FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mentalité des conducteurs des v.e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
buck

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 18 Aoû 2017 - 9:51

Le Vieux a écrit:
Salut

Steph a écrit:
Perso je ne vois pas trop comment on pourrait être frustré en ne pouvant rouler qu'à 120km/h, c'est quand même pas mal!

En fait, cela dépend de la voiture, avec mon aigo de 70 c, je n'ai que peu de problème pour rouler à 120 km, bien que je soi obligé de jeter un œil de temps à à autres sur le compteur, mais cela m'énerve un peu de penser que pour un instant de distraction je puis être sanctionné, en fait pour être certain de ne pas dépasser la vitesse limite, il nous faut rouler plutôt à 105/110.
Mais il m'arrive aussi d'avoir envie de pousser une petite pointe à 140/150 sur les très long trajets, je n'ai pas besoin de plus, cela m'aide à me tenir plus vigilant. Alors das ce cas est-ce vraiment une frustration, sans doute que non.

un truc genial qui est sur quasi toutes les voitures c'est le limiteur de vitesse, avec ca tu ne prend quasiment plus de prunes et tu roules de maniere homogene. Impeccable (je ne parle pas du regulateur). Je dis quasiment car bon avec les changements de limites de vitesse on peut rater un panneau malgres le navigateur, et se prendre 20 euros de prune en Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 18 Aoû 2017 - 11:02

buck a écrit:

un truc genial qui est sur quasi toutes les voitures c'est le limiteur de vitesse, avec ca tu ne prend quasiment plus de prunes et tu roules de maniere homogene. Impeccable (je ne parle pas du regulateur). Je dis quasiment car bon avec les changements de limites de vitesse on peut rater un panneau malgres le navigateur, et se prendre 20 euros de prune en Allemagne

Je plussoie pour le limiteur ... que je trouve bien plus pratique que le régulateur.
Je plussoie aussi en Allemagne : je n'ai jamais eu d'amende mais les panneaux tout petits sur autoroute (en comparaison des français), les changements de limites non signalés en avance (comme on peut le voir en France) ... ça aide pas!!
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 18 Aoû 2017 - 14:11

Premier point, en ce qui concerne la liberté de conduite ... ce qui me gène c'est quand la "liberté" de quelqu'un prend le pas sur l'envie de vivre des autres... J'ai quelques exemples en tête de personnes qui pour gagner quelques secondes ont mis gravement en danger le vie de plusieurs autres personnes...

Second point, je n'arrive pas à rouler au limiteur, et je trouve même son usage assez dangereux. Je roule très souvent avec le régulateur. En fait, dans ma conduite, le régulateur m'aide beaucoup, je ne pense plus au respect de ma vitesse, et je peux me concentrer sur ce qui se passe sur la route ... et on en voit des choses

A mes yeux, le point essentiel dans cette opposition limiteur/régulateur est ce qui se passe dans le cas où l'on désengage par inadvertance le mode concerné. Dans le cas du régulateur, la vitesse du véhicule diminue, puisque l'on n'a pas le pied sur le frein. Dans le cas du limiteur, elle augmente. Dans certains cas, on a même saturé la demande de vitesse. C'est le cas avec la zoé où une petite manipulation peut faire ressentir l'effet de l'accélération maximale. On met le limiteur en service, limité au maximum, 30 km/h. On appuie à fond sur la pédale d'accélération. On attend 5 secondes et on dés-enclenche le limiteur ... La zoé bondit comme un diable de sa boite, on atteint les 90-100 km/h en très peu de temps, et les passagers sont collés au siège.

buck

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 18 Aoû 2017 - 14:46

ce que tu decrie pour moi est le regulateur ...
Le limiteur limite la vitesse a la quelle tu vas, tu geres la vitesse jusqu'a cette valeur, ca ralenti tu relaches l'accelerateur rien de plus au pire tu freines
En tout cas ca fonctionne comme ca sur la C4 et avant la fiesta, je verrais sur le picasso quand on se serra decide a l'acheter
Le regulateur c'est la voiture qui gere la vitesse et la voiture va a cette vitesse point barre (je n'ai pas essaye les dernieres versions dites adaptatrices) ce qui fait que si il y a un ralentissement tu dois freiner et que des que tu relache les freine la voiture bondi a la vitesse fixee.... Je deteste ce truc
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 18 Aoû 2017 - 20:02

buck a écrit:
Le limiteur limite la vitesse a la quelle tu vas, tu geres la vitesse jusqu'a cette valeur, ca ralenti tu relaches l'accelerateur rien de plus au pire tu freines
Si tu relache l'accélérateur, nous sommes d'accord. Si par inadvertance tu appuie sur la touche qui désengage le limiteur, sauf cas exceptionnel, attends-toi à une surprise.

En fait, comme tu appuie sur l'accélérateur, celui-ci garde en mémoire le fait que la vitesse demandée est supérieure à la vitesse du limiteur. Si tu lève le pied, ta vitesse baisse, car il y a une espèce de raz qui se fait dans le programme et qui donne la prépondérance aux ordres du conducteur. Moi, je ne parle pas de lever le pied, je parle de désengager le limiteur en appuyant sur le bouton concerné. Cela peut arriver, sur certains modèles, parce que tu désire faire varier la vitesse du limiteur et comme les touches sont proches...

buck a écrit:
En tout cas ca fonctionne comme ca sur la C4 et avant la fiesta, je verrais sur le picasso quand on se serra decide a l'acheter
J'ai même pas essayé de regarder comment fonctionne le limiteur sur ma C4.... Embarassed

buck a écrit:
Le regulateur c'est la voiture qui gere la vitesse et la voiture va a cette vitesse point barre (je n'ai pas essaye les dernieres versions dites adaptatrices) ce qui fait que si il y a un ralentissement tu dois freiner et que des que tu relache les freine la voiture bondi a la vitesse fixee.... Je deteste ce truc
Alors, tu n'as pas essayé avec le régulateur du C4. Il fonctionne comme celui de ma zoé, et comme celui du CMax que j'avais avant. Quand tu freine, il se désengage, quand tu change de vitesse, il se désengage, quand tu appuie sur la touche qui va bien, il se désengage. Ce qui veut dire que ce n'est pas le régulateur qui te fait reprendre de la vitesse. En fait, ce que tu décris correspond au fonctionnement des régulateurs des VW, des Skodas, des audis, .... Le régulateur garde en mémoire la dernière vitesse que tu as défini et quand tu le ré-enclenche, il bondit effectivement à cette vitesse.

Cela se passe aussi comme cela sur la zoé, sauf que tu peux l'enclencher soit avec le bouton d'enclenchement-désenchlenchement, soit avec le bouton qui te fige à la vitesse courante. Si tu prend l'habitude de ne l'enclencher qu'avec ce dernier bouton, tu n'as pas le sentiment désagréable de voir le véhicule bondir.

Le truc que je ne comprends pas avec le limiteur, c'est l'obligation d'avoir le pied au plancher. De plus, l'une des fois où je l'ai utilisé, j'ai failli avoir un accident. Je rentrais dans un rond point, et l'un des véhicules qui était sur la voie de gauche dans le rond-point, avec clignotant à gauche, à simplement poursuivi son tour au lieu de sortir ... Bref, j'étais engagé quand j'ai compris qu'il était simplement en train de foncer dessus. J'ai accélérer pour dégager .... et là, plafonnement de la vitesse... Une sensation très désagréable, même si c'est passé.

Je roule avec le régulateur, en ville, je garde le doigt sur le bouton de désenclenchement. Donc, dès que je vois que quelque chose ne va pas comme il faut, je peux ralentir (c'est encore plus rapide que de freiner). Mais, si'l le faut, je peux accélérer, car le régulateur autorise cela. Après, quand je lève le pied, la vitesse se re-stabilise à la vitesse régulée

buck

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Mer 23 Aoû 2017 - 11:17

narduccio a écrit:
buck a écrit:
Si tu relache l'accélérateur, nous sommes d'accord. Si par inadvertance tu appuie sur la touche qui désengage le limiteur, sauf cas exceptionnel, attends-toi à une surprise.

En fait, comme tu appuie sur l'accélérateur, celui-ci garde en mémoire le fait que la vitesse demandée est supérieure à la vitesse du limiteur. Si tu lève le pied, ta vitesse baisse, car il y a une espèce de raz qui se fait dans le programme et qui donne la prépondérance aux ordres du conducteur. Moi, je ne parle pas de lever le pied, je parle de désengager le limiteur en appuyant sur le bouton concerné. Cela peut arriver, sur certains modèles, parce que tu désire faire varier la vitesse du limiteur et comme les touches sont proches...
Vu qu'en general je suis en sous regime, le desengagement n'est pas un probleme malgres les 150 chevaux de la C4, ca m'est arrive quelques fois sans que ca ne soit genant et je roule tout le temps avec...

narduccio a écrit:

buck a écrit:
Alors, tu n'as pas essayé avec le régulateur du C4. Il fonctionne comme celui de ma zoé, et comme celui du CMax que j'avais avant. Quand tu freine, il se désengage, quand tu change de vitesse, il se désengage, quand tu appuie sur la touche qui va bien, il se désengage. Ce qui veut dire que ce n'est pas le régulateur qui te fait reprendre de la vitesse. En fait, ce que tu décris correspond au fonctionnement des régulateurs des VW, des Skodas, des audis, .... Le régulateur garde en mémoire la dernière vitesse que tu as défini et quand tu le ré-enclenche, il bondit effectivement à cette vitesse.

Cela se passe aussi comme cela sur la zoé, sauf que tu peux l'enclencher soit avec le bouton d'enclenchement-désenchlenchement, soit avec le bouton qui te fige à la vitesse courante. Si tu prend l'habitude de ne l'enclencher qu'avec ce dernier bouton, tu n'as pas le sentiment désagréable de voir le véhicule bondir.
J'ai aussi teste sur les modeles americains, et perso je n'aime pas laisser le controle de la vitesse au regulateur, tu perds toute anticipation/reactivite du pied droit qui freine ou accelere. Sur 10km tu peux laisser ton pied flottant entre les pedales, pas sur 1200km et encore moins sur nos routes europeenes ou le flux est tres loin d'etre regulier.
Besoin d'un freinage d'urgence? tu perds de precieux dixiemes de seconde pour amener de sa position de repos sur le frein. J'ai failli aussi cartonner dans ce cas, et par mesure de prudence je prefere manquer de vitesse que de me prendre le cretin qui ralenti en doublant le camion car je perd du temps a retrouver ou est la pedale de frein ...

narduccio a écrit:

Le truc que je ne comprends pas avec le limiteur, c'est l'obligation d'avoir le pied au plancher.
Le pied reste actif au moins

narduccio a écrit:

De plus, l'une des fois où je l'ai utilisé, j'ai failli avoir un accident. Je rentrais dans un rond point, et l'un des véhicules qui était sur la voie de gauche dans le rond-point, avec clignotant à gauche, à simplement poursuivi son tour au lieu de sortir ... Bref, j'étais engagé quand j'ai compris qu'il était simplement en train de foncer dessus. J'ai accélérer pour dégager .... et là, plafonnement de la vitesse... Une sensation très désagréable, même si c'est passé.
euh tu es rentre a combien dans le rond point ? je suis rarement a plus de 30 en y entrant ou dans le rond point et meme avec une limitation a 50 tu n'atteins pas le plafonnement de vitesse ...
Oui le plafonnement est desagreable, mais les cas ou il est necessaire est assez rare, et de toute facon avec le regulateur tu as du delais aussi sans compter le temps necessaire au pied de donner l'ordre, au total ca doit donner la meme chose...
narduccio a écrit:

Je roule avec le régulateur, en ville, je garde le doigt sur le bouton de désenclenchement. Donc, dès que je vois que quelque chose ne va pas comme il faut, je peux ralentir (c'est encore plus rapide que de freiner). Mais, si'l le faut, je peux accélérer, car le régulateur autorise cela. Après, quand je lève le pied, la vitesse se re-stabilise à la vitesse régulée
Le bouton de desenclenchement sur la C4 est certes a une position fixe dans l'habitacle, mais en manoeuvre plus casse pied a atteindre ce qui oblige a lacher le volant, ce qui est un inconvenient des volant citroen.
En plus sur ma C4, ayant le volant a droite la main (vi je continue de garder la voiture apres la periode anglaise, le principal pb reste les tickets, pour le reste pas de soucis particuliers et peut meme etre un avantage qd il y a du monde ou je peux voir 10 voitures devant pour anticiper) , la main sert a changer de vitesse, bref garder un doigt pour le desenclenchement n'est pas secure Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   

Mentalité des conducteurs des v.e ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2