FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Caribous et morses

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6138
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Caribous et morses   Lun 8 Mai 2017 - 12:49

Salut

Sciencepost.fr a écrit:
Dans les régions arctiques d’Amérique du Nord, les observations montrent un sérieux déclin des populations de mammifères, notamment celles de caribous et de morses, lesquelles devraient être considérées comme en voie de disparition selon des scientifiques canadiens.
....
Cela porte à 62 le nombre d’espèces sauvages en danger dans le Nord canadien.
....
Les menaces qui pèsent sur ces populations sont clairement identifiées : réchauffement climatique, recul de la glace de mer, interactions plus fréquentes avec les touristes ou encore développement industriel. « Les arbustes couvrent de plus en plus des paysages autrefois dominés par le lichen, source de nourriture principale du caribou en hiver et la surexploitation se poursuit


Les alertes se suivent et se ressemblent. Le monde que nous connaissons va vers sa destruction, un nouveau monde va sans doute apparaître, mais avant qu'il ait retrouvé sa richesse, je crains fort que l'être humain n'en fera plus partie, sauf un éventuel sursaut dans les consciences. L'être humain n'agit bien que lorsque est le dos au mur, et le mur n'est plus très loin, il nous reste encore un peu d'espoir.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jibus



Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Caribous et morses   Mer 23 Mai 2018 - 18:46


Salut Le Vieux

Comme toi, cela me fait peur... les espèces en voie de disparition deviennent tellement banales qu'elles pourraient être une espèce à part entière..

Il faudra s'inquiéter quand les espèces en voie de disparition seront en voie de disparition

Quant à l'humain... je pense qu'il s'en sortira, mais pas forcément la civilisation actuelle. A force de consommation de produits toujours plus industriels, chimiques et autres, on doit être en train de nous tuer nous même sans même le savoir, voire pire, parfois en le sachant mais en continuant sciemment (exemples: le roundup, ou les graisses hydrogénées dont on sait qu'elles sont mauvaises mais qui sont toujours consommées.. )

L'autre jour j'ai visité des ruines romaines. Dans le musée, il y avait des plats et ustensiles en plomb. J'en ai profité pour parler à mes enfants du saturnisme et du fait que ça a dû faire des dégâts. Le soir en rentrant, j'ai cherché "saturnisme", et l'article que j'ai trouvé indiquait justement que l'empire romain se serait en partie terminé à cause du saturnisme.

Sur l'ile de Paques, la civilisation s'est terminée parce qu'ils ont utilisé tous les arbres...

Je pense que notre civilisation trouvera bien le moyen de se terminer toute seule... La différence, c'est que ce coup ci, c'est sciemment et en ayant le choix! Les romains ne devaient avoir aucune idée de ce qu'était le saturnisme ni du fait qu'il était dû au plomb. Les habitants de l'ile de Pâques savaient peut être qu'ils couraient à leur perte... mais ils n'avaient peut être pas le choix (sauf à tuer une partie de la population de manière régulière pour la maintenir stable?).

L'autre différence, c'est que ce coup ci, la civilisation emporte plein d'espèces avec elle...

Mais bon, la vie va continuer, terre tournera toujours, et advienne que pourra..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Caribous et morses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: