FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

vitesse et consommation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jibus

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mar 29 Mai 2007 - 23:37

Le Vieux a écrit:
Citation :
Moi je trouve qu'en plein jour les phares retiennent l'attention sur la voiture qui vient en face et qu'elle distrait plutôt du reste.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas que cela me distrait en quoi que se soit bien au contraire même

je suis d'accord... en ce qui me concerne, qu'elle soit avec ou sans feux, une jolie italienne me distraira toujours...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mar 29 Mai 2007 - 23:58

Je veux bien te croire, mais je ne l'ai jamais encore constaté. Je trouve par contre qu'il serait plus sûr de trouver un moyen d'imposer les distances de sécurité ; combien de personnes collent au cul lorsqu'on double, situation hautement dangereuse. ? Etc.

PeM
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mer 30 Mai 2007 - 0:13

Salut

Citation :
combien de personnes collent au cul lorsqu'on double, situation hautement dangereuse.

Il est certain que des phares allumés pendant le jour n'est qu'une petite partie de la solution au problème de la sécurité, d'ailleurs les feux de croisement allumés en tout lieux n'est pas toujours recommandé, comme tu l'as dis toi même entre chien et loup par temps de pluie, il vaudrait mieux ne mettre que les feux de positions et rouler à moins de 50 par grand traffic sur les nationales aux abords d'une agglomération.
Pour empècher que l'on nous colle au train, je ne vois pas de bonnes solution et pourtant j'y ai souvent réfléchis, je ne pense pas que la répression puisse y faire grand chose car comment distinguer celui qui va dépasser de bonne foi de celui qui colle au train, il faudrait que les gendarmes suivent les véhicules sur une bonne distance afin de déterminer l'emm... du bon père de famille qui roule un poil plus vite toujours dans les limites de la loi que celui qui le précède ?

Le Vieux
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mer 30 Mai 2007 - 8:37

jibus a écrit:
Le Vieux a écrit:
Citation :
Moi je trouve qu'en plein jour les phares retiennent l'attention sur la voiture qui vient en face et qu'elle distrait plutôt du reste.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas que cela me distrait en quoi que se soit bien au contraire même

je suis d'accord... en ce qui me concerne, qu'elle soit avec ou sans feux, une jolie italienne me distraira toujours...
'jib

Moi aussi: ca me donne envie de les ecraser!

Evil or Very Mad

Stephane, qui devrait se faire soigner
Aie

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mer 30 Mai 2007 - 10:58

Des tests ont été conduits dans les Landes, il me semble, en ayant les phares allumés de jour. Pareil aux Pays-Bas. Sur des lignes droites loooongues, en faux plats, (comme dans ces deux endroits, les virages sont ridicules), cela a été prouvé que des phares aident à moins s'emplafonner dans la voiture d'en face pendant que tu doubles. C'est logique quelque part, je l'ai constaté aussi de visu dans ces deux endroits. Avec des phares allumés, tu vois de bien plus loin les voitures en face, surtout quand cette voiture a le malheur d'être gris foncé-couleur bitume. Pareil pour moes rétros que je v'rifie très très souvent, avec phares, je remarque plus facilement la voiture qui arrive à fond les ballons pour me doubler comme un porc sur la 4x voies. Du coup, j'ai tout le temps mes phares allumés.

Aie, qui pense être une bonne conductrice
Michel99

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mer 30 Mai 2007 - 11:01

Au moins ça aurait l'avantage de ne pas oublier d'allumer par temps de pluie.
J'en croise à la pelle des fantômes qui roulent tout phares éteint alors que la visibilité est quasi-nulle.

Michel99, mordu par un fantôme radioactif (brille dans le noir).
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mer 30 Mai 2007 - 11:09

Salut

Citation :
Au moins ça aurait l'avantage de ne pas oublier d'allumer par temps de pluie.

Ou encore dans les tunnels. Le jour ou dans un tunnel éclairé il y aurait une brusque panne de courant, je promet que ce sera la joie.

Le Vieux pas totale confiance dans la technique
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mer 30 Mai 2007 - 13:38

Steph a écrit:
jibus a écrit:
Le Vieux a écrit:
Citation :

'jib

Moi aussi: ca me donne envie de les écraser!

Evil or Very Mad

Stephane, qui devrait se faire soigner

C'est vrai que ça tourne à l'obsession ...
blondie

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Jeu 31 Mai 2007 - 22:02

Bonjour
c'est pas tout a fait le sujet,
mais pourquoi les femmes ont-elles moins d'accidents que les homme?

blondie Embarassed
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Ven 1 Juin 2007 - 0:17

Elles voient mieux qur les côtés ?

PeM
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Ven 1 Juin 2007 - 0:45

blondie a écrit:
Bonjour
c'est pas tout a fait le sujet,
mais pourquoi les femmes ont-elles moins d'accidents que les homme?

blondie Embarassed

Peut-être parce qu'elles ne se sentent pas obligée de montrer qu'elles possèdent un meilleur sens inné de la compétition automobile que Schumacher, Alonso et Raikonnen réunis ?
buck

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Ven 1 Juin 2007 - 14:21

Aie a écrit:
Des tests ont été conduits dans les Landes, il me semble, en ayant les phares allumés de jour. Pareil aux Pays-Bas. Sur des lignes droites loooongues, en faux plats, (comme dans ces deux endroits, les virages sont ridicules), cela a été prouvé que des phares aident à moins s'emplafonner dans la voiture d'en face pendant que tu doubles. C'est logique quelque part, je l'ai constaté aussi de visu dans ces deux endroits. Avec des phares allumés, tu vois de bien plus loin les voitures en face, surtout quand cette voiture a le malheur d'être gris foncé-couleur bitume. Pareil pour moes rétros que je v'rifie très très souvent, avec phares, je remarque plus facilement la voiture qui arrive à fond les ballons pour me doubler comme un porc sur la 4x voies. Du coup, j'ai tout le temps mes phares allumés.

Aie, qui pense être une bonne conductrice
zut tu m'a pique ma reponse :p
Les routes des landes sont tres dangereuses et encore plsu par plein soleil, ou on accelere facilement (c'est intenable le 90 sur ces routes). les vehicules on les voit mieux avec les phares que sans

buck qui a une C4 dont les feus s'allument tout seuls
blondie

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Ven 1 Juin 2007 - 17:51

buck qui a une C4 dont les feus s'allument tout seuls

Avec ma twingo,c'est pareil Very Happy

Je me demande parfois si j'ai pas apppuyé sur un truc qu'il ne fallait pas No

C'est quand je rentre au garage ou losque le jour baisse ...

Le Monsieur du garage me dira si c'est normal Shocked

Blondie
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 4 Juin 2007 - 22:58

Ca doit être ca l'explication de mon avis différent: moi je roule comme un pépé, je ne dépasse jamais. Je ne prends donc pas beaucoup de risques de faire un accident frontal.

Stephane
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 9 Juin 2007 - 3:17

La couleur a aussi son importance :
Citation :
NEW YORK (Reuters) - Les voitures noires sont plus souvent impliquées dans des accidents de la route et les blanches sont plus sûres, selon les résultats d'une étude australienne.

Le Centre de recherche des accidents de l'université Monash de Melbourne s'est penché sur les relations entre les risques d'accident et 17 couleurs de véhicules en décortiquant les rapports de police de deux Etats. Il en ressort une corrélation statistique significative.

"Comparés aux véhicules blancs, un certain nombre de couleurs peuvent être associées à un risque supérieur d'accident", peut-on lire dans le rapport publié sur le site internet du centre.

"Ces couleurs sont généralement celles ayant un indice de visibilité moindre, dont le noir, le bleu, le gris, le vert, le rouge et l'argenté (...) ou ayant un faible contraste avec des éléments visuels clé lors de la conduite."

Les chercheurs ont conclu que le risque d'avoir un accident au volant d'une voiture noire en plein jour était plus élevé de 12% qu'avec une voiture blanche. Après les noires, viennent les grises, puis les argentées, les bleues et les rouges.

L'étude reposait sur des données concernant 855.258 accidents entre 1982 et 2004.
Citation :

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31214426@7-37,0.html?xtor=RSS-3208
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 9 Juin 2007 - 9:56

Salut

Citation :
Les voitures noires sont plus souvent impliquées dans des accidents de la route et les blanches sont plus sûres, selon les résultats d'une étude australienne.

Je me souviens d'une autre étude mais beaucoup plus ancienne qui disait à peu près la même chose sauf que c'était les voitures jaunes et oranges qui étaient les plus visibles. Je suis tout à fait d'accord sur les voitures argentées, dans nos petites rues sinueuses, les jours couvert qui sont très nombreux chez nous, elles se confondent vraiment avec la route, d'autant que l'asphalte est gris (et que dire lorsqu'il y a un couvert d'arbres). Je pense que si l'on faisait des routes d'asphalte de couleur rouge comme j'en ai déjà vu en France par exemple les voitures argentées seraient sans doute plus visible, mais à mon avis on déplacerait le problème vers d'autres couleurs.

Pourquoi doit être on le plus visible possible ?
Le problème c'est que le conducteur dispose de très peu de temps pour agir et réagir, par exemple, en traversant un carrefour il regarde à droite entre 1/10" et 1/2 seconde et ensuite à gauche pendant à peu près le même laps de temps. Le cerveau doit traiter l'information, ce qui n'est pas facile pour lui, car il doit distinguer le voiture arrêtée de la voiture en mouvement, la position des piétons, si ce sont des enfants ou non, des animaux, de l'état de la route, de la signalisation, des distances qui le sépare des objets etc ensuite il décide ou non de traverser, le temps de donner l'ordre à son pied de pousser le champignon encore 1/10 de seconde au moins. Ce qui fait que le délai de décision dépasse largement seconde et en une seconde une voiture qui arrive à 60km/h fait déjà 16 mètres seconde, ce qui est beaucoup. On se demande même parfois pourquoi il n'y a pas plus d'accidents

Le Vieux
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 9 Juin 2007 - 13:13

L'évidence même !

Je suis toutefois surpris que les voitures rouges soient dans le lot ; sans doute des voitures bordeau ?

PeM
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 25 Juin 2007 - 0:40

Voici mon avis final (pour l'instant) sur la question des lumières le jour : bien plus que les lumières de position ou plus en plein jour, qui ne me semblent pas fondamentalement utiles (on roule bien sans depuis un moment sans trop de pb), je verai bien verbaliser systématiquement et lourdement l'oubli de l'utilisation des clignotants pour signaler tous les changements de directions ; trop souvent on attend qu'une voiture daigne passer ou tourner pour s'engager sur une route faute de signaler ce qu'il fait, au point qu'à force, quand qqn signale qu'il va tourner, on ne s'engage que lorsqu'il tourne effectivement ! Plus que les feux pour voir qqn à un carrefour, le clignotant de qqn qui double est essentiel.

Ensuite viennent les feux de positions.

PeM, acceidenté par défaut de clignotant
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 25 Juin 2007 - 17:27

Salut

Citation :
(on roule bien sans depuis un moment sans trop de pb

Heu.... 40.000 mort par ans sur les routes en Europe, je n'appelle pas vraiment cela "sans trop de pb."

Mais je suis d'accord sur le fait que l'usage des lumières le jour ne va pas règler tous les problèmes, ce n'est qu'un élément parmis tant d'autres, mais c'est un élément qui peut être mis en action facilement par chacun de nous et dès aujourd'hui.

Pour les clignotants, cela me gène aussi c'est évident, mais j'ai surtout appris qu'il ne fallait pas trop s'y fier, une lampe peut avoir sauté, le rappel du clignotant ne se fait pas, une distraction est toujours possibler, il faut savoir se montrer tolérant sur la route, je pense que la nervosité et l'agressivité est un des éléments essentiel de la sécurité de la route de même que la fatigue, la médication et l'alcool.

Il reste encore un élément c'est la signalisation qui n'est pas toujours à la hauteur de ce qu'il faudrait.

Le Vieux..
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 25 Juin 2007 - 21:05

En fait on peut faire toutes les règles qu'on veut, tant que le mec/la femme qui est volant conduit trop vite et trop nerveusement ou bourré, on continuera à mourir sur les routes d'Europe.
Moi quand une voiture conduit trop lentement devant moi, je ne m'énerve pas je lève le pied. Quand un conducteur oublie son clignotant devant moi, je freine, et à chaque carrefour je prévois que les autres conducteurs pourraient faire une erreur et je redouble de vigilance.
Malheureusement c'est autrement plus difficile de changer les mentalités que de pondre des lois, nous sommes donc réduits à la seconde solution.

Stephane
Pic de la Faribole

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Ven 29 Juin 2007 - 22:53

jibus a écrit:
hello

une voiture, comment ca marche? une certaine quantite d'essence est injectee dans un cylindre et on la fait exploser. pour faire tourner le moteur plus vite, on fait rentrer plus d'essence.... mais, a meme rotation de moteur, on met la meme quantite d'essence...

du coup, une voiture qui irait a 70 km/h en 4eme a 2000 rpm (je dis le chiffre au pif, j'ai aucune idee de a combien ca tourne), devrait consommer pareil que une voiture qui irait a 95 km/h, en 5eme, mais toujours a 2000 rpm...

n'est-il pas??

'jib

Non !
Je vais parler d'une voiture à essence, pour un diesel, le Vieux complètera.

1) Tu remplis toujours tes cylindres avec les mêmes proportions air-essence.
(En fait il y a deux réglages, un, un peu plus riche, qui privilégie les performances, et un autre, un peu plus pauvre qui améliore la consommation.)
La fourchette entre les deux est assez faible.

2) Pour, par exemple, le même nombre de tours, à cylindrée égale, ce que l'on fait varier, c'est le volume de mélange injecté.
Si bien, que le cylindre ne reçoit presque jamais la quantité de mélange optimum en rapport avec le taux de compression.
— Autrement dit ce taux n'est atteint, et le cylindre complètement rempli, que accélérateur au plancher.
- Ce qui veut dire que la compression du gaz combustible varie avec la position de l'accélérateur. (Peu de volume injecté donne peu de compression en fin de course du piston.)

Cela préoccupe les constructeurs qui n'ont, pour diverses raisons ( que je puis expliquer) pas trouvés de remède à ce triste état de fait.
En effet, le rendement d'un moteur thermique est fonction directe du facteur de compression des gaz.
Ce qui fait le moteur de ta voiture ne travaille presque jamais avec un rendement optimum.
À quand le cylindre de dimensions variable ?
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 30 Juin 2007 - 2:36

Pic de la Faribole a écrit:
1) Tu remplis toujours tes cylindres avec les mêmes proportions air-essence.
(En fait il y a deux réglages, un, un peu plus riche, qui privilégie les performances, et un autre, un peu plus pauvre qui améliore la consommation.)
La fourchette entre les deux est assez faible.

Il me semble que sur certains moteur injections, le mélange air-essence soit modulable. De plus, j'ai lu quelque part que dans les moteurs futurs on envisageait de faire fonctionner en mélange pauvre ou en mélange riche en fonction de divers paramètres.
Pic de la Faribole

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 30 Juin 2007 - 2:58

[quote="narduccio"]
Pic de la Faribole a écrit:
Il me semble que sur certains moteur injections, le mélange air-essence soit modulable. De plus, j'ai lu quelque part que dans les moteurs futurs on envisageait de faire fonctionner en mélange pauvre ou en mélange riche en fonction de divers paramètres.
C'est ce que j'écrivais je crois.
Non ?
ji_louis

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 30 Juin 2007 - 3:14

Pour le TGV, la consommation électrique croit avec le cube de la vitesse.

Il doit en être de même pour les voitures, sans oublier les problèmes de réglage de mélange.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 30 Juin 2007 - 3:22

ji_louis a écrit:
Pour le TGV, la consommation électrique croit avec le cube de la vitesse.

Lu dans plusieurs revues et entendu dans des documentaires. Avant 100 km/h, on considère que la consommation croit avec le carré de la vitesse, au dessus avec le cube. Cela serait du au fait qu'avant une certaine vitesse la résistance aérodynamique est relativement faible et que c'est les forces de frottement qui représentent l'essentiel des résistances à l'avancement. Après cette vitesse, c'est l'inverse. Or, les forces aérodynamiques croissent avec le cube de la vitesse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   

vitesse et consommation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant