FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une Intel-révolution ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 2018
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Une Intel-révolution ?   Jeu 8 Oct 2015 - 22:55

Intel : vers une "révolution" de la mémoire des ordinateurs ?

L'Américain Intel a mis au point une nouvelle technologie 1.000 fois plus rapide et 1.000 fois plus endurante que les actuels disques SSD à mémoire flash. Du jamais vu.


En avril 1965, Gordon Moore, futur cofondateur d'Intel, émet une extrapolation empirique : le nombre de transistors sur un circuit intégré d'entrée de gamme doublera tous les ans pour un coût constant. 50 ans plus tard, la "loi Moore" continue de plus ou moins se vérifier (même si elle s'essouffle). Mais le géant des semi-conducteurs Intel ne s'avoue pas vaincu, et planche sur une révolution de la mémoire.

L'Américain s'est associé au fabricant Micro Technology pour développer une toute nouvelle technologie de stockage informatique : la 3D XPoint (prononcer "3D CrossPoint"). Après dix ans de travail, les deux entreprises américaines ont présenté cet été ce nouveau type de mémoire qui promet d'être 1.000 fois plus rapide, 1.000 fois plus endurante et 10 fois plus dense que la technologie NAND de mémoire flash, qui équipe les actuels disques SSD (déjà bien plus rapide que les disques durs mécaniques).

En cœur, Intel et Micro Technology évoquent "une technologie révolutionnaire", du jamais vu "depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de mémoire".

Concrètement, cette nouvelle mémoire permettrait de doper les ordinateurs, aussi bien au niveau du stockage que de la mémoire vive. Le démarrage se ferait en quelques secondes, tandis que les jeux vidéo tourneraient à une vitesse inégalée et (quasiment) sans temps de chargement.

Mieux, la technologie 3D XPoint permettrait de proposer de très hautes capacités de stockage pour "un coût abordable", selon la promesse d'Intel. Des premiers produits dotés de ce nouveau type de mémoire devraient être présentés en fin d'année ou en début d'année prochaine, pour une commercialisation dans le courant de l'année 2016.

Plus rapide et plus endurant

Lors de sa conférence dédiée aux développeurs, Intel a présenté Optane, qui serait un premier prototype de disque équipé de la technologie 3D XPoint. Celui-ci a affiché des performances 5 à 7 fois supérieures à un disque SSD.

Le flou demeure sur les débits théoriques, Intel comme Micron Technology se bornant à promettre que les temps d'accès (dits "latence") se calculent en nanosecondes (contre des microsecondes pour un SSD, et des millisecondes pour un disque dur).

Intel a aussi insisté sur la durée de vie de sa technologie. Là où un disque SSD peut "écrire" jusqu'à 40 Go de données tous les jours pendant cinq ans avant de fatiguer (environ 10.000 chansons MP3), la technologie 3D XPoint serait capable d'écrire 20 To de données deux fois par jour pendant cinq ans.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20150827.OBS4824/intel-vers-une-revolution-de-la-memoire-des-ordinateurs.html




3D XPoint : Intel et Micron dévoilent une mémoire de stockage "ultra-rapide"

Révolution dans le monde du stockage flash ? Intel et Micro annoncent avoir mis au point "une technologie de mémoire révolutionnaire", du jamais vu "depuis plus de 25 ans", ajoutent-ils. Schématiquement, les deux entreprises ont inventé "des matériaux uniques et une architecture croisée révolutionnaire pour produire une technologie de mémoire 10 fois plus dense que les mémoires traditionnelles".

Baptisée 3D XPoint, cette technologie est aujourd'hui entrée en production et pourrait bien se retrouver rapidement dans les mémoires SSD qui équipent nos terminaux connectés, toujours plus gourmands en stockage.

« Pendant des décennies, l'industrie a recherché des moyens de réduire les temps de latence entre le processeur et les données, afin d'accélérer l'analyse », déclare Rob Crooke, vice-président et directeur général du Non-Volatile Memory Solutions Group d'Intel. « Cette nouvelles catégorie de mémoires non-volatile atteint cet objectif, et constitue une avancée radicale dans le domaine des solutions de stockage et de mémoire. »

Elle n'exploite pas des transistors mais un duo de matériaux. 3D XPoint utilise une structure en points de croisement : les conducteurs perpendiculaires connectent 128 milliards de cellules de mémoire denses. Chaque cellule de mémoire stocke un seul bit de données. Cette structure compacte permet une haute performance et une haute densité de bits.

Point de croisement et empilement

Par ailleurs, les cellules de mémoire sont empilées en couches multiples. La technologie initiale stocke 128 Go par die sur deux couches de mémoire. Les futures générations de cette technologie pourront augmenter le nombre de couches de mémoire, en plus de l'échelonnage lithographique traditionnel de l'écartement, augmentant ainsi les capacités du système.

L'accès, l'écriture et la lecture des cellules de mémoire se fait par la variation du voltage envoyé à chaque sélecteur, ce qui élimine la nécessité de transistors, augmentant la capacité tout en réduisant les coûts.

Enfin, grâce à la petite taille des cellules, au sélecteur à commutation rapide, à la structure croisée à basse latence, et à l'algorithme d'écriture rapide, la cellule est capable de commuter bien plus rapidement que n'importe quelle autre technologie de mémoire non-volatile disponible aujourd'hui sur le marché.

La technologie est ainsi  jusqu'à 1000 fois plus rapide, et offre une endurance jusqu'à 1000 fois supérieure par rapport au NAND, et est 10 fois plus dense que les mémoires traditionnelles, affirment les deux partenaires. De quoi également fortement intéresser le secteur du stockage professionnel.

Reste la question du prix qui conditionnera son utilisation rapide par les fabricants de terminaux. Intel et Micron précisent qu'il développent actuellement des produits individuels basés sur cette technologie.

Source: http://www.zdnet.fr/actualites/3d-xpoint-intel-et-micron-devoilent-une-memoire-de-stockage-ultra-rapide-39823072.htm




Dites, c'est un poisson d'avril ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
buck



Nombre de messages : 2596
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Une Intel-révolution ?   Ven 9 Oct 2015 - 9:38

https://www.youtube.com/watch?v=Wgk4U4qVpNY
Non pas un poisson d'avril, il manque juste combien ca consomme.
Tu joue sur la configuration electrique a la jonction de 2 materiaux, configuration qui est reversible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4630
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Une Intel-révolution ?   Ven 9 Oct 2015 - 9:39

Perso, je ne pense pas, c'est juste une évolution normale à l'échelle industrielle.

Je suis juste un peu surpris de l'annonce car je n'ai "rien" vu venir.

Mais, je dois aussi dire d'un autre coté que je commençais à être étonné de ne rien voir venir !

Normalement, tous les 3 à 5 ans, on voit passer une annonce mirobolante (par rapport à la technologie grand public du moment) d'un nouveau produit en cours de développement lab qui promet monts et merveilles pour 3 francs 6 sous.
Et on sait qu'il faut diviser la promesse par 10 tout en multipliant le prix par le même facteur (10...) et on a une idée de ce qui sera commercialisé dans 5 ans...
Avant que la massification de la technologie en baisse le prix brutalement après 2 ans.

Et là, ça faisait un sacré bout de temps que personne ne disait rien !!!
D'où mon impatience !

Alors, lorsque tu viens avec cette annonce, je me dis qu'on vient juste de retomber dans le business as usual avec une annonce mirobolante d'un produit qu'on découvrira en 2017 avec des performances 100 fois meilleures que NAND pour un cout 10 fois plus cher que NAND mais qu'en 2020, on aura droit à qqch de 3 fois mieux que ce qui va sortir en 2017 pour un cout divisé par 2...

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7979
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Une Intel-révolution ?   Ven 9 Oct 2015 - 9:56

Buck la consommation et la température aussi non?
Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'un SDD, je met mon ordi en mode sleep et il démarre en 1sec.

Ca me rappelle qu'on voulait créer des mémoires organiques il y a 10 ans, avec des molécules dont le spin représentait l'état de bit.
On n'a pas beaucoup évolué de ce côté-là.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buck



Nombre de messages : 2596
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Une Intel-révolution ?   Ven 9 Oct 2015 - 14:34

LGDA: la il y a qd meme une grosse marche de franchie entre ca et les memoires usuelles il y a un gros gain de place, et d'integration. C'est un des plus gros gap que j'ai vu passe ce dernieres annees apres les finfets (ou tri gate) d'il y a 7-8 ans (d'ailleurs le SOI revient dans la course an technologie classique c'etait assez marrant de voir les gars lies au SOI et ceux aux techno finfet se taper dessus a coup de presentatons)
Pour revenir a ce qu'on a ici, on passe d'une technologie magnetique (HD) a une technologie de capture de charge (SSD, MNV avec grille flotante) a la sauvegarde d'une configuration moleculaire. Les processus physiques changent entre ces differentes techno.

Apres si tu part du principe que depuis le taillage du silex tout ce qui a suivit n'est que de l'ingenierie, soit Wink

Et cette techno pourrait aussi avoir un impact au niveau processeur. J'ai vu des idees qui s'en approche, permettant d e n'avoir plus qu'un seul type de transistor, seul la tension appliquee determine si on est P ou N, ce qui implique des sacrees simplifications dans la conception des fonctions de traitement avec moins de soucis de delais. On se rerouverait presque 30 ans en arriere avec un retour au combat RISC MISC et avec certainement un changement de vainqueur ce coup ci avec simplification des fonctions (le transistor est compose de nanofils couvert par 2 grilles qui determinent electriquement le type de transistor)

Un truc qui me chagrine car l'interet retombe fortement c'est le graphene (ou assimiles) Aucun des gros industriels n'y vont, on est tres loin de l'industrialisation malgres tout ce que ca peut apporter.

Steph: consommation et temperature sont liees en general. la dessus un des gros soucis c'est VDD qui ne peut pas descendre en dessous de 0.5V car sinon on a trop de variations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4630
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Une Intel-révolution ?   Ven 9 Oct 2015 - 15:34

buck a écrit:

Apres si tu part du principe que depuis le taillage du silex tout ce qui a suivit n'est que de l'ingenierie, soit Wink
D'une certaine manière, oui c'est bien mon point de vue !

Quelle que soit la voie choisie pour effectuer quoi que ce soit, dès qu'une solution arrive en bout d'optimisation, une autre apparait pour prendre le relais.
C'est ce que tu indiques en disant que cette technologie n'est plus magnétique mais moléculaire et c'est le regard du spécialiste.
Pour ma part, mon regard de non-spécialiste est de constater qu'effectivement une voie s'est transformée en cul-de-sac car plus personne ne croit qu'on puisse y optimiser grand chose.
Donc, puisque plus personne ne croit en cette voie, il se produit logiquement une innovation de rupture qui part sur une autre voie qui apporte son lot de nouveauté et de promesses.

Mais si tu te rappelles bien, c'est déjà la discussion qu'on a eu il y a 5 millénaires lorsque je ne voyais dans l'émergence des outils en cuivre qu'une continuation de l'amélioration des outils alors que tu me certifiais qu'il fallait y voir un profond bouleversement du monde avec l'abandon de la pierre et le passage à la métallurgie...

L'âge de pierre ne s'est pas terminé parce que les gens ont manqué de pierres...
Cheikh Zaki Yamani

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une Intel-révolution ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Intel-révolution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» Les étapes d'une révolution...
» Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?
» Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production
» Qu'est-ce que la Révolution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: