FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ordi a 100$

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blondie

avatar

Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: ordi a 100$   Ven 2 Nov 2007 - 20:19

LEMONDE.FR avec Reuters | 30.10.07 | 18h51
"L'Uruguay commande 100 000 ordinateurs "à 100 dollars"
Le portable est résistant, étanche, il peut être alimenté par l'énergie solaire, par une pompe à pied ou bien par une simple corde à tirer pour générer le courant nécessaire. Son écran permet de rendre l'affichage visible même en plein soleil pour qu'il puisse être utilisé en extérieur. Il comprend un navigateur Internet, un outil de dessin, un éditeur de texte, quelques jeux.
La production commencera le mois prochain dans une usine chinoise. Quelque 100 000 écoliers uruguayens âgés de 6 à 12 ans vont en bénéficier. Montevideo prévoit même d'en commander 300 000 autres afin de fournir un ordinateur à chaque élève d'ici à 2009. "

Que pensez vous de tout ça ?
Je me demande si entre 6 et 12 ans, la maîtrise de l'écriture n'est pas plus importante ?

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel99



Nombre de messages : 1953
Age : 52
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Ven 2 Nov 2007 - 20:23

Note aussi les guillemets autour de "à 100 dollars"


L'OLPC n'est pas dénué d'intérêt, mais effectivement je pense que ces pays devraient avoir d'autres priorités... maintenant ce n'est qu'un regard d'occidental n'ayant jamais collé les pieds là bas, donc je peux largement me planter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buck



Nombre de messages : 2594
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Ven 2 Nov 2007 - 21:53

a  100 dollar qui en coute 200

Savoir ecrire et lire c'est les bases, mais savoir utiliser les outils moderne l'est aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pem



Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Ven 2 Nov 2007 - 22:03

C'est aussi une façon de pouvoir accéder à des informations qu'ils n'auraient pas dans d'autres circonstances. C'est bien pour faire évoluer les mentalités, donc les régimes politiques, l'économie, etc.

Mais j'imagine que c'est pour des pays et écoles déjà avec un niveau de vie suffisant, des pays en voie de développement, pas des pays du tiers monde.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loceka

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Ven 2 Nov 2007 - 22:12

En tout cas je trouve que c'est une bonne initiative, et aussi un "défi" technologique (une batterie rechargé par dynamo donc pas de courant à dépenser, un assemblage antichoc, anti-poussière, étanche, ...).

Il y'a un documentaire (assez vieux) là dessus sur youtube/dailymotion/autres qui est pas mal fait.

Bon, par contre 100$ ça peut ne pas paraître cher ici, mais je pense que dans certains pays ça doit être une vraie fortune...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Ven 2 Nov 2007 - 22:58

Comment être contre?
Je ne vois ce qui empêcherait d'apprendre à lire et à écrire et en même temps pouvoir utiliser un ordinateur.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel99



Nombre de messages : 1953
Age : 52
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Ven 2 Nov 2007 - 23:07

Comment être contre?
J'espère juste que tous sauront lire et écrire, et pas seulement le % utilisant des OLPC parce que tout le budget éducatif aura été passé dedans.

Les dérives possibles sont nombreuses face au coup de pub qui consiste à introduire du "hi-tech" dans les quotidiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Sam 3 Nov 2007 - 11:28

A 300 euros chez nous, c'est pour bientôt Wink

http://www.01net.com/editorial/363494/le-pc-portable-a-300-euros-debarquera-en-france-a-noel/


Une mémoire flash a la place du disque dur, je trouve ca pas bête mais ca risque d'être limite question place.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel99



Nombre de messages : 1953
Age : 52
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Sam 3 Nov 2007 - 11:38

A 300 euros chez nous, c'est pour bientôt
C'est curieux, mais cette info ne me porte pas à sourire.
Pour information il est commercialisé 200$ aux states. Il faudrait quand même se souvenir que l'Euro vaut 1,4$ et pas l'inverse. Evil or Very Mad

Accessoirement, à 200€ ça pourrais m'interresser (Même si ça le place 40% plus cher que le modèle US) mais à 300 plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pem



Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Sam 3 Nov 2007 - 11:49

Un point positif supplémentaire et qui a son importance.
Du fait du coût et de la place restreinte, ce portable ne peut évidemment pas supporter un système d'exploitation commercial, et c'est un système libre bien connu qui a eu sa faveur. Conséquence : dissémination du libre auprès d'un public qui découvre l'informatique donc qui associera sans doute ordinateur avec logiciel libre. Pour eux le système d'exploitation sera sans doute linux et il n'en connaitrons pas d'autre.
Conséquence à long terme : cette génération aura du poid pour insiter le pays à utiliser des logiciels libres et ainsi favoriser sa croissance puisqu'un poids économique sera supprimer pour les entreprises qui utiliseront l'informatique. Et sa remettra un peu de libre concurrence sur ce marché qui s'ouvre.


L'objectif de ce projet, c'est de faire découvrir l'informatique, d'apprendre à s'en servir et de l'utiliser pour complèter l'apprentissage (par exemple à l'aide de logiciel de géométrie ou au contraire pour programmer des exercices de cours). Donc, la machine n'a pas besoin d'être excessivement puissante. Le choix du flash, coûteux, peut paraitre surprenant pour nous, mais dans un pays en voie de développement, non ; cela assure une stabilité dans le temps : le flash supportera plus facilement les outrage du temps, du climat et de l'utilisation par les enfants, alors qu'un disque dur n'a qu'une durée de vie assez lmitée dans ces conditions.


Et franchement, je trouve géniale cette idée de portable rechargeable par des moyens mécanique simple. Il faut vraiment faire découvrir ce concept pour expérer le voir apparaitre par chez nous.
Il y a 7 ans, j'ai entendu pour la première fois parler de radio à remontage mécanique (inventée par un anglais qui voulais étendre son principe aux portables, tiens donc !) Depuis, ça m'arrive d'en voir régulièrement dans des reportages dans des pays moins développés qu'ici. La dernière fois en date, c'était cette semaine et dans un pays de l'est ou asie centrale.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blondie

avatar

Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Dim 4 Nov 2007 - 19:41

LExpansion.com du 2 novembre 2007
Microsoft évince Mandriva Linux du marché nigérian
par LExpansion.com
Le patron de l'éditeur français s'interroge dans une lettre ouverte sur les méthodes employées par Microsoft pour imposer Windows sur 17000 portables destinés à l'éducation nationale du Nigéria alors qu'il avait bel et bien emporté le contrat.

Dur, dur de se battre contre Microsoft. L’éditeur français de systèmes d’exploitation Linux, Mandriva, vient d’en faire l’amère expérience. Au point de pousser son patron, François Bancilhon, à écrire une lettre ouverte à Steve Ballmer. Une lettre aussi virulente que très commentée dans le milieu dans laquelle il met en cause les méthodes du n°1 mondial du logiciel, apostrophant ainsi son puissant homologue : « Hey Steve, comment vous sentez-vous quand vous vous regardez dans la glace ».
Le 30 octobre, Mandriva était pourtant tout fier d’annoncer avoir été choisi par l’éducation nationale nigériane pour équiper 17.000 ordinateurs portables Classmate. Ces ordinateurs à bas prix conçus par Intel ont pour but de répondre aux besoins éducatifs des pays en développement. Installer un système d’exploitation en logiciel libre permet donc a priori de limiter la facture.
C’est notamment le choix fait par le projet concurrent OLPC, initié par le Massachussets Institute of Technolgy, avec un prix de sortie autour de 200 dollars l’unité. Intel, lui, laisse la possibilité au client de choisir son système d’exploitation. Le même jour, on apprenait ainsi que la Libye commandait 150.000 Classmate, mais en choisissant de les faire tourner sous Windows.
Apparemment, Microsoft était prêt à tout pour obtenir aussi la victoire au Nigéria. Dans sa lettre ouverte, datée du 31 octobre, François Bancilhon annonce que Mandriva n’équipera finalement pas les Classmate alors qu’il avait décroché le contrat à la régulière, dans un contexte concurrentiel dont "Je ne dirais pas qu'il avait tourné au sale... Mais certains auraient pu le dire" insinue-t-il. Détail curieux, il affirme que le Nigeria paiera quand même pour les distibutions Mandriva Linux qui seront livrées avec les ordinateurs mais qu’elles seront remplacées par Windows par la suite. « Whaou, je suis impressionné, Steve ! Qu’est-ce que vous avez fait pour que ces types changent d’avis comme ça » fait-il mine de s’interroger.
Et le patron de Mandriva de conclure dans un style très pot de terre contre pot de fer : « Bien sûr, je continuerai à me battre pour le prochain contrat, et le suivant. Vous avez l’argent, le pouvoir (…) mais je crois le travail, la technologie et l’éthique peuvent gagner aussi ».


En dehors de windows point de salut No

Blondie Mac ée flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Dim 4 Nov 2007 - 19:50

pfff quelle tristesse.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 1996
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Dim 4 Nov 2007 - 20:45

Je crois que le Nigéria nage depuis longtemps dans le fond du classement international des pays pour l'éthique des affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
pem



Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Dim 4 Nov 2007 - 22:26

Il n'est pas possible de condamner m$ pour concurrence déloyale ? Sans doute seul le Nigéria peut le faire ; il n'y a pas de tribunal compétent au niveau mondial ?

La nouvelle est quand même à moitié bonne, linux, qui plus est la distribution française, à gagné à la loyale, donc gagne des points. Peu à peu, on peut espèrer qu'il (linux) gagne plus de PC.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 1996
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Dim 4 Nov 2007 - 23:56

Non, le meilleur espoir cpntre M$, c'est la généralisation d'écosystèmes informatiques l'excluant. C'est pour cela que l'ordinateur à 100$ fonctionnant sous Linux est un danger pour lui: Plus il y a de monde pouvant tout faire sans eux, et moins ils ont d'opportuniter de VENDRE (et surtout vendre cher).

Par ricochet, c'est pour les mêmes raisons que m$ tolère officieusement le piratage: Aussi longtemps que les gens sont sous windows, ils ne vont pas trop voir ailleurs, ils sont un peu comme un poisson avec l'hameçon dans la bouche... d'ailleurs, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
jibus



Nombre de messages : 2607
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Lun 12 Nov 2007 - 18:33

hello

la question de savoir si il ne vaut pas mieux d'abord apprendre a lire et a ecrire m'a fait sursauter. je ne vois pas comment l'utilisation de l'informatique empeche l'un ou l'autre? tant qu'a faire, pourquoi ne pas leur preconiser un simple achat d'ardoise et de craie? comme ca ils pourront en effet ecrire a volonte sans devoir depenser tout le temps dans des cahiers...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel99



Nombre de messages : 1953
Age : 52
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Lun 12 Nov 2007 - 21:23

je ne vois pas comment l'utilisation de l'informatique empeche l'un ou l'autre?
Pour ceux qui ont un OLPC dans les mains effectivement, mais pour les 20 qu'il aura fallu priver d'ardoise et de craies pour 1 OLPC la question se pose.

J'aimerais bien être sur que dans les pays ciblés, ou parfois apprendre à lire et a écrire peut représenter un exploit, on ne déshabille pas Paul pour habiller Pierre... ça ne ferait qu'amplifier les inégalités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jibus



Nombre de messages : 2607
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: ordi a 100$   Lun 12 Nov 2007 - 21:49

c'est un joli proces d'intention...

qui dit que le fait d'acheter ca va enlever des possibilites a d'autres? quand la france s'est equipee de mo5, les gens ont-ils dit que equiper quelques ecoles allaient enlever des ressources a tous?

100 000 ordinateurs a 100 dollars piece, ca ne fait 10 millions de dollars...

j'ai trouve sur le net, un article du 6 juin 2006, disant que pour l'annee d'apres, le budget de l'education nationale allait etre augmente de 20 millions de dollars...

bref, ces achats ne prennent rien a personne je trouve, vu que le budget alloue a ca est augmente..

et puis, va savoir, c'est ptet le budget militaire qui est diminue du coup..

je mets le lien de ce que j'ai trouve..

click ici

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ordi a 100$   

Revenir en haut Aller en bas
 
ordi a 100$
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connecter un casque d'ordi à la prise RCA de la TV
» Apprendre à utiliser mon beau n'ordi tout neuf...
» où s'enregistre les historiques de conversation dans un ordi?
» Ordi portable pas cher
» lire une VOD achetée sur free à partir de mon ordi au lycée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: