FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un phénomène peu connu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6089
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Un phénomène peu connu.   Dim 30 Avr 2017 - 20:16

Salut

Qui a dit que nous avions tout détecté sur notre bonne Terre ?



Sciencepost.be a écrit:
Un étrange phénomène atmosphérique interloque la communauté scientifique depuis quelques mois. Baptisé « Steve » en l’honneur du film Over the Hedge dans lequel un personnage appelle Steve un objet qu’il ne connaît pas, ce phénomène lumineux fut découvert grâce au travail des amateurs d’aurores et de scientifiques spécialisés dans l’étude de l’atmosphère. Cet étrange ruban violet et vert fut en effet observé pour la première fois en 2016 par le groupe Facebook Alberta Aurora Chasers. Depuis, plus de cinquante rapports d’observateurs ont été publiés. Il ne s’agit ni d’une aurore boréale ni d’une aurore photonique. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ?

Interrogés par les réseaux sociaux, des chercheurs de la NASA, de l’ESA et de l’Université de Calgary tentent aujourd’hui de cerner le phénomène. En combinant des informations sur les heures et les emplacements de Steve avec les données recueillies par la mission Swarm de l’ESA, les chercheurs ont commencé à intégrer certaines des caractéristiques inhabituelles du phénomène. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, un arc de 25 à 30 kilomètres apparaît dans le ciel et s’étend sur des centaines, peut-être même des milliers de kilomètres à environ 6 km/s. Il peut durer jusqu’à une heure ou plus et semble être saisonnier, disparaissant d’octobre à février. Quand Steve est apparu, la température à 300 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre a également bondi de 3 000 °C.

Pour Eric Donovan, professeur agrégé au Département de Physique et Astronomie de l’Université de Calgary, le phénomène Steve semble suivre le même procédé que les aurores dites « classiques », mais serait un cas particulier d’aurore. Bien que ce joli cousin soit nouveau pour les scientifiques, ce n’est certainement pas un phénomène rare : « Il s’avère finalement que Steve est remarquablement commun, mais nous ne l’avons pas remarqué auparavant. C’est grâce aux observations terrestres, aux satellites, à l’accès aux données et à une armée de scientifiques citoyens qui se joignent à nous que nous sommes aujourd’hui en mesure d’appréhender le phénomène, même si ce dernier soulève encore de nombreuses questions », explique le chercheur.

Citation :
Exoplanètes et phénomènes météorologiques, la science collaborative a décidément permis de nombreuses découvertes. Et ça ne fait que commencer.

Article original ici

Le Vieux.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un phénomène peu connu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous connu ce forum ?
» Dossier: Les policier et le phénomène ovni
» Mystérieux phénomène lumineux qui apparaît dans le ciel nocturne norvégien
» nouvelles explications sur le phénomène ovni ?
» 1990~: vers 21h00 - phénomène lumineux rapide à Couzeix, près de Limoges - (87)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: