FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

astrologie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lgda

MessageSujet: Re: astrologie...   Ven 1 Fév 2008 - 14:30

yoda a écrit:
Et une très bonne explication de l'effet barnum : http://homepage.bluewin.ch/ysewijn//french_Barnum.htm
Ce qui est drole avec ce site, c'est que chaque phrase comporte une affirmation et sa propre négation. Difficile de se tromper dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

MessageSujet: Re: astrologie...   Ven 1 Fév 2008 - 15:40

lgda a écrit:
Ce qui est drole avec ce site, c'est que chaque phrase comporte une affirmation et sa propre négation. Difficile de se tromper dans ce cas...
Et pourtant, beaucoup de gens tombent dans le piège et trouvent qu'une quelconque description de leur caractère leur correspond fabuleusement... Cela dit, c'est plus proche des descriptions données par les tests psychologiques que des descriptions des caractères astrologiques.
Pour les caractères astrologiques, on présente des éléments très flatteurs que tout le monde présente un jour ou l'autre...

Je prend un exemple pour moi, le cancer, le signe dont je suis le plus éloignée par mon caractère à en croire le thème astral inversé.
L'existence, pour vous, ne se conçoit pas sans tous ces souvenirs, tous ces liens qui vous rattachent à votre passé. c'est parfaitement vrai. Mais pour qui ça ne l'est pas ?

Fragile, vous avez besoin de protections pour vous épanouir dans ce monde terriblement stressant. qui n'a jamais eu des moments de fragilité, des moments où il se sentait le besoin d'être protégé pour s'épanouir ? Pas moi, donc encore un point dans lequel je me reconnais...

Je passe la suite où on m'explique que j'aime ma terre d'enfance - ce qui est encore miraculeusement vrai...

Vous êtes de type réceptif et sensible: vous n'aimez pas vous lancer dans le monde sans protection, sans carapace, de peur de souffrir des attaques extérieures. Cela trompera souvent votre entourage qui vous prendra pour un être dur et insensible, au lieu de déceler cet océan de tendresse et de sentiments latents. C'est clair que je suis réceptive et sensible. Et si je l'étais pas, je le serais quand même, c'est juste que je serais incomprise... D'autres signes me diront l'inverse, non pas dure et insensible, mais obstinée et pleine de sang-froid, et je m'y reconnaitrais aussi, car je suis tout cela, tout dépend des moments !

Vous avez une nette attirance pour tout ce qui touche aux aliments, aux enfants, aux animaux. -> c'est vrai, et aimer la bonne chère, les enfants et les n'animaux est si rare que cet horoscope est époustouflant... C'est pas comme s'il m'avait dit que j'aimais le jeu de rôles, les romans de SF et la botanique...

Bon allez, la liste des affirmations dans lesquelles je ne me reconnais pas du tout :
Si vous n'arrivez pas à intégrer dans votre schéma mental que vous êtes dans la catégorie des incompris, vous risquez à la longue de vous replier sur vous-même, de réduire vos rapports avec l'extérieur, et de vous interdire par votre propre faute l'accès au bonheur auquel vous avez droit. -> vous noterez que si j'étais vraiment cancer avec le même caractère, c'est que je serais une incomprise qui l'a pas intégré dans son schéma mental, et les risques que je prends à pas écouter ce qu'on me dit...

Euh, et puis c'est tout... Et c'est le signe qui me ressemble le moins !

Les prédictions sont encore pires, que du peut-être, du conditionnel, et sinon de bons conseils...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph

MessageSujet: Re: astrologie...   Ven 1 Fév 2008 - 15:49

lgda a écrit:

Ca c'est aussi vrai !
A tel point qu'en sociologie on parle de culture nordique, scandinave ou germanique pour désigner des gens peu loquaces et de culture méditéranéenne pour désigner cecux qui parlent beaucoup y compris avec les mains.

Il y a donc une influence nette entre une étoile (le soleil), une température, une dose de lumière et un caractère.

Oui une différence culturelle. Ca alors, quelle découverte!

Stephane
Steph

MessageSujet: Re: astrologie...   Ven 1 Fév 2008 - 15:50

yoda a écrit:

Je passe la suite où on m'explique que j'aime ma terre d'enfance - ce qui est encore miraculeusement vrai...

Ah ben tu vois moi je suis verseau et ca ne s'applique pas à moi. Cet horoscope est d'une exactitude époustouflante! Wink

Stephane
lgda

MessageSujet: Re: astrologie...   Ven 1 Fév 2008 - 17:04

Steph a écrit:
yoda a écrit:

Ah ben tu vois moi je suis verseau et ca ne s'applique pas à moi. Cet horoscope est d'une exactitude époustouflante! Wink

Stephane
Allons, allons...
Il suffit de te voir t'épancher sur Liège et la Belgique lorsque tu blablates avec Le Vieux pour voir que le plat pays, tu y tiens plus que tu ne veux le reconnaitre !!
Steph

MessageSujet: Re: astrologie...   Ven 1 Fév 2008 - 18:16

lgda a écrit:
Steph a écrit:
yoda a écrit:

Stephane
Allons, allons...
Il suffit de te voir t'épancher sur Liège et la Belgique lorsque tu blablates avec Le Vieux pour voir que le plat pays, tu y tiens plus que tu ne veux le reconnaitre !!

Y tenir n'est pas le mot exact, son histoire m'intéresse beaucoup car elle est très particulière. Et puis c'est plus facile de parler de ce qu'on connait.
Ho et puis je parle de ce que je veux finalement! Wink

Stephane
Steph

MessageSujet: Re: astrologie...   Ven 1 Fév 2008 - 18:24

pem a écrit:
Concernant l'alimentation, tu as parlé de l'homéostasie pour les nutriments ; est-ce valable aussi pour les autres éléments, vitamines, oligo-éléments, sels miniraux ? Si c'est le cas, y a-t-il un mécanisme de stockage ?

Bien entendu toutes les concentrations sont controlées, sinon ca serait le bordel! Des mécanismes de stockage pas vraiment, sinon il n'y aurait pas de dose journalière conseillée pour les vitamines et les oligo-éléments. Note que la capacité à réguler les concentrations est limitée hein, faut pas abuser non plus! J'ai jamais dit non plus que le corps contrôlait tout parfaitement!!! Contrairement aux idées recues et aux argumentaires des missionnaires, le corps est loin d'être parfait ([ironie ON]il ne peut donc être issu de la création de Dieu Wink[ironie off])

Citation :
Les sels minéraux et oligo-éléments ne sont-ils pas essentiel au bon développement du cerveau ; le signal passe avec l'échange de tels éléments à travers la paroi des neurones, je crois. Un neurone et la structure cérébrale se développent-ils correctement s'ils manquent de ces éléments ? Logiquement, c'est cette structure qui devrait être en grande partie de la personnalité de cet enfant, vu que des enfants élevés dans la même famille ont des comportement et personnaités différentes (donc l'éducation n'est pas tout)

- Tu signales qu'une nutrition saine est favorable au développement cérébral, c'est une évidence. Ca ne veut pas dire que ca influence la personnalité! Je crois qu'on mélange beaucoup le quantitatif et le qualitatif sur ce fil. Beaucoup d'éléments extérieurs peuvent influencer le développement cérébral, cela ne fait aucun doute. Mais le développement d'une personalité n'a pas de point commun avec le développement cérébral!

- Je n'ai jamais dit que l'éducation faisait toute la personalité d'un enfant! En fait j'ai dit le contraire...
[/quote]
pem

MessageSujet: Re: astrologie...   Lun 4 Fév 2008 - 21:28

Steph a écrit:
Des mécanismes de stockage pas vraiment, sinon il n'y aurait pas de dose journalière conseillée pour les vitamines et les oligo-éléments.
Diable ! Quand je pense que pour avoir sa dose quotidienne de vitamine C il faut boire 4L de jus d'orange par jour, je suis terriblement carencé. Je reviens dans 5 minutes le temps d'avaler mes 3kg d'épinards !

Voilà, je suis de retour ... drunken

Citation :
Mais le développement d'une personalité n'a pas de point commun avec le développement cérébral!

- Je n'ai jamais dit que l'éducation faisait toute la personalité d'un enfant! En fait j'ai dit le contraire...
Tu me m'est dans le doute maintenant ! Si la personnalité n'est ni le fait de l'éducation, ni de celle du développement cérébral, d'où vient-elle ? Innée ? Mais comment peut-elle apparaitre sans que les gènes n'influencent par le développement ? Acquis ? Qu'est ce qui est acquis qui n'est pas de l'éducation et peut forger une personnalité ? L'expérience sans éducation n'est pas suffisante.

yoda : ce site pose-til toujours les mêmes questions pour tous les signes, de façon à proposer à chacun un panel de questions représentatives selon les astrologues des différents signes ?

Citation :
D'autres signes me diront l'inverse, non pas dure et insensible, mais obstinée et pleine de sang-froid, et je m'y reconnaitrais aussi, car je suis tout cela, tout dépend des moments !
Ça rejoint la remarque sur la description psychologique plus qu'astrologique, qui est un aspect facile à remarquer dans ce domaine. Ce qui est amusant, c'est que ça me fait penser aux conseils donnés pour valoriser sa personalité et ses compétences sur un CV : positiver exactement de la même manière que tu le dis ; et comme le recrutement fait souvent appel à Mme soleil, la boucle est bouclée !

PeM, où ai-je bien pu poser le kilo d'amandes que je dois finir avant ce soir ... ?
Steph

MessageSujet: Re: astrologie...   Lun 4 Fév 2008 - 23:50

pem a écrit:

Citation :
Mais le développement d'une personalité n'a pas de point commun avec le développement cérébral!

Tu me m'est dans le doute maintenant ! Si la personnalité n'est ni le fait de l'éducation, ni de celle du développement cérébral, d'où vient-elle ? Innée ? Mais comment peut-elle apparaitre sans que les gènes n'influencent par le développement ? Acquis ? Qu'est ce qui est acquis qui n'est pas de l'éducation et peut forger une personnalité ? L'expérience sans éducation n'est pas suffisante.

Le développement de la personnalité est une chose bien trop complexe pour reposer sur un seul facteur! Je n'ai pas dit que l'éducation faisait toute la personnalité mais je n'ai pas dit non plus qu'elle ne jouait aucun rôle! C'est juste une composante. Capito?

Pour la vitamine C, tu peux dire merci à ton ancêtre qui a perdu la capacité de la produire soi-même! L'Homme est un des rares animaux à ne pas pouvoir la synthétiser, la plupart des singes (dont nous descendrions) l'ont, c'est donc que nous l'avons perdue. Pour y gagner quel avantage évolutif?

Stephane
yoda

MessageSujet: Re: astrologie...   Mar 5 Fév 2008 - 1:19

pem a écrit:
Diable ! Quand je pense que pour avoir sa dose quotidienne de vitamine C il faut boire 4L de jus d'orange par jour, je suis terriblement carencé.
2 verres suffisent il me semble... Wink

Citation :
yoda : ce site pose-til toujours les mêmes questions pour tous les signes, de façon à proposer à chacun un panel de questions représentatives selon les astrologues des différents signes ?
C'est toujours les mêmes questions quel que soit le signe indiqué au début...
C'est assez standard, on demande à un astrologue de lister les traits dominants de chaque signe, et on fait le questionnaire sur tous les traits.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Leeloo

MessageSujet: Re: astrologie...   Mar 5 Fév 2008 - 11:27

Steph a écrit:

Stephane
ah ben ca alors . moi aussi je suis verseau et toi et moi, c'est le jour et la nuit. on n'a aucun rapport a part le fait qu'on soit tous les deux terriens....
la voila votre preuve ...
c'est n'importe quoi ces descriptions de caractere selon les signes ...
Steph

MessageSujet: Re: astrologie...   Mar 5 Fév 2008 - 20:12

Hehe Leeloo il paraitrait que les opposés s'attirent Wink

Stephane
Leeloo

MessageSujet: Re: astrologie...   Mar 5 Fév 2008 - 20:50

Je crois que les opposes s'attirent 5 mn, c'est joli, ca fait des etincelles, et puis apres ils se repoussent au lance-flamme toute une vie ...
yoda

MessageSujet: Re: astrologie...   Jeu 7 Fév 2008 - 16:57

On dit opposés quand ils se repoussent ensuite. Et si ça marche toute une nuit, on dit "complémentaires".
Faites comme moi, adoptez le vocabulaire des astrologues... What a Face

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: astrologie...   

astrologie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2