FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Varroa destructor : acarien parasite des abeilles

AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Varroa destructor : acarien parasite des abeilles   Mar 23 Jan 2018 - 14:34

Salut

Une bonne nouvelle du moins j'espère que cela va se vérifier dans les faits.

Sciencepost a écrit:
l’Université de Hohenheim offre  une lueur d’espoir grâce au chlorure de lithium. Selon eux, une petite quantité de ce composé chimique suffit à venir à bout de ces acariens, sans pour autant nuire aux abeilles auxquelles ils sont férocement attachés

.......

« aucun nouveau composé actif capable de tuer efficacement ces acariens n’avait été enregistré depuis plus de 25 ans ». Les chercheurs ont dans un premier temps testé une solution sucrée administrée aux abeilles, transférée ensuite aux acariens via le sang de leurs victimes. Mais l’équipe a ensuite observé que dans un groupe de contrôle, les acariens traités avec une solution qui n’était pas destinée à être létale étaient également morts. Des tests supplémentaires ont ainsi conduit à la découverte que le chlorure de lithium était le véritable coupable. Il était en effet présent dans la solution de sucre testée, et seulement 25 millimolaires du produit chimique étaient suffisants pour éliminer 90 à 100 % des varroas dans les 24 à 72 heures.

« Les résultats présentés ici indiquent que [le chlorure de lithium] a un potentiel en tant que traitement efficace et facile applicable pour les essaims artificiels et naturels, et en particulier pour le grand nombre d’abeilles utilisées pour la pollinisation aux États-Unis », note le journal. Le chlorure de lithium présente par ailleurs l’avantage de ne pas être nocif pour les mammifères, et est relativement peu coûteux.

.
.

Source : ici

et source de la source,  : ici mais en anglais

Le Vieux.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Varroa destructor : acarien parasite des abeilles   Mar 23 Jan 2018 - 14:38

Reste à savoir si l'on ne va pas trouver du chlorure de lithium dans le miel ?

car d'après wiki, ce sel n'est pas vraiment inoffensif.

Wikipedia a écrit:
Les sels de lithium affectent le système nerveux central. À un certain moment, dans les années 40, le chlorure de lithium fut produit pour substituer le sel de cuisine mais il fut interdit après que l'on s'aperçut de sa toxicité.

Lien wikipedia

Steph

MessageSujet: Re: Varroa destructor : acarien parasite des abeilles   Mar 23 Jan 2018 - 16:05

Ben tiens, je te laisse deviner.
Il existe un système simple, naturel et efficace pour tuer les varroa sans affecter les abeilles.
C'est mon ami, apiculteur bio, qui me l'a montré (il ne veut même pas utiliser d'acide formique).
Il suffit de souffler de l'air chaud dans la ruche. Les abeilles sortent et ventilent comme des dingues pendant que les parasites meurent.
Enfin je dis simple, c'est faisable quand on fait cela de façon artisanale. Je suppose que c'est moins facile quand on a 200 ruches.

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Varroa destructor : acarien parasite des abeilles   Mar 23 Jan 2018 - 16:10

Salut

Steph a écrit:
Je suppose que c'est moins facile quand on a 200 ruches.

Je pense que c'est techniquement réalisable à condition de monter un assemblage de tuyaux qui relierait toutes les ruches en même temps, ou du moins par groupe de ruches et faire cela en été en plein soleil. Mais je dis cela, je dis rien. ?

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Varroa destructor : acarien parasite des abeilles   Mar 23 Jan 2018 - 16:18

Non il faut placer un radiateur soufflant à la place du couvercle de la ruche pour que le soufflage soit homogène.
lgda

MessageSujet: Re: Varroa destructor : acarien parasite des abeilles   Lun 29 Jan 2018 - 14:11

Steph a écrit:
Non il faut placer un radiateur soufflant à la place du couvercle de la ruche pour que le soufflage soit homogène.
Salut !

Tu en dis trop ou pas assez !

Quoi comme radiateur ?
Quelle température ?
Combien de temps ?

Enfin, bref, t'aurais pas une vidéo de la chose ??

Parce que si ça marche aussi bien que tu le dis, c'est un truc géniallissime !!

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Varroa destructor : acarien parasite des abeilles   Lun 29 Jan 2018 - 15:35

D'après les études la température peut varier de 42 à 45°C (NDLR: température mortelle pour l'homme également, s'il n'était pas capable de régler sa température interne)
Le temps peut varier de 1h à 8h, plus longtemps on traite plus le %age de mites tuées augmente.
Ceci dit on ne peut pas tuer les mites qui sont attachées aux adultes qui se sont mis à l'abris Dehors, donc il faut recommencer le traitement après environ 2 semaines.
De toute facon le but n'est pas d'éliminer le varroa mais de le garder Sous controle.

Regarde sur Google Avec "heat Treatment varroa" ou "thermotherapy varroa"
Tu trouveras des appareils commerciaux et des vidéos. Moi j'ai eu la chance de voir cela "en live".
Comme alternative tu peux venir me rendre Visite en été :-)

L'inconvénient c'est qu'on met souvent les ruches dans la nature et comme Dieu n'a pas prévu de mettre du 220V tous les 10 mètres, il faut installer un générateur d'électricité.
Bref la logistique est quand même un peu plus compliquée que d'asperger la ruche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Varroa destructor : acarien parasite des abeilles   

Varroa destructor : acarien parasite des abeilles
Page 1 sur 1