FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Photo synthèse artificielle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Photo synthèse artificielle.   Jeu 4 Mai 2017 - 10:04

Salut

Sciencepost.fr a écrit:
De la photosynthèse artificielle ? Dans la revue Chemistry Journal of Materials, des chercheurs de l’Université de Floride, aux États-Unis, détaillent avoir mis au point un nouveau matériau qui réplique la photosynthèse pour générer de l’énergie propre et réduire les niveaux de CO2 dans l’atmosphère. La réaction chimique est déclenchée par une lumière bleue imitant la longueur d’onde bleue de la lumière du soleil et cela convertit le dioxyde de carbone en deux formes réduites (formiate et formamides) qui peuvent être utilisées comme sources d’énergie propre. Ce processus analogue à la photosynthèse naturelle convertit l’énergie lumineuse en énergie chimique. Ici, elle est pourtant synthétique.

Citation :
Selon les scientifiques, pour que le processus soit viable à plus grande échelle, un plus grand spectre de lumière visible devra être capturé, mais les signes sont prometteurs et les chercheurs confiants. Tous les moyens sont bons pour tenter de réduire les niveaux de CO2 dans l’atmosphère qui dépassent de loin les limites acceptables. Malmenée, la Nature ne peut pas tout faire et nos propres matériaux seront donc les bienvenus. En convertissant le CO2 en énergie propre, vous faites alors coup double.

Quelle en sera le rendement et son prix ? car en définitive, la sauvegarde de la planète passe par le prix que l'on voudra bien y mettre pour la sauver. Des solutions existent déjà, faudrait-il encore les financer.

lien de l'article ici

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Jeu 4 Mai 2017 - 12:37

C'est ce que j'explique depuis au moins 20 ans: si on financait la recherche à hauteur des financements utilisés à construire des centrales nucléaires, on n'en aurait plus besoin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
narduccio

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Jeu 4 Mai 2017 - 16:29

Steph a écrit:
C'est ce que j'explique depuis au moins 20 ans: si on finançait la recherche à hauteur des financements utilisés à construire des centrales nucléaires, on n'en aurait plus besoin Very Happy

Pourquoi le nucléaire ? Si on finançait à hauteur des sommes mises dans le développement de l'automobile, de l'aviation, des armes de guerre, du chemin de fer, de l'automation, de ...

Ce furent des sommes assez importantes, voire formidables dans certains cas (la recherche militaire pendant les guerres accapare des parts immenses du PIB d'un pays...). Ce furent parfois des sommes investit sur des périodes très longues.

Après, il y a un autre problème .... l'application des découvertes. Vous vous en êtes souvent rendu compte, j'ai un dada : l'isolation qui n'est pas assez développée. Hé bien, il n'y aurait pas besoin de découvertes supplémentaires, on aurait déjà un résultat merveilleux si on se contentait d'appliquer à tous les nouveaux bâtiments ce qui est connu depuis environ 20 ans ... Et si on faisait l'effort de l'appliquer à ce qui est déjà construit. Et effectivement, les sommes a mettre en œuvre seraient extraordinaires. Ce qui est en cause, ce n'est pas seulement les sommes en jeu, mais la répartition des ressources.

Une nouvelle étude démontre que si on le désire en quelques années la France pourrait avoir une électricité totalement "décarbonée". Il suffirait pour cela que la France prenne la décision de taxer le CO, émis par les producteurs d’électricité, a hauteur de 100€ la tonne... Ce serait plus dur pour l'Allemagne ou la Pologne. Bien entendu, si seulement la France fait cela, de nombreux industriels ou utilisateurs contourneraient cela. Donc, il faudrait que ce soit le fait d'au moins plusieurs pays européens.

On pourrait diminuer d'environ 30 à 50% les rejets de CO liés au chauffage domestique. "YAKA" mettre une taxe sur l'utilisation de produits carbonés. Pour limiter l'impact sur les populations, on pourrait mettre en place un système de bonus-malus. L'argent issu de cette taxe serait investit dans l'isolation des maisons les moins bien isolées et des quartiers populaires en premier.

L'utilisation de technologies matures permettrait déjà d'avoir des résultats admirables dans de nombreux secteurs. Quand on me reproche l'autonomie de ma voiture électrique, je pose une simple question : "Combien de fois dans l’année vous faites plus de 100 km avec votre voitures ?". La moyenne des français utilise ses véhicules pour moins de 13 000 kilomètres par an. Bref, dit autrement : 95% des déplacements faits par les français pourraient se faire en VE. Et cela diminuerais d'environ 1/3 les rejets de particules fines liées au transport.

EN fait, mon cher Steph, tu a eu le réflexe d'attaquer le nucléaire, j'airais préféré que tu fasse l'effort de réfléchir en scientifique que tu es, et tu aurais pu répondre que ce n'est pas l’argent qui manque, c'est la volonté de changer le monde. SI on décide de faire le petit effort nécessaire. Petit vis-à-vis de l'enjeu, en 10 ans notre monde en serait transformé. Le problème est que plus on attend, et moins cela sera efficace. Il y a aussi le fait que si on met mal en œuvre ces réformes, ce sont les "petites gens" qui en souffriront le plus. Moi, j'ai les moyens de vivre dans une maison bien isolée. Elle pourrait l'être mieux. Ceux qui habitent la maison des années 30 qui est au bout de ma rue ...

Steph

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Jeu 4 Mai 2017 - 16:54

narduccio a écrit:
Steph a écrit:
C'est ce que j'explique depuis au moins 20 ans: si on finançait la recherche à hauteur des financements utilisés à construire des centrales nucléaires, on n'en aurait plus besoin Very Happy

Pourquoi le nucléaire ? Si on finançait à hauteur des sommes mises dans le développement de l'automobile, de l'aviation, des armes de guerre, du chemin de fer, de l'automation, de ...

Il y a très peu de points communs entre ce que tu proposes et ce que je propose. Je suis d'avis que l'humanité devrait se passer du nucléaire autant que possible et aussi vite que possible, donc qu'il faut développer des Technologies qui permettent de s'en passer. Ce n'est pas le cas des autres Technologies que tu cites, sauf les armes mais cela c'est plus une question d'idéologie que de stratégie.
Je suis persuadé qu'on peut trouver une solution, mais pas sans efforts.
Donc pour résumer: on pourrait se passer du nucléaire (ce qui est une necessité à mon sens) si on faisait les efforts nécessaires. Tout est une question d'investissements en temps et en argent.

Isoler coûte très cher, j'avais déjà fait des calculs. Cela vaut la peine sur de nouvelles constructions mais sur d'anciennes je ne suis pas sûr car on n'arrivera pas à amortir les coûts avant la fin de vie du bâtiment ou avant la fin de vie du propriétaire  Very Happy
En Autriche de plus en plus de communes investissent dans un éclairage LED et beaucoup de nouvelles constructions sont "passives" mais elles s'adressent aux riches, les pauvres on continue à les entasser dans des appart "bon marché" (en fait quand même très chers).
narduccio

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Jeu 4 Mai 2017 - 19:33

Steph a écrit:
narduccio a écrit:
Steph a écrit:

Il y a très peu de points communs entre ce que tu proposes et ce que je propose. Je suis d'avis que l'humanité devrait se passer du nucléaire autant que possible et aussi vite que possible, donc qu'il faut développer des Technologies qui permettent de s'en passer. Ce n'est pas le cas des autres Technologies que tu cites, sauf les armes mais cela c'est plus une question d'idéologie que de stratégie.
Je suis persuadé qu'on peut trouver une solution, mais pas sans efforts.
Donc pour résumer: on pourrait se passer du nucléaire (ce qui est une necessité à mon sens) si on faisait les efforts nécessaires. Tout est une question d'investissements en temps et en argent.

Ben moi, je pense qu'avant de se passer de nucléaire on devrait se passer de ce qui tu le plus de gens dans le monde d'aujourd'hui. On devrait régler le plus gros problème environnemental qui se pose à nous, et le nucléaire fait partie des solutions. Cela me défrise de plus en plus que des gens qui se prétendent "écolos" ne soient pas capables de hiérarchiser les problèmes environnementaux qui se posent à nous et qu'ils ne choisissent pas celui qui est en tête de liste pour un choisir un autre, quasi-anodin en regard des enjeux, mais de manière doctrinaire.

On a un très, très, très gros problème environnemental et on nous amuse avec des lubies. Je suis très pessimiste sur l'avenir de l'humanité et sur le nombre de gens qui vont pâtir de cela. Surtout que les solutions existent

Le Vieux

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Jeu 4 Mai 2017 - 21:49

Salut

Nardu a écrit:
Ben moi, je pense qu'avant de se passer de nucléaire on devrait se passer de ce qui tu le plus de gens dans le monde d'aujourd'hui

Je comprend bien, tu es un pragmatique, et tu penses sans doute, que nous n'avons pas le choix actuellement, ce qui est vrai, mais je pense aussi que Steph a raison également, vu les avancées actuelles techniques en matière de déchets, n'incitent pas vraiment à continuer dans cette voie. Et le nombre de centrales nucléaires a de quoi faire peur à la plupart d'entre nous.
Nous ne pouvons donc pas nous  passer de grosses centrales fournisseuses d'énergie avec pollution co2 nulle ou minimale, et l'augmentation de la demande à l'horizon montre à quel point nous avons besoins de centre d'appoints énergétiques.
Aussi, faut-il investir dans la recherche de fourniture énergétique et d'autre part dans l'économie énergétique. Je pense donc que les anti-nucléaire, vu l'urgence ont tort de même que les pro nucléaire tout azimut ont également tort, la réponse se trouve pour le moment à mi-chemin.
Mais de cela je sais que je ne t'apprend rien, on en assez discuté sur ce forum, pour connaitre les opinions des quelques intervenants. Chacun devant faire un pas vers l'autres et se rencontrer à ce mi-chemin.

Le Vieux
.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Jeu 4 Mai 2017 - 21:58

Nardu a écrit:
On a un très, très, très gros problème environnemental et on nous amuse avec des lubies. Je suis très pessimiste sur l'avenir de l'humanité et sur le nombre de gens qui vont pâtir de cela. Surtout que les solutions existent

Je suis du même avis, beaucoup de phénomènes qui montrent des sérieux changements climatiques ont lieux.  Sibérie, Canada, Afrique , Europe, Antartique, Artique etc....

Il y a vraiment urgence.

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Ven 5 Mai 2017 - 9:22

Nardu le nucléaire n'est la solution actuellement que parce que nous n'avons pas d'autre choix.
Et moi ce que je voudrais, c'est avoir un autre choix.
C'est tout.
narduccio

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Ven 5 Mai 2017 - 15:50

Steph a écrit:
Nardu le nucléaire n'est la solution actuellement que parce que nous n'avons pas d'autre choix.
Et moi ce que je voudrais, c'est avoir un autre choix.
C'est tout.

Nous avons d'autres choix. Et comme je le signalais, ils sont déjà matures. Bien entendu, on peut développer la recherche, mais si on n'utilise pas ce que l'on a déjà, tu croix qu'on va plus utiliser ce que l'on doit inventer ? Il y a une espèce de consensus qui ne me plait pas et qui donne à penser que la solution, c'est pour l'avenir. Il faudrait arrêter les tartufferies. Développer des véhicules plus écolos ? Ils existent. Développer des moyens plus efficaces de diminuer le chauffage de nos habitats ? Ils existent.

Ce qui manque, ce qui est essentiel, c'est la volonté de les utiliser. De ma carrière, ce que j'ai retenu c'est que si on utilise une technologie, hé bien, de manière quasi-automatique cette technologie va se développer. SI on utilise massivement les techniques de l'isolation, l'on trouvera des méthodes nouvelles pour encore mieux isoler.

Il y a 10 ans des gens ont dit qu'il fallait investir pour développer les batteries pour que les voiture électriques se développent. De l'argent a été investi, car on avait mis en place des lois permettant d'économiser des impôts. On a annoncé de nombreuses découvertes fracassantes ... qui se sont révélées autant de voies sans issues. Et puis, on a commencé à construire des VE, mais avec des technologies qui existaient déjà, et le marché s'est développé. Là, on commence à voir des perspectives... et tout à coup, on fait toute une série de découvertes dont certaines vont bientôt arriver sur le marché. Parfois des découvertes très simples. Ainsi on a découvert qu'en contraignant les cellules électriques dans un film plastique sui les enserre, on augmentait notablement leurs durée de vie. Il y a d'autres découvertes qui vont arriver, comme la batterie lithium-ion "solide" ...

En fait, ce n'est pas le fait d'investir de l'argent dans les labos de recherches qui a fait la révolution technologique, c'est lorsque l'on s'est mis à utiliser massivement la technologie en question. On peut prendre tout l'argent que l'on a utilisé pour développer le nucléaire et l'injecter dans la recherche de nouvelles ENR et çà ne donnera rien. Développons l'utilisation des technologies que l'on connait aujourd'hui et demain les découverte pleuvront. Car de l'utilisation au quotidien vient une partie de la compréhension des problèmes de blocage. Mais aussi, l'utilisation ouvre des perspectives nouvelles et donc des espoirs de revenus. Ce n'est pas l'argent qui manque, c'est les conditions pour que l'on change de point de vue et que l'on décide de changer ce qu'il faut dans nos sociétés pour rendre ce changement possible

yoda

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Sam 6 Mai 2017 - 17:08

narduccio a écrit:
Les solutions n'existent qu'en théorie. Quand la majorité est d'accord pour détruire une zone humide et des espèces animales pour construire un aéroport, les solutions n'existent pas en pratique.

Enfin remarque, si on pense en pratique, de toutes façons l'humanité diminuera tellement avant la fin du siècle qu'elle pourra plus faire de mal. Et même si y'aura plus assez de poisson dans la mer pour pouvoir en manger en 2050, y'aura bien quelques survivants pour repeupler les océans... La nature peut se passer de l'homme, pas l'inverse.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Dim 7 Mai 2017 - 12:00

Les scientifiques du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (en allemand Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt, Empa) ont développé de nombreuses pistes intéressantes basées sur des éléments abondants et économiques:
Accu sur base de pyrite:
http://www.polymedia.ch/RP/Articles/view/813
http://www.enerzine.com/603/18873+laccumulateur-a-lor-des-fous+.html

Accu sodium/magnésium:
https://www.empa.ch/web/s604/sodium-electrolyte
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/8553000-le-sodium-magnesium-comme-alternative-au-lithium-ion-03-05-2017.html

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Le Vieux

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Dim 7 Mai 2017 - 17:26

Salut

Sans aucun doute, des accumulateurs de grande capacité, même si encombrante et pesante, relativement bon marché, est une solution pour étaler la production de l'énergie verte. L'article parle surtout pour des accumulateurs associés à des centrales électriques, mais si l'on peut les réduire suffisamment, on pourrait peut être en avoir à la maison, ce qui pourrait remplacer le gros réservoir à mazout de chauffage. Ainsi, l'énergie produite par des cellules photovoltaïques y trouverait son compte.

Le Vieux.

narduccio

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Dim 7 Mai 2017 - 18:41

Le Vieux a écrit:
Salut

Sans aucun doute, des accumulateurs de grande capacité, même si encombrante et pesante,  relativement bon marché, est une solution pour  étaler la production de  l'énergie verte. L'article parle surtout pour des accumulateurs associés à des centrales électriques, mais si l'on peut les réduire suffisamment, on pourrait peut être en avoir à la maison,  ce qui pourrait  remplacer le gros réservoir à mazout de chauffage. Ainsi, l'énergie produite par des cellules photovoltaïques y trouverait son compte.

Le Vieux.

Pour l'instant, je suis assez réticent avec cette idée de stocker des surplus. En fait, il y a parfois des surplus, mais il y a plus souvent des cas où il y a beaucoup d'électricité disponible et les prix qui chutent. Le stockage est une manière de remonter les prix pour permettre aux producteurs de gagner plus d'argent. On prélève de l'électricité sur le réseau quand les prix sont bas et on la restitue quand les prix sont hauts. Sauf que si tu prélève 100 kWh, tu va en récupérer environ 60 à 80 en fonction des technologies des chargeurs

Steph

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Lun 8 Mai 2017 - 11:52

yoda a écrit:
narduccio a écrit:
Les solutions n'existent qu'en théorie. Quand la majorité est d'accord pour détruire une zone humide et des espèces animales pour construire un aéroport, les solutions n'existent pas en pratique.

Enfin remarque, si on pense en pratique, de toutes façons l'humanité diminuera tellement avant la fin du siècle qu'elle pourra plus faire de mal. Et même si y'aura plus assez de poisson dans la mer pour pouvoir en manger en 2050, y'aura bien quelques survivants pour repeupler les océans... La nature peut se passer de l'homme, pas l'inverse.

Chez moi on voulait construire une autoRoute qui passe par des zones protégées. Protégées contre quoi on se le demande parce que cela n'a pose absolument aucune problème.
Et tu ne crois quand même pas que la population a haussé les sourcils. Tout ce qui intéressait les gens c'etait de savoir à quelle distance de leur jardin passait l'autoroute.
Le reste tout le monde s'en fout royalement.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Lun 8 Mai 2017 - 12:38

Salut.

Nardu a écrit:
Pour l'instant, je suis assez réticent avec cette idée de stocker des surplus. En fait, il y a parfois des surplus, mais il y a plus souvent des cas où il y a beaucoup d'électricité disponible et les prix qui chutent. Le stockage est une manière de remonter les prix pour permettre aux producteurs de gagner plus d'argent. On prélève de l'électricité sur le réseau quand les prix sont bas et on la restitue quand les prix sont hauts. Sauf que si tu prélève 100 kWh, tu va en récupérer environ 60 à 80 en fonction des technologies des chargeurs

Je comprend bien et tu as raison, mais l'on n'évitera jamais que les spéculateurs ne trouvent des astuces pour spéculer, on le fait déjà avec le pétrole. Lorsque le pétrole monte le prix monte immédiatement, et lorsque cela baisse, le prix ne baisse pas aussi vite, les spéculateurs prétextant que leur stock ont été acheté à un prix supérieur. Certes l'état a instauré des lois limitant de ce type de procédé, mais sont-elles vraiment efficaces ?

La solution est celle que chacun ayons la possibilité de stocker de l'énergie chez soi, peut importe sa forme et bien entendu la produire également. Ainsi, chacun chez soi pourra petitement spéculer également, même compte tenu des pertes énergétiques. Comme on le pourrait le faire avec le mazout en achetant au meilleur prix du moment.

Le Vieux.

narduccio

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   Lun 8 Mai 2017 - 13:58

Le Vieux a écrit:
Salut.

Je comprend bien et tu as raison, mais l'on n'évitera jamais que les spéculateurs ne trouvent des astuces pour spéculer, on le fait déjà avec le pétrole. Lorsque le pétrole monte le prix monte immédiatement, et lorsque  cela  baisse, le prix  ne baisse pas aussi vite, les spéculateurs prétextant que leur stock ont été acheté à un prix supérieur. Certes l'état a instauré des lois limitant de ce type de procédé, mais sont-elles vraiment efficaces ?

La solution est celle que chacun ayons la possibilité de stocker de l'énergie chez soi, peut importe sa forme et bien entendu la produire également. Ainsi, chacun chez soi pourra petitement spéculer également, même compte tenu des pertes énergétiques. Comme on le pourrait le faire  avec le mazout en achetant au meilleur prix du moment.

Le Vieux.

Salut

Je pense qu'avant de penser stockage, on pourrait penser lissage de la consommation. Mais cela suppose le déploiement es compteurs dits intelligents. Je vais te donner un peit exemple, pour mieux comprendre ce que j'ai en tête. J'ai déjà expliqué que j'avais une zoé. Quand je l'a met en charge, je peux choisir de programmer l'heure de début de charge. En gros, je peux décider de charger maintenant ou plus tard. Sachant qu'à partir du moment où la charge débute je ne peux plus interférer avec celle-ci.

En fait, avec des outils communicants, on pourrait très bien privilégier la charge aux moments où il y a le plus d'électricité disponible. Et ce serait moins cher pour l'utilisateur. Il faudrait que le distributeur envoie un signal correspondant au prix de l'électricité sur le marche. Prix élevé = électricité rare, prix bas = électricité abondante. Il faudrait que je puisse dire à mon installation de recharge, j'ai besoin de ma batterie chargée à telle heure. Par exmple, quand je pars le matin à 5h, il faut que je dispose de ce "plein". Comme souvent je n'utilise plus ma voiture le soir, quand je travaille le lendemain de matin. Cela veut dire que pour réaliser les 5 heures de charges qui seront nécessaires, mon installation à environ un créneau de 11h. En hiver, il y a des pointes de consommation vers 19-20 h. La consommation s'écroule vers 23h. Bref, les automates du réseau pourraient écrêter la consommation avant 22h, et enclencher ces opérations de recharge la nuit. En été, la situation est différente, on consomme moins le soir et si le temps est ensoleillé les PV produisent encore jusqu'à 21h. Donc, on pourrait charger au photovoltaïque en début de soirée. Mais, une fois par semaine, la situation est différente, car je me rends à mon cours de guitare à 40 km de chez moi. Quand je rentre, la batterie est souvent vide. Si je suis du matin, il reste 6h pour la remplir à nouveau, ce qui veut dire que quelque soit le prix de l'électricité, il faut recharger.

Coté réseau, un tel mode de fonctionnement revient au même que si je branche des batteries de stockage quand il y a "trop" d’électricité. La différence est que le rendement est meilleur, car on ne transforme pas plusieurs fois l'électricité avec les pertes que cela suppose. Coté consommateur, pour un même nombre de kWh consommés, la facture sera notablement plus basse. Mais, je constate que personne ne propose un tel fonctionnement. Pire, une partie des associations dites écologistes s’oppose au déploiement des solutions intelligentes de gestions de l'électricité. Solutions qui ont besoin du déploiement des compteurs intelligents pour se développer

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photo synthèse artificielle.   

Photo synthèse artificielle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1