FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Notre Univers est-il un hologramme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Notre Univers est-il un hologramme ?   Mer 7 Juin 2017 - 17:04

Salut

Siencepost.fr a écrit:
PPendant des décennies des physiciens ont avancé l’idée que notre Univers est — ou fut un jour — un gigantesque hologramme où les lois de la physique ne s’appliquaient qu’en deux dimensions. L’idée revenait il y a quelques mois sur le tapis, une équipe de chercheurs britanniques, canadiens et italiens affirmant avoir obtenu la première preuve d’observation que notre Univers primitif était jadis un hologramme. Ces travaux publiés dans la revue Physical Review Letters suggéraient que dans les premiers stades de l’Univers (quelques centaines de milliers d’années après le Big Bang), l’Univers fut projeté en trois dimensions à partir d’un hologramme à deux dimensions.

L’Univers holographique évoqué dans les années 90 suggère qu’une description mathématique de l’Univers nécessite en fait une dimension de moins qu’il n’y paraît. Toute l’information qui crée aujourd’hui notre réalité serait en fait contenue et codée dans une surface à deux dimensions comme dans l’hologramme sur une carte de crédit

....

La relativité générale explique aujourd’hui quasiment chaque chose dans l’infiniment grand, mais elle a dû mal à comprendre les origines et les mécanismes au niveau quantique. C’est pourquoi les chercheurs tentent de combiner ces deux physiques et le concept d’un univers holographique possède le potentiel de réconcilier les deux.

....
Alors, vivons-nous dans un hologramme ? Pour l’heure, nous n’en avons aucune idée. Les chercheurs sont encore loin de prouver que notre Univers fut ou est toujours une projection holographique, mais le fait que des données d’observation du monde réel pourraient expliquer une partie des lois de la physique manquantes en deux dimensions signifie que nous ne pouvons raisonnablement pas l’exclure

article complet ici

En fin de compte, l'existence d'un Dieu ou d'une force universelle, consciente, cela n'a plus rien d’extraordinaire, moins en tous les cas et plus compréhensible que celui d'un monde holographique.

Ceci, dit, je me demande, si ce ne sont pas plutôt les mathématiques qu'il faudrait changer plutôt qu'essayer de les faire entrer tel quel dans l'univers. Notre cerveau, et donc notre perception, est construit selon la dimension dans laquelle nous évoluons, d'ou qu'il nous est très difficile d'appréhender un monde qui ne lui est pas perceptible directement.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Notre Univers est-il un hologramme ?   Mer 7 Juin 2017 - 17:58

Pour moi le problème avec Dieu n'est pas savoir s'il existe ou pas, mais bien s'il parfait et bon ou pas.
Moi je ne vois aucun indice qui me donne à penser qu'il existe un Dieu bon qui se préoccupe du sort de sa création.

Quant aux mathématiques, elles permettent d'appréhender autant de dimensions que tu veux, la perception n'a rien à voir là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Notre Univers est-il un hologramme ?   Ven 9 Juin 2017 - 14:49

Salut

Je ne suis pas d'accord avec toi, les mathématiques que nous utilisons sont faites pour un niveau de principe physique, celui de Newton, Sans doute, peuvent-)elles être utilisées pour d'autres niveaux, comme on le fait au niveau quantique, mais pas entièrement. Forcer un système dans un autre n'est peut être pas à la portée du niveau mathématique actuel. Que fera t-on si par exemple, un jour, dans un autre niveau de lois physiques , l'on s'aperçoit que 1+1 <> 2 ?
Et si l'univers est en équilibre, c'est peut-être parce que ceci d'un coté compense cela d'un autre coté, par ailleurs on n'est pas toujours certain qu'il soit en équilibre, je pense que nous sommes simplement, et toujours peut être, à un moment d'équilibre, j'avais lu que certains physiciens se posaient la question qu'il faudrait peut-être d'un rien pour que l'univers disparaisse d'un seul coup.

Le Vieux.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Notre Univers est-il un hologramme ?   Ven 9 Juin 2017 - 14:53

Salut

Pour comprendre qui est Dieu, il vaut mieux aller à la source soi même sans passer par des intermédiaires. Ce qui ne veut pas dire qu'il  faut écouter personne d'autre  que soit même. La recherche spirituelle dure toute une vie et chaque parole, chaque interrogation de quiconque, mais aussi nos propres expériences, celles-ci nous permettent d'avancer.

Concernant, la perfection de Dieu ce n'est pas vraiment une question qui me taraude, tout comme le fait que Jésus est le fils ou non de Dieu, vivre selon certains principes, sont plus important que n'importe quelles recherches spirituelles ou philosophiques, toutefois, pour te répondre voici ce que j'ai trouvé et pensé, mais cela n'engage que moi.

Mathieu écrit dans le sermon sur la montagne:
« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait »

C'est le seul et unique verset ou il est dit que Dieu est parfait, mais en fait, il est parfait en quoi ? car ce n'est pas précisé  D'autres versets parle la perfection de l'amour de Dieu mais rien d'autre.
Je pense donc que sa perfection s'exerce surtout dans la fidélité de son Amour.
Mais ce serait quoi l'Amour ?  Personnellement je le résume en une définition , une seule phrase « je suis toi, tu es moi, nous sommes un »

D'autre part, les paroles rapportées de Jésus, signalent à plusieurs reprise, que Dieu n'est pas le maître de ce monde et que sa volonté ne s’exerce pas sur la terre. D'ailleurs dans le notre Père, n'est-il pas dit « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » sous entendu, que sa volonté ne s'exerce pas sur terre. Dieu est dans une dimension et nous dans une autre, notre démiurge n'est peut-être pas le Dieu de Jésus Christ.  Ce qui rejoindrait d'ailleurs la pensée des cathares et en même temps la mienne.
Alors Dieu est-il bon ? Je répond en posant une autre question  « Peut-on être mauvais envers une personne que l'on aime ? »  

Ceci dit, chacun choisit son Dieu, le mien ne peut être que bon et aimant et si par malheur il s'avère qu'il ne l'est pas, il ira se faire voir. Mais j'ai confiance dans les paroles rapportées d'un homme que l'on appelle Jésus.

Le Vieux.

lgda

MessageSujet: Re: Notre Univers est-il un hologramme ?   Ven 9 Juin 2017 - 17:19

Steph a écrit:
Pour moi le problème avec Dieu n'est pas savoir s'il existe ou pas, mais bien s'il parfait et bon ou pas....
Pour moi, il doit y avoir un dieu qui est bon, sinon comment expliquer ça :

ou ça:

Mais je te concède qu'il n'est peut-être pas parfait sinon comment expliquer ça :

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre Univers est-il un hologramme ?   

Notre Univers est-il un hologramme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1