FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Régime vegan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
yoda

MessageSujet: Re: Régime vegan   Mer 24 Mai 2017 - 22:26

Le Vieux a écrit:
Une personne m'avait dit que l'être humain  n'avait pas le droit de tuer pour manger or, d'un point de vue philosophique, pourquoi refuser à l'être humain le droit de manger de la viande alors que nombre de prédateurs le font, serions nous à ce point différent des autres animaux que l'on ne se donne pas les mêmes droits ? Smile n'est-ce pas se mettre au dessus de la nature pour penser ainsi ?
C'est un peu ce qui me dérange dans la position anti-spéciste, mais dans l'autre sens. Disons que je conçois parfaitement que, pour des raisons morales, on ne place pas sa propre espèce au-dessus des autres et qu'on se refuse à manger d'un autre animal. Mais si on étend ce raisonnement aux autres espèces, pourquoi accepter que le lion mange de la gazelle ? Si on est vraiment anti-spéciste et qu'on place l'homme au même niveau que les autres animaux, on devrait alors avoir le même niveau d'exigence pour eux que pour nous. Si on considère que l'homme doit faire mieux que les autres animaux, ce n'est pas tellement anti-spéciste.
Après, ça reste une posture philosophique, pas une théorie prouvable ou réfutable. Et tous les vegans/végétariens ne sont pas anti-spécistes, les bouddhistes par exemple adhèrent à un système de croyance différent qui aboutit au même résultat. Je n'y crois pas, mais il me semble pourtant plus convaincant, avoir une plus forte cohérence interne.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph

MessageSujet: Re: Régime vegan   Ven 26 Mai 2017 - 9:33

La Position de l'homme par rapport au monde animal peut se faire à tellement de niveaux, c'est souvent très subjectif. Par contre au niveau histologique c'est assez clair Cool
Pour ce qui est de la femme, je garderai mon opinion pour moi Twisted Evil
yoda

MessageSujet: Re: Régime vegan   Sam 27 Mai 2017 - 14:41

La position de l'homme par rapport à la femme ? Le kama sutra donne quelques réponses...

Pour revenir au sujet du veganisme et de l'anti-spécisme, j'ai lu hier soir un article assez intéressant sur la communauté Bishnoï, en Inde. Ils sont végétariens. Mais s'ils consomme du lait, quand leurs vaches ne produisent plus, ils continuent à s'occuper d'elles jusqu'à ce qu'elles meurent de vieillesse. Les veaux mâles sont libérés, ils forment des troupeaux sauvages qui vivent près des villages, où ils sont nourris, comme les autres animaux sauvages (en particulier des antilopes qui sont sacrées à leurs yeux). Les Bishnoïs n'élèvent ni chèvres ni moutons parce qu'ils se reproduisent trop vite, et comme ils se refusent à les vendre aux abattoirs, ça serait trop compliqué de les nourrir.
Ils considèrent cependant des animaux comme impurs : ceux qui se nourrissent de viande.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régime vegan   

Régime vegan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6