FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Magnésite et piégeage co²

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Magnésite et piégeage co²   Lun 20 Aoû 2018 - 16:41

Salut

Science et avenir a écrit:
Comment extraire le gaz carbonique de l'atmosphère, responsable du réchauffement global et le séquestrer au sein d'une roche ? Cette solution théorique qui a fait couler beaucoup d'encre car elle semble à la fois prometteuse et simple "sur le papier" a peut-être enfin trouvé une piste sérieuse, annoncée à la Goldschmidt conférence de géochimie qui se termine aujourd'hui 17 aout 2018 à Boston (Etats-Unis). L'équipe de Ian Power de l'Université de Trent dans l'Etat de l'Ontario (Canada) propose une méthode pour accélérer la formation de la magnésite, une espèce minérale courante qui désigne le carbonate de magnésium, ou MgCO3, formé par l'association d'un atome de magnésium (Mg) d'un atome de carbone C et de trois atomes d'oxygène.

La magie des microbilles

Sur Terre, la magnésite fait partie des roches qui piègent naturellement le CO2 au cours des milliers d'années. Chaque tonne de magnésite est capable ainsi de piéger une demi tonne de CO2, mais le processus naturel est bien trop lent pour l'urgence climatique actuelle. L'équipe propose un catalyseur efficace : des microsphères de polystyrène. Rappelons qu'en chimie un catalyseur est une substance qui accélère la vitesse de la réaction chimique sans participer à cette réaction. En utilisant ce polystyrène sous forme de microbilles d'un diamètre de quelques micromètres, l'équipe a réussi à fabriquer la magnésite en 72 heures seulement, le tout à température ambiante.

Mais comme c'est souvent le cas, il y a toujours la question subsidiaire à la fin de l'article.

Science et avenir a écrit:
Reste à transformer l'expérience de laboratoire qui a fait ses preuves en procédé industriel. Smile

extrait du lien ICI

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Lun 20 Aoû 2018 - 17:15

Ce que je me demande, s'il ne serait pas plus sage de planter des arbres massivement dans des régions désertiques afin de recréer des puits de carbone, bien sur, c'est un processus lent, mais je sais que c'est possible. Je pense que la culture sous arbres (agro foresterie) , tel je crois être l'acacia, qui a des racines qui plongent profondément dans le sol pour aller chercher de l'eau dans les nappes aquifères. Ce qui en plus pourrait aider des populations à ne plus immigrer

ji_louis

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Lun 20 Aoû 2018 - 21:26

Si ces territoires sont désertiques, c'est justement parce que la végétation a du mal à y pousser et/ou à y survivre. C'est chez nous qu'il faudrait le faire, ce qui reviendrait à prendre massivement conscience de notre culpabilité sur le sujet... inadmissible, voyons!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Lun 20 Aoû 2018 - 22:53

ji_louis a écrit:
Si ces territoires sont désertiques, c'est justement parce que la végétation a du mal à y pousser et/ou à y survivre. C'est chez nous qu'il faudrait le faire, ce qui reviendrait à prendre massivement conscience de notre culpabilité sur le sujet... inadmissible, voyons!

Nos territoires sont ben trop petits, il y a certes beaucoup encore à y faire, mais ce sera loin d’être suffisant.

Je ne suis pas agronome, mais je sais que même les régions désertiques sont bordées de régions moins arides, sur lesquelles ont pourrait agir et peu à peu les régions moins arides deviendront plus vertes et pourraient atténuer la pression des déserts.
Il n'est inutile de créer un oasis au milieu d'un désert, pas de suite du moins. On peut aider la nature mais il y aurait aussi des habitudes à changer et ce sera difficile. L'élevage par exemple devrait prendre moins de place, mais comment convaincre les tribus pastorales de ne plus faire d'élevage aussi important, ils sont déjà pauvre et leur survie dépend presque exclusivement de leur chèvres et moutons. Le problème est aussi un problème politique.

Steph

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mar 21 Aoû 2018 - 8:12

C'est sûr que faire brouter la végétation malingre qui parvient à survivre, c'est pas le plus intelligent au niveau écologique.
Je crois aussi qu'on peut réduire la portion désertique, sur quelle surface ça je ne le sais pas mais si vous avez Google earth, vous allez à la frontière entre l'Egypte et Israel et allez vous qu'il n'y a pas besoin d'atlas pour reconnaitre la frontière. C'est une ligne continue qui est verte d'un côté et jaune de l'autre.
Ce n'est pas un problème écologique, c'est un problème humain. Dans la plupart des pays avec des zones désertiques, on passe l'essentiel de son temps à vouloir convaincre son voisin qu'il doit croire dans le même Dieu et suivre les mêmes préceptes que vous, plutôt que d'essayer d'améliorer les conditions de vie.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mar 21 Aoû 2018 - 10:22

Salut

Ce qui me parait certain, c'est que pour régler le problème climatique ainsi que la faim dans le monde, il faut travailler avec la nature et prendre le moins possible d'éléments qui ne se renouvellent pas automatiquement donc qui nécessite l'intervention humaine. Même en agriculture, ainsi si des régions nécessite l'intervention de l'homme pour maintenir un espace vert, ce n'est pas vraiment avantageux, car une fois l'absence de l'homme sur cette région, l'aridité reprendra son avancée. Je pense qu'il faut y aller petit à petit. Bien entendu, vu l'urgence, il faudra suppléer par des moyens artificiels, tout en sachant que cela ne pourra pas tenir indéfiniment et donc ce n'est pas une solution durable.

Bien entendu le problème politique est un des plus gros problème à résoudre, la plupart ds pays désertique sont très loin d'être démocratique et à même de résoudre leurs problèmes.

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mar 21 Aoû 2018 - 10:47

Peut-être mais on voit avec la mer d'Aral qu'une intervention de l'homme peut avoir des conséquences sur tout un écosystème.
Il n´'est pas impossible que la création d'espace verts modifie le micro-climat de manière telle que les équilibres écologiques soient modifiés de façon durable et cela, même en l'absence de l'homme.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mar 21 Aoû 2018 - 12:11

Salut

Tu vois, dans mon esprit, c'est de rendre à la nature ce que l'homme a détruit au moins ces 100 dernières années, en sachant que tout ne sera pas récupérable. La mer d'Aral, pourrait, par exemple, l'être facilement, il suffit de lui rendre les deux fleuves qui l'alimentent, mais on sait parfaitement que ce ne sera jamais possible sans supprimer toute les irrigations en amont de ces deux fleuves avec les conséquences que l'on peut supposer.

Et aussi et sans doute que à cause des modifications climatiques actuelles, tout ne pourra être repris sur les déserts.

Quoi qu'il en soit on ne saura jamais si c'est possible, si on reste à ne rien faire.

Le Vieux.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mar 21 Aoû 2018 - 12:23

En Europe, il faudrait certainement changer les procédés agricoles industriels, qui ont fait des déserts de biodiversité,  et  remettre les haies, par exemple là ou c'est possible. Mais il faut aider les agriculteurs car il existe d'énormes problèmes financier,

en voici un pour se faire une idée.

dans les années 60  un fermier m'a dit qu'il vendait son blé à 6000 fb la tonne (soit  150 euro), or je viens de voir que le blé se vendait actuellement à 156,75 euro la tonne en 2018. Pas besoin d'être grand économiste pour comprendre le problème des agriculteurs. (voir site ici

Le Vieux.

narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mar 21 Aoû 2018 - 19:53

Le Vieux a écrit:
dans les années 60  un fermier m'a dit qu'il vendait son blé à 6000 fb la tonne (soit  150 euro), or je viens de voir que le blé se vendait actuellement à 156,75 euro la tonne en 2018. Pas besoin d'être grand économiste pour comprendre le problème des agriculteurs. (voir site ici

Deux remarques, la première, il faut comparer le rendement à l'hectare de l'époque avec celui d'aujourd'hui; et donc, il faut parler revenu global. Dans de nombreux cas, on a regroupé les parcelles et le nombre d'agriculteurs a décru, puisqu'il fallait moins de monde pour cultiver de plus grands espaces. Bref, l'agriculteur d'aujourd'hui n'est pas forcément plus à plaindre que son homologue des années 60.

Mais, ce que tu montre a eût une conséquence. Un de mes oncles a une exploitation agricole en Émilie. On a discuté autour d'anciennes photos. Au début du XXème siècle, il y a 3 familles qui vivaient et travaillaient à la ferme. Donc, 6 adultes, plus pas mal de d'enfants d'âges divers qui donnaient un coup de main. Actuellement, c'est mon cousin qui a repris l'exploitation. L'étable avec 80 vaches est automatisée. Sa femme a un emploi, elle ne travaille pas à la ferme. Et il s'occupe de la ferme, en faisant appel à quelques saisonniers, quant il a besoin de main-d’œuvre. En fait, l'exploitation agricole permet à mon cousin de vivre honnêtement. Il paye un loyer pour les terres à ses 3 sœurs. Bref, au début du XXème siècle, la ferme demandait le travail d'une quinzaine de personnes et en faisait vivre une vingtaine. Aujourd'hui, on va dire qu'il y a 2 hommes-années, et il sont 5 à vivre dessus. En fait, ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont mes cousines, elles perçoivent le loyer et donnent un coup de main occasionnel. Oui, une exploitation agricole permet de faire vivre moins de gens, mais en même temps, elle requiert nettement moins de monde pour y travailler

Steph

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mer 22 Aoû 2018 - 8:45

En Autriche je peux vous dire que les agriculteurs ne sont pas pauvres.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mer 22 Aoû 2018 - 9:02

Salut

Ici je ne parle que des exploitations céréalières.

Question rendement, l'agriculteur m'avait dit qu'il récoltait 60 quintaux l'hectare de blé, actuellement on en serait à 80, donc pas beaucoup plus.

Le nombre d'exploitations agricoles à été divisé par (?) je ne sais combien, mais je vois bien que les surfaces cultivées  n'ont guère variées, donc je crois pouvoir déduire que chaque exploitation s'est fortement agrandie en surface cultivable. Ce qui peut expliquer que si les agriculteurs parviennent à joindre les 2 bouts, ce n'est certainement pas à cause de la hausse du prix de vente de leur produit.
Puisque le prix du blé a à peine augmenté alors que le prix des maisons a été multiplié depuis 1958 par 40 (je calcule en fonction du prix de vente de la maison du père) celle des voitures par 10, et surtout le pain par 12 environ ce qui n'est pas le cas du blé.

Et comme le dis Nardu, le nombre de personnes employées à la culture est moindre, en fait ce sont surtout les dépenses qui ont le plus diminué, c'est donc une conjonction de facteurs qui permet à l'agriculture de s'en sortir plus ou moins, mais par le fait qu'il y a moins d'emplois fragilise à mon avis les exploitations..

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mer 22 Aoû 2018 - 13:47

Mince certains comptent encore en quintaux??

Ben moi je vois que le blé se vend 200 Euro la tonne:
https://www.terre-net.fr/marche-agricole

Ici on voit bien la Stagnation dont tu parles:
http://www.gembloux.ulg.ac.be/phytotechnie-temperee/LIVREBLANC/LBfev2012/fichiers/9.%20Economie%20LB%202012%20sec.pdf
La Figure 9.13 est ce que tu cherches.

Il ne faut pas oublier non plus les aides de l'Europe.

Concernant les voitures et les maisons, on ne les construit plus comme en 1960 non plus, la technologie a un coût.
Or, le blé restera toujours du blé!
Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mer 22 Aoû 2018 - 14:01

Salut

Steph a écrit:
Ben moi je vois que le blé se vend 200 Euro la tonne:
https://www.terre-net.fr/marche-agricole

Oui, j'avais vu également ce chiffre mais j'ai vu sur un autre site qui parlait d' un peu plus de 150 euro la tonne. Je ne m'en suis pas fort inquiété de vérifier plus à fond étant donné que cela ne faisait pas une assez grande différence pour notre débat. (bien sur pour le producteur, cela change énormément bien entendu)

Si j'ai parlé de quintaux, c'est parce que le fermier m'avait parlé dans cette mesure et comme tu le sais certainement, les paysans en sont toujours à une génération précédente, voir plus de ceux de la ville Smile

En France, à ce que l'on m'a dit, le taux de suicide des agriculteurs est fort importante en raison des difficultés financière, toutefois, si je m'en réfère à ce site ce sont surtout les éleveurs les plus touché

Le Vieux.

narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Mer 22 Aoû 2018 - 19:23

Le Vieux a écrit:
En France, à ce que l'on m'a dit, le taux de suicide des agriculteurs est fort importante en raison des difficultés financière, toutefois, si je m'en réfère à  ce site ce sont surtout les éleveurs les plus touché

Le vrai problème est que si on veut rester compétitif, il faut investir. Les agriculteurs modernes sont donc devenus des industriels comme les autres, et ils ont besoins de capitaux en permanence. Mais, ils sont nombreux à ne pas avoir la mentalité des capitalistes, enfin des capitalistes capables d'avancer de l'argent pour un projet industriel qui arrivera à son terme dans 10 ou 20 ans. Je ne parle pas des actionnaires à la courte vue. Il faut donc accepter d'être toujours endetté et de continuer à l'être en permanence. Or, ils ont une mentalité où les dettes sont mal vues, pour ne pas dire plus.

En plus, ceux qui sont dans les secteurs les plus compétitifs voient leurs marges fondre comme neige au soleil, avec le risque de tout perdre si on n'arrive pas à faire face à ses échéances. La situation dure sur des décennies ... Un industriel peut faire le choix de tout vendre pour se renflouer personnellement. Pour l'agriculteur, c'est la terre de ses aïeuls, et puis dans certaines zones, le terre ne vaut plus grand chose... Puis vendre, c'est reconnaitre qu'on a mal géré, alors que souvent on a suivi les conseils des coopératives et/ou des chambres d'agricultures

Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 12:23

Salut

Nardu a écrit:
Le vrai problème est que si on veut rester compétitif, il faut investir. Les agriculteurs modernes sont donc devenus des industriels comme les autres, et ils ont besoins de capitaux en permanence

De fait, il existe des autres facteurs qui conduisent au désespoir de certain d'entre eux. Les agriculteurs Français n'ont pas pu suivre ce qui se faisait dans d'autres pays, par ailleur il y a beaucoup de chance que dans les autres pays, de nombreux sacrifices ont été fait, peut être les état ont été plus bienveillant et ont une meilleure vision, mais cela je n'en sais rien.

Quelle agriculture voulons nous ? nous ne pouvons en vouloir aux agriculteurs de ne pas avoir voulu de l'élevage en batterie, de ne pas ajouter des tonnes d'insecticides, pesticides et engrais à profusion, de travailler contre la nature, et ce juste pour faire du rendement . Je pense tout de même qu'il existe une responsabilité politique, d'abord au niveau, local puis national et ensuite au niveau européen et mondial. D'ailleurs un retro pédalage est en cour, mais peut être est-il trop tard, l'avenir nous le dira du moins si l'humanité parvient à passer le cap actuel.

Comme autre facteurs, des agriculteurs se sont fortement endetté, ont été naif de croire que des miracles peuvent se produire, prit des machine trop grandes trop chère, peut être pas de reprise de leur exploitation par leur descendant etc...

Il es à noter qu'en Inde, de nombreux agriculteurs se sont suicidés, à cause notamment des ogm, la production était en deçà des promesses et de plus les graines ogm sont stériles, ce qui les amenaient à devoir acheter de nouvelles graines les années suivantes, et c'est surtout en cela qu'il faut combattre les grosses sociétés, comme Monsantos, qui fabriquent des semences, bien plus que l'ogm en lui même

Le Vieux.

narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 13:55

Pour ce qui est des graines, le problème est complexe.

Je viens de lire une discussion sur la comptabilité des abbayes à l'époque médiévale... Et c'est très compliqué. Mais, dans le cas qui nous intéresse, les agriculteurs retenaient de 30 à 50% des récoltes pour les semailles de l'année d'après. Voilà où on en était coté rendement. Actuellement, on obtient de très bons rendements ... mais avec des semences calibrées pour cela. Des paysans ont essayé de les resemer, et les rendements sont déplorables.

Oui, l'agriculteur se retrouve comme le maillon d'une chaine, il dépend de ceux qui lui fournissent les intrants, et il dépend de ceux qui lui achètent sa production. Ceux qui ont décidé de quitter le système ont du tout réinventer. Il faut apprendre à refaire des semences. Ou alors, il faut sélectionner des grains qui peuvent se resemer. Il faut aussi développer la conservation des semences d'une année sur l'autre. Et l'année où la récolte est mauvaise, le rendement est amputé d'autant car, il faut toujours garder la même quantité à resemer. Quitte à ne rien vendre et à subir une année blanche.

Le vrai problème est qu'il y a pas assez de concurrence chez les fournisseurs de semences. La faute à des prix trop bas qui ont entrainé des regroupements et qui ont privilégié ceux qui avaient les meilleurs rendements ... et une implantation mondiale. Les producteurs de blés français ont souffert cette année de la sécheresse. Les producteurs de semences ont souffert de la même sécheresse. Mais un groupe mondial peut importer des semences provenant d'une autre région où la sécheresse n'a pas sévit... Et avec les bénéfices, il rachètera la concurrence locale qui n'a plus de liquidités ...

narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 14:08

Le Vieux a écrit:
Quelle agriculture voulons nous ?

Pour ce que j'en sais, allemands, néerlandais et espagnols se sont fortement industrialisés. En fait, ce sont les conditions climatiques qui ont plus ou moins imposé cela. Les espagnols ont du investir de grosses sommes pour acheminer l'eau, faire des serres leur permettant de produire toute l'année. Ils ont investi des sommes folles. Du coup, ceux qui l'ont fait se sont transformés en industriels avec l'argent que les banques et l'Europe leur ont prêté.

Sans compter que pour aller sur les marchés intéressants, il fallait faire de la route. Rungis a, au mieux à 10 heure de route. La Belgique, l'Allemagne, c'est à 20 heures. Trop peu pour mettre dans un avion comme les africains. Mais beaucoup pour les fruits et les légumes fragiles. On dit que leurs fruits et légumes manquent de goût ... Mais, ils ont sélectionné ceux qui tiennent la route et puisque les consommateurs les achètent ...

Mais, la situation est un peu plus complexe. Je viens de lire dans mon quotidien régional le résultat d'une étude sur le prix des fruits et légumes, mais aussi sur leur qualité. ... Les consommateurs français qui ont testé en aveugle des fraises et des abricots français et espagnols trouvent que seulement 35 % des fruits espagnols sont bons. Mais, les français ne récoltent que 45% d'avis positifs... Bref, pour ces gouteurs, au moins 55% des fruits sont soit "bof", soit pas bon. Pour les espagnols cueillis avant maturité et qui ont subit au moins 24h de frigos, on peut comprendre. Mais pour les produits locaux ? Car le sondage a été réalisé surtout dans le sud de la France .... Comment l'expliquer ?

Quant au prix ... S'ils veulent respecter les 5 portions de fruits et légumes par jour, les ménages les plus pauvres doivent y mettre 8% de leur budget. S'ils veulent du bio, c'est 17%... On s'étonne ensuite qu'ils bouffent de la merde

narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 15:23

Pour illustrer mes propos sur les fuits et légumes :
]Faute de moyens, deux familles sur trois renoncent à consommer cinq fruits et légumes par jour

Fruits, légumes : facture salée

Citation :
Le prix très élevé dissuade beaucoup d’acheteurs. Familles rurales a calculé qu’une famille de quatre personnes doit dépenser entre 115 € et 255 € par mois pour manger les cinq portions de fruits et légumes recommandées par le ministère de la Santé.

Une famille qui vit avec le SMIC doit ainsi consacrer 8 % de son budget mensuel à l’achat de fruits et légumes frais pour suivre les recommandations des pouvoirs publics. Pour ceux qui mangent exclusivement bio, la facture s’élève à 17 % du salaire minimum. Les deux tiers des 500 familles interrogées par l’association ont reconnu manger moins de cinq fruits et légumes par jour. La plupart avance le prix comme le principal frein à une augmentation de leurs achats.

En 2017, une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a mis en évidence des inégalités sociales dans la consommation de fruits et légumes. Les Français de catégories socioprofessionnelles supérieures en mangent davantage que le reste de la population.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 15:53

Salut

Le problème de la bonne bouffe, c'est que beaucoup ne veulent pas changer leurs habitudes alimentaires voir leur habitudes de vie.
Je connaissais des gens qui avaient bien plus que le SMIC, mais dont l'enfant mangeait vraiment très mal, alors que les fardes de cigarettes et bouteilles de bières ne manquaient pas et ne finissaient que difficilement le mois.

je pense qu'en limitant raisonnablement l'apport de viande et de laitage, on peut encore avoir les moyens de bien se nourrir avec principalement des légumes, les végétariens apportent la preuve que l'on peut se nourrir correctement ainsi.

Mais il est vrai que pour une famille de 5 personnes avec un seul smic, cela devient difficile de se nourrir correctement, car même si ce n'est que 115 euro par personne, cela fait tout de même 575 euro mensuel rien que des fruits et légumes.

Nardu, as-tu le détail du graphique ? a savoir quelles sont les fruits et légumes qui entrent dans la composition du panier ?

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 16:57

narduccio a écrit:
Le vrai problème est qu'il y a pas assez de concurrence chez les fournisseurs de semences.
Pas vraiment...
Les chimiquiers ont racheté quasi toutes les banques de semences !

Il existe peut-être encore 4 ou 5 gros producteurs de semences mais derrière, il n'y a que 2 ou 3 producteurs d'engrais et pesticides qui ont verrouillé toute la chaine de la semence, de l'engrais et du pesticide.
Et ça, si c'est économiquement profitable au max, d'un point de vue social, c'est un crime ! (selon moi)

Il reste encore quelques petits semenciers indépendants mais ils ne possèdent que quelques espèces rares et pas assez productives au gout des paysans qui cherchent l'hyper-rendement !

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
lgda

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 17:04

narduccio a écrit:
... les ménages les plus pauvres doivent y mettre 8% de leur budget. S'ils veulent du bio, c'est 17%... On s'étonne ensuite qu'ils bouffent de la merde
GROS MENSONGE !!!
Le bio ne coute pas plus cher que le conventionnel !!

Seul le bio vendu en grande surface coute près du double du conventionnel.
Si tu vas chez le maraicher du coin, le prix du bio est parfois meilleur marché que le conventionnel en grande surface.
Mais bon, il faut prendre la ouature et se déplacer et salir ses souliers pour mieux manger !

Il me semble que pour beaucoup de monde, prendre la voiture pour aller au McDo du coin ou en grande surface acheter du précuit, c'est super génial mais prendre cette même voiture pour aller chez le paysan ou le maraicher du village est quasi un blasphème car après, il va falloir préparer et cuisiner SOI-MÈME ces légumes bio !!
Et c'est ce "soi-même" qui me semble être la pierre d'achoppement pour beaucoup de gens.

Depuis qu'on se fournit bio et local, j'ai beaucoup moins de compassion pour ceux qui "bouffent de la m..." parce que je me suis rendu compte que c'est un choix intentionnel dicté par la flemme de se bouger et de cuisiner soi-même.

narduccio

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 17:12

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
... les ménages les plus pauvres doivent y mettre 8% de leur budget. S'ils veulent du bio, c'est 17%... On s'étonne ensuite qu'ils bouffent de la merde
GROS MENSONGE !!!

C'est ce que montrent les chiffres des associations qui étudient cela...

Et pourtant, je n'hésite pas à acheter du bio. Mais, l'offre correspond rarement à mes besoins. J'ai tenté le panier bio : 7 kilos de légumes pour la semaine (d'ailleurs surtout des choux, des carottes et des pommes de terre, c'était l'offre de la saison...). Madame a dit qu'on n'allait pas bouffer cela toute la semaine ... Du coup, on a complété avec des potimarrons et d'autres légumes achetés en grande surface à des producteurs locaux

lgda

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 17:35

narduccio a écrit:
lgda a écrit:
narduccio a écrit:
GROS MENSONGE !!!

C'est ce que montrent les chiffres des associations qui étudient cela...
Exact !
Mais les assoc "travaillent" pour ceux qu'elles estiment être leurs meilleurs "supporters": les bobos des villes dont elles supposent qu'ils vont sortir le gros 4x4 seulement pour aller en grande surface ou en boutique hype.

Quand on est un bobo des champs comme moi, on va pas acheter le bio super cher au supermarché ou dans la boutique branché, on va avec la Dacia chez le paysan du coin...

C'est bien moins cher mais aussi bien moins glamour que la Cayenne parquée devant la boutique ou un échantillon de quinoa**** te coute un demi-mois de salaire !

lgda

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   Ven 24 Aoû 2018 - 17:40

Pour ceusses que ça intéresse, le 28 aout sur Arte, un docu sur Starbucks et sa maitrise de la com bobo hype...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magnésite et piégeage co²   

Magnésite et piégeage co²
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant