FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Monogamie socialement imposée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lgda

MessageSujet: Monogamie socialement imposée   Mer 13 Avr 2016 - 14:58

Citation :
Le développement des infections sexuellement transmissibles (IST/MST transmissibles (IST/MST) pourrait avoir influencé l'émergence de la monogamie. Selon une étude canadienne ce que nous considérons comme un choix moral ou une norme sociale peut avoir été façonné par l'environnement naturel.

«Notre étude montre que les IST se développent différemment selon la taille des groupes humains et selon qu'ils sont polygames ou monogames», explique à l'AFP Chris Bauch de l'Université de Waterloo au Canada, coauteur de cette recherche.

Selon cette étude publiée mardi dans la revue Nature Communications, la polygamie était la norme dans les petites sociétés de chasseurs-cueilleurs. Mais ce constat a été de moins en moins vrai au fur et à mesure que les sociétés se sont agrandies avec l'avènement de l'agriculture et la sédentarisation. La monogamie est alors devenue dominante.

Je ne dis pas que cette étude est erronée mais j'aurais plutôt tendance à voir la monogamie, resp. la polygamie comme des stratégie d'adaptation à l'environnement.
Donc dépendant forcément de plusieurs facteurs concourants ou antagonistes.
Je vois mal un tel facteur dominer la situation. Intuitivement, je le verrais même plutôt minoritaire...

Liens:
Article: http://www.nature.com/ncomms/2016/160412/ncomms11219/pdf/ncomms11219.pdf
Données: http://www.nature.com/ncomms/2016/160412/ncomms11219/extref/ncomms11219-s1.pdf

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Mer 13 Avr 2016 - 15:15

La polygamie est de la folie.
La monogamie est une erreur.
Le célibat est la sagesse.
lgda

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Mer 13 Avr 2016 - 15:31

En fait je verrais plutôt la monogamie comme étant la situation normale et la polygamie comme étant la situation déviante...

Donc la polygamie s'est imposée comme réponse à des conditions non-idéales et lorsque la situation s'est améliorée, la monogamie est revenue en force.

Steph

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Mer 13 Avr 2016 - 17:10

Clairement, faut vraiment être dans la m... pour accepter l'idée même de la polygamie ! Twisted Evil
lgda

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Jeu 14 Avr 2016 - 9:48

Pas forcément...

Mais mon constat est que la polygamie est une stratégie de pénurie puisqu'en situation de monogamie, une femme aura plus d'enfants que si elle est en situation de polygamie.

Par conséquent, si les ressources environnementales sont limitées, il faut aussi limiter le renouvellement de la population et la polygamie est un bon moyen de l'obtenir.

Le choix entre polygynie et polyandrie est ensuite une simple question de force de travail.

Steph

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Jeu 14 Avr 2016 - 10:37

Il a des yeux mais ne voit pas...

As-tu franchement l'impression, en regardant les sociétés polygames actuelles, qu'ils ont moins d'enfants?
As-tu franchement l'impression que les populations font moins d'enfants quand les ressources sont limitées?
lgda

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Jeu 14 Avr 2016 - 13:15

Steph a écrit:

1- As-tu franchement l'impression, en regardant les sociétés polygames actuelles, qu'ils ont moins d'enfants?
2- As-tu franchement l'impression que les populations font moins d'enfants quand les ressources sont limitées?
1- Oui, quand un homme a une femme (comme dans une brave et bonne famille bien catho), ça peut "grimper" jusqu'à 18 gosses !!
Par chez moi, en 30 avant la télé couleurs, des familles cathos avec 8 à 10 gamins n'étaient pas exceptionnelles, et tout ça avec une seule mère !!

Lorsque tu regardes les familles polygamiques en Afrique et que tu divises le nombre de gosses par le nombre de femmes, tu obtiens nettement moins de gosses que ce que les "pondeuses" cathos étaient capables de produire !
Tu ne peux pas comparer la famille d'un avocat new-yorkais actuel avec celle d'un agriculteur malien du siècle passé...

2- Incontestablement oui !
Ce que tu confonds est la quantité de ressource disponible avec la quantité de force nécessaire à transformer la ressource.
Si la ressource est faible, la population aussi, parce que quel que soit le travail fourni, la ressource est limitée, donc peu de gosses.
Si la ressource potentielle est abondante mais requiert beaucoup de  forces pour la transformer en ressource effectivement disponible, le nombre de gamins sera plus important car il faut des bras pour transformer la ressource.

Steph

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Jeu 14 Avr 2016 - 13:53

lgda a écrit:
Steph a écrit:

1- As-tu franchement l'impression, en regardant les sociétés polygames actuelles, qu'ils ont moins d'enfants?
2- As-tu franchement l'impression que les populations font moins d'enfants quand les ressources sont limitées?
1- Oui, quand un homme a une femme (comme dans une brave et bonne famille bien catho), ça peut "grimper" jusqu'à 18 gosses !!
Par chez moi, en 30 avant la télé couleurs, des familles cathos avec 8 à 10 gamins n'étaient pas exceptionnelles, et tout ça avec une seule mère !!

Mais cela n'a(vait) rien avoir les ressources disponibles!
Quand je regarde mon arbre généalogique, qui remonte très loin et qui est très rural, le maximum était 8, le minimum 1 ou 2.
Cela variait considérablement d'une génération à l'autre!
ji_louis

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Dim 17 Avr 2016 - 1:20

Steph a écrit:
La polygamie est de la folie.
...et le rêve de bien des hommes!
Steph a écrit:
La monogamie est une erreur.
..que l'on peut répéter compulsivement!.
Steph a écrit:
Le célibat est la sagesse.
...autre synonyme de "manque d'engagement durable". A user avec modération.

P.S:
Bien sûr, j'évoque l'état d'esprit de l'homme célibataire financièrement à l'aise, pas celui de l'homme marié fidèle Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
yoda

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Dim 17 Avr 2016 - 20:17

lgda a écrit:
Mais mon constat est que la polygamie est une stratégie de pénurie puisqu'en situation de monogamie, une femme aura plus d'enfants que si elle est en situation de polygamie.
Question Question Question
Pourquoi et comment ?
En situation de polyandrie, on aura moins d'enfant, pas pour une femme mais globalement dans la société. C'est clairement une stratégie de pénurie, puisque cela fait plus d'adultes nourrisseurs par enfant.

Par contre, je ne vois pas pourquoi une femme en situation de polygynie aurait moins d'enfants.
Et je dirais même qu'il faut une certaine abondance pour arriver dans cette situation, car l'homme aura plus de bouches à nourrir en même temps.

À mon avis, la monogamie, au moins temporaire (le temps de l'éducation des enfants) est plutôt la norme chez l'homme. Élever un enfant en bas âge me semble beaucoup trop difficile pour reposer uniquement sur la mère. Le plus logique est que ce soit le père qui soit présent pour aider, et donc avoir une monogamie pendant ce temps. Bien sûr, l'éducation par le groupe, les femelles du groupe, est également possible, mais les pères aussi ont des modifications hormonales liés à la naissance d'un enfant et au paternage...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Dim 17 Avr 2016 - 22:17

yoda a écrit:

Par contre, je ne vois pas pourquoi une femme en situation de polygynie aurait moins d'enfants.
Et je dirais même qu'il faut une certaine abondance pour arriver dans cette situation, car l'homme aura plus de bouches à nourrir en même temps.
TU as donné la réponse que tu cherches...
L'homme a plus de bouches à nourrir, donc il va se "controler" pour ne pas s'appauvrir. Ce qui est d'autant plus socialement important que dans les sociétés connaissant la polygynie, être à même de subvenir aux besoins des siens est primordial pour conserver son statut social !!

Citation :
À mon avis, la monogamie, au moins temporaire (le temps de l'éducation des enfants) est plutôt la norme chez l'homme. Élever un enfant en bas âge me semble beaucoup trop difficile pour reposer uniquement sur la mère. Le plus logique est que ce soit le père qui soit présent pour aider, et donc avoir une monogamie pendant ce temps. Bien sûr, l'éducation par le groupe, les femelles du groupe, est également possible, mais les pères aussi ont des modifications hormonales liés à la naissance d'un enfant et au paternage...

Je me suis laissé dire et j'ai lu que chez les Amérindiens des Plaines, les strates sociales étaient bien définies:
- séparation sexuée (verticale): les hommes décident de la zone de chasse mais les femmes décident de l'endroit exact du campement.
- séparation selon l'âge ( horizontale): les enfants sont libres de leurs faits et gestes jusqu'à une dizaine d'années, ils sont éduqués en groupe. Les ados sont préparés à prendre leur pace selon le sexe. Les jeunes adultes en âge d'être parent sont la force vive, les femmes cueillent, les hommes chassent. Plus la personne vieillit et plus elle se sédentarise au camp en effectuant les travaux de préparation de la nourriture et l'éducation des enfants. Donc, d'un certain point de vue, les jeunes adultes font des gosses qui seront élevés par les grands-parents...

Dans ces sociétés, le mariage est conclu lorsque l'homme emménage chez la femme en apportant ses biens. Le divorce est prononcé lorsque la femme pose les affaires de l'homme devant la porte du teepee... Il n'y a ni monogamie ni polygamie stricte et "officielle", c'est selon le bon vouloir de chacun et chacune.

yoda

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Dim 17 Avr 2016 - 22:54

lgda a écrit:
TU as donné la réponse que tu cherches...
L'homme a plus de bouches à nourrir, donc il va se "controler" pour ne pas s'appauvrir. Ce qui est d'autant plus socialement important que dans les sociétés connaissant la polygynie, être à même de subvenir aux besoins des siens est primordial pour conserver son statut social !!
Sauf que dans ce cas, le plus simple pour avoir moins d'enfant est d'avoir moins de femmes. D'où à mon avis l'avantage de la monogamie dans des conditions plus difficiles.
Mais tout dépend aussi de la structure du groupe, des notions de propriétés etc. Les sociétés humaines sont complexes et diverses.

Mon propos fait plus allusion aux animaux.
Si les soins donnés aux petits sont intenses, comme chez les oiseaux, la monogamie est fréquente car les deux adultes sont nécessaires.
Chez les mammifères, les espèces vivant en couple sont plus rares, car seules les femelles allaitent, et elles n'ont pas toujours besoin de beaucoup d'aide, ce qui favorise la rencontre uniquement pour la copulation ou le harem. Mais on a aussi des cas où c'est tout un clan qui s'occupe des petits d'une seule femelle, comme chez le loup.
Chez nos cousins primates, c'est la vie en groupe qui est privilégiée, avec le harem chez le gorille et la promiscuité chez le chimpanzé. Cependant, le petit humain est extrêmement dépendant de sa mère. Il ne peut pas s'accrocher aux poils et être trimballé partout comme un chimpanzé, il ne peut pas rester seul, il pleure et est incapable de fuir. Comme chez les oiseaux, il faut que l'un reste au nid et qu'un autre assure la nourriture, une jeune mère humaine n'a pas l'autonomie d'une autre femelle primate. À mon avis, ça a favorisé la monogamie.

Maintenant, ce serait intéressant de voir si les pères chimpanzés peuvent avoir les même changements hormonaux que les pères humains. Rien ne prouve que ce soit une adaptation à la monogamie et au soin des enfants par le père, ce peut être un point commun entre hommes et femmes. On n'a qu'un bout de chromosome de différence...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
lgda

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Lun 18 Avr 2016 - 11:13

Le problème est que ta vision de la situation reste au niveau de l'individu.
Tu dois monter au niveau du groupe social.

Dans ce cas, tu vois que la polygynie induit 2 limites à la procréation:
- l'homme à la tête du harem doit garantir avoir de quoi subvenir aux besoins de tout son clan --> limiter les naissances est une bonne stratégie.
- l'homme à la tête d'un harem prive ipso facto de nombreux autres hommes de la possibilité d'avoir des enfants...

Conclusion:
- si un homme + une femme = nombreux enfants
- alors un (homme + nombreuses femmes = moins d'enfants) ET (beaucoup d'hommes sans femmes = pas d'enfants du tout)

yoda

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Lun 18 Avr 2016 - 17:09

Sauf qu'en démographie, ce qui compte, c'est le nombre de femmes qui se reproduisent.
Si un homme a dix femmes, il fait dix enfants en 9 mois, peu importe que ça laisse 9 hommes sans enfant.
Si on a dix hommes qui ont chacun leur femme, on a toujours 10 enfants en 9 mois.
C'est seulement dans le cas où on a des femmes célibataires (donc une femme avec dix maris et 9 femmes célibataires) qu'on va avoir une limitation des naissances, parce que dans cette configuration, en 9 mois, on n'a qu'un seul enfant.

Sauf bien entendu si on prend en compte les très gros harems. C'est sûr que le gars qui a 300 femmes, au bout de 9 mois, il va pas avoir 300 gosses. À moins d'avoir la très grande forme ou d'avoir mal coupé ses eunuques.

Or, comme dans la monogamie, la tâche d'élever ses enfants est plus uniformément répartie entre les hommes, le taux de survie des enfants est probablement plus élevé en cas de disette dans des couples monogames que polygynes.

Je pense que le problème est que tu voies le point de vue pour la société. En gros, en cas de disette, faudrait limiter la population. Il vaudrait donc mieux la polygynie, car un homme seul ne pouvant subvenir aux besoins de tous les enfants, ils seront plus nombreux à crever en bas âge, et donc on aura moins de bouches à nourrir à la génération suivante.

Sauf que les femmes ne se disent pas que c'est cool d'être avec un mec qui a déjà trente enfants, que comme ça elles verront leur môme mourir de faim et que ce sera mieux pour la génération future. Elle va plutôt aller voir le gars qui n'a pas encore de femme et qui ne laissera pas mourir son enfant pour favoriser des enfants qu'il aura eu avec d'autres femmes.

Steph

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   Lun 18 Avr 2016 - 17:58

yoda a écrit:

Sauf bien entendu si on prend en compte les très gros harems. C'est sûr que le gars qui a 300 femmes, au bout de 9 mois, il va pas avoir 300 gosses. À moins d'avoir la très grande forme ou d'avoir mal coupé ses eunuques.

Ou alors d'avoir 1 seul Programme à la TV et c'est TF1!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monogamie socialement imposée   

Monogamie socialement imposée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1