FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Uranium bactériens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Uranium bactériens   Sam 3 Juin 2017 - 20:37

Salut

Sciencepost a écrit:
L’uranium (l’élément radioactif qui alimente les centrales nucléaires et qui se trouve naturellement dans la croûte terrestre) est généralement extrait de grands dépôts de grès enfouis en profondeur. Pendant de nombreuses années, les chercheurs ont pensé que dans ces dépôts, l’uranium s’était formé pendant des millions d’années par le biais de réactions chimiques de soufre et d’autres composés non biologiques.

Les scientifiques ont récupéré des échantillons de noyaux de sédiments à près de 200 m sous terre à partir de dépôts d’uranium sur le site du Wyoming’s Smith Ranch Highlands. En caractérisant la composition minéralogique et microbienne des échantillons, ils ont découvert une nouvelle forme d’uranium biologiquement produite.
....
Il a toujours été dit que dans les gisements de minerai, l’uranium se retrouve surtout sous forme d’uraninite (principal minerai d’uranium). Depuis peu, les scientifiques ont découvert de nouvelles preuves que les bactéries pourraient générer un autre type d’uranium présentant des propriétés chimiques et physiques différentes. Borch, étudiant la composition de l’uranium dans les sites minés (sauf au Wyoming) a estimé que cet uranium biologique pourrait se produire naturellement dans les dépôts de minerai.
....
Ils ont constaté que jusqu’à 89 % de l’uranium récupéré à 200 m de profondeur n’était pas une uraninite cristalline, mais plutôt un uranium non cristallin lié à de la matière organique. L’uranium trouvé dans ce site est estimé comme étant vieux de 3 millions d’années et a été formé grâce à une réduction par micro-organismes, c’est-à-dire qui ne respirent pas l’oxygène, mais de l’uranium
....
l’uranium biologique non cristallin est beaucoup plus susceptible de s’oxyder dans une forme hydrosoluble, que ses homologues cristallins. « Cela pourrait avoir une incidence sur la mobilité environnementale du complexe et sa probabilité à contaminer un aquifère (roche poreuse permettant la contenance d’eau) », déclare Borch.
....
Le professeur rappelle que la plupart des États exigent que les mines usées soient restaurées dans des conditions préminières. « Pour revenir aux conditions préminières, nous devions mieux comprendre ces conditions préminières. Nous avions peut-être vu faux à ce sujet. »

Article complet ici

.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Mar 6 Juin 2017 - 11:17

Très interessant merci. Chez nous on a trouvé des concentrations limites d'uranium dans l'eau de consommation et pourtant l'Autriche n'a aucune activité atomique. Ceci pourrait expliquer cela...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Ven 9 Juin 2017 - 20:30

Steph a écrit:
Très interessant merci. Chez nous on a trouvé des concentrations limites d'uranium dans l'eau de consommation et pourtant l'Autriche n'a aucune activité atomique. Ceci pourrait expliquer cela...

Pas de granit dans les Alpes autrichiennes ?

Steph

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Sam 10 Juin 2017 - 21:58

Là où je suis nous en sommes assez éloignés. Et je pense que l'eau de ruissellement des montagnes finit dans les rivières.
narduccio

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Sam 10 Juin 2017 - 23:36

Steph a écrit:
Là où je suis nous en sommes assez éloignés. Et je pense que l'eau de ruissellement des montagnes finit dans les rivières.

Et dans les nappes phréatiques... Sous l'Alsace, il y a une des plus grandes nappes phréatiques européenne. Elle est alimentée par l'eau du Rhin (un peu), mais surtout par l'eau qui tombe sur les Vosges ou sur le Jura alsacien.

Steph

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Lun 12 Juin 2017 - 10:22

Ton hypothèse n'est pas impossible, mais Vienne est alimentée par les Alpes et l'eau est d'une qualité irréprochable.
buck

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Lun 12 Juin 2017 - 14:02

Steph a écrit:
Ton hypothèse n'est pas impossible, mais Vienne est alimentée par les Alpes et l'eau est d'une qualité irréprochable.
Depuis quand le Danube est irreprochable meme si la situation s'est ameliore au dessus de Vienne (passe la frontiere hum ...)??????
Steph

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Lun 12 Juin 2017 - 16:51

L'eau du réseau de distribution de la ville de Vienne n'est pas pompée dans le Danube mais prise dans les alpes, depuis Francois-Joseph.
Pas de pompes, pas de traitement. C'est de la badoit directement délivrée au robinet!
La situation est différente en Niederösterreich, chez nous elle est pompée de la nappe phréatique, qui est passablement contaminée par l'agriculture intensive et Dieu sait quoi d'autre...
narduccio

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Lun 12 Juin 2017 - 22:14

Badoit ... dont la publicité avant guerre était : "l'eau la plus radioactive de France"...

Les Alpes ont des massifs granitiques dans leur sein ... Et le granit peut être riche en uranium tout a fait naturel

Steph

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Mar 13 Juin 2017 - 9:31

Oui, je me rappelle bien l'évier en granit de la salle de radioactivité à l'univ. Quand je devais passer le Geiger pour controler les contaminations, c'était l'évier qui crachait le plus!
Et moi j'avais cru qu'un saguoin y avait jeté ses solutions radioactives!
DonPanic

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Mar 13 Juin 2017 - 11:53

Steph a écrit:
Oui, je me rappelle bien l'évier en granit de la salle de radioactivité à l'univ. Quand je devais passer le Geiger pour controler les contaminations, c'était l'évier qui crachait le plus!
Et moi j'avais cru qu'un saguoin y avait jeté ses solutions radioactives!

Merdalors, je vis dans une maison en granite geek

Je peux dire que je vis "at home" Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Mar 13 Juin 2017 - 17:52

Dans certaines maisons, il est possible que tu prenne une dose annuelle supérieure a celle que j'ai le droit de prendre à mon travail...

Steph

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   Mer 14 Juin 2017 - 9:44

Clairement tout ce qui est naturel n'est pas nécessairement sain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uranium bactériens   

Uranium bactériens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1