FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6202
Age : 68
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »   Lun 3 Sep 2018 - 17:45

Salut

site ici

Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »


resistance inventerre a écrit:
Combien de fois ai-je dû supporter cette vieille rengaine ? « Manger équilibré » ce serait tout simplement « manger un peu de tout ». Si l’on suit cette logique, cela voudrait dire qu’il faudrait manger « un peu de frites », « un peu de charcuterie », « un peu de viennoiseries industrielles », « un peu de pain blanc », « un peu d’huile de tournesol », « un peu de glace », boire « un peu de coca-cola ». Vous voyez le problème…
Manger « de tout » était un bon conseil quand toutes ces cochonneries n’existaient pas. Il était alors utile de varier les plaisirs au sein du cercle des aliments bons pour la santé (fruits, légumes, viandes, poissons, œufs, noix). Mais dans la jungle alimentaire que nous connaissons aujourd’hui, s’il y a une règle à suivre, c’est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises.
Manger « de tout » est d’autant plus inadapté qu’il existe des catégories d’aliments qui ne conviennent absolument pas à certaines personnes. Par exemple, les féculents sont bons pour les sportifs… mais désastreux pour les diabétiques. Le lait et le blé peuvent être consommés avec modération par ceux qui les tolèrent, mais doivent être évités à tout prix par ceux qui les digèrent mal. Ces derniers ne mangeront donc pas de « tout »… mais cela n’a aucune importance ! Car le lait ou les céréales ne contiennent aucun nutriment qu’on ne peut retrouver dans d’autres aliments (le brocoli contient plus de calcium que le lait)
Même les fruits peuvent être évités sans dommage pour la santé – du moment que vous consommez un maximum de légumes variés. Quant au régime végétarien, sans viande ni poisson, il est plus compliqué à équilibrer, mais pas impossible si vous avez une excellente connaissance de la nutrition !


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
yoda

avatar

Nombre de messages : 2182
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »   Jeu 20 Sep 2018 - 0:21

Là, il est quand même de mauvaise foi. Je pense pas que qui que ce soit, en parlant de "manger de tout", y pense de façon littérale, dans laquelle il faudrait effectivement manger absolument des frites, des gâteaux, de tous les légumes et de tous les fruits existant sur la planète, de tous les fromages français et italiens existant. Bref, qu'aucune nourriture existante sur terre ne passe pas par notre bouche (et ce, en combien de repas, on doit manger de tout ce qui existe ?)

Manger de tout, ça veut dire manger varié. Que tes 5 portions de fruits et légumes par jour ne soient pas 5 portions de haricots verts, ce tous les jours de la semaine et tout le long de ta vie.

Sa règle, sans mauvaise foi, est par contre très mauvaise. Il dit :
Citation :
s’il y a une règle à suivre, c’est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises.
Bon, visiblement, pour lui, le brocolis est une bonne chose, ça apporte du calcium et il ne dit rien contre les légumes. Donc, en suivant sa règle, il vaut mieux manger uniquement du brocolis et jamais rien d'autre, ce sera meilleur pour la santé que manger varié...

Je vais me reprendre du fromage, tiens...

_________________
yoda

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
 
Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut manger des fruits et légumes...
» Une idée géniale
» le petit déjeuner idéal
» Si dieu quel qui soit existe je voudrais qu'il m'explique!
» je dors trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: