FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vocabulaire anti-actualité

Aller en bas 
AuteurMessage
lgda



Nombre de messages : 4609
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Vocabulaire anti-actualité   Ven 13 Mai 2016 - 23:28

Salut !

Comme vous le savez tous, des médias tels que les journaux gratuits traitent l'information dans l'immédiateté, sans aucun recul ni analyse de fond.

De même, un magazine comme Sciences & Vie traite l'information dans la vulgarisation, rendant facilement compréhensible ce qui relève de l'actualité scientifique.

Mais quel sera l'adjectif qualificatif qui désignerait un média qui ferait de l'analyse de fond sous un format exhaustif, visant à l'élitisme, c'est-à-dire laissant de coté la vulgarisation pour s'adresser à un public spécialiste ayant préalablement une maitrise assez bonne du domaine en question.
Un média qui traiterait l'actualité avec plusieurs mois ou plusieurs années de "retard" pour avoir le temps de bien analyser tous les tenants et aboutissants d'un domaine donné ?

Je ne sais même pas s'il existe un tel média, c'est le concept d'un tel média qui m'intéresse et je ne trouve pas de mot pour exprimer cette idée d'analyse de fond.

Merci de votre aide !

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6160
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire anti-actualité   Sam 14 Mai 2016 - 8:33

Salut

Le seul exemple de presse spécialisée en politique que je connais est "le monde diplomatique".
Il est d'autre exemples qui donnent des informations de fonds comme le "vif l'express" et évidemment aucun n'est un quotidien.

Toutes les revues scientifiques que j'ai eu en main est à destination à un public large. Si c'est pour avoir des renseignements très précis sur une expérience ou l'on indiquerait par exemple les protocoles de manière précises avec formule à l'appuis, je suppose que ce doit être des rapports qui passent d'universités en laboratoires et vice et versa sans passer par une quelconque presse. Mais à cause de l'espionnage éventuel ou des droits ce doit être assez réduit.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4736
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire anti-actualité   Sam 14 Mai 2016 - 14:12

lgda a écrit:
Je ne sais même pas s'il existe un tel média, c'est le concept d'un tel média qui m'intéresse et je ne trouve pas de mot pour exprimer cette idée d'analyse de fond.

Merci de votre aide !

Il existe des médias qui font cette analyse. Il y a plusieurs magazines des éditions Areion spécialisé en géopolitique et en défense. Si on parle plus de géopolitique, il s'agit des magazines Diplomatie, Moyen-Orient, Europa et Enjeux Méditerranée. Ce sont des magazines "haut de gamme", papier épais (donc faits pour être conservés et consultés à de multiples reprises. Il coûtent tous plus de 10€ par numéros. Et comme ils sont complets, je dois avouer qu'il faut du temps pour les lire... Ce n'est pas le genre de magazine qu'on feuillette dans une salle d'attente, ou alors, il faut que l'(attente soit longue.

Voici ce que dit wikipédia du magazine phare de la collection Diplomatie :
Citation :
Magazine d'analyse et de réflexion, Diplomatie couvre l'actualité internationale et stratégique à travers des analyses d'experts et de personnalités politiques, économiques et militaires françaises et étrangères. Le magazine associe de nombreuses cartes et illustrations aux textes et édite chaque année un atlas géostratégique ainsi qu'un état des conflits dans le monde. L'une des particularités du magazine Diplomatie réside dans son indépendance éditoriale, sa large diffusion en kiosque et librairies ainsi que sa forte présence dans plus d'une trentaine de pays étrangers. La direction scientifique du magazine est assurée par le Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI).

Sur la page wiki suivante, tu trouvera une liste des principaux magazines de Géopolitique : Wikipedia / Revues de géopolitique

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vocabulaire anti-actualité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire anti-actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire et actualité
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» anti mouche, moustique, fourmi ect
» Croyez vous que l'Église soit infiltrée par des groupes anti-catholiques
» Le Magnésium: un anti-stress naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: