FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6067
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs   Mer 8 Mar 2017 - 18:51

Salut

Un article intéressant. du site : http://sciencepost.fr

Le site. a écrit:
Le secteur de l’énergie est un mastodonte continuellement en recherche d’innovations afin de continuer d’exister et d’asseoir son importance. Un chercheur britannique spécialiste des métaux radioactifs vient de dévoiler son projet, accrochez-vous !

L’annonce a été faite il y a quelques mois lors de la dernière conférence Technology, Entertainment, Design (TED) qui s’est tenue en fin d’année 2016. L’enseignant-chercheur Tom Scott, spécialiste en métaux radioactifs à l’Université de Bristol (Royaume-Uni), s’était démarqué en proposant une solution incroyable : inventer des piles électriques obtenues à partir de diamants synthétiques issus des déchets radioactifs de centrales nucléaires obsolètes.
Par le biais d’une présentation vidéo intitulée « Diamonds are forever » (à visionner en fin d’article), Tom Scott a expliqué les travers de son projet. Ce dernier prévoit de fabriquer des piles capables de générer de l’énergie durant des siècles en utilisant le carbone 14, un isotope radioactif se formant au niveau des barres de graphite que l’on utilise comme modérateur dans les centrales nucléaires. Ainsi, le carbone 14 sera obtenu sous forme de gaz (par réchauffement) puis utilisé pour créer les fameux diamants radioactifs.

Il s’agit de ce que l’on nomme une radioactivité bêta moins, c’est-à-dire composée d’électrons générant directement de l’électricité. Afin de bloquer les radiations dangereuses et néfastes, le cœur radioactif sera enfermé dans un diamant plus grand. Selon Tom Scott, la « demi-vie » du carbone 14 est de 5730 années, ainsi la batterie aura la même longévité. Si cela est se vérifie, une telle invention pourrait équiper les engins spatiaux et entrerait dans la composition d’implants médicaux.

Le principe utilisé ici est donc celui du générateur bêtavoltaïque, faisant également partie d’un autre projet, cette fois de l’Université du Missouri (États-Unis) dont l’équipe ne parvient pas encore à des résultats probants. Selon ces chercheurs, les risques liés à la radioactivité sont tels que pour l’instant, les recherches sont menées avec du nickel-63.


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7829
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs   Jeu 9 Mar 2017 - 10:27

C'est amusant parce que les anciennes batteries étaient déjà à base de graphite non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Piles en diamant fabriquées avec des déchets radioactifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CNH vend des roulements plaqué or avec bille en diamant!
» L'EAU DIAMANT
» Prier pour les chrétiens de Terre Sainte avec un chapelet fabriqué à Bethléem
» L'Eau Diamant
» Plus solide que le diamant: le carbure de bore cubique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: