FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Disparition des dinosaures.

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6150
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Disparition des dinosaures.   Jeu 23 Mar 2017 - 21:16

Salut

On en finit pas avec la disparition des dinosaures, cette disparition aurait pu, selon l'article ci-dessous, être aidée par la présence d'une grande quantité de pétrole


Sciencepost a écrit:
La disparition des dinosaures a été causée par un petit corps céleste d’une dizaine de kilomètres de diamètre il y a près de 66 millions d’années. Le choc, dont la puissance a été estimée 5 milliards de fois plus importante que celle causée par la bombe d’Hiroshima en 1945 a produit cratère de 180 kilomètres de diamètre. Les chercheurs américains avaient analysé la couche KT résultant de l’impact, cette dernière renfermant de l’iridium. Ils ont alors pu donner plus de précisions concernant certaines particules carbonées que l’on avait toujours interprétées comme étant de la « suie ».

L’impact avait produit une onde de chaleur couplée à la retombée d’un nombre incalculable de roches fondues. Les quantités de suie rejetées dans l’atmosphère avaient alors été identifiées comme la conséquence de la combustion de nombreuses forêts. Pour les scientifiques américains, cette version est inacceptable, ces derniers estiment qu’il s’agit là du résultat de la combustion de grande quantité de charbon, mais surtout de pétrole.

Le site de l’impact, à savoir le cratère de Chicxulub (Yucatán, Mexique), est proche d’un des plus grands champs pétrolifères offshore de la planète : le complexe de Cantarell. Après enquête, les chercheurs ont estimé que le corps céleste ayant frappé la zone avait dû impacter des roches chargées en pétrole, ce qui a provoqué d’immenses explosions de ces hydrocarbures ainsi que leur combustion. Le résultat n’est autre qu’un effet environnemental amplifié et une modification importante du climat terrestre.

Les chercheurs nippons ayant repris l’étude de 2010 ont davantage travaillé sur la fameuse suie. Selon les experts, dans le cas où celle-ci aurait été produite par des incendies de forêt, elle serait restée dans la partie basse de l’atmosphère (troposphère) et serait retombée assez rapidement, soit en une semaine seulement. Or les modèles climatiques utilisés au cours des recherches laissent plutôt penser à une montée de cette suie à une hauteur plus importante dans la stratosphère. Dans cette couche supérieure de l’atmosphère, de tels rejets n’auraient jamais pu retomber aussi rapidement et y seraient restés des mois durant, voire des années. Ce serait donc la seconde situation qui aurait donc causé d’importants changements climatiques sur Terre.

L'article complet ICI

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Disparition des dinosaures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition des dinosaures, nouvelle théorie.
» La disparition des dinosaures liée au passage d'une météorite: thèse confirmée
» Disparition des dinosaures : le retour des éruptions du Deccan
» Une théorie étrange: Les dinosaures exterminés par des extraterrestres.
» Les abeilles en voie de disparition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: