FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment censurer la science sur Facebook

AuteurMessage
narduccio

MessageSujet: Comment censurer la science sur Facebook   Ven 8 Avr 2016 - 14:51

Des activistes "anti-science" ont fait la publicité d'une méthode pour censurer la science sur Facebook.

Agence Science Presse a écrit:
(Agence Science-Presse) – Aux États-Unis, une activiste antivaccination explique — avec fierté — comment elle utilise Facebook pour censurer des blogueurs de science.

Et elle ne serait pas la seule : il y a déjà deux ans, des médias avaient rapporté que le réseau antivaccination australien (AVN) avait ciblé des internautes et des groupes en lutte contre la désinformation. La stratégie d’AVN : cibler un maximum de vieux messages d’une personne, et utiliser la commande de Facebook qui permet de pointer ce message comme étant du harcèlement. Si la personne est pointée assez souvent, Facebook peut décider de la bannir. Et Facebook étant ce qu’il est, il n’existe aucune possibilité d’en appeler de la décision.

Dans le cas américain, la dénommée Heather Murray a désormais été dénoncée par plus d’un blogueur, ce qui ne l’empêche apparemment pas de sévir — en fait, elle en est au point où elle explique publiquement comment suivre ses traces pour bannir des forums ceux dont on préfère ne pas entendre ce qu’ils ont à dire.

Il y a une passivité du monde scientifique et des responsables politiques qui permet à de telles méthodes d'être efficaces. Facebook devrait colmater les brèches et bannir de telles méthodes. Or, ils ne voient pas ce qui pose problème.

lgda

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   Ven 8 Avr 2016 - 15:32

narduccio a écrit:

Il y a une passivité du monde scientifique et des responsables politiques qui permet à de telles méthodes d'être efficaces. Facebook devrait colmater les brèches et bannir de telles méthodes. Or, ils ne voient pas ce qui pose problème.
C'est tout à fait normal !!
Car il n'y a effectivement pas de problème si on tient compte du fait que les dirigeants de Fessebouc ne sont pas des scientifiques mais des marchands de soupe !
Par conséquent, du moment que leur soupe se vend, fusse au prix du bannissement de quelques perturbateurs, pourquoi devraient ils changer d'attitude ??

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
narduccio

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   Ven 8 Avr 2016 - 17:13

lgda a écrit:
narduccio a écrit:

C'est tout à fait normal !!
Car il n'y a effectivement pas de problème si on tient compte du fait que les dirigeants de Fessebouc ne sont pas des scientifiques mais des marchands de soupe !
Par conséquent, du moment que leur soupe se vend, fusse au prix du bannissement de quelques perturbateurs, pourquoi devraient ils changer d'attitude ??

Mais que se passerait-il si un groupe d'activistes scientifiques se permettaient de faire la même chose à l'encontre de ces menteurs compulsifs ?

Le Vieux

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   Ven 8 Avr 2016 - 20:02

Salut

Nardu a écrit:
Or, (face book) ils ne voient pas ce qui pose problème.

Par contre lorsqu'il y a un bout de sein ou un petit soucis de droit d'auteur ils sont vite là pour censurer.

Le Vieux.

ji_louis

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   Sam 9 Avr 2016 - 10:24

Tant que les 'intelligences artificielles" ne sauront pas reconnaître efficacement la sémantique d'un texte, il ne pourra pas y avoir de contrôle automatique, donc pas de filtrage intelligent de Facebook et consort.
Et le jour où ils y arriveront, je ne doute pas que les bouts de seins allaitants pourront être montrés tranquillement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Steph

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   Lun 11 Avr 2016 - 14:09

Bof, la parade pourrait consister à créer une nouvelle page Facebook. Ils finiront bien par se lasser...
lgda

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   Mar 12 Avr 2016 - 11:25

Steph a écrit:
Bof, la parade pourrait consister à créer une nouvelle page Facebook. Ils finiront bien par se lasser...
Une autre parade, bien plus efficace, consiste à ne pas publier d'opinion scientifique sur Facebook...

--

Ou alors à créer une page dédiée à un concept et non pas à une personne parlant du concept...

Comme ça, le troll qui cherche à bannir par le biais des vieux messages ne peut pas le faire sans se démasquer comme anti-concept car le succès de l'attaque actuelle est qu'elle est dirigée non contre le concept mais contre la personne qui en parle !

Steph

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   Mar 12 Avr 2016 - 12:24

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Une autre parade, bien plus efficace, consiste à ne pas publier d'opinion scientifique sur Facebook...

Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de raisons de laisser la place libre à l'osburantisme sur un medium aussi important que Facebook.
Déjà que la désinformation bat son plein sur le net et que la résistance, notamment aux vaccinations, s'organise...
lgda

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   Mar 12 Avr 2016 - 13:20

Steph a écrit:
lgda a écrit:
Steph a écrit:

Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de raisons de laisser la place libre à l'osburantisme sur un medium aussi important que Facebook.
Déjà que la désinformation bat son plein sur le net et que la résistance, notamment aux vaccinations, s'organise...
Tout à fait d'accord avec toi !

C'est pourquoi j'ai soumis la deuxième idée. Mais ça pose un problème psychologique de taille !

Peut-on parler de science sans le faire sous son nom ?

Exemple:

• tu veux parler de génépique.
  • vas-tu le faire dans ta page FB ou vas-tu créer une page dédiée "Steph vous parle de génépique" ?
  • dans le premier cas, comme dans une mauvaise série ricaine, "tout ce que tu diras sur toi sera retenu contre toi et sera utilisée contre toi pour te faire taire au sujet de la génépique"
  • dans le deuxième cas, tu n'es plus toi, tu n'es plus chez toi puisque ce n'est pas ta page perso mais ce que tu vas dire sera limité à la science du génépi et toute personne qui cliquerait tes posts comme étant contraires aux bonnes moeurs FB-iènnes serait ipso facto découverte comme étant anti-science. En prime, il te serait très facile d'argumenter avec FB pour retrouver ta page génépique et faire condamner les trolls...

A lire le post initial, je me demande pourquoi certain(e)s ont besoin de tout mélanger dans une seule page FB.
J'ai une page FB, je n'y suis pas actif, je n'y poste rien.
J'ai un avatar ici et je poste ici tout ce que j'ai à dire sur la science et le reste.
Que le monde sache qui se cache derrière mon pseudo, je m'en bats les houilles (mais pas trop fort, je suis pas maso...) car je sais que mes opinions ici exposées sont de moi (j'en suis l'auteur) mais je ne suis pas mes opinions (il y a un individu LGDA qui émet des opinions mais qui n'est pas lui-même une opinion ou un recueil d'opinions)

Donc, après réflexion, la question de la censure sur FB est un non-problème puisqu'il est si facile de le résoudre !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment censurer la science sur Facebook   

Comment censurer la science sur Facebook
Page 1 sur 1