FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narduccio



Nombre de messages : 4682
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?   Mar 18 Oct 2016 - 11:06

L'Humanité : L’Autriche saturée d’électricité sale

Les autrichiens se plaignent de l'électricité sale dont les inonde l'Allemagne :

L'Humanité a écrit:
Vienne s’insurge contre l’exportation des « surplus » d’électricité « low cost » produits dans les centrales au charbon et au lignite allemandes, qui ruinent les investissements dans ses… énergies renouvelables.

«Trop c’est trop. » Le ministre de l’Environnement autrichien, Andrä Rupprechter, tape du poing sur la table. Il revendique des règles nouvelles pénalisant les énergies polluantes pour que l’Allemagne cesse d’inonder ses voisins de ses surplus d’électricité à très haute teneur en carbone. Car ces exportations massives de courant bon marché rendent impraticables les investissements de la République alpine dans l’énergie renouvelable. Comme le prouve le gel de ce projet très innovant de barrage qui permettrait d’utiliser l’énergie produite aux heures de faible consommation pour actionner des pompes faisant remonter les réserves d’eau. Soit une manière ingénieuse de stocker l’électricité pour répondre plus tard à de fortes demandes sur le réseau.

Rupprechter entend constituer une « alliance énergétique » avec d’autres riverains de l’Allemagne qui subissent ces exportations massives au sein du marché européen libéralisé de l’électricité. Il revendique une taxation des centrales germaniques au charbon ou au lignite à l’échelle européenne. Sans plus prendre de précaution à l’égard d’Angela Merkel, qui vend, elle, « le tournant énergétique » allemand comme un « modèle écologique », si efficace qu’il contribuerait à l’excédent commercial du pays.
Un système qui génère de formidables surproductions

En fait, le problème du « tournant » germanique – destiné à accompagner l’abandon progressif du nucléaire – réside dans le cadre qui le contraint, celui de l’ordolibéralisme. L’État y joue seulement un rôle d’arbitre et laisse aux marchés le dernier mot sur la régulation du système. Résultat : les énergies du moment les plus compétitives, mais aussi les plus polluantes, le charbon et le lignite, exploité outre-Rhin dans de gigantesques mines à ciel ouvert, ont pris une place considérable en contrepoint de la montée en puissance de l’éolien et du solaire. Et ceux-là ont été stimulés par des financements EEG (1) prélevés directement sur la facture des usagers ordinaires, nombre d’entreprises en étant, elles, exemptées afin de… « préserver leur compétitivité ».

C’est ce montage qui génère de formidables surproductions. Car les centrales thermiques classiques, qui doivent fournir une production d’électricité suffisante pour garantir l’approvisionnement du réseau en cas d’absence de vent et/ou de soleil, fonctionnent aussi à plein quand les éoliennes turbinent et les cellules photovoltaïques scintillent. Berlin s’étant opportunément démené pour enclencher la libéralisation du marché de l’électricité à l’échelle du continent, les réseaux des pays voisins doivent absorber ses surplus.

Dans les périodes météorologiques propices, le cours du térawatt heure à la bourse européenne de l’électricité de Leipzig peut ainsi chuter très bas, voire atteindre, en cas de très forte surproduction, des prix… négatifs. C’est tout bénéfice pour les gros fournisseurs et consommateurs d’électricité, seuls autorisés à faire leurs achats à ce niveau. Et, on l’aura compris, pour les grands groupes allemands, déjà exonérés de l’EEG.

« La direction prise par le tournant énergétique allemand n’est pas la bonne », dénonce Andrä Rupprechter. Les faits effectivement sont accablants : l’Allemagne, plus gros émetteur de CO2 en Europe (voir encadré), inonde ses voisins d’électricité sale et bon marché, ce qui les empêche de promouvoir leurs énergies vertes.
(1) La taxe est prélevée au nom de la loi sur l’énergie renouvelable, EEG (Erneuerbare Energien Gesetz).
L’Allemagne, plus gros émetteur européen de co2

En 2015, l’Allemagne a, selon les chiffres officiels, augmenté ses émissions de gaz à effet de serre à 908 millions de tonnes, soit 6 millions de tonnes de plus que l’année précédente. Le pays est largement le plus gros souffleur de CO2 d’Europe.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7882
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?   Mar 18 Oct 2016 - 11:58

Je vois plusieurs points:

- L'Autriche n'est pas exportatrice, donc pas de compétition avec l'Allemagne en ce qui concerne la vente. Maintenant c'est vrai qu'une énergie bon marché de l'extérieur ralentit les investissements en Autriche. Je rappelle que le but est 100% d'électricité verte pour 2050.
- D'après mes infos, ce fameux Barrage-réservoir est terminé ?! Je me souviens de l'avoir lu dans un magazine récemment.
- L'Allemagne a investi massivement dans la construction de la plus grande centrale à charbon du monde, c'est pas maintenant qu'il vont tout foutre à l'eau et c'est pas le courroux autrichien qui va leur faire changer d'avis.
- Les Allemands me disent que l'électricité du charbon est super-subventionnée et que c'est la raison pour laquelle elle est concurrentielle. Enlevez les subventions et elle disparait. C'est donc rentable parce que l'Etat finance cette forme d'énergie (donc les tax-Payers).
- L'Allemagne investit aussi beaucoup dans le renouvelable, actuellement environ 25 % de la production. Mais comme ils augmentent leur production globale, ils rejettent plus de CO2. La question c'est: s'ils ne produisaient pas pour les autres pays, comment les autres pays feraient-ils pour produire leur électricité? Avec du charbon? Du nucléaire? Bref ce qu'ils polluent, c'est ce que les autres ne polluent pas!
- Prions pour que les centrales à charbon allemandes filtrent correectement leur rejets. Le charbon rejette beaucoup de mercure dans l'atmosphère en brûlant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4682
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?   Mar 18 Oct 2016 - 15:39

Steph a écrit:
Le charbon rejette beaucoup de mercure dans l'atmosphère en brûlant.

La combustion du charbon rejette aussi de l'uranium. Sans compter les poussières et le CO2...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7882
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?   Mar 18 Oct 2016 - 17:39

Oui bon les poussières ca se filtre mais le mercure est rejeté sous forme de gaz, pas attaché aux poussières.
La pollution au mercure par les centrales au charbon est loin d'être insignifiante. Pour rappel le mercure persiste dans les sols et s'accumule le long de la chaine alimentaire.
Nos enfants nous remercieront.
Les autres métaux lourds sont en général attachés aux particules.
Je n'ai jamais entendu que l'uranium était présent en quantités significatives dans le charbon, peut-être dans certains gisements?

voici les plans concernant l'Autriche:
https://www.global2000.at/sites/global/files/Auswirkungen%20von%20Kohle%20in%20%C3%96sterreich.pdf

Où on lit, notamment, que le charbon utilisé pour fabriquer de l'électricité est exempté de taxe, en Autriche également donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 1997
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?   Mar 18 Oct 2016 - 18:47

Ce que fait Angela avec le charbon allemand, c'est l'effet "Baladurette".

RAPPEL:
En 1994, le gouvernement BALADUR, premier ministre du président MITTERRAND, offre une prime de 5000 francs à tout particulier qui vend une voiture de plus de 10 ans et en rachète une neuve.
Le surplus de TVA perçu faisait plus que compenser la dépense gouvernementale, et soutenait indirectement l'emploi en gonflant le marché de la voiture neuve en France, donc l'état dépensait moins en traitements du chômage.

Madame Merkel perd de l'argent en subventionnant le charbon pour les usines d'électricité (ou en ne percevant pas les taxes, ce qui revient au même) permettant ainsi à ces producteurs d'être plus compétitifs que leurs voisins étrangers et d'exporter cette électricité en faisant un profit sur les marchés étrangers. Ce faisant, les consommateurs étrangers payent une taxe allemande (le profit des fournisseurs allemands) que l'état allemand récupère en ne payant pas le traitement du chômage des employés des fournisseurs d'électricité allemands qui autrement auraient dû fermer.

Ce sont surtout les chinois qui sont spécialistes de cette forme de dumping, fait parfaitement illustré par le marché mondial du panneau photovoltaïque ces 5 dernières années (tous les producteurs européens ont été obligés de fermer), ou celui de l'acier actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
narduccio



Nombre de messages : 4682
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?   Mar 18 Oct 2016 - 19:58

Il y a des charbons qui contiennent de l'uranium. J'arrive pas à trouver des sources précises. Voici ce qu'en dit wikipedia :
Citation :
Les mineurs sont aussi exposés au radon (gaz radioactif qu'ils inhalent, et qui devient alors source de cancer des poumons) et ses produits de dégradation ; certains charbons contiennent des quantités significatives d'uranium qui en se dégradant libère du radon : dans la mine de charbon de Figueira (sud du Brésil), on a trouvé une radioactivité ambiante 30 fois supérieure à la moyenne des mines de charbon, qui pourrait expliquer une mortalité anormalement élevée chez les mineurs qui y travaillent.

Et le lien qui explique le cas de la mine Brésilienne (comme je n'ai pas le niveau en anglais ...) : High radon exposure in a Brazilian underground coal mine

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie : guerre entre l'Autriche et l'Allemagne ?
» Qui sera vainqueur entre l'occident et l'orient lors d'une guerre ?
» Corée du nord/ USA= guerre?
» 2000-2100=Dernier Siecle?
» Censure ARTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: