FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Est-on sur le point d'inventer le rayon tracteur des films ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narduccio



Nombre de messages : 4650
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Est-on sur le point d'inventer le rayon tracteur des films ?   Mar 11 Juil 2017 - 19:23

Souvenez-vous dans les vieux films de science fiction quand le méchant essayait de fuir, le gentil activait le rayon tracteur de son vaisseau pour l'attraper ? Et bien, la réalité serait en train de rejoindre la fiction, des scientifiques sont en train d'étudier la possibilité de construire un système électro-magnétique permettant d'arrêter un véhicule à distance. Signe des temps, avant de tester la validité scientifique, ils ont d'abord étudié s'il était légal d'utiliser un tel procédé : Comment arrêter les véhicules à distance

Citation :
Une équipe de l'UE a conçu des moyens sûrs pour arrêter le véhicule d'un suspect en utilisant des champs électromagnétiques à haute énergie. Elle a également mené des tests de sécurité et étudié les questions légales et éthiques liées à cette technologie.

Lorsque cela s'avère nécessaire, la police dispose de plusieurs méthodes pour arrêter un véhicule, mais la plupart provoquent des dégâts et comportent certains risques. Les forces de l'ordre ont besoin d'une méthode plus sûre et plus simple.

Le projet SAVELEC (Safe control of non cooperative vehicles through electromagnetic means), financé par l'UE, a travaillé à la mise au point d'une telle méthode. Il a étudié les moyens de désactiver un véhicule en utilisant des méthodes électroniques, dont des impulsions électromagnétiques et des micro-ondes de forte puissance.

Les partenaires du projet ont abordé certaines questions liées à ses propositions, dont les problèmes de sécurité, juridiques et éthiques. Pour atteindre ses objectifs, le projet a commencé par identifier les utilisations potentielles de cette technologie et par recueillir l'avis des parties prenantes sur ce sujet. Il en a résulté neuf scénarios.

L'équipe a également défini les principales exigences de la mission, comme la vitesse et la distance de la cible. Les autres considérations portaient entre autres sur la disponibilité commerciale des composants et leur valeur économique. Les chercheurs ont également étudié les prescriptions en matière de compatibilité électromagnétique relatives aux véhicules et identifié les systèmes automobiles vulnérables.

SAVELEC a diffusé ses recherches par le biais de son site web et d'un atelier sur le sujet. En parallèle, l'équipe a mis au point des mécanismes de conformité éthique et mis en place un conseil consultatif éthique.

Elle a également réalisé des études d'un simulateur de conduite et cherché un accord pour une campagne d'essai avec des volontaires. En utilisant des simulations, l'équipe a analysé les conséquences de l'exposition des personnes aux impulsions électromagnétiques et aux micro-ondes de forte puissance. Le projet a également évalué les risques associés à l'utilisation de ces dispositifs à proximité d'atmosphères explosives.

Toutes ces recherches ont débouché sur la mise au point et les essais d'un prototype expérimental en vue d'évaluer cette technologie. Pour évaluer la technologie dans un scénario réaliste, les chercheurs ont utilisé une véritable voiture sur une piste contrôlée.

Si ces travaux débouchent sur une commercialisation, les résultats du projet SAVELEC devraient avoir trois conséquences essentielles. Ils sensibiliseront les décideurs et produiront un cadre légal, démontreront l'intérêt de la technologie ainsi que son innocuité pour les citoyens.

Pour plus d'information voir: projet SAVELEC

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7851
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Est-on sur le point d'inventer le rayon tracteur des films ?   Mer 12 Juil 2017 - 11:01

Espérons que la personne poursuivie ne portera pas de pace-maker...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Est-on sur le point d'inventer le rayon tracteur des films ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doute point de vue Ruban Moucheté URGENT
» Point de vue narrateur
» 2009: Le 21/05 vers 22h30 - Observation d'un point lumineux rouge à Vitrolles - (13)
» oiseau mal en point
» La question du point de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: