FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mentalité des conducteurs des v.e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 11 Aoû 2017 - 10:03

Bonjour

Je me demandais, étant donné le silence des véhicules électriques, si nous n'aurions pas dans le futur, un nouveau type de conducteurs, plus calme, plus serein. Comme on peut le constater tous les jours, et selon nos propres expériences de jeunesse, ou le bruit profond d'un moteur galvanise un peu u mode de conduite, plus "sportive" ou du moins considérée comme telle Smile.
D'autant plus si nous avons en parallèle la conduite assistée, toutefois pour cette dernière, plusieurs questions se posent, car une assistance pourrait être aussi, motif à prendre plus de risques.

Le Vieux.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 11 Aoû 2017 - 10:18

Plus serein, ou plus frustré. Question vitesse, j'ai parfois l'impression que les conducteurs allemands, sont moins frustrés que chez leurs voisins. Par ailleurs, on peut se demander, chez ces même voisins, au vu des limitations de vitesses, pourquoi l'on laisse en vente de voiture atteignant très aisément le 200 km/h hypocrisie d'état ? alors que l'on ne peut dépasser les 120/130km/h

Je pense aussi, que cela touchera surtout les moins de 40 ans, en prenant de l'âge, en général on s'assagit et on apprécie nettement plus le silence de la conduite.

Steph

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 11 Aoû 2017 - 13:21

La vitesse n'est pas limitée en Allemagne sur les autoroutes (sauf signalisation), donc les conducteurs peuvent toujours argumenter qu'on leur bloque un marché important si on limite la vitesse des véhicules.
L'Allemagne a un club automobile (ADAC) de presque 20 millions d'adhérents (!!!!), il est donc très puissant. Un homme politique qui irait à l'encontre des intérêts des automobilistes signe son arrêt de mort politique.
Perso je ne vois pas trop comment on pourrait être frustré en ne pouvant rouler qu'à 120km/h, c'est quand même pas mal!
Pour le reste je ne pense pas que quelque nouvelle technologie que ce soit puisse compenser la connerie humaine. Il s'en trouvera toujours bien un pour regarder son tablet plutôt que la route à 80km/h (déjà vécu sur le périph de Vienne). Ou pour foncer sur des gens parce qu'ils ne pensent pas comme vous.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 11 Aoû 2017 - 15:04

La plupart des conducteurs de VE présents sur le forum zoé témoignent qu'ils roulent de manière plus zen depuis qu'ils ont ce véhicule. Je suis, un peu, l'exception à la règle, je me sers du couple de la zoé pour me sortir rapidemment de la circulation et rouler ensuite assez zen sur les routes départementales (ex-nationales) ... Embarassed

Ensuite, quand on compare, on se rend compte que du fait des conditions de circulations, la vitesse moyenne diminue globalement aux alentours des grandes villes. Les vitesses sur les autoroutes urbaines sont limitées à 100, quand elles ne descendent pas à 90 km/h... et les gens apprennent à être patients. QUand tu as un bouchon de temps en temps, tu peux t'énerver et penser que si les autres roulaient mieux, il n'y aurait pas de bouchon. Quand il est régulier, soit tu change d'horaire, soit tu prends ton mal en patience....

narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 11 Aoû 2017 - 15:13

Steph a écrit:
La vitesse n'est pas limitée en Allemagne sur les autoroutes (sauf signalisation), donc les conducteurs peuvent toujours argumenter qu'on leur bloque un marché important si on limite la vitesse des véhicules.
L'Allemagne a un club automobile (ADAC) de presque 20 millions d'adhérents (!!!!), il est donc très puissant. Un homme politique qui irait à l'encontre des intérêts des automobilistes signe son arrêt de mort politique.

Effectivement, en Allemagne la vitesse est illimitée sur certains tronçons ... mais, si tu désire foncer à 200 km/h sur ces tronçons-là choisit de rouler à 2 heures du matin. J'en ai plusieurs tronçons comme cela au Bade-Wurtenberg. Déjà c'est une 2 fois 2 voies. Ensuite, il y a pas mal de camions qui transitent pour aller en Suisse. Donc, la voie de droite est, de facto limitée à 90-100 km/h. Et sur la voie de gauche, il y a les automobilistes qui doublent les camions et les campers... Bref, quand tu roule de journée sur ces tronçons, tu passe ton temps à accélérer et à freiner, avec parfois les appels de phares d'une berline allemande qui pense que c'est toi qui lui interdit de rouler à donf'... Ouais, mais moi j'ai une seconde voiture essence pour ces longs trajets et je m'amuse parfois à laisser l'opportun doubler, puis à lui montrer qu'il accélère moins vite que moi... Je sais quand je m'énerve, il m'arrive d'avoir un comportement un peu con. Embarassed Mais, j'aime pas qu'on me colle au dérrière de la voiture quand je roule à plus de 130 km/h

Bon, faut que je me calme, dans 10 jours je vais passer une semaine en Toscane et je sens que j'aurais bien des occasions de croiser des fous du volant...

inedit

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 11 Aoû 2017 - 21:28

Dans 10 ou 20 ans, on verra des files de voitures se déplacer à 80 km/h sur la voie de droite des autoroutes, soucieuses de rallier la prise électrique la plus proche...

Faut-il le prendre au 1er degré ?
PtitGG

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Sam 12 Aoû 2017 - 11:10

Je complète un peu ce qui a été dit sur les autoroutes et routes de nos voisins d'Outre-Rhin, m'y rendant quasi chaque année en voiture pour profiter de la forêt noire (pas la pâtisserie!).

Les autoroutes allemands sont de plus en plus limitées, et la limite est de 120km/h. Les bandes d'accélération en sortie d'aire d'autoroute, en particulier basique (qui ressemble aux aires de parking qu'on trouve sur nos départementales), sont courtes. Les changements de limites de vitesse ne sont pas signalés en avance comme en France. Résultat : au passage d'un tronçon illimité à un tronçon à 120km/h tout le monde pile!

Sur route, la limite est de 100km/h et on trouve des portions à ... 130km/h (équivalent route pour automobile), comme c'est le cas entre Freiburg im Breisgau et le lac de Titisee (pour ceux qui connaissent).

Pour résumer, lorsque je conduis en Allemagne je suis très prudent du fait des nombreux changements de limitation, ce qui n'invite pas à conduire serein.
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Sam 12 Aoû 2017 - 16:17

inedit a écrit:
Dans 10 ou 20 ans, on verra des files de voitures se déplacer à 80 km/h sur la voie de droite des autoroutes, soucieuses de rallier la prise électrique la plus proche...

Faut-il le prendre au 1er degré ?

Je dirais que cela est une vision très erronée des VE, une vision véhiculée par le lobby du pétrole est qui est très loin de la réalité. Je lâche souvent au premier feu rouge, un tas de personnes qui ont cette vision.

Premièrement, ma zoé dépasse les 130 km/h. Deuxièmement, il existe plusieurs applications qui me permettent de savoir où se trouvent les bornes. Bornes qui sont de plus en plus nombreuses. Ensuite, l’autonomie actuelle des VE permet de répondre à 95% des besoins de la plupart des automobilistes. Tu as combien de matins où tu as besoin de plus de 100 km d'autonomie ? Sans compter que je pars chaque jour de chez moi avec mon "réservoir" plein. Plus besoin de faire un détour inopiné car j'ai oublié la veille de le remplir. Je rentre, je branche mon VE, je programme l'heure ou le chauffage ou la clim doit être à la température que je décide, et je file à mes occupations ménagères.

De plus, si tu le prend au premier degré, c'est que tu as du mal à regarder plus loin que le bout de ton nez et à te projeter dans un autre monde que le tien... Et, tu ne serais pas le seul... On pensait qu'on en avait fini avec la blague du journaliste qui prend son VE et qui fonce droit devant jusqu'à la panne "sèche"... Surtout lorsque les connaisseurs reconnaissent qu'il a passé devant plusieurs bornes sans daigner s'arrêter... Sûrement quelqu'un du genre à ne pas remplir le réservoir de son VT s'il passe devant une station service et qu'il a le voyant de la réserve qui bippe... S'ils se comportaient d'une manière équivalente avec un véhicule à gazole, tout le monde les prendraient pour ce qu'ils sont : des cons.

Ensuite, on a vu cela recyclé, c'était des journalistes féminines... Il faut croire que pour les rédacteurs les femmes sont plus bêtes que les hommes, ce qu'il leur avait fallu 3 ans pour comprendre, les femmes devraient le comprendre en 5 ans ... Maintenant, on en a vu une évolution sur TF1 qui est à la limite du risible, ou alors ils prennent vraiment les gens pour des cons. Le summum ? Le gars se gare comme une merde et se plaint que le câble est trop court ... Câble qui a la même longueur que le tuyau d'alimentation d'une pompe à essence ... Quand tu stationne mal devant une pompe à essence et que tu n'arrive pas à accéder à l'orifice du réservoir, tu ne pête pas une pile parce que le tuyau serait trop court .... Enfin, je ne connais personne qui n'oserait s'en vanter.

Et le plus rigolos, c'est qu'à chaque fois quand ils voient qu'ils n'ont plus assez d'autonomie, ils coupent la radio.... Franchement cela doit les aider à faire peut-être un mètre de plus...

narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Sam 12 Aoû 2017 - 16:19

PtitGG a écrit:
Je complète un peu ce qui a été dit sur les autoroutes et routes de nos voisins d'Outre-Rhin, m'y rendant quasi chaque année en voiture pour profiter de la forêt noire (pas la pâtisserie!).

Les autoroutes allemands sont de plus en plus limitées, et la limite est de 120km/h. Les bandes d'accélération en sortie d'aire d'autoroute, en particulier basique (qui ressemble aux aires de parking qu'on trouve sur nos départementales), sont courtes. Les changements de limites de vitesse ne sont pas signalés en avance comme en France. Résultat : au passage d'un tronçon illimité à un tronçon à 120km/h tout le monde pile!

Sur route, la limite est de 100km/h et on trouve des portions à ... 130km/h (équivalent route pour automobile), comme c'est le cas entre Freiburg im Breisgau et le lac de Titisee (pour ceux qui connaissent).

Pour résumer, lorsque je conduis en Allemagne je suis très prudent du fait des nombreux changements de limitation, ce qui n'invite pas à conduire serein.

On dirait que l'on fréquente les mêmes coins. Personnellement, j'adore la Forêt-Noire, la pâtisserie, mais je trouve celle de mon coté du Rhin meilleure à celle qu'ils font en Allemagne. Personnellement, celle que je préfère vient de la pâtisserie Schmidt à Colmar, elle atteint un summum de perfection

inedit

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Sam 12 Aoû 2017 - 16:35

narduccio
De plus, si tu le prend au premier degré, c'est que tu as du mal à regarder plus loin que le bout de ton nez et à te projeter dans un autre monde que le tien...

Bien sur, c'était de la provoc' ! (Pardon)
Beaucoup de gens pourraient passer en véhicules électriques et pourtant ne le font pas.
Question de mentalité ? On revient à la question de départ.
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Sam 12 Aoû 2017 - 17:18

inedit a écrit:
narduccio
De plus, si tu le prend au premier degré, c'est que tu as du mal à regarder plus loin que le bout de ton nez et à te projeter dans un autre monde que le tien...

Bien sur, c'était de la provoc' ! (Pardon)
Beaucoup de gens pourraient passer en véhicules électriques et pourtant ne le font pas.
Question de mentalité ? On revient à la question de départ.

Désolé si je peux paraitre brutal, mais quand on a un comportement un peu différent de la norme, c'est fou les attaques que l'on reçoit... Les gens ne se rendent as compte, parce qu'eux n'ont l'impression que de faire une ou deux remarques, sauf qu'il y a un tas de monde qui les fait et celui qui en est la cible à l'impression d'être assiégé.

SI on parle des journalistes, j'ai vu très peu de reportages intelligents sur les VE. Si on e se met dans le contexte... que penserait-on du journaliste qui prendrait une Clio IV 1.5 dCi 75ch dont l'autonomie serait de 800 à 1100 km qui partirait de Lille en direction de Bayonne en roulant au maximum de la vitesse autorisée, qui ne tiendrait pas compte des signaux sonores de son ordinateur de bord lui disant qu'il lui reste moins de X kilomètres d'autonomie et qui tomberait en panne à quelques dizaines de kilomètres de son but ? On dirait que c'est un idiot... QUand il fait la même chose avec un VE, c'est un aventurier moderne qui dénonce les contingences des VE ...

PtitGG

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Sam 12 Aoû 2017 - 20:12

Pour répondre à notre ami alsacien : le long de la frontière il n'y a que l'A5 côté allemand donc ... normal qu'on l'emprunte tous les deux Wink
Et à Freiburg, la seule forêt noire (pâtisserie) que j'ai goûté était aussi chez Schmidt que j'ai troué assez légère alors que la pâtisserie germanique est plutôt réputée "lourde" ... je doute cependant que ce soit le même Schmidt.

Pour en revenir à la voiture électrique et à nos voisins allemands, on commence à en voir outre-Rhin ... principalement des BMW i3.
A noter que dans la haute Forêt Noire (Hochschwarzwald) où je passe souvent des vacances (génial pour la rando!), des BMW i3 sont à disposition sans abonnement : une carte bancaire internationale suffit. Et si vous résidez dans une maison d'hôte ("Gasthaus") vous avez droit à deux cartes : une donnant accès gratuitement aux transport en commun et trains régionaux dans toute la Forêt Noire, et une autre donnant des réduc et accès gratuits à des musées, piscine et ... à 3h d'utilisation d'une BMW i3 en libre service!!

Bon j'ai pas encore testé (de peur de faire une connerie si je comprends mal les indications) et je les ai vu plus souvent à leur borne que circuler ... mais sur le principe (pas d'abonnement), je trouve ça pratique.
Steph

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Lun 14 Aoû 2017 - 10:32

Ici près de Vienne on commence à voir des zoe. Il y a un manque flagrant de motivation du côté des autorités pour promouvoir cette technologie, qui est également valable pour le solaire photovoltaique (alors qu'il est rentable, j'ai encore rencontré quelqu'un qui me l'a confirmé).
Par exemple, il n'y a pas de prises de rechargement dans les parkings des immeubles à appartement.
Et puis il y a la sempiternelle connerie et le "après-moi-le-déluge": la commune met à disposition des prises de rechargement mais les gens sont trop cons ou trop égoistes pour libérer la prise quand leur voiture est chargée. Donc à terme je pense que ca ne marchera pas.
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Lun 14 Aoû 2017 - 20:46

Steph a écrit:
Et puis il y a la sempiternelle connerie et le "après-moi-le-déluge": la commune met à disposition des prises de rechargement mais les gens sont trop cons ou trop égoistes pour libérer la prise quand leur voiture est chargée. Donc à terme je pense que ca ne marchera pas.

Disque Acoze

C'est un disque qui permet d'indiquer l'heure estimée de fin de recharge et d'indiquer son numéro de téléphone pour pouvoir être contacté et venir libérer la borne...

PtitGG

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Mar 15 Aoû 2017 - 8:03

Steph : en France, à part pour les nouvelles constructions, il n'y a pas non plus de bornes/prises pour recharger son véhicule ... et je doute que les copropriétés se lancent dans ce genre d'investissement, vu comment les propriétaires bailleurs sont déjà "radin" pour l'entretien des apparts qu'ils louent.

Petite question pour les utilisateurs français de VE : les bornes de recharges en France sont-elles compatibles entre elles? Je veux dire, avec une carte de recharge a-t-on accès à l'ensemble des bornes françaises?

A noter aussi que sur les grandes aires d'autoroutes en France, les bornes se multiplient, de même que dans les parkings couverts. Je ne connais pas le coût par contre.
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Mar 15 Aoû 2017 - 15:51

PtitGG a écrit:
Petite question pour les utilisateurs français de VE : les bornes de recharges en France sont-elles compatibles entre elles? Je veux dire, avec une carte de recharge a-t-on accès à l'ensemble des bornes françaises ?

Tu gratte là où ça fait mal ... L'Acoze est en partie née du constat qu'il fallait aider les conducteurs de VE. Théoriquement, cela fait des années qu'un organisme est chargé de ce que l'on nomme l'interopérabilité. Bref, théoriquement, n'importe qui se présentant devant n'importe quelle borne payante d'un fournisseur affilié à cet organisme devrait pouvoir payer avec la carte de n'importe quel autre fournisseur ... Sauf que çà ne fonctionne pas. Il semble qu'il y avait des problèmes de standardisation informatique, mais ... Bref, c'est compliqué. A tel point que l'on a vu apparaitre des cartes multi-réseaux ... qui fonctionnent plu sou moins bien.

Alors, il y a des cas tordus, dans certaines régions, on peut se recharger sur les bornes 43 kWh avec la carte de tel autre fournisseur, mais çà ne fonctionne pas sur les bornes 22 kWh. Quand on gratte, on découvre que telle borne a été installée avec l'aide de telle administration, qui a imposé une interopérabilité facile, tandis que telle autre a été installée dans un autre contexte... Il y a donc eu le développement d'applications comme ChargeMap qui permettent de savoir où se trouvent les bornes, mais surtout comment on peut s'y recharger (et parfois le numéro de téléphone de l'agent qui les dépanne ...)

De nombreuses bornes permettent à l'accédant occasionnel de se brancher et de recharger pour le prix d'un SMS ... Sur le forum Zoé ou sur e forum Automobile Propre, on a de nombreux comptes-rendus de gens qui ont mis 15 minutes pour recevoir le sms qui débloquait la borne. Mais, ça ne la débloque pas toujours... Et parfois certains ont été facturés alors qu'ils n'ont pas réussi à lancer une recharge...

En fait, de plus en plus d'utilisateurs préfèreraient un système simple avec une CB

PtitGG a écrit:
A noter aussi que sur les grandes aires d'autoroutes en France, les bornes se multiplient, de même que dans les parkings couverts. Je ne connais pas le coût par contre.
C'est variable et cela dépend de l'abonnement pris auprès de Corri-Door qui les exploite. EN fait, les 15 minutes de charge reviennent de 1,5 à 3 €

Steph

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Mer 16 Aoû 2017 - 10:52

narduccio a écrit:
Steph a écrit:

Disque Acoze

C'est un disque qui permet d'indiquer l'heure estimée de fin de recharge et d'indiquer son numéro de téléphone pour pouvoir être contacté et venir libérer la borne...

En fait pour faire bouger les gens il faut la carotte et le bâton sinon on ne regarde que son nombril.
Dans ce cas, il suffirait de continuer à faire payer l'utilisateur pour chaque minute après dépassement du temps de recharge, tu vas voir comme les places vont vite se libérer!
Mais dans mon cas précis ça ne marchera pas car les bornes sont gratuites pour la simple raison que la région produit plus d'électricité par éolienne qu'elle n'en consomme donc on a du surplus que l'on met à disposition gratuitement.
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Mer 16 Aoû 2017 - 11:51

Steph a écrit:
Mais dans mon cas précis ça ne marchera pas car les bornes sont gratuites pour la simple raison que la région produit plus d'électricité par éolienne qu'elle n'en consomme donc on a du surplus que l'on met à disposition gratuitement.

Oh, le beau mensonge marketing ... Si tu t'intéressais aux technologies des réseaux électriques, tu comprendrais combien ceux qui disent cela prennent leurs contemporains pour des cons

Steph

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Mer 16 Aoû 2017 - 12:49

narduccio a écrit:
Steph a écrit:

Oh, le beau mensonge marketing ... Si tu t'intéressais aux technologies des réseaux électriques, tu comprendrais combien ceux qui disent cela prennent leurs contemporains pour des cons

J'ai peut-être pas bien compris quelque chose. Pourquoi serait-ce impossible?
PtitGG

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Mer 16 Aoû 2017 - 13:34

Que les experts me corrigent, mais en Europe les réseaux électriques sont interconnectés (ce qui explique que la rupture d'une ligne dans un pays membre peut provoquer un black-out dans des régions d'autres pays, cf. il y a quelques années un pb en Allemagne qui avait touché la France (si mes souvenirs sont bons)).

Suivant les moments de la journées, les prix des différents producteurs et modes de production varient et les opérateurs achètent et font passer dans leur tuyaux l'électricité la plus compétitives. Ainsi en France, qui est un gros producteur excédentaire ... on peut consommer de l'électricité fabriquée par un de nos voisins car plus compétitive à l'instant t.

Donc, pour en revenir Steph à ton électricité gratuite car en surplus, elle est en fait certainement vendu sur le réseau à un voisin européen.

Ce genre de "pub" a pour but, au début, d'inciter les gens à passer au V.E ... mais ça ne dure pas ad vitam æternam.
Steph

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Mer 16 Aoû 2017 - 13:52

Attention, l'excédent est uniquement régional! Au niveau national l'Autriche est largement déficitaire!
A mon humble avis, le surplus part vers Vienne qui est juste à côté.
narduccio

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 1:04

Steph a écrit:
Attention, l'excédent est uniquement régional! Au niveau national l'Autriche est largement déficitaire!
A mon humble avis, le surplus part vers Vienne qui est juste à côté.

"L'excédent" régional, c'est juste du populisme à bon compte. En fait, actuellement, en Europe, personne n'a d'excédent énergétique... Autrement, on n'importerait pas de pétrole.

Il est possible qu'une région, surtout si elle est petite puisse prétendre avoir du surplus. Cela veut juste dire que sur le bilan de l'année, elle exporte plus qu'elle n'importe. Mais, il y a toujours des moments où elle est importatrice nette et des moments où elle est exportatrice ...

Pire, et c'est ce qui se passe entre la France et l'Allemagne, depuis environ 2 ans la balance, en ce qui concerne le volume des échanges entre les 2 pays est en faveur de l'Allemagne. Ce qui veut dire qu'elle exporte plus souvent qu'elle importe. Mais, la balance commerciale est en faveur de la France. En fait, la France exporte de l'électricité chère en Allemagne et celle-ci exporte de l'électricité bon marché en France.

Le summum, il est atteint lors de certains pics où pour maintenir son réseau malgré la versatilité de l'éolien, les allemands maintiennent leurs capacités thermiques et nucléaires (hé oui, il y a encore des centrales nucléaires qui fonctionnent en Allemagne), malgré le fait que les renouvelables produisent plus que la capacité de consommation allemande à l'instant donné. A ces moments-là, comme le dimanche 30 avril 2017, le prix de l'électricité sur le marché de gros devient négatif. Cela veut dire que les gestionnaires du réseau payent pour que l'on consomme leur électricité en surplus. Savez-vous qui paye ? Les particuliers allemands...

Bref, actuellement, l'Europe est énergétiquement déficitaire. On pourrait l'être un peu moins, si on décidait que la production propre de chaque pays serve à améliorer l’indépendance énergétique. D'après les experts, la solution est simple : mettre une taxe carbone européenne généralisée. Il suffirait au départ qu'elle  soit de quelques cents la tonne d'équivalent CO2 produit... Cela signifierait aussi la fin de l'énergie très bon marché (à l'échelle historique).

Dernière édition par narduccio le Jeu 17 Aoû 2017 - 12:08, édité 1 fois
Steph

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Jeu 17 Aoû 2017 - 9:12

Ben clairement la politique allemande c'est le particulier allemand qui la paie et à beaucoup de niveaux...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 18 Aoû 2017 - 8:53

Salut

Steph a écrit:
Perso je ne vois pas trop comment on pourrait être frustré en ne pouvant rouler qu'à 120km/h, c'est quand même pas mal!

En fait, cela dépend de la voiture, avec mon aigo de 70 c, je n'ai que peu de problème pour rouler à 120 km, bien que je soi obligé de jeter un œil de temps à à autres sur le compteur, mais cela m'énerve un peu de penser que pour un instant de distraction je puis être sanctionné, en fait pour être certain de ne pas dépasser la vitesse limite, il nous faut rouler plutôt à 105/110.
Mais il m'arrive aussi d'avoir envie de pousser une petite pointe à 140/150 sur les très long trajets, je n'ai pas besoin de plus, cela m'aide à me tenir plus vigilant. Alors das ce cas est-ce vraiment une frustration, sans doute que non.
Par contre derrière le volant de la vw, ou sur une autoroute ou le trafic est très fluide, rouler à 120 ou 150 ne donne pas plus de sensation. alors question de frustration, oui tout de même un peu, car être obligé de rouler à 110/120, cela me prive un peu de liberté de la conduite. Je ne suis pas un fou du volant, je roule selon les circonstances de la route. Lorsque je suis sur les routes secondaires, même si la vitesse est limitée à 70 kml/h, lorsque je traverse un village avec des maisons de part et d'autre, je descend ma vitesse entre 30 et 50 km/h. Je signale qu'en 45 ans de conduite, je n'ai eu que deux accrochages et c'était à chaque fois à 5km/h Smile sans doute aussi que j'ai un bon ange gardien.

Nardu a écrit:
La plupart des conducteurs de VE présents sur le forum zoé témoignent qu'ils roulent de manière plus zen depuis qu'ils ont ce véhicule

Ce qui ne m'étonne pas du tout, ceux qui font le choix d'un V.E. actuellement, ont eut une réflexion sur la manière de conduire et avec quel véhicule, sans doute aussi, que le silence de la V.E. aide aussi à la zénitude. Ceci dit, si l'on écoute du rock n' roll endiablé, peut être aurions nous tendance à être moins zen derrière un volant, qu'il soit électrique ou thermique. Smile

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   Ven 18 Aoû 2017 - 9:28

Le Vieux a écrit:
, cela me prive un peu de liberté de la conduite.

La répétition des mêmes slogans pendant des décennies finit quand même par atteindre son but!
"ta liberté de conduite" n'existe pas, ce droit n'est écrit nulle part.
La route est payée par la communauté, elle est donc utilisée par la communauté.
Sans la communauté tu n'aurais pas l'occasion d'avoir des autoroutes donc il faut en accepter le prix, qui est d'accepter la présence de plusieurs milliers d'autres personnes sur la route, de camions etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mentalité des conducteurs des v.e ?   

Mentalité des conducteurs des v.e ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant