FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

vitesse et consommation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 1 Juil 2007 - 2:15

Le Vieux a écrit:
Citation :
(on roule bien sans depuis un moment sans trop de pb

Heu.... 40.000 mort par ans sur les routes en Europe, je n'appelle pas vraiment cela "sans trop de pb."
Ces morts sont-elles toutes dues à l'absence de lumières ? C'est dans ce contexte que je dit "sans trop de pb". Je ne parle pas de toutes les morts.

L'attention est nécessaire, les habitudes longues à perdre sans contraintes. Pourtant, la vitesse et les morts sur les routes ont bien baissé suite à l'accroissement de la répression sur les délits de vitesses. L'absence de signalisation de ces changements de directions est aussi un délit puisque cette signalisation est obligatoire selon le code de la route, même lorsque la voie s'écarte de parking apparaissant sur la chaussée.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 2 Juil 2007 - 12:46

Je pense aussi et surtout que c'est la combinaison de l'installation des radars automatiques et une forte hausse subite et marquante du prix des carburants qui a été à l'origine du remarquable (et remarqué) déclin du nombre de morts sur nos routes.

Les gens savent que rouler moins vite fait moins consommer et courrir moins de risque. Pour preuve, cela ne baisse pas en ville!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Pic de la Faribole

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mer 4 Juil 2007 - 23:26

Je ne suis pas (ou plus peut-être) un fanatique de la vitesse, mais j’adapte ma vitesse aux diverses circonstances, avec les félicitations de mon assurance qui m’augmente moins fort en compensation, et les panneaux de limitations passent en dernier (sur les itinéraires connus) dans ce critère.
J’ai constaté deux choses :
1) La vitesse moyenne des usagers (en général) dépasse de quelques km/h ce qui est autorisé par les limitations, assez, il me semble, pour être photographié.
2) Le fait de surveiller le compteur kilométrique* de sa voiture, est, au moins, aussi distrayant que l’usage (proscrit) d’un GSM.
Aussi, je crains fort que l’amélioration constatée ne soit que passagère. La consultation, d’un œil, des panneaux, que celle d’un autre du compteur ne laisse à l’œil 2 bis que peu de temps à consacrer à la conduite.
Ajoutons à cela un sentiment trompeur de sécurité.
Mais, nous verrons bien dans un an ou deux, c’est vrai qu’il y a encore des tueurs sur nos routes et qu’il fallait bien ( ?) faire quelque chose.

Non, dans une descente l’oreille ne marche pas bien, mais les radars oui.
Non, je ne me suis pas fait flashé, mais j’ai vu des files entières se faire photographier.
Non, ce n’était pas dans un endroit dangereux, c’était bien après, là ou de ma vie je n’ai jamais vu d’accident, mais, tout de même assez après pour justifier le principe d’une « saine » répression et pas d’un racket organisé, comme c’est hélas le cas.</i>
Anthracite

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 2 Déc 2012 - 22:29

jibus a écrit:
hello

dans la serie j'ai plein de questions..

on dit que plus une voiture roule vite, plus elle consomme...

'jib
Dans la série, j'ai plein de réponses. Wink

Plus une voiture va vite, plus il y a de pertes mécaniques par résistance de l'air et frottements mécaniques.
C'est donc tout à fait logique de consommer plus.
Mais, si j'ose dire à moteur égal.
Pour un moteur électrique, c'est (sauf s'il est mal foutu) toujours vrai.

Pour un moteur à essence, à vitesse égale, il peut y avoir de grosses différences suivant la cylindrée.
Ben oui, le rendement dépend du taux de compression, il est évident que là ou il est optimum pour une cylindrée de 0,6 l il sera très faible pour un V8
de 6 l ou les cylindres seront très faiblement remplis.

C'est un très bon sujet et j'y reviendrai !
Comme disait Mc Arthur.
Anthracite

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 2 Déc 2012 - 22:49

Pic de la Faribole a écrit:
jibus a écrit:
hello

une voiture, comment ca marche? une certaine quantite d'essence est injectee dans un cylindre et on la fait exploser. pour faire tourner le moteur plus vite, on fait rentrer plus d'essence.... mais, a meme rotation de moteur, on met la meme quantite d'essence...

du coup, une voiture qui irait a 70 km/h en 4eme a 2000 rpm (je dis le chiffre au pif, j'ai aucune idee de a combien ca tourne), devrait consommer pareil que une voiture qui irait a 95 km/h, en 5eme, mais toujours a 2000 rpm...

n'est-il pas??

'jib

Non !
Je vais parler d'une voiture à essence, pour un diesel, le Vieux complètera.

1) Tu remplis toujours tes cylindres avec les mêmes proportions air-essence.
(En fait il y a deux réglages, un, un peu plus riche, qui privilégie les performances, et un autre, un peu plus pauvre qui améliore la consommation.)
La fourchette entre les deux est assez faible.

2) Pour, par exemple, le même nombre de tours, à cylindrée égale, ce que l'on fait varier, c'est le volume de mélange injecté.
Si bien, que le cylindre ne reçoit presque jamais la quantité de mélange optimum en rapport avec le taux de compression.
— Autrement dit ce taux n'est atteint, et le cylindre complètement rempli, que accélérateur au plancher.
- Ce qui veut dire que la compression du gaz combustible varie avec la position de l'accélérateur. (Peu de volume injecté donne peu de compression en fin de course du piston.)

Cela préoccupe les constructeurs qui n'ont, pour diverses raisons ( que je puis expliquer) pas trouvés de remède à ce triste état de fait.
En effet, le rendement d'un moteur thermique est fonction directe du facteur de compression des gaz.
Ce qui fait le moteur de ta voiture ne travaille presque jamais avec un rendement optimum.
À quand le cylindre de dimensions variable ?

Oups, je n'avais pas vu cette réponse si bien détaillée... Embarassed

Pour les phares, je reste un peu dubitatif (bien que...), ce qui est gagné en sécurité pour les voitures doit être perdu pour les motards...
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 2 Déc 2012 - 22:57

Salut

Citation :
ce qui est gagné en sécurité pour les voitures doit être perdu pour les motards...

Concernant les motards, c'est surtout le réseau routier qu'il faudrat améliorer, du moins en Belgique. On remarquera que sur les pistes, malgré les accidents en course à des vitesses énormes, il y a assez peu de décès. Bon, je sais bien que l'on ne peut faire un réseau routier comme si c'était francorchamps, mais il y a tout de même du boulot..

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 3 Déc 2012 - 20:33

En Belgique, on a la solution, quand plusieurs motards sont dans un trou de la route, on verse un peu de goudron au-dessus et... c'est nickel ! Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   

vitesse et consommation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3