FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

vitesse et consommation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jibus

MessageSujet: vitesse et consommation...   Ven 18 Mai 2007 - 16:08

hello

dans la serie j'ai plein de questions..

on dit que plus une voiture roule vite, plus elle consomme...

je veux bien le croire... mais j'ai une contradiction...

une voiture, comment ca marche? une certaine quantite d'essence est injectee dans un cylindre et on la fait exploser. pour faire tourner le moteur plus vite, on fait rentrer plus d'essence.... mais, a meme rotation de moteur, on met la meme quantite d'essence...

du coup, une voiture qui irait a 70 km/h en 4eme a 2000 rpm (je dis le chiffre au pif, j'ai aucune idee de a combien ca tourne), devrait consommer pareil que une voiture qui irait a 95 km/h, en 5eme, mais toujours a 2000 rpm...

n'est-il pas??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Ven 18 Mai 2007 - 16:15

Je ne sais pas où tu as entendu ca mais moi j'ai toujours cru que la consommation minimum c'était sur autoroute, donc vite mais en 5eme c'est-à-dire peu de tours-min.
Maintenant il est certain que la résistance de l'air augmente avec la vitesse, mais dans quelle proportion ca je ne saurais pas le dire.

Stephane
buck

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Ven 18 Mai 2007 - 18:01

le maximum du pic de la conso est entre 90 et 110 kilometres par heure en vitesse constante.
au dessus de 130-150 la conso augmente tres fort genre tu double ta conso en augmentant ta vitesse de 20km/h
j'ai eu a le verifie en allemagne avec ma fiesta, j'ai bouffe un plein en 300km au lieu de 500 en trajet autoroute
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 19 Mai 2007 - 2:44

On estime que le passage de 130 à 120 km/h en vitesse de pointe sur autoroute ferait économiser environ 8% de carburants en France. Il s'agit d'une estimation moyenne, certaines voitures dépassant les 15% d'écart.

Mais, quand on fait le bilan, il faut tenir compte de tous les paramètres. Ainsi, un trajet plus long et plus rapide peut se révéler plus économe si le trajet le plus court intègre un nombre d'arrêts dus à des stop ou à des feux rouges plus nombreux.
blondie

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Ven 25 Mai 2007 - 21:27

Pour ma twingo Very Happy C'est 90kmh le meilleur raport vitesse/consomation m'a dit le monsieur du garage....
Blondie...nunuche
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Sam 26 Mai 2007 - 9:39

Tiens parlant de consommation, ici en Autriche on est obligés depuis 1 an d'allumer ses phares même en pleine journée (comment peut-on pondre une loi pareille?).
Maintenant les écolos montrent que la consommation globale a augmenté (ca serait le but de la manoeuvre que ca ne m'étonnerait pas) et on parle de revenir en arrière, et peut-être limiter ca à une période de l'année (l'hiver je suppose).

Marrant comme 2 petites ampoules peuvent changer la consommation?

Stephane
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 27 Mai 2007 - 11:22

Steph a écrit:
(comment peut-on pondre une loi pareille?).
En tant que Belge, tu devrais le savoir non ? La Belgique oblige bien a allumer ses feux en plein jour ? On en parle en France. Je crois que la loi la plus raisonnable (et pour une fois une loi technico scientifique ?) serait d'obliger l'allumage des feux en dessous d'une certaine luminosité, ce qui est facile à faire automatiquement et existe déjà sur les voitures de luxe.

Pour l'annecdote, la semaine dernière je rentrais en fin de journée quand je suis passé sous un nuage de pluie particulièrement sombre. Tout le monde avaient ces feux et je trouvais qu'à 18h, c'était un peu tôt ; malgré la baisse de luminosité on y voyait quand même loin. Finalement j'ai allumé parce que ça baissait vraiment fort, mais qq minutes après, je suis sorti du nuage ; plus personne n'avait ces feux et pour cause il faisait grand jour !

Les motards disent que c'est dangereux car on ne les distinguera plus des voitures. Les écolos disent que ça consomme et c'est vrai, c'est de l'ordre d'un litre aux cent. Aujourd'hui, on doit allumer ces feux de nuit (je ne sais plus précisément à partir de quelle heure). Il suffit de changer la définition en "en dessous d'un seuil de luminosité" à déterminer selon certains critères, de la couleurs de véhicules la vision des automobilistes. Je pense aux personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à voir des voitures sombres de loin. Peut-être une autre façon de modifier la loi serait d'interdire les voitures de colori trop sombre. Il ne s'agit pas de peindre tout en jaune canari non plus ! Smile

PeM
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 27 Mai 2007 - 12:36

pem a écrit:
Les écolos disent que ça consomme et c'est vrai, c'est de l'ordre d'un litre aux cent.
Je me suis toujours demandé comment ils faisaient leur calcul. Les ampoules consomment environ 45W, multiplié par 2, plus une vingtaine de watts pour les feux arrières. Comparés à la puissance nécessaire pour contrer la moindre petite bise, si leur calcul est juste, nos voitures devraient consommer 20 ou 30 litres au cent.

pem a écrit:
Les motards disent que c'est dangereux car on ne les distinguera plus des voitures.
Pourtant, les statistiques réalisées dans les pays qui appliquent cette mesure montrent largement que ce n'est pas le cas. Elle démontrent surtout que le nombre global des accidents de la route diminue lors de la mise en place d'une telle mesure. Mais en France, tout le monde se met tout de suite sur les arguments "affectifs". Tel revue parlait de l'usure prématurée de l'alternateur. Mais l'usure prématurée des victimes: qui en parle! Elles n'ont pas le droit à notre considération ?

En fait, c'est l'exemple-type de la mesure proposée par les expert avec d'excellentes raisons et refusée pour un tas de mauvaises raisons par la population. Et qui, grâce ou à cause de cela ne sera pas appliquée.

Mais là, on touche à l'essence de la démocratie. La démocratie, c'est le régime politique ou l'avis du plus grand nombre compte. Pour cela, il faut bien expliquer et communiquer, tout en sachant qu'il est plus facile de jouer sur les peurs que sur les envies. Si on analyse les programmes des divers partis: combien d'entre eux sont dans une logique de rejet: le FN, les Verts, la droite anti-mondialiste, l'UMP, le PS, le MoDem. A tiens, ils sont tous dans une logique de rejet et non de construction, même si par leurs mots, ils cherchent à faire croire l'inverse. Or, en regardant l'histoire des périodes heureuses de nos civilisations, on se rend compte que cela correspond à des périodes "sombres" de l'histoire des pays. Il faudrait avoir une logique de construction. Mais on ne change pas la mentalité des gens si facilement.
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 27 Mai 2007 - 16:35

Sait-on quelles sont les raisons ou les personnes à l'origine de cette baisse d'accident ? Je veux dire pas là est-on sûr que ce soit bien les feux, qu'il ny a pas un autre facteur ? At aussi si cette baisse est généralisée, les causes et personnes en cause le sont-elles aussi ? Y a-t-il des questions d'âge par exemple ou de moment de a journée (crépuscule, intempéries) ?

PeM
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 27 Mai 2007 - 18:27

[quote="pem"]Sait-on quelles sont les raisons ou les personnes à l'origine de cette baisse d'accident ? Je veux dire pas là est-on sûr que ce soit bien les feux, qu'il ny a pas un autre facteur ?/quote]

Excellente question. Il y a effectivement 2 paramètres à prendre en ligne de compte. Le premier est que tout nouveau débat ou toute introduction d'une nouvelle mesure se traduit par une baisse des accidents. On dirait que c'est du à une certaine prise en compte de la dangérosité de la route. En gros, quand les gens sont conscients que la route est dangereuse et qu'elle tue, ils font plus attention et il y a moins d'accidents.
Ce qui amène au second paramètre: qu'est-on prêt à faire pour qu'il y ai moins d'accidents ? Entre une "route" totalement libre, même des règles sociales de bases et un monde hyper-réglementé, il y a une très grande marge de manoeuvre. Alors, quel prix sommes-nous prêts à payer pour pouvoir rouler "libre" (prix en vies humaines et en chagrins divers). Et quelle part de cette "liberté" sommes-nous prêts à sacrifier.

Pour la seconde partie de ta question, je n'ai pas trouvé d'étude précise entrant dans un tel niveau de détails.
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 27 Mai 2007 - 18:46

Un gouvernement "technocratique" gouvernerait en ne se basant que sur des avis d'experts. Une étude dit que rouler les feux allumés permet de sauver XXX vies, on oblige à rouler tous feux allumés. Quand des solutions se contredisent; par exemple, vaut-il mieux sauver 300 personnes ou économiser 1 l/100km et le CO2 qui va avec, on fait appel à un arbitrage. Dans ce cas, il faudrait tenir compte des gens qui meurent et qui souffrent à cause de la pollution. On trouverait peut-être 50 morts supplémentaires ou 500.
Dans un gouvernement "démocratique", le peuple est amené à prendre part au choix. Mais bien entendu, il n'y a pas d'experts qui viennent expliquer les choses comme cela à chaque personnes. De plus, il y a plusieurs lobbys à l'oeuvre.
Moi, j'ai souvent trouvé de bonnes analyses de divers problèmes dans les rapports parlementaires (il faut éventuellement ne pas tenir compte des conclusions ...). Ils posent très bien le problème. Mais êtes-vous tous prêts à lire des rapports de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de pages sur chacun des aspects de la vie du pays ?

Si ça vous tente, c'est par là : http://www.assemblee-nationale.fr/documents/index.asp
et là : http://www.senat.fr/rapsen.html
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Dim 27 Mai 2007 - 23:23

Perso je ne vois en quoi éteindre ses feux la journée m'empêche de voir une auto. C'était la raison de ma remarque.
la solution technique d'allumer les feux automatiquement quand la luminosité baisse est beaucoup plus censée selon moi.

Stephane
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 28 Mai 2007 - 0:51

Steph a écrit:
Perso je ne vois en quoi éteindre ses feux la journée m'empêche de voir une auto. C'était la raison de ma remarque.
la solution technique d'allumer les feux automatiquement quand la luminosité baisse est beaucoup plus censée selon moi.

En Italie, la loi demande de rouler avec les feux allumés. je peux t'assurer qu'en plein mois d'aout dans la journée, en Italie du Sud, la luminosité est maximale. Pourtant, par expérience, j'ai vu qu'entre une voiture qui a ses phares allumés et une qui ne l'a pas, la distance à partir de laquelle tu les vois change. Cela est en partie du à la chaleur, d'ailleurs. L'air chaud a tendance à brouiller ce que l'on voit. La distance de détection varie nettement, elle doit être de plusieurs centaines de mètres. C'est suffisant pour faire la différence dans certains cas. C'est ce jour-là que j'ai changé d'avis sur cette question. Si la voiture qui fonçait vers le stop devant lequel j'allais passer n'avait pas eu ses feux allumés, je serais peut-être resté dans le fossé. Là, j'ai détecté qu'elle allait trop vite pour s'arrêter à temps et j'ai levé le pied. Elle est passée quelques mètres devant moi...
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 28 Mai 2007 - 1:40

Je vois mieux ton point de vue : une mesure, quelque qu'elle soit, réduit le nombre de mort parce qu'elle rappelle auc gens de faire attention, donc elle mérite d'être appliquée. Mais il faudrait changer souvent de mesure pour avoir une efficacité continue.

L'exemple que tu donnes est très bon car j'usqu'alors, je n'ai pensé qu'au pb de voiture venant de face, donc souvent dans son chap de vision. Il faudra que je surveille ma perception de cette façon. C'est judicieux.

PeM
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 28 Mai 2007 - 3:24

Bon je dois aussi avouer sans fausse modestie que je roule depuis presque 20 ans et que je n'ai jamais fait le moindre petit accident. La raison n'est sans doute pas une chance de pendu (j'en entends au fond qui disent "de cocu") mais parce que je suis très attentif quand je roule.
Attentif à ce que je fais mais aussi à ce que les autres font, car j'ai moins confiance en les autres qu'en moi-même. C'est marrant vous n'allez pas me croire mais ca marche: quand on est plus attentif on fait moins d'accidents!
(ou pas du tout)

Stephane
lgda

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 28 Mai 2007 - 9:11

Steph a écrit:
Attentif à ce que je fais mais aussi à ce que les autres font, car j'ai moins confiance en les autres qu'en moi-même.
Je partage ton point de vue à un détail près : en tant qu'ancien motard, je considère que tous les autres automobilistes sont des crétins finis qui veulent ma mort, ce qui fait que je dois être extrêmement attentifs à tous leurs faits et gestes !
C'est assez parano mais diablement efficace.
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 28 Mai 2007 - 10:59

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Attentif à ce que je fais mais aussi à ce que les autres font, car j'ai moins confiance en les autres qu'en moi-même.
Je partage ton point de vue à un détail près : en tant qu'ancien motard, je considère que tous les autres automobilistes sont des crétins finis qui veulent ma mort, ce qui fait que je dois être extrêmement attentifs à tous leurs faits et gestes !
C'est assez parano mais diablement efficace.

Si la méthode la plus parano est la plus efficace, c'est elle qu'il faut choisir!
Concernant les motards, moi qui n'en ai jamais été un, je dois remarquer (à mon corps défendant Wink) qu'ils se permettent plus que souvent de dépasser les limitations de vitesse. Je suppose que c'est un effet de la sensation de liberté éprouvée à moto. Quand une file de voiture attend à un feu, je connais peu de motos qui ne passeraient pas par les espace libre entre les autos, et pourtant c'est dangereux. Chacun a sa part de responsabilité je pense.
Perso je leur fais toujours signe de passer (ou dépasser) pour qu'ils sachent que je les remarque, et il est très rare qu'ils ne me remercient pas pour ca. Je dois dire que la fréquentation du forum m'a fait un peu mieux prendre conscience de la difficulté d'être motard et j'en tiens compte.

Stephane, qui va arrêter de parler de lui
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 28 Mai 2007 - 13:05

pem a écrit:
Je vois mieux ton point de vue : une mesure, quelque qu'elle soit, réduit le nombre de mort parce qu'elle rappelle aux gens de faire attention, donc elle mérite d'être appliquée. Mais il faudrait changer souvent de mesure pour avoir une efficacité continue.

C'est juste un peu plus compliqué.
Tu met en place une nouvelle mesure, on en parle, les gens font attention et le nombre d'accidents baisse. Dans un second temps, les gens font moins attention, le nombre d'accident remonte et se stabilise à un niveau qui va montrer l'efficacité réelle de la nouvelle mesure. Son efficacité propre. Mais dans certains cas, le fait de dire: "on s'est trompé et il faut interdire cette pratique défiabilise tellement ce que les gens perçoivent que le seuil d'accident remonte bien au-dessus de ce qu'il était avant l'introduction de la mesure.
Dans certains cas extrêmes, l'annonce de la future mise en place d'une mesure obtient de meilleurs résultats que sa mise en place réelle ... Quand on dit que les humains sont compliqués et irrationnels ...
Bref, il faut se méfier des effet d'annonces, par exemple, le ministre qui annonce en grande pompe que sa mesurette est très efficace 15 jours après l'avoir mise en place. Mais, même ces annonces peuvent avoir un effet sur le nombre d'accident si elles sont trop optimistes, le nombre d'accident augmente à nouveau.

PS: pour mon exemple, la voiture était sur une route qui coupait la mienne un peu de travers (je dirais un angle de 45°). J'avais une excellente visibilité et ces 2 points blancs qui venaient vite ont attiré mon attention avant que je devine le véhicule. On était pourtant au milieu de la matinée et le soleil éclairait admirablement bien la scène.
narduccio

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Lun 28 Mai 2007 - 13:12

Steph a écrit:
Attentif à ce que je fais mais aussi à ce que les autres font, car j'ai moins confiance en les autres qu'en moi-même. C'est marrant vous n'allez pas me croire mais ca marche: quand on est plus attentif on fait moins d'accidents!
(ou pas du tout)

Tu prêche un convaincu. Mais même attentif, il y a des moments ou tu ne peux rien faire. Moi, j'ai pas de chance avec les stop. L'anecdote ci-dessus, c'est bien terminée, mais je me méfie parce que ce ne fut pas toujours le cas.
Ma fille avait un peu moins d'un an, nous allions chez mes parents quand une voiture à démarré d'un stop situé à ma gauche et ma défoncé l'aile arrière et la porte arrière gauche. La dame a déclaré qu'elle faisait attention aux véhicules qui venaient sur sa droite, quand elle avait jeté un oeuil à gauche elle ne m'a pas vu, et dès que sa droite fut libéré elle a démarré. Manque de chance, la voiture qu'elle n'a pas vu dans le lointain (j'avais pas mes phares allumés ...) et sur laquelle elle a foncé, c'était la mienne. Par chance, beaucoup plus de peur que de mal. Le coup était imparable et 20 ans après que je vois une voiture à un stop, j'ai encore tendance à faire un petit écart...
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mar 29 Mai 2007 - 16:56

Salut

Citation :
Tiens parlant de consommation, ici en Autriche on est obligés depuis 1 an d'allumer ses phares même en pleine journée (comment peut-on pondre une loi pareille?).

Oui on ne devrait pas devoir légiférer, je ne comprend pourquoi les gens ne comprennent pas l'utilité de rouler feux allumés.

Citation :
Marrant comme 2 petites ampoules peuvent changer la consommation?

Pas deux, mais bien plus En fait tu as les feux de croisements, plus les feux de stationnements plus les feux arrières (sur la Touran j'en ai même 4 allumés à l'arrière) plus les lampes du tableau de bord et sur la plupart des voitures il faut ajouter les lampes témoins des vitres, du chauffage etc.

Ce qui doit faire certainement une consommation dépassant les 200 w/h ce qui n'est pas le bout du monde en matière de consommation. Par contre la climatisation elle, consomme assez bien, je ne connais pas les chiffres, mais je me suis laissé dire que cela prend trois à 5 chevaux au moteur.

Pour en revenir aux lampes allumées de jour, j'en suis un fervent partisans et perso je roule de jour comme de nuit phares allumés et ce depuis fort longtemps. J'avais remarqué l'utilité lorsque j'ai voyagé en Scandinavie dans les années septante. Car une voiture aux phares allumés non seulement cela se voit de plus loin, l'on juge meiux de la distance qui nous sépare et phares allumés = véhicules en mouvement. Combien de fois j'ai été surprit par un véhicule de jour au phares éteints débouchant brusquement d'un lieu un peu sombre. (en fait le jugement de la distance qui nous sépare d'une voiture aux phares allumés n'est pas tout à fait correct, l'on a l'impression qu'elle est plus proche qu'elle ne l'est en réalité, ce qui donne une marge de sécurité un peu plus grande)

Pour les motos, je n'ai pas de problèmes avec elles, tout ce que je demande aux motards c'est de ne pas me dépasser par la droite à très vive allure, cela me fait sursauter, d'autant qu' il existe un angle mort dans le retro de droit . Celui de gauche aussi, mais en général lorsque j'effectue une manoeuvre je tourne un peu la tête avant pour vérifier que personne n'est dans cet angle mort.

Le Vieux qui n'a jamais fait d'accident hormis un petit accrochage.
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mar 29 Mai 2007 - 17:16

Salut

Citation :
mais, a meme rotation de moteur, on met la meme quantite d'essence...

Non, Les efforts sur les pistons ne sont pas les mêmes si la quantité d'essence ou de gas oil est différent, si c'était le cas, un camion avec un moteur de deux litres à 2000 tr/m consommerait la même chose qu'une auto qui possède la même cylindrée mais d'un poid moindre. En fait , pour fournir une puissance suffisante, la quantité de carburant est plus importante si l'effort est plus important, même si le nombre de tr/m est le même.

La question que je me posait jadis c'est celle-ci, plus on va vite moins de temps on reste sur la route, donc moins on consomme. Evidemment, ce raisonnement est faux, mais il n'était pas évident d'y répondre.

Le Vieux.
Steph

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mar 29 Mai 2007 - 19:27

Moi je trouve qu'en plein jour les phares retiennent l'attention sur la voiture qui vient en face et qu'elle distrait plutôt du reste. On est moins concentrés sur ce qui se passe sur le coté, les panneaux ou les piétons qui veulent traverser.
Je serais curieux de connaitre la proportion d'accidents frontaux par rapports aux pertes de controles du véhicules ou aux piétons/motos/vélos renversés.

Stephane
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mar 29 Mai 2007 - 20:01

Salut

Citation :
Moi je trouve qu'en plein jour les phares retiennent l'attention sur la voiture qui vient en face et qu'elle distrait plutôt du reste.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas que cela me distrait en quoi que se soit bien au contraire même, la voiture qui vient de face, je peux la garder au coin de l'oeil puisque plus visible pendant que j'observe ce qui peut ne pas se voir aisément et qui pourrait se mettre en travers de la route. Mazis je suis d'accord avec toi qu'il faut laisser parler les statitistiques, ainsi si j'apprenais que les phares allumés sont vraiment une gène d'une manière générale alors je les laisserais éteint, mais il faudrait que l'on me le prouve

Par contre le soir entre chien et loup et qui plus est la nuit par temps de pluie il est vrai que les phares sont une gène énorme et je dois dire que parfois il m'est impossible de visualiser ce qui se passe sur le bas coté de la route. Il faudrait que les piétons et ciclystes mettent des bandes réflechissantes sur leurs vestes ou jambes, pas besoin de ressembler à un arbre de noel, juste une ou deux bandes.

Le Vieux
pem

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mar 29 Mai 2007 - 22:53

Le Vieux a écrit:
Par contre le soir entre chien et loup et qui plus est la nuit par temps de pluie il est vrai que les phares sont une gène énorme et je dois dire que parfois il m'est impossible de visualiser ce qui se passe sur le bas coté de la route. Il faudrait que les piétons et ciclystes mettent des bandes réflechissantes sur leurs vestes ou jambes, pas besoin de ressembler à un arbre de noel, juste une ou deux bandes.

Et tu dis que c'est nécessaire durant la journée. !? Justement, c'est exactement l'inverse selon moi.
La journée, il y a suffisament de lumière la plupart de l'année et les phase ne servent à rien ; en été c'est à peine si on remarque qu'ils sont allumés.
Par contre lorsque la lumière n'est pas suffisante, c'est là où tout le monde devrait avoir des lumières ou bandes réfléchissantes : intempéries et entre chiens et loups. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'être plein phares, mais les feux de positions ou les codes suffisent amplement, ce qui n'ébloui pas ou distrait peu.

PeM
Le Vieux

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   Mar 29 Mai 2007 - 23:30

Salut

Je conduis depuis plus de trente cinq ans, sur les routes de la moitié de l'Europe et également du Moyen Orient, là ou les conducteurs sont plus proche de la folie que de la sagesse, j'ai conduis de jour comme de nuit, par temps sec ou par tempête, par temps de neige, de verglas, je pense avoir roulé dans presque toutes les conditions climatiques, dans toutes sortes de payasages et dans des états de fatigues imbéciles, j'en apprend encore tous les jours et je m'efforce encore d'en apprendre plus. Lorsque je rentre chez moi du bureau, il m'arrive encore d'essayer de conduire sans faire une seule faute, et je dois dire que cela ne m'est pas encore arrivé de faire un sans faute, heureusement il n'y a jamais eut de conséquence.
Je réfléchis la route, je suis très peu distrait (bien que je remarque que la distraction devient plus fréquentes avec l'âge hélas) lorsque je conduis, je m'efforce de prévoir les réactions des autres automobilistes, je ne regarde pas le véhicule qui est face de moi, je regarde ce qui lui peut voir et ce qui pourrait le faire réagir. Lorsque je longe une file de voiture, quand c'est possible je regarde par dessous les carrosseries afin de voir s'il n'y a pas une paire de petites jambes prêtes à traverser la route, je regarde dans les vitres des maisons dans les tournants afin de voir s'il n'y a pas le reflet d'un objet en mouvement, je m'efforce de distinguer si la lumière sur les murs ne change pas afin de voir si un véhicule qui aurait pas allumé ses phares arrive dans l'autre sens, bien sur en plein soleil je ne puis voir aucun changement de lumière, par contre à contre jour, si un véhicule vient face à moi s'il a les phares allumés je le vois, ce qui n'est pas le cas s'ils sont éteint. Je regarde au moins une fois par minute dans le rétroviseur afin de visionner ce qui se passe derrière moi, ce qui quasiment aussi important que se qui se passe en face. Le cerveau a besoin de temps pour évaluer une situation et il évalue la situation d'autant plus vite qu'il est identifie clairement les obstacles or le temps au volant on n'en a pour ainsi pas, le temps au volant c'est la vie.
Crois moi si je te dis que les phares de jour sont utiles c'est qu'il sont utiles

Le Vieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vitesse et consommation...   

vitesse et consommation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant