FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Belgique: l'administration française s’emmêle les pinceaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narduccio



Nombre de messages : 4523
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Belgique: l'administration française s’emmêle les pinceaux   Sam 4 Avr 2015 - 15:17

L'administration française s’emmêle les pinceaux avec les particularismes linguistiques belges : Le Monde : PV : quand les services de Rennes écrivent en flamand

MBlogs a écrit:
C'est une véritable histoire belge que nous raconte l'un de nos lecteurs, Daniel Verhaeghe, qui habite Mouscron, en Wallonie. A la fin du mois de novembre 2014, il trouve dans son courrier trois documents qu'il "identifie" comme des procès-verbaux (PV) pour excès de vitesse. "Si je parle au conditionnel, c'est que ces PV, envoyés de Rennes, par l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), sont rédigés en néerlandais", nous écrit-il.
.
Pourtant, précise M. Verhaeghe, "je suis belge francophone, j'habite en Wallonie, je ne parle pas, je n'écris pas, je ne lis pas le néerlandais. " M. Verhaeghe devine tout de même qu'il s'agit de trois PV pour excès de vitesse commis sept mois plus tôt, le 1er mai, lors d'une escapade à Colmar (96 km/heure au lieu de 90 ; 113 km/heure au lieu de 110 et 67 km/heure au lieu de 50).

"Les documents étant accompagnés d'annexes à compléter en néerlandais, je demande par écrit à l'Antai qu'ils me soient envoyés dans ma langue qui se trouve être aussi la (sienne)", ajoute-t-il.

"Trois mois s'écoulent, continue-t-il, avant que je reçoive ce 11 mars trois nouveaux courriers en néerlandais, émanant toujours de Rennes (la Bretagne est énervante). L'un d'eux me signifie, semble-t-il, que mon recours n'est pas accepté et que mon PV est transmis au tribunal de police de Strasbourg. Alors que je n'ai pas introduit de recours !" Il ajoute que "c'est un peu comme si un Marseillais flashé à Lille recevait un PV émanant de Reims rédigé en breton".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Belgique: l'administration française s’emmêle les pinceaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !
» Artillerie française en mai 1940
» Initiation à la vie politique Française Option B
» Cabale Française ?
» Petit débat sur la nécessité d'inscrire la gastronomie française au patrimonie mondial de l'UNESCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: