FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Etonnant cerveau

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux

Nombre de messages : 6218
Age : 68
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Etonnant cerveau   Jeu 22 Nov 2018 - 18:04

Salut

Science et avenir a écrit:
Terry Sejnowski, neuroscientifique du Salk Institute à La Jolla, en Californie (États-Unis). Avec son équipe, il a mesuré la capacité de stockage du cerveau, et surprise : celle-ci est 10 fois supérieure aux estimations précédentes ! "L'équivalent d'au moins 1 pétaoctet (10 puissance 15), soit une capacité de grandeur proche de celle du World Wide Web", résume-t-il (une estimation a minima basée sur l'étude d'une petite zone du cerveau qu'il faudrait toutefois réévaluer nettement pour qu'elle soit réellement comparable au Web : même si la capacité de stockage de ce dernier est impossible à estimer, les 4 géants que sont Google, Facebook, Amazon et Microsoft stockeraient à eux seuls 1.200 pétaoctets de données...).


Source en FRANÇAIS

Moi je veux bien, mais même en informatique on peut stoker par exemple des images de différentes manières, de manière brute, c'est à dire pixel par pixel, ou bien vectorisé ou compressé, ce qui fait qu'une même image peut prendre plus ou moins de place et de cela malheureusement l'article ne dit pas comment le cerveau emmagasine un souvenir. Ainsi on peut se souvenir d'un visage sans pour autant avoir besoin de chaque point du visage, seuls des points essentiels sont nécessaires, comme la forme générale du visage, des yeux de la bouche, il suffit parfois de changer de coiffure ou encore de changer d'endroit lors d'une rencontre pour ne plus reconnaître avec certitude une personne.

Le Vieux.



_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etonnant cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arte_Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» au coeur du cerveau de l'autisme TSR
» Danger du tabac sur le cerveau
» Liberté et électrodes dans le cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: