FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Si l'on parlait éducation des enfants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux



Nombre de messages : 5877
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Si l'on parlait éducation des enfants.   Mer 18 Mai 2016 - 18:04

Salut


A  la proposition sur facebook "que  l'école devrait enseigner le jardinage", j'ai répondu ceci:

"D'accord à 1000%, mais pas seulement, aussi à bien se tenir à table, à faire la cuisine, à conduire et plein d'autres trucs bien utiles dans la vie."

Ami  F.B. : que chacun son rôle, ce n'est pas à l'école de se substituer aux parents (ce qui est tout à fait vrai ou devrait l'être)

Moi :  "Je sais et c'est à l'école qu'il faut très tôt commencer à conduire, bien sûr pas des vraies autos, d ailleurs j ai déjà vu des petits circuits dans des coures. Pareil pour apprendre à bien manger et de manière ludique en préparant des petits repas etc..."

Ami i F.B.: Mais que font alors les parents ?

Moi: Vous avez pu constater tout comme moi, que la société dans laquelle nous vivons n'est plus tout à fait celle dans laquelle les plus de 40 ans ont baigné.
Je comprend bien que l'école ne peut pas se substituer aux parents, ce n'est pas leur rôle.
Mais il faut réfléchir à la société dans laquelle nous vivons, et quelles sont les relations actuelles parents-enfants.

Que constatons nous ?
a) que dans beaucoup de familles, les deux parents travaillent et ne voient leur progénitures que tôt le matin et tard le le soir, soit donc bien peu de temps réserver à l'éducation par les parents, même s'il y a moyen, le weekend et les vacances, mais une bonne éducation ce doit être régulier et non en diletante
b) que de plus en plus de familles sont décomposées, ce qui complique encore plus.
c) que l'éducation des tout petits, lorsqu'ils ont de la chance, est confiée aux grand-parents, pour les autres c'est garderie et crèche.

Donc il appartient malheureusement à l'école de prendre en charge une partie de l'éducation, avec les moyens qu'ils ont, qui avant était donnée par les parents. Ou alors il faut revoir le fonctionnement de notre société. (d'ailleurs je pense que c'est ce qu'il faudrait faire)

Quoi qu'il en soit, si la société ne change pas, ce dont j'ai écrit plus haut, ne nécessite pas de longue heures d'études. Se tenir à table par exemple, combien de temps cela peut prendre ? 1 ou deux heures tout au plus par an. L'éducation à la conduite pareil. Je sais qu'il faudrait revoir beaucoup de choses dans le système éducatif, et le but devrait être d'éduquer à faire des personnes qui auront les outils pour être heureuses dans la vie, plutôt que de créer des machines à faire fonctionner une nation de boutiquier.


Que pensez de cela ? votre avis.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Si l'on parlait éducation des enfants.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducation des enfants
» Livret gratuit pour l'éducation des enfants
» L'éducation des enfants
» Education des enfants et enseignements de Bouddha
» questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: