FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le solaire moins cher que l'EPR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PtitGG

MessageSujet: Le solaire moins cher que l'EPR   Ven 10 Mar 2017 - 14:19

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/10/20005-20170310ARTFIG00010-le-nouveau-solaire-deux-fois-moins-cher-que-l-epr.php?een=29d9ac1175e00c0c39977ddf2a7d4b70&seen=6&m_i=szps5qMC9PibW0siyto1dTyxAIzUwVGHJQOPtBHQJJ1636%2BxXYIHwmF4yRjMOEVRHxrbZ9NPhhpe5sQanNyt4Zmvhn8HQh#xtor=EPR-300-[actualites]-20170310

Il ne s'agit ici que du prix d'achat au producteur. On ne parle pas de disponibilité, d'énergie fournie par une installation etc. ... mais ça laisse songeur par rapport à ce qu'on entendait jusque maintenant.

Je me demande si le prix du kWh fourni par l'EPR tient compte de sa construction (et de ces multiples déboires ...).
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Ven 10 Mar 2017 - 15:10

PtitGG a écrit:
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/10/20005-20170310ARTFIG00010-le-nouveau-solaire-deux-fois-moins-cher-que-l-epr.php?een=29d9ac1175e00c0c39977ddf2a7d4b70&seen=6&m_i=szps5qMC9PibW0siyto1dTyxAIzUwVGHJQOPtBHQJJ1636%2BxXYIHwmF4yRjMOEVRHxrbZ9NPhhpe5sQanNyt4Zmvhn8HQh#xtor=EPR-300-[actualites]-20170310

Il ne s'agit ici que du prix d'achat au producteur. On ne parle pas de disponibilité, d'énergie fournie par une installation etc. ... mais ça laisse songeur par rapport à ce qu'on entendait jusque maintenant.

Je me demande si le prix du kWh fourni par l'EPR tient compte de sa construction (et de ces multiples déboires ...).

...et de son démantèlement ainsi que de l'entreposage des déchets structuraux sur des milliers de générations?
narduccio

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Sam 11 Mar 2017 - 1:00

Steph a écrit:
...et de son démantèlement ainsi que de l'entreposage des déchets structuraux sur des milliers de générations?

Pourquoi tu ne te pose pas la même question pour le solaire ...

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Lun 13 Mar 2017 - 12:08

Salut

Il est un fait, que le prix des destructions des entité sont rarement prise en compte dans les organisations qui dépendent du gouvernement, il arrive aussi dans le privé que ce prix du recyclage n'est pas pris en compte non plus, du moins en ce qui concerne les nouvelles technologies, elles ne le seront que plus tardivement.
Quant aux centrales à charbon, les montagnes de cendres doivent être également qu'en est-il, la cendre est parfois récupérée pour faire du béton mais le problème reste entier. voir le site qui en parle ici

Ceci dit, le prix du recyclage des éoliennes ou des panneaux solaire sont-il en commune mesure avec le recyclage du nucléaire ? j'en doute.

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Lun 13 Mar 2017 - 12:19

En ce qui concerne les cendres en provenance des centrales à charbon, elles contiennent effectivement des métaux lourds (de même que les fumées de combustion), mais ces métaux lourds étaient déjà présents dans le sol, ils n'ont pas été produits!! Donc localement effectivement il faut des régulations sévères pour ne pas déverser ces boues n'importe où (aux USA ils en sont toujours à l'âge des glaces en termes de régulation des déchets miniers) mais globalement rien n'a été produit de dangereux, c'est juste la distribution qui a changé.
Si les concentrations sont assez élevées, il devient rentable d'extraire les métaux lourds. Si elle ne l'est pas, on peut les redéposer dans les sous-sols en faisant quand même gaffe aux nappes phréatiques.

Alors concernant le recyclage des panneaux solaires: c'est une technologie nouvelle et qui se développe toujours. L'efficacité, la durée de vie mais aussi le recyclage se développent toujours.
J'ai lu que certains panneaux étaient recyclables à 90% et de toute facon, si cela crée des déchets, ce ne sont pas des déchets toxiques et ils ne devront pas être stockés pendant 30 000 ans.

narduccio

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Lun 13 Mar 2017 - 14:35

Faut que je retrouve, mais il y a aussi de l'uranium dans les cendres de charbon et dans les rejets atmosphériques des centrales à charbon

Quant au béton. Quand les experts écolos dressent le futur bilan de l'EPR, ils tiennent compte de la pollution générée par le béton que l'on a couler et qu'il faudra retirer un jour. Étonnamment, on ne retrouve pas cette problématique en ce qui concerne les éoliennes et pourtant, à puissance produite identique, il faut plus de béton pour les éoliennes que pour l'EPR. De même, les mêmes experts tiennent compte de l'électronique et du cuivre utilisé pour le contrôle-commande de l'EPR. Mais, on ne parle pas des mêmes matériaux présents dans les installations solaires...

Bref, toujours le même double langage, où on feint de ne pas voir certaines réalités. Par exemple, il y a un train qui a déraillé ce matin du coté de Lyon. 40 tonnes de bio-éthanol se sont répandues dans la nature. Vous désirez un scoop, tout bio qu'il soit, ce bio-éthanol va polluer autant que n'importe quel autre éthanol

Steph

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Lun 13 Mar 2017 - 18:50

Oui mais pas sur la même durée! Dans 2 ans il n'y aura plus aucune trace des dégats faits par le bioéthanol.

Tchernobyl c'était en 86 et on ne peut toujours pas habiter la région.
L'exxon valdez c'était en 89 et ca fait longtemps qu'on n'en parle plus.

Il y a peut-être une raison pour tenir un double langage!

Si je me souviens bien de la conférence que j'avais visitée, c'est surtout du mercure dans les fumées. C'est pas beaucoup mieux, note.
En fait, cela dépend beaucoup de où on l'extrait. En Chine p.ex. c'est un vrai problème, d'autant qu'ils ne le prennent pas vraiment au sérieux.
buck

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Mar 14 Mar 2017 - 10:28

C'est bien ...
Et les centrales a charbon qu'on ouvre pour compenser les fluctuations de l'eolien/solaire envoient leur CO2 et autre joyeusetes dans l'atmosphere a l'echelle de la planete. C'est mieux on partage au moins, on deregle au niveau global pour les x prochaines generations. Mais ca on s'en fout les autres se demerderont
Steph

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Mar 14 Mar 2017 - 11:53

Quelque soit la Technologie utilisée effectivement on charge les générations suivantes de régler nos problèmes de consommation.
On consomme à crédit en quelque sorte.
L'idéal serait de brûler du bois provenant de la gestion responsable de forêts, ce que l'on fait assez bien Autriche, mais j'ignore si cela suffirait à produire assez d'électricité.
Au niveau logistique je peux m'imaginer que cela demanderait une énorme consommation de carburant pour la coupe et le transport.
narduccio

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Mar 14 Mar 2017 - 13:22

Steph a écrit:
Quelque soit la Technologie utilisée effectivement on charge les générations suivantes de régler nos problèmes de consommation.
On consomme à crédit en quelque sorte.
L'idéal serait de brûler du bois provenant de la gestion responsable de forêts, ce que l'on fait assez bien Autriche, mais j'ignore si cela suffirait à produire assez d'électricité.
Au niveau logistique je peux m'imaginer que cela demanderait une énorme consommation de carburant pour la coupe et le transport.

On en revient toujours au même. Personnellement, et ce n'est pas une provocation, je pense que la manière la plus écologique de produire de l'électricité de masse, c'est le nucléaire. C'est celle où l'on produit le volume le plus faible de déchets. C'est celle où l'on maîtrise bien les flux et où on rejette le moins de choses dans l'environnement. Dans les filières thermiques "classiques", 100% des déchets sont rejetés dans la nature. On l'oublie bien souvent. C'est ce qui cause des dizaines millions de morts chaque année au niveau mondial.

Avant de se préoccuper des générations futures, si on commençait par se préoccuper de nos enfants et de nos petits enfants ? et de la santé de nos vieillards ?

narduccio

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Mar 14 Mar 2017 - 17:31

Et il y a aussi des progrès dans les cellules solaires : De nouvelles cellules photovoltaïques plus économiques

Je prône l'union des énergies décarbonatées. Mais avant, il serait aussi intéressant de réduire le gaspillage énergétique

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Mar 14 Mar 2017 - 19:16

Salut

Nardu a écrit:
Mais avant, il serait aussi intéressant de réduire le gaspillage énergétique

Pour cela l'énergie est encore bien trop bon marché. Malheureusement, l'être humain, plus il dispose, plus il gaspille. je signale que je me compte parmi ces gaspilleurs.

Le Vieux.

jibus

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Mar 14 Mar 2017 - 19:23

j'aurai bien proposé de recycler les vieux... mais bientôt j'en serai un!! Smile

'jib
narduccio

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   Mar 14 Mar 2017 - 20:14

jibus a écrit:

j'aurai bien proposé de recycler les vieux... mais bientôt j'en serai un!! Smile

'jib

Vieux est un état d'esprit ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le solaire moins cher que l'EPR   

Le solaire moins cher que l'EPR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1