énergie électrique lors du freinage. Des volontaires ont ainsi pu produire sans forcer 5 watts d'électricité avec les deux genoux équipés. La puissance ainsi fournie peut faire fonctionner dix téléphones mobiles en même temps ou deux ordinateurs dans les pays en voie de développement.

L'appareil est formé d'une genouillère équipée d'un moteur et d'un système d'embrayage simple. Six volontaires l'ont porté en marchant lentement sur un tapis roulant. Max Donelan de l'Université Simon Fraser à Burnaby au Canada, et ses collaborateurs ont mesuré leur consommation d'oxygène et leur production de gaz carbonique pour déterminer l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Ils ont aussi fait des mesures de l'énergie produite en mode débrayage, en mode de fonctionnement sur la fin du pas, ou sur toute sa longueur. Dans le deuxième cas, les marcheurs pouvaient générer autour de 5 watts de puissance électrique et cela sans se fouler. En courant, l'un des volontaires est arrivé à produire 54 watts sans que l'on sache la quantité précise d'effort fournie.

Les auteurs notent qu'un demi milliard d'enfants vivent sans électricité et que cette "huile de coude" pourrait s'avérer utile pour alimenter en énergie des ordinateurs dans des régions reculées. À plus court terme, l'appareil pourrait aussi aider à diriger des bras articulés chez des personnes ayant perdu un membre ou une main. Il pourrait enfin prolonger la vie des batteries des pompes à insulines implantées et alléger la charge que les soldats doivent porter sur le terrain.

Des chercheurs avaient essayé de récupérer de l'énergie humaine par des appareils montés sur les chaussures ou par le biais d'une masse se déplaçant verticalement dans un sac à dos spécial. Mais les premières n'ont donné qu'une énergie de 0,8 watt et le second est lourd.

Source: Science et EurekAler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
 
Un kilomètre à pied...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un kilomètre à pied...
» Tenue Chasseurs à pied Second Empire
» Le 1er Chasseur à Pied de la Vieille garde, 2eme bataillon
» LOROTTE - Lieutenant Rgt de Chasseurs à pied GARDE IMPÉRIALE
» votre pied droit est il intelligent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: