FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Magnésite et piégeage co²

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 18:02

Salut

LGDA a écrit:
GROS MENSONGE !!!
Le bio ne coûte pas plus cher que le conventionnel !!

Si tout de même un peu plus, du moins en dehors de la Suisse, (par contre le bio des grandes surfaces, oui il est un peu plus cher) toutefois, il faut prendre en compte le fait, que le vrai légume bio nourrit mieux, que le conventionnel, d'autant qu'il est cueilli à maturité et n'est pas mûrit artificiellement, il rassasie mieux.

Je dirai qu'il faut moins de légumes dans son assiette lorsqu'il est bio que lorsqu'il est industriel pour avoir son quota.

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Lun 27 Aoû 2018 - 8:44

Concernant les familles pauvres qui ne peuvent pas bien se nourrir: combien ont un iPhone, combien un abonnement à 50 Euros/mois?
J'ai remarqué que beaucoup de familles pauvres le sont aussi parce qu'elles ne savent pas gérer leur argent.

Le bio en voiture c'est bien beau, mais cela augmente le kilométrage et le temps pour aller faire les courses. 10km pour aller chercher les prunes, 15km pour aller chercher 1 salade, alors que le super-marché du coin est à 3km au plus. Est-ce bien raisonnable?

Dernière chose: le bio est souvent contaminé par des toxines produites par des microorganismes "naturels". Des toxines bio mais toxiques quand même! Il ne faut pas oublier pourquoi on a commencé à traiter les cultures avec des pesticides. A-t-on oublié le feu de saint Antoine chez nous? En Irlande, le mildiou a décimé la population au milieu du XIXe siècle et provoqué un gigantesque mouvement d'émigration.

Pour mon travail nous avons analysé une 20aine de semoules de mais bio differentes, certaines en provenance des USA. Seules 2 ne contenaient aucune quantité détectable de mycotoxines et 2 avaient des quantités supérieures aux normes en vigueur (qui sont assez généreuses pour ne pas complètement bloquer ce marché). Et bien sûr, votre fermier du coin n'analyse pas sa récolte de l'année. Un collègue à moi a travaillé dans un moulin et il m'a raconté que les farines bio étaient presque systématiquement au-dessus des quantités legales en ce qui concerne les mycotoxines alors, plutôt que de jeter 500kg de bonne farine bio, je vous donne en mille ce qu'on fait avec...ben oui on la coupe avec de la farine "pas bio" afin de faire tomber les concentrations sous la norme!
J'ai pas mal acheté chez les fermiers du coin et je peux vous dire qu'ils s'alignent sur les prix des magasins, en général en étant un peu plus cher pour bien montrer que la marchandise a de la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mer 29 Aoû 2018 - 23:59

Steph a écrit:
Dernière chose: le bio est souvent contaminé par des toxines produites par des microorganismes "naturels". Des toxines bio mais toxiques quand même! Il ne faut pas oublier pourquoi on a commencé à traiter les cultures avec des pesticides. A-t-on oublié le feu de saint Antoine chez nous? En Irlande, le mildiou a décimé la population au milieu du XIXe siècle et provoqué un gigantesque mouvement d'émigration.

Sur le forum Passion-Histoire il nous est arrivé plusieurs fois de discuter es conditions de cultures et de conservation des époques avant les découvertes de la chimie pour lutter contre ces "petits" problèmes ... Faut voir la tête des jeunes quand ils lisent des témoignages de farines stockées plus riches en viande qu'en matières végétales ... En clair où un tas de bêtes diverses et variées et plutôt petites grouillent ... Sans compter le reste ... Pas toujours très ragoutant.

Pour ceux qui ne jurent que par un retour au passé, je conseillerais la lecture du livre de Madeleine Ferrières, Histoire des peurs alimentaires :

On le trouve en poche :

Après l'avoir lu, on se dit qu'on ne vit pas une époque aussi mauvaise que cela .... Wink

Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Jeu 30 Aoû 2018 - 10:01

Salut

Nardu a écrit:
Après l'avoir lu, on se dit qu'on ne vit pas une époque aussi mauvaise que cela .... Wink

Je n'ai aucun doute à cela, toutefois, nous assistons à une dégradation de notre environnement qui nous conduira on ne sait trop jusqu’où.

Steph a écrit:

Maintenant, on ne pourra plus émigrer vers un lieu plus clément.

J'ai un potager, que j'essaie de transformer en permaculture depuis cette année, voilà 40 ans qu'il n'a plus vu d'engrais chimique ni de pesticide hormis, les petits granulés bleu bien connu anti limace, mais que j'ai fortement réduit depuis 2 ans au profit d'un ramassage quotidien.
Malgré cela, je sais que les produits de mon jardin ne sont pas exempt d'impureté et ne le seront jamais, et par ailleurs je me demande si ce n'est pas préférable qu'ils ne le soient jamais pour obtenir ou plutôt continuer une défense naturelle de notre organisme en une sorte de Mithridatisation, mais sans excès pour que les doses ne soient pas létales.

Le problème d'un jardin en permaculture nécessite de très bonnes connaissances, même si l'on se limite à seulement une bonne trentaine de plante.

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Jeu 30 Aoû 2018 - 11:14

Ben moi j'ai 8 pieds de vigne et sur certains j'ai eu des grappes superbes mais sur d'autres certaines grappes ont commencé à pourrir, je ne sais pas pourquoi.
Alors moi je m'en fous, je fais ça pour le plaisir mais à partir du moment où tu gagnes ta vie avec, tu es obligé d'optimiser le rendement et limiter les risques au maximum.
Et je ne parle pas des cerises ou des prunes, qui sont très véreuses sans traitement adéquat. Nous on s'en fout, on bouffe les vers, mais j'aurais du mal à écouler la marchandise.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Jeu 30 Aoû 2018 - 11:17

Salut

Steph a écrit:
Et je ne parle pas des cerises ou des prunes, qui sont très véreuses sans traitement adéquat. Nous on s'en fout, on bouffe les vers, mais j'aurais du mal à écouler la marchandise.

Je fais de même, les vers ne m'ont jamais fais du tort, mais je suis le seul dans la famille à pouvoir le faire, Madame et les fistons ont difficile de passer ce cap de manger le locataire de la cerise et de la prune.

Le Vieux

narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Jeu 30 Aoû 2018 - 13:03

Steph a écrit:
Ben moi j'ai 8 pieds de vigne et sur certains j'ai eu des grappes superbes mais sur d'autres certaines grappes ont commencé à pourrir, je ne sais pas pourquoi.
Alors moi je m'en fous, je fais ça pour le plaisir mais à partir du moment où tu gagnes ta vie avec, tu es obligé d'optimiser le rendement et limiter les risques au maximum.

En Alsace, les mirabelles se sont révélées plutôt véreuses. DU coup, ceux qui les vendaient au bord des routes donnaient 2 kilos pour le prix d'un. Là, où ça devient étonnant, j'ai acheté des mirabelles au bord d'une route à une dame qui vendait aussi des fruits qu'elle se fournit en Allemagne chez des petits producteurs, celles-là étaient sans vers. Or, les allemands utilisent très peu de pesticides (moitié moins qu'en France, si j'ai bonne mémoire).

lgda

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Jeu 30 Aoû 2018 - 13:19

Le Vieux a écrit:
... les petits granulés bleu bien connu  anti limace, mais que j'ai fortement réduit depuis 2 ans au profit d'un ramassage quotidien.
Le Vieux.
On a engagé un hérisson qui habite dans le lit de gravier sous le cabanon.
Très efficace !!
Pas besoin de produit mais c'est un peu bruyant lors de la saison des rendez-vous avec les hérissonnes...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Jeu 30 Aoû 2018 - 14:32

Tu as fait comment pour le fidéliser?
Ici il est interdit de les garder, c'est une espèce sauvage protégée.
narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Jeu 30 Aoû 2018 - 14:45

J'en avait un dans mon jardin à Fessenheim sous un massif. Je le laissais tranquille et lui dévorais mes "nuisibles" ....

lgda

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 31 Aoû 2018 - 15:08

Steph a écrit:
Tu as fait comment pour le fidéliser?
Ici il est interdit de les garder, c'est une espèce sauvage protégée.
Pas mieux que Narduccio...

Je ne perturbe pas sa nourriture (je ne pollue pas les limaces avec de l'antilimace...)
Je lui fiche la paix là ou il a décidé de s'installer.

En fait c'est très humain comme bestiole !
Personne n'apprécie de voir un c.n cracher dans son assiette ou de voir les voisins piétiner son pas de porte et faire du bruit jusqu'à pas d'heure, etc.

En fait, avant d'installer le cabanon, j'avais creusé un vide de 10 à 15 cm sous la surface du cabanon que j'avais rempli avec des galets de calibre 35 à 50 mm pour éviter des problèmes d'humidité et j'ai surélevé le cabanon de 5 cm au dessus du sol pour assurer une bonne ventilation.
Le hérisson a eu à pousser quelques galets pour se faire ses passages et aller et venir entre le jardin et le cabanon.

C'est de la sous-location payée en nature:
- il occupe le rez inférieur du cabanon et paie sa place en nous débarrassant de quelques nuisibles.

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Lun 3 Sep 2018 - 8:35

En fait je suis surtout étonné parce que les hérissons sont plutôt voyageurs, en tout cas pendant la belle Saison. En hiver ils se trouvent une bonne planque et bougent très peu.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Lun 3 Sep 2018 - 16:59

Salut

De fait, les petits granulés bleu sont toxiques et mortel pour les hérissons, si finalement j'en ai mis, c'est parce que je n'ai plus vu de hérissons dans notre jardin depuis une quinzaine d'années et depuis 3/4 ans nous étions envahis de limaces. Cette année, je finalise un petit étang, qui je l'espère attirera quelques batraciens, qui sont également des prédateurs de limaces. Faut dire que cette année tout comme l'année dernière, c'est plus de 1000 limaces que j'ai ramassé, durant le printemps jusque fin juin, et transporté loin des potagers.

Le Vieux.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   

Magnésite et piégeage co²
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2