FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 une nouvelle branche de l’arbre de vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6212
Age : 68
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: une nouvelle branche de l’arbre de vie   Ven 30 Nov 2018 - 21:14

Salut

Je n'y comprend pas grand chose, mais cela semble intéressant.

ici-radiocanada.ca a écrit:
Un échantillon de poussière prélevé dans une région sauvage près d'Halifax a amené les scientifiques de l'Université Dalhousie à découvrir une nouvelle branche sur l'évolution de l'arbre de la vie.


Alastair Simpson, un professeur au département de biologie de Dalhousie, affirme que cette découverte représente une nouvelle branche majeure qui dépasse le niveau de nouveau règne en termes de classement des formes de vie.

Ces petits organismes sont à eux seuls un groupe qui est plus différent de tout ce que nous savons que les animaux sont différents des champignons, dit M. Simpson. Ainsi, les champignons et les animaux au sens de l'évolution sont plus proches les uns des autres que ce nouvel élément ne l'est de n'importe quoi que nous connaissions jusqu'à présent.
Les chercheurs ont pu séquencer les informations génétiques de deux prédateurs microscopiques bizarres appelés hémimastigotes, déclare M. Simpson.

Des centaines de gènes ont été analysés. M. Simpson dit qu'il est devenu clair que les hémimastigotes n'appartenaient à aucun règne biologique connu, ni même à aucun groupement de plusieurs règnes.

Une pistache avec de petits poils

Un soir, Yana Eglit a détecté des organismes qui nageaient. Ils mesurent environ deux centièmes de millimètres et se déplacent en utilisant au moins une douzaine de flagelles, qui sont les mêmes structures que les queues des spermatozoïdes.

Cela ressemble à une pistache avec de petits poils entre les coquilles, décrit Mme Eglit. Et ils se déplacent maladroitement et mangent d'autres organismes unicellulaires complexes.
L'équipe de recherche de Dalhousie appelle cette nouvelle branche de la vie hémimastigophore. Les humains appartiennent à une branche appelée Unikonta.

Cette découverte est considérée comme cruciale pour les scientifiques qui reconstituent comment les cellules complexes des animaux, des plantes et des champignons ont évolué depuis deux ou trois milliards d'années.

Ayant maintenant compris que l'un de ces grands groupes nous manquait depuis tout ce temps, je m'attends à ce que cela réenligne pas mal de recherches pour essayer de comprendre comment les cellules complexes ont évolué, prédit M. Simpson.


Lien : ICI

Il s'agirait d'un 4eme groupe


image extraite du site suivant

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
narduccio



Nombre de messages : 4787
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: une nouvelle branche de l’arbre de vie   Dim 2 Déc 2018 - 23:36

Tiens, je viens de lire le contraire dzns le numéro mensuel de La Recherche... at apparemment, à partir de la même publication.

En fait, cela montrerait que les archéobactéries et les eucaryotes descendent d'un ancêtre commun. Donc, il faudrait nous mettre dans le même groupe. Alors qu'on avait tendance à regrouper les eubactéries avec les archéobactéries (du fait de leur absence commune de noyau).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7995
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: une nouvelle branche de l’arbre de vie   Lun 3 Déc 2018 - 10:03

Ben dis-donc, ça a bien changé la systématique depuis mes études!
Ceci dit, je doute fort qu'un seul professeur soit en mesure de remettre en cause la classification du monde vivant à lui tout seul.
Mais bon, difficile d'intéresser un lecteur au monde des protistes sans un titre très accrocheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: une nouvelle branche de l’arbre de vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle branche de l’arbre de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arbre des Refuges: Une nouvelle modératrice "Finette"
» Bonne nouvelle: Musique sur le forum
» L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2012!
» Ambre résine d'arbre fossilisée
» Déménagement et nouvelle connexion Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: