FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6090
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   Sam 17 Déc 2016 - 21:09

Salut

A votre avis doit-on craindre les automatisations, la robotisation à outrance de la société voir une déshumanisation ?

des exemples parmi tant d'autres.
site ici
Citation :
Pour neutraliser ce suspect armé, la police de Dallas disposait d'un robot Northrop Grumman Andros, conçu pour les équipes de démineurs et l'armée. La photo d'un robot de ce type a été diffusée par le magazine américain Popular Science.

site
Citation :
«C’est là un choc technologique d’une grande puissance qui bouleverse bien des aspects de nos démarches diagnostiques et thérapeutiques, explique-t-il. C’est une forme de révolution dans l’acquisition des images du même ordre que celle que vécurent les radiologues avec l’apparition et le développement des scanners.

En ce qui concerne ce dernier site, il s'agit de dermatologie, mais j'ai bien entendu que tous les secteurs médicaux seront concerné, certes, pur le moment la main du chirurgien n'est pas encore pret à être remplacée mais il n'y en a plus pour longtemps pour y arriver techniquement.

Sans parler que la poste perd de plus en plus d'emploi à cause du courrier électronique, la surveillance se fait de plus en plus à distance même la guerre est faite avec force drone etc etc et etc...

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   Dim 18 Déc 2016 - 12:09

A partir du moment où la techologie sera plus fiable que le corps humain, il n'y aura plus de raisons de ne pas accepter de se faire opérer par un robot.
Sauf évidemment par philosophie, si on considère cela comme un esclave de la machine par l'homme (on parie qu'il y aura de tels associations?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4679
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   Dim 18 Déc 2016 - 17:11

Steph a écrit:
A partir du moment où la techologie sera plus fiable que le corps humain, il n'y aura plus de raisons de ne pas accepter de se faire opérer par un robot.
Sauf évidemment par philosophie, si on considère cela comme un esclave de la machine par l'homme (on parie qu'il y aura de tels associations?).

Je fais de l'apnée du sommeil, donc : ma vie dépend d'une machine et je suis obligé de l'amener partout si je veux survivre à mon sommeil. Je dois donc faire en sorte que quelque soit l'endroit où je vais dormir, il y ait une prise de courant disponible.

J'avoue qu'aux premiers temps, cela m'à posé quelques problèmes philosophiques. Après réflexion, la situation est très simple : la machine m'aide à vivre. La machine m'aide à avoir une vie de meilleure qualité que si je ne l'utilise pas. Je pourais être assez idiot pour décider de rester le maître et me passer de la machine. Mais la vie en utilisant la machine est plus intéressante. Car, si je n'utilise pas la machine, sans parler du risque de ne pas me réveiller, mais simplement la qualité de mon sommeil ferait que toute vie sociale me serait interdite, je n'aurais pas la même place à mon boulot et je serais en train de déprimer dans mon fauteuil. A mon sens, seul un idiot pourrait refuser d'utiliser la machine pour des raisons philosophiques et je ne pleurerais pas sur son sort.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6090
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   Lun 19 Déc 2016 - 12:01

Salut

En créant ce post, il n'était pas dans mes intention de poser une réflexion sur la question "doit-on accepter ou refuser la technologie ? " la réponse est oui bien sur on doit l'accepter en l'utilisant à bon escient, la technologie possède beaucoup d'atouts et nous aide dans le quotidien, comme le respirateur de Nardu.
D'ailleurs grâce à la technologie, nous vivons pour la plupart d'entre nous bien mieux que même les rois de France, il suffit de visiter un de leurs châteaux pour en remarquer l'inconfort.

Non, ce que je me demande, si le remplacement systématique de l'homme par des robots est une bonne chose pour l'humanité et pour l'homme.
Pour l'emploi, je dois avouer qu'il est difficile d'y voir clair, il y a des glissements de métier, certains disparaîtront d'autres restent encore à naître et d'autre encore sont déjà en place. Mais globalement est-ce que le remplacement d'un nombre d'emploi sera le même que ceux perdus ? on voit très bien ceux qui seront perdu et très mal ceux qui seront créé.

On sait d'office que l'usage intelligent de la technologie est une bonne chose pour l'humanité et pour la planète, mais justement, c’est bien là ou le bât blesse, l'homme "dans sa grande sagesse" l'utilisera abusivement pour la plupart d'entre nous. Je vois bien des gens qui pour aller chercher le pain à une boulangerie situé à quelque centaines de mètres prennent leur voiture, lorsque elles seront électrique il y a fort à parier que la petite culpabilisation due à la pollution n'existera plus et encore plus irons en voiture.

De même avec les gsm, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin les concernant.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   Lun 19 Déc 2016 - 12:51

A mon avis les emplois pénibles remplacés par les robots sont compensés par la fabrication et l'entretien, qui sont des emplois de plus haut niveau et moins pénibles.
Mais je ne suis pas spécialiste et je me demande s'il y a une personne sur terre qui pourrait le dire.
La robotisation et la mécanisation conduisent effectivement à plus de sédentarisation, donc à la dégradation de la santé, donc en même temps il faut une plus grande prise de conscience de la population. Et là je suis beaucoup plus pessimiste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 1996
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   Mer 21 Déc 2016 - 9:51

Buck pourrait sûrement vous parler de l'automatisation des tâches.
Pour ma part, je constate sur les navires un plus haut degré d'automatisation sur les navires les plus modernes, tout simplement parce que la fiabilité accrue des machines et des systèmes de contrôles permet de remplacer des opérateurs humains, surtout sur les navires les plus grands, je peux constater cela tous les jours en inspectant des navires de commerce neufs ou ayant jusqu'à une trentaine d'année.

Du point de vue de la sécurité, on y a sans doute gagné (avec le renforcement des contrôles des navires par les autorités des états portuaires), principalement dans la salle des machines. La navigation aussi (dispositifs de navigation automatiques, alarmes anti-collision couplées au radars, "boites noires" et transmissions radio automatiques pour la sécurité, le positionnement, l'identification et la maintenance... Mais on n'ose pas encore supprimer définitivement l'humain. Les norvégiens comptent tester un drone marin entièrement automatique pour des opérations de lamanage (pose/relève d'ancres, de coffres, de bouées, etc). en 2017, tout le monde va scruter ça attentivement (le lamanage fait partie des opérations portuaires, la maintenance se fera quasi-quotidiennement à quai).

En ce qui concerne l'industrie, le couplage de l'automatisation avec l'informatisation de masse et le "big data" (traitement statistique de grands volumes de manière à calculer/anticiper certains faits) peut permettre de supprimer de plus en plus d'emplois de plus en plus qualifiés. Ne résisteront que 2 catégories d"emplois: Ceux où l'humain, son salaire et ses droits sociaux coûtent moins cher que la machine, son investissement et son entretien, et ceux où il faut une forte imagination. On obtiendra donc une course à l'emploi au rabais d'un côté (le diplôme protégeant de moins en moins pour les métiers à tâches reproductibles), un chômage de masse de plus en plus répandu, une élite riche (ça, ça ne change pas) et des métiers créatifs sous pression (innovation permanente, comme la mode).

Le corollaire est une dépense énergétique accrue, donc un réchauffement climatique accru.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
yoda

avatar

Nombre de messages : 2135
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   Ven 23 Déc 2016 - 0:05

Le Vieux a écrit:
Pour l'emploi, je dois avouer qu'il est difficile d'y voir clair, il y a des glissements de métier, certains disparaîtront d'autres restent encore à naître et d'autre encore sont déjà en place. Mais globalement est-ce que le remplacement d'un nombre d'emploi sera le même que ceux perdus ? on voit très bien ceux qui seront perdu et très mal ceux qui seront créé.
Pour moi, la réponse est clairement non. On le voit déjà, pour remplacer les emplois perdus, il faut une croissance de la consommation, et ça ne suffit pas à avoir le plein emploi, malgré tous les gadgets inutiles dont nous sommes entourés. Et ça a des conséquences catastrophiques sur l'environnement.

Pourtant, à y réfléchir, ça ne devrait pas être un problème. Quand on a inventé le lave-linge, le lave-vaisselle, la couche jetable, les femmes ne sont pas allées manifester pour demander à trimer plus chez elles ! (à l'époque, c'était les femmes)
D'ailleurs, les ouvriers à la chaîne remplacés par des machines, je crois pas les avoir entendu se plaindre parce qu'on les prive de bosser à la chaîne, que le travail leur manque et que les troubles musculaires leur manquent.
Ce qui manque, ce n'est pas le travail, c'est le salaire !
Or, c'est complètement con. Si on peut produire plus avec moins de travail, on peut être toujours aussi riches tout en travaillant moins. C'est juste une question de choix de société de décider que même si y'a autant de richesse et moins de travail, faut répartir les deux inéquitablement de telle manière qu'une partie de la population continue à travailler autant, voire plus, et que comme les autres ne peuvent pas travailler, quasiment toute la richesse aille à ceux qui travaillent.

On est passé, par des choix idiots, à côté d'un bel âge d'or.

Et c'est trop tard. Toute cette robotisation nécessite de l'énergie et d'autres ressources rares. Quand on n'aura plus de pétrole à mettre dans nos bagnoles, si l'humanité survit au réchauffement climatique, on aura à nouveau besoin de main d'oeuvre.

_________________
yoda

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 1996
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   Ven 23 Déc 2016 - 20:51

yoda a écrit:
Quand on n'aura plus de pétrole à mettre dans nos bagnoles, si l'humanité survit au réchauffement climatique, on aura à nouveau besoin de main d'oeuvre.
Le pétrole ne manque pas et ne manquera pas dans le siècle à venir, non plus que le charbon pour les 3 siècles à venir (les réserves sont prouvées). Seules limites: Le prix du marché (rentable ou non) et le taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère par rapport aux capacités de la planète à les résorber.

Bref, je crains davantage "l'empoisonnement" de l'atmosphère, des eaux et des terres que le manque de sources d'énergies. LE grand problème sera l'adaptation des sociétés humaines aux conditions du moment, écologiquement e plus en plus difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on craindre la robotisation et les automatisations ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers un tsunami migratoire en mer Méditerranée ?
» DOIT-ON DÉSIRER OU CRAINDRE LE RETOUR DE JÉSUS ?
» Le rapport Cometa: les ovnis et la défense à quoi doit-on se préparer?
» Comme l''or doit passer par le feu du creuset,
» Petite présentation comme il se doit de le faire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: