FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un autre type de matière noire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6090
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Un autre type de matière noire.   Mer 21 Juin 2017 - 23:08

Salut

Sciencepost.fr a écrit:
Il semblerait que la matière noire ne se comporte pas de la même manière au niveau des galaxies individuelles et au niveau des amas galactiques. Deux physiciens suggèrent alors que cette hypothétique matière serait finalement capable de changer de phase à différentes échelles de taille, se comportant comme un superfluide.

Elle représente environ 85 % de la masse totale de l’Univers et pourtant, elle déroute encore les physiciens. La matière sombre est une substance hypothétique proposée il y a presque un siècle pour expliquer le déséquilibre évident entre la quantité de matière dans l’Univers et la gravité qui unit nos galaxies. Nous ne pouvons pas détecter directement la matière noire, mais nous pouvons voir ses effets sur tout ce qui nous entoure. Le modèle le plus simple et le plus populaire démontre que cette hypothétique matière serait constituée de particules faibles qui se déplaceraient lentement sous la force de la gravité. Cette matière noire, dite « froide », décrit avec précision des structures à grande échelle comme des grappes de galaxies. Cependant, elle ne prédit pas les courbes de rotation des galaxies individuelles. La matière sombre donc semble agir différemment à cette échelle.

Mais pourquoi ? Pour tenter de résoudre cette énigme, deux physiciens ont récemment proposé que la matière noire serait finalement capable de changer de phase à différentes échelles de taille. Justin Khoury, physicien à l’Université de Pennsylvanie, et Lasha Berezhiani, de l’Université de Princeton, suggèrent que dans l’environnement froid et dense du halo galactique, la matière noire se condense en un superfluide, un état quantique exotique de la matière qui n’a aucune viscosité. Si la matière noire forme un superfluide à l’échelle galactique, elle pourrait alors donner naissance à une nouvelle force qui rendrait compte des observations qui ne correspondent pas au modèle de matière sombre froide. Pourtant, à l’échelle des grappes de galaxies, les conditions spéciales requises pour former un état superfluide n’existent pas.

Ici sur Terre, les superfluides ne sont pas monnaie courante. En revanche, refroidissez les particules à des températures suffisamment basses et leur nature quantique commencera à apparaître. Dans notre quotidien, il fait trop chaud pour que les effets quantiques nécessaires puissent dominer. Mais récemment, des physiciens ont suggéré la possibilité que des phases superfluides puissent naturellement se développer dans les conditions extrêmes de l’espace. Après tout, des superfluides peuvent exister à l’intérieur d’étoiles à neutrons et certains chercheurs ont même spéculé que l’espace-temps lui-même pourrait être un superfluide. Alors, pourquoi la matière noire ne pourrait-elle pas l’être aussi ?

l'article vient Sciencepost.fr

Cet article rejoint en partie, ce que j'ai déjà pensé, la connaissance des propriétés étranges des superfluides, nous permettra un jour de comprendre l'espace et notamment la gravité ainsi que ses limites de la propagation des ondes. Car je pense que l'espace n'est pas rien, mais plutôt un substrat superfluide.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Un autre type de matière noire.   Jeu 22 Juin 2017 - 9:17

C'est super interessant mais en-dehors des points et des virgules, je ne comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6090
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Un autre type de matière noire.   Jeu 22 Juin 2017 - 9:50

Salut
Steph a écrit:
C'est super intéressant mais en-dehors des points et des virgules, je ne comprends rien.

Je suis comme toi.

Toutefois, en fait, si j'ai bien compris, la matière noire, appelée ainsi parce que l'on ne l'a pas ni encore vue et on peut même dire ni vraiment détectée. Mais les calculs tenant compte de la seule gravité émise par les corps célestes, cette seule gravité ne suffit pas à expliquer les mouvements des galaxies, d'ou l'on suppose la présence d'objets que l'on ne voit pas mais qui exercent tout de même une gravitation.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Un autre type de matière noire.   Jeu 22 Juin 2017 - 10:38

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est ceci:
Pour exercer une influence sur les forces de gravitation, la matière noire ne doit pas être uniformément répartie dans l'univers.
Autrement dit, elle doit être concentrée quelque part.
En principe on devrait pouvoir calculer où elle se concentre, non?
Y en a-t-il dans notre système solaire? Ne pourrait-on pas envoyer une sonde pour l'explorer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inedit

avatar

Nombre de messages : 238
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Un autre type de matière noire.   Jeu 22 Juin 2017 - 21:39

La matière noire, l’éther du XXI éme siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un autre type de matière noire.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre type de matière noire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les astronomes émettent des doutes sur la matière noire!
» La matière noire toujours aussi obscure
» La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
» Y a-t-il un disque de matière noire exotique dans la Voie lactée ?
» [Lempel] La galaxie tourne très bien sans matière noire, merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: