FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mensonge n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et

AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Mensonge n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et   Lun 3 Sep 2018 - 17:52

Salut

Mensonge n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et dangereux

site : ICI

resistenceinventerre a écrit:
Quand on écoute les médias, les autorités ou les médecins, on a souvent l’impression que les compléments de vitamines, minéraux et autres micro-nutriments sont au mieux de la poudre de perlimpinpin, et au pire des poisons en puissance.

Il est vrai qu’il existe de véritables arnaques, particulièrement dans le domaine de la « minceur » : non, évidemment, vous ne perdrez jamais 5 kilos par mois en avalant des pilules ! Mais n’oublions pas que de nombreux médicaments ne valent pas mieux. D’après les Professeurs Even et Debré, plus de la moitié des médicaments vendus en pharmacie sont inutiles… avec des effets secondaires parfois effrayants.

Les compléments alimentaires, eux, sont inoffensifs dans l’immense majorité des cas. Et si vous les choisissez bien, ils peuvent faire une grande différence pour votre santé. Car contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de « manger équilibré » pour ingérer toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin. L’exemple le plus évident est la vitamine D. C’est une vitamine qui a la particularité d’être quasiment absente des aliments… et d’être synthétisée par notre organisme uniquement lorsque notre peau est exposée au soleil !

Et comme nous passons l’essentiel de notre temps entre quatre murs, il est très fréquent d’être en carence aujourd’hui. Selon une étude publiée en 2012, pas moins de 80 % des Français sont en déficit de vitamine D [6] ! C’est un chiffre dramatique quand on sait qu’une carence en vitamine D est associée à un risque plus élevé de mourir d’accident cardiaque, de cancer ou d’infection [7].

Voilà donc un premier complément alimentaire que presque tous les Français devraient prendre, tous les jours, la vitamine D ! Mais ce n’est pas le seul. Un effet pervers du développement de l’agriculture intensive est que les fruits et légumes sont désormais beaucoup moins nutritifs qu’avant. Des chercheurs ont calculé qu’une pomme d’aujourd’hui contient 100 fois moins de vitamine C qu’il y a 50 ans ! Et si vous voulez obtenir la même dose de vitamine A contenue dans une orange de la même époque, vous devez désormais en consommer 21 [8] !

Voilà pourquoi des nutritionnistes éminents, comme le professeur Willet de l’Université de Harvard, recommandent à tous, en plus d’une alimentation équilibrée, de prendre chaque jour un complément multivitamine de qualité.

Le Vieux

narduccio

MessageSujet: Re: Mensonge n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et   Lun 3 Sep 2018 - 23:56

Euhh, théoriquement, dans une alimentation équilibrée, il n'y a pas besoin de compléments alimentaires. Ils devraient être réservés à ceux ont une carence alimentaire. Et il ne sert à rien de prendre un complément alimentaire si on n'a pas de carence car cela peut présenter des risques. Il y a plusieurs études qui parlent de cela, mais il faudrit que je les retrouve

Le Vieux

MessageSujet: Re: Mensonge n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et   Mar 4 Sep 2018 - 0:14

Salut

narduccio a écrit:
Euhh, théoriquement, dans une alimentation équilibrée, il n'y a pas besoin de compléments alimentaires. Ils devraient être réservés à ceux ont une carence alimentaire. Et il ne sert à rien de prendre un complément alimentaire si on n'a pas de carence car cela peut présenter des risques. Il y a plusieurs études qui parlent de cela, mais il faudrait que je les retrouve

Ce que je me demande, comme les analyses sont faites aux USA, puisque c'est un professeur de Harvart qui en parle et que l'on sait, ou tout au moins la rumeur dit que l'on mange relativement mal aux USA, si les articles postés ne sont surtout valable que pour ce pays. Nos habitudes alimentaires sont tout de même différentes. non ?

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Mensonge n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et   Mar 4 Sep 2018 - 8:26

C'est vrai que dans la plupart des cas les compléments sont superflus, mais pour ce qui est de la Vitamine D, il semblerait effectivement que nous soyons tous peu ou prou en carence.
Ensuite s'ajoutent des morbidités qui peuvent nécessiter une augmentation des doses journalières.
Perso je prend de la Vitamine D depuis plus de 2 ans mais j'ai une maladie du dos qui fait que mes vertèbres sont en état d'inflammation permanent et je crains que cela consomme une grande quantité de vitamine D.
Je prend aussi régulièrement de la vitamine C et depuis j'ai plus d'énergie et j'ai une meilleure mémoire (sinon de base j'ai une mémoire catastrophique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mensonge n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et   

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et
Page 1 sur 1