FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6200
Age : 68
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Lun 3 Sep 2018 - 17:38

Salut

Un site qui rectifie quelques idées reçues au sujet de l'alimentation, il y en a 8 voici donc la 1ere.

le site est celui-ci

Voici la 1ere idée reçue. On va dire pourquoi faudrait-il plutôt croire eux que d' autres ? sans doute parce que à la réflexion, ce qu'ils disent ne me parait pas idiot et mérite débats et réflexion.

Résistance Inventerre a écrit:
Mensonge n°1 : Buvez un bon jus d’orange le matin !

La plupart des gens s’imaginent que les jus de fruit sont bons pour la santé. Et le très officiel Programme National Nutrition Santé (PNNS) les conforte dans cette erreur. Pour ces « experts », un verre de jus « compte » comme une portion de fruit. Ce n’est pas seulement faux: c’est dangereux. Car un verre de jus d’orange contient autant de sucre qu’un Coca Cola, avec les mêmes effets désastreux sur votre santé.

Pour les chercheurs de l’Université de Harvard, les boissons sucrées (sodas ET jus de fruits) sont responsables de 133 000 décès par diabète, 44 000 décès par maladie cardio-vasculaire et 6 000 décès par cancer [1]. Car le sucre est l’ennemi numéro 1 de votre santé. Les Français consomment 17 fois plus de sucre aujourd’hui qu’au 19ème siècle. Et comme par hasard, cette nouveauté a coïncidé un peu partout avec une augmentation vertigineuse de l’obésité, du diabète et de la quasi-totalité des maladies modernes.

Le pire est le fructose ajouté, que l’on trouve dans les pâtisseries mais aussi la plupart des produits industriels, sous forme de « sirop de maïs » ou « sirop de fructose-glucose ». Quant au sucre de table, composé à 50 % de fructose et à 50 % de glucose, il faut savoir qu’il est la nourriture privilégiée des… cellules cancéreuses ! Plus vous consommez de sucre, plus vous risquez de déclencher un cancer… et de l’alimenter.


Voilà pourquoi il est si important de réduire au maximum sa consommation de sucre, y compris celui des jus de fruits, même s’ils ont été soigneusement pressés par vos soins. Et ne croyez surtout pas que manger un fruit entier équivaut à boire du jus de fruit. D’abord parce que le jus empêche de vous rendre compte de la quantité de sucre que vous avalez. Saviez-vous qu’un seul verre de jus contenait le sucre de deux oranges ? Et que pour produire 1 seul litre de jus, il faut 2 à 3 kilos d’orange ?

Et surtout, les fibres du fruit ont l’avantage de « ralentir » le passage du sucre dans le sang. Lorsque le fruit est réduit en jus, sans les fibres, il augmente brutalement votre taux de sucre sanguin et force votre pancréas à injecter une dose massive d’insuline pour rétablir la situation.

Résultat : au bout de deux heures, c’est l’hypoglycémie. C’est la fameuse fringale de 10-11h, après un petit-déjeuner sucré. Au bout de quelques mois, c’est la prise de poids… Et au bout de quelques années, c’est l’ensemble de vos cellules que vous endommagez. Voilà l’effet que les sucres « rapides » produisent sur votre organisme


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4780
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Lun 3 Sep 2018 - 23:50

En fait, plutôt que le jus d'orange, il vaut mieux manger 1 orange

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7979
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Mar 4 Sep 2018 - 8:37

Oui c'est vrai. Les jus de fruits ne contiennent pour ainsi dire pas de fibres.
En ce qui concerne les sucres, je confirme également. Cette année nous avons fabriqué 200L de jus de pommes avec nos pommes et du jus de raisin avec nos raisins et les 2 sont très sucrés.
Mais ici la solution n'est pas bien compliquée: il suffit de les diluer. De toute façon les jus d'agrumes sont très acides et c'est meilleur pour la digestion de les diluer.
Il faut bien boire quelque chose et honnêtement quand je dois boire beaucoup d'eau (été chaud), j'ai le ventre plein d'eau et je ne peux plus boire même si j'ai encore soif. Alors je ne suis pas sûr qu'une bière soit meilleure qu'un jus de fruits dilué (le vin et la café déshydratent).

Plutôt qu'une orange, mangeons des fruits de chez nous. Un poivron  a au moins autant de vitamines!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 2018
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Jeu 13 Sep 2018 - 3:16

Je n'arrive pas à faire manger des fruits aux enfants (sauf avec de la chantilly), alors j'en fait des jus frais (consommés immédiatement), des sorbets frais (avec ou sans chantilly) ou des gâteaux. Comme leur mère les goinfre de sucreries, je compense comme je peux.

Au fait, 1 orange = 1 verre de jus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
yoda

avatar

Nombre de messages : 2182
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Dim 16 Sep 2018 - 23:17

Il paraît que certaines femmes refusent de manger des carottes parce qu'il y a du sucre dedans.
Alors ok, on est d'accord, boire du coca, manger des sucreries, des pâtisseries, des produits industriels, c'est mal.
Mais refuser un verre de jus de fruits le matin, ce n'est pas un peu beaucoup tomber dans l'excès inverse ? Parce que ça commence par le verre de jus de fruit, puis après ce sera la compote, puis le fruit cru, et puis ensuite, même les légume comme les carottes, faudra plus en manger !

Je reformulerais plutôt comme ça :
Citation :
Boire un jus de fruit le matin n'a rien de très intéressant pour la santé. Si vous pouvez, préférez plutôt un fruit entier. Si vous n'aimez pas le jus d'orange, ne vous forcez pas à en boire. Mais si vous aimez le jus d'orange, êtes incapable de consommer un fruit sous une autre forme le matin, et ne prenez pas tous vos apports en fruit de la journée sous forme de jus, et n'êtes pas diabétique, prenez votre jus du matin.

_________________
yoda

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio



Nombre de messages : 4780
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Lun 17 Sep 2018 - 14:41

yoda a écrit:
Il paraît que certaines femmes refusent de manger des carottes parce qu'il y a du sucre dedans.

J'ai déjà entendu cette remarque. Rolling Eyes

Pour le reste ... chaque semaine sur FB ou Twitter les lecteurs de Science & Avenir peuvent poser une question scientifique, et le journal y répond. QUestion de la semaine : Question de la semaine : mieux vaut des fruits et légumes avec pesticides ou... rien du tout ?

Bref, on est en plein dans notre sujet, et voilà la conclusion :
Citation :
Un rapport bénéfice-risque favorable

"Dans l'état actuel des connaissances, il vaut mieux consommer des fruits et légumes quitte à ce qu'ils soient contaminés en pesticides plutôt que s'abstenir d'en consommer, tranche Luc Multigner, médecin épidémiologiste à l'Inserm et spécialiste de l'effet des substances chimiques environnementales sur notre santé. Le bénéfice certain d'un tel apport alimentaire est bien supérieur à un risque hypothétique entraîné par leur contamination en pesticides." Pour ce dernier, la seule situation pour laquelle il faudrait s'abstenir de consommer ces aliments est le cas où ils sont contaminés à des concentrations telles qu'elles provoqueraient une intoxication. "Mais une telle situation ne peut être imaginée que dans un contexte accidentel (nucléaire par exemple, ndlr) et non pas de manière permanente", précise-t-il. Pour Emmanuelle Kesse-Guyot, étant donné que les risques liés à la présence de résidus de pesticides demeurent mal connus, "il convient par principe de précaution de limiter leur exposition, notamment en ayant recours à des fruits et légumes issus de production agro-écologique limitant les intrants à des coûts modérés." L'important étant surtout de varier les fruits et légumes, ainsi que leur provenance et le mode de production, souligne-t-elle.

Quant à la question de la consommation de fruits et légumes génétiquement modifiés (OGM), Luc Multigner est catégorique : "ces aliments ne contiennent pas d'OGM. Au plus, ils proviennent de plants modifiés génétiquement. Et à ce jour, aucune étude sérieuse n'a montré le moindre risque concernant la consommation de fruits ou légumes qui auraient été modifiés génétiquement." En France, la culture d'OGM est interdite et la plupart des OGM importés (du soja essentiellement) dans l'Union européenne servent à l'alimentation animale. La présence d'OGM dans un plat destiné aux humains doit apparaître sur l'étiquette du produit lorsque la teneur dépasse 0,9% de la denrée. Toutefois, les produits issus d'animaux nourris aux OGM ne sont pas étiquetés.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6200
Age : 68
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Lun 17 Sep 2018 - 15:54

Salut


Le seul problème dans les jus de fruit, ceux que l'on presse soi-même, ce n'est pas le jus d'un seul fruit mais de plusieurs, surtout si l'on veut remplir le verre, le mieux c'est de compléter avec de l'eau.

Ensuite, les fruits non bio comportent une quantité non négligeable de produits chimiques, ceux qui sont utilisés dans les cultures additionnés à ceux qui sont ajoutés dans les usines de conditionnement pour les conserver et les transporter. Donc plus vous buvez de jus de fruits, plus vous absorber des produits non naturels en plus du sucre.

Le Vieux.


_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4780
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Lun 17 Sep 2018 - 16:43

Le Vieux a écrit:
Salut


Le seul problème dans les jus de fruit, ceux que l'on presse soi-même, ce n'est pas le jus d'un seul fruit mais de plusieurs, surtout si l'on veut remplir le verre, le mieux c'est de compléter avec de l'eau.

Ensuite, les fruits  non bio comportent une quantité non négligeable de produits chimiques, ceux qui sont utilisés  dans les cultures additionnés à ceux qui sont ajoutés dans les usines de conditionnement pour les conserver et les transporter. Donc plus vous buvez de jus de fruits, plus vous absorber des produits non naturels en plus du sucre.

Le Vieux.


On va poser l'interrogation de Yoda plus simplement : "Entre un verre de coca et un verre d'un jus d'orange fraichement pressé le matin, tu choisis ?". D'ailleurs, même un verre de jus d'orange en bouteille, c'est mieux. Bien entendu, il faut être vigilnt aux étiquettes et diminuer les intrants non-naturels

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoda

avatar

Nombre de messages : 2182
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Lun 17 Sep 2018 - 23:39

narduccio a écrit:
"Entre un verre de coca et un verre d'un jus d'orange fraichement pressé le matin, tu choisis ?".
Faut quand même être un furieux pour boire du coca le matin au réveil.
Entre le café et le jus d'orange ? Ou un thé vert bio à la cannelle et au curcuma ?

_________________
yoda

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio



Nombre de messages : 4780
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Mar 18 Sep 2018 - 8:15

Il y en a ... des furieux qui prennent un verre de coca le matin, ou qui le donnent à leurs enfants....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7979
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Mer 19 Sep 2018 - 12:19

J'ai même vu des biberons remplis de Coca!

J'ai eu l'occasion de parler avec un haut responsable d'un fabricant de pesticides, ce qu'on appelle en allemand politiquement correct "protection des plantes". Avec ma diplomatie légendaire, je lui ai dit: protection des plantes, contamination de l'homme", mais il a quand même bien voulu continuer à me parler :-).

Il m'a dit que son travail consistait à s'assurer que la concentration en pesticides soit descendue sous les normes quand les instructions sont respectées. Et là il met le doigt sur un problème crucial: beaucoup d'agriculteurs font ça n'importe comment et ne respectent pas les instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoda

avatar

Nombre de messages : 2182
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   Mer 19 Sep 2018 - 23:19

narduccio a écrit:
Il y en a ... des furieux qui prennent un verre de coca le matin, ou qui le donnent à leurs enfants....
Remarque, je dis ça, mais avec une bonne gueule de bois, comme les huîtres au muscadet, c'est pas possible, ni l'idée de combattre le mal par le mal, ben le coca, c'est pas si mal, tout en me promettant que la prochaine murge, je la ferai au rhum (ou en tous cas pas au whisky).

Comme ça marche aussi pour la gastro, j'ai même déjà dû filer du coca à mes enfants le matin, c'était le remède que me filait mon docteur quand j'étais gosse.

_________________
yoda

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere   

Revenir en haut Aller en bas
 
8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru
» plaquettes en baisse: alimentation? soja?des rapports entre?
» sclérose en plaques et alimentation
» Phosphates dans l’alimentation : les enfants en danger !
» Les types de crudivorisme / L'alimentation vivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: