FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...

Aller en bas 
AuteurMessage
narduccio



Nombre de messages : 4739
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...   Jeu 15 Mar 2018 - 0:57

Stephen Hawking est mort à 76 ans : L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort

Citation :
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort mercredi à l'âge de 76 ans, ont annoncé ses enfants dans un communiqué.

"Un homme extraordinaire". "Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré". "C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail vivra encore de nombreux années", ont écrit ses enfants Lucy, Robert et Tim dans ce texte publié par l'agence britannique Press Association. "Son courage et son obstination, son humour et son intelligence ont inspiré des gens partout dans le monde. Il a dit un jour : 'Cet univers ne serait pas grand chose s'il n'était pas le foyer de ceux que l'on aime'. Il nous manquera à jamais."

Un spécialiste des trous noirs qui n'a pas hésité à vulgariser ses recherches. L'astrophysicien s'est imposé comme une figure incontournable de la communauté scientifique ces 30 dernières années. Son travail s'est concentré sur le rapprochement de la théorie de la relativité et de la théorie des quantas pour tenter d'expliquer la création de l'Univers et son fonctionnement. Il a aussi participé à la vulgarisation de ses théories, notamment à travers son ouvrage Une brève histoire du temps (publié en 1988) qui fut un immense succès de librairie. Il a également donné son nom à un astéroïde, le 7672.

Un scientifique gravement malade. La médiatisation de Stephen Hawking, en plus de ses découvertes scientifiques importantes, vient du fait qu'il ait réalisé tous ces travaux alors qu'il était atteint d'une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique, autrement appelée maladie de Charcot, qui s'est déclarée chez lui à 20 ans. Cette maladie paralyse progressivement les membres et conduit en général à la mort après quelques années. Une infirmité qui n'a pas empêché le scientifique de mener des conférences et de continuer ses recherches. Ces dernières années, il se déplaçait en fauteuil roulant et parlait à l'aide d'un ordinateur et d'une synthèse vocale.



_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7942
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...   Ven 16 Mar 2018 - 11:01

Certainement un grand personnage, mais la comparaison que les médias en font avec Einstein me gêne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6168
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...   Mar 20 Mar 2018 - 14:47

Steph a écrit:
Certainement un grand personnage, mais la comparaison que les médias en font avec Einstein me gêne un peu.

Ta réflexion amène à une autre question, qui est celle "c'est quoi l'intelligence ?"

Je pense, sans trop me tromper,  que tous ceux de ce forum ont une intelligence d'un très bon niveau. Alors la question est : pourquoi ne sommes nous pas tous des Stephen Hawkins.

La réponse est multiple à mon sens.

Je ne pense pas que S.H. ait été tellement plus intelligent que nous, sans doute que oui, mais dans de plus faible proportions que l'on pourrait imaginer.  Son "avantage", avantage qu'il aurait certainement pu s'en passer s'il avait pu, est celui de son handicap, sans cet handicap, que je ne crois pas qu'il aurait atteint les sphères que l'on lui connait. Car le pauvre dans son fauteuil, a quoi pouvait-il se consacrer d'autre qu'a celui de penser ?  penser tout le temps, afin d'atténuer la misère qui le cloue dans un fauteuil et ainsi de survivre et de se sentir vivant et malgré tout utile. Je pense même que bien plus que ses théories, il faut admirer sa volonté à transcender son handicap. Et  puis n'oublions pas, qu'il était accompagné de brillant chercheurs qui écrivaient pour lui les livres issus des réflexions de S.H.

Le cas d'Einstein, est certainement plus nuancé, lui n'était pas handicapé, mais il aimait, d'après ce que j'en sais,  rêver et imaginer, et la physique lui donnait beaucoup de matière à la rêverie, aussi sans doute il pensait à longueur de journée, pour lui c'était certainement un agréable passe temps et c'est doute ici que S.Hawkings et A.Einstein se rejoignent. Alors pourquoi nous même n'avons pas atteint ce stade.
Sans doute pour plusieurs raisons qui ont toute pour point commun, une pensée distraite par d'autres pôles d’intérêts. Sans doute aussi, il nous a manqué le petit déclic, les circonstances qui nous font aller dans une direction ou une autre.


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6168
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...   Mar 20 Mar 2018 - 14:51

sans oublier que rien ne vient du néant, Hawkins n'aurait pas exister en tant que tel si Einstein ne l'avait pas précédé qui lui même n'aurait pas exister sans Newton qui lui même etc...

Tous ont remis en question ceux qui les ont précédé.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
yoda

avatar

Nombre de messages : 2162
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...   Lun 16 Avr 2018 - 22:30

Le Vieux a écrit:
Alors la question est : pourquoi ne sommes nous pas tous des Stephen Hawkins.
Perso, j'ai pas suivi d'études d'astrophysique, alors du coup c'était mal parti...
Pour faire ce qu'il a fait, il faut du travail. Je suis pas sûre qu'il y ait vraiment un secret ou même une question d'intelligence supérieure. Il a orienté son intelligence dans une discipline de recherche.
Après, on peut se demander pourquoi ce qu'il a découvert, c'est pas un autre astrophysicien qui l'a découvert. Je dirais pour ma part que c'est une question de moment. Pour une grande découverte scientifique, il faut un socle constitué de plein de petites découvertes. Une fois qu'on a ce socle, qu'on a plusieurs scientifiques spécialistes qui planchent sur le problème, c'est le premier qui trouve qui gagne. ça ne veut pas dire que le premier est un génie dans l'absolu, mais qu'il a eu un coup de génie avant les autres... et qu'un autre aurait probablement fait la même découverte quelques années plus tard.
Pour donner un exemple dans un domaine que je connais mieux, si la théorie de Darwin est un sacré coup de génie avec des données que pourtant tout le monde avait depuis longtemps, Wallace a eu la même idée au même moment... bizarre pour quelque chose qui aurait pu être deviné des centaines d'années plus tôt ! Il fallait sûrement un Lamarck entre deux, et une évolution du phénomène religieux, et mille choses auxquelles on ne pense pas.

Après, il y a aussi une question d'audace, parfois. C'est à dire que notre découverte vient parfois d'une piste assez peu intuitive, à laquelle d'autres ont peut-être déjà pensé, mais sans avoir osé la creuser, en s'auto-censurant. Là, je pense à Wegener. Combien de personnes avant lui avaient remarqué que les continents semblaient s'emboîter, tout en ne voyant là qu'une coïncidence marrante parce que bon, c'est évident que les continents ne peuvent pas bouger ?

_________________
yoda

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
buck



Nombre de messages : 2595
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...   Mar 17 Avr 2018 - 12:07

Un bon bouquin a lire (et je vois qu'il en fait un autre du meme genre)
https://www.dunod.com/sciences-techniques/sur-epaules-geants-plus-grands-textes-physique-et-d-astronomie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui, l'univers est un peu plus sombre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUJOURD'HUI 22 NOVEMBRE : FÊTE DU CHRIST-ROI DU L'UNIVERS...
» Voyage virtuel univers Celestia
» Vidéo "Aux confins de l'univers"
» Notre petite planète dans l'univers, on est si peu de chose ! ca fait presque peur !
» aujourd'hui témoins de prélévements en plein champs OGM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: