FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je suis Charlie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
buck

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mar 27 Jan 2015 - 19:02

Le pape aussi est contre ce n'est pas que limite aux musulmans. D'ailleurs les unes ne sont pas passe non plus dans les pays anglo saxons ou pourtant la liberte d'expression existe aussi avec une autre definition que la francaise.

JE suis pour la liberte d'expression, mais pas pour l'infliger a tous et toutes, ce qui d'ailleurs je trouve ressemble bcp a ce qui se faisait avec les evangelisations des contrees lointaines ou au final ON impose a l'autre son point de vue que l'on croit superieur a l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mar 27 Jan 2015 - 19:23

buck a écrit:
(Cabu oui mais ca vient du club dorothee :-D)
Je pense que Cabu a été pour beaucoup dans l'émotion qui a étreint la France, parce que y'a quand même un sacré paquet d'anciens téléspectateurs de RécréA2 et Club Dorothée. Je pense que ça a plus joué dans la réaction des Français, avec les réseaux sociaux, que ce que les médias ont pu dire ou faire. Mais en Autriche de toutes façons t'étais quand même plus loin de tout.

Moi, perso, je comprends parfaitement qu'on soit mal à l'aise avec l'expression "Je suis Charlie", et puis moi-même, j'ai un peu mal de la voir brandie par des personnes qui n'ont rien à voir avec l'esprit de Charlie Hebdo. J'ai trouvé assez nul la façon dont on a pu insulter ceux qui ont dit "Je ne suis pas Charlie". Quant à Dieudonné, il a montré que la liberté d'expression en France est très vite limitée, par ceux-là même qui proclament être Charlie.

De la même manière, que des musulmans (par contre, je doute qu'ils soient modérés... quoique j'ai du mal à considérer que quasiment tous les Tchétchènes soient des fanatiques) dans d'autres pays manifestent leur mécontentement parce qu'en France, on blasphème, c'est leur droit. Eux aussi peuvent s'exprimer. Ils brûlent le drapeau français ? Les veinards ! Dans notre pays de la "liberté d'expression", on n'en a pas le droit. Par contre, quand ils s'en prennent aux églises et aux chrétiens, c'est là qu'il y a un problème, déjà pour s'en prendre physiquement à des biens ou des personnes, et ensuite parce que c'est par un amalgame aussi con que celui que font les Français qui s'attaquent à des mosquées ou des musulmans en réaction aux attentats.

L'auto-censure, pour ma part, ne me pose pas de problème. Quand on exerce notre liberté d'expression, nous prenons le risque de blesser autrui. C'est du ressort de notre responsabilité de décider de le faire, ou de ne pas le faire. Que des humoristes décident de caricaturer Mahomet, très bien, c'est leur droit. Que d'autres humoristes décident de ne pas plaisanter sur la shoah, c'est de l'auto-censure, et c'est très bien aussi. Et si tu intervertis "la shoah" et Mahomet dans les deux phrases précédentes, ce sera tout aussi vrai, sauf peut-être pour le droit dans un sens légal, mais c'est une autre histoire...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
yoda

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mar 27 Jan 2015 - 19:37

buck a écrit:
JE suis pour la liberte d'expression, mais pas pour l'infliger a tous et toutes, ce qui d'ailleurs je trouve ressemble bcp a ce qui se faisait avec les evangelisations des contrees lointaines ou au final ON impose a l'autre son point de vue que l'on croit superieur a l'autre.
C'était une réponse qu'avaient fait Charb et Nicolino à l'accusation comme quoi Charlie Hebdo serait blessant pour les musulmans : ils ont le droit de ne pas l'acheter et de ne pas le lire.

En fait, j'ai jamais trop compris quel était le problème avec la plupart des caricatures de Mahometde Charlie Hebdo, qui sont gentillettes et se moquent surtout des intégristes. OK, c'est un blasphème, mais si j'ai bien compris le principe, le gars qui blasphème, il va en enfer, donc les musulmans devraient rien en avoir à battre que des gens blasphèment (sauf quand c'est quelqu'un de leur famille).
Je comprends bien les réactions contre certaines caricatures, parce qu'elles dénigrent bien plus la religion, et qu'un musulman peut se sentir personnellement insulté. J'imagine en plus très bien qu'à des milliers de kilomètres de distance, le message passe encore plus mal et que les musulmans perçoivent : "l'occident nous déteste et cherche à nous humilier". Je pense en particulier à la fausse caricature danoise (Mahomet en porc) qui avait soulevé les foules, et d'ailleurs, à mon avis, c'est pas pour rien que la foule avait été agitée avec de fausses caricatures (même si l'une des vraies était limite car elle assimilait Mahomet à un terroriste).
Par contre, la couverture de Charlie Hebdo ne véhicule pas du tout un message humiliant envers les musulmans. Alors pourquoi ?

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Steph

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mer 28 Jan 2015 - 18:31

Publier une caricature dans un journal ce n'est pas l'imposer à tous et à toutes, enfin! Imposer?! Il suffit de ne pas l'acheter le journal, il est plus simple de ne pas la voir que de la voir, cette caricature.

Auto-censure: haha
Etre obligé de se censurer par peur d'un attentat c'est autant de l'auto-censure que l'assassinat de Ceaucescu était un suicide.

Encore une fois: OUI les musulmans ont le droit d'exprimer leur mécontentement. Oui, oui, oui. Inutile de revenir sans cesse avec le même argument quand j'ai déjà pris la peine d'y répondre.
Mon problème n'est pas le fait qu'ils manifestent, mais le fait qu'ils soient capables de manifester contre Charlie Hebdo pour une caricature mais pas contre la montée grandissante de terroristes ISSUS DE LEURS RANGS. Parce qu'ils sont bien issus de leurs rangs. Les islamistes naissent d'abord musulmans et virent ensuite extrémistes.
Je ne dis pas que les occidentaux n'ont pas leur part de responsabilité, le terrorisme pousse très bien sur les ruines de Palestine et d'Irak, merci Bush & Bush (je rappelle quand même qu'à l'époque je suis allé manifester), mais il n'empêche que la solution ne peut pas venir de l'Occident.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Jeu 29 Jan 2015 - 0:20

Salut

Steph
Steph a écrit:
OUI les musulmans ont le droit

Pas seulement un droit mais aussi un devoir et s'ils ne le font pas, alors ils mettent en danger leur propre religion, peut être pas aujourd'hui mais certainement dans un avenir pas si lointain.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Jeu 29 Jan 2015 - 12:34

Voilà exactement le genre de mouvement que j'attendais:

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-musulmans-de-belgique-unis-pour-denoncer-la-radicalisation?id=8857770

Une cinquantaine d'associations, et une quarantaine d'acteurs de la société civile ont signé ensemble un texte intitulé "Convergences musulmanes pour la citoyenneté, et contre la radicalisation". Parmi les signataires, on retrouve une large palette de musulmans de diverses tendances, et de toutes origines. Tous expriment la volonté d'agir.

Le but de la démarche est double. Les signataires ont d'abord ressenti le besoin, l'obligation même, de s'exprimer face aux attentats en France, et aux opérations anti-terroristes en Belgique. Hajib El Hajjaji, porte-parole de cette initiative citoyenne, explique : "Ce qui s'est passé a mis en lumière la fragilité de la présence durable des musulmans en Belgique, parce que la stigmatisation existe, le regard qui juge et qui condamne aussi. Et donc c'était une obligation morale de poser un acte, non pas pour dire "nous sommes victimes de ces actes comme vous" mais pour dire "nous voulons être des acteurs de changement".

C'est avec ces gens-là que nous devons travailler et ce sont eux que nous devons soutenir de tout notre poids!! Ce sont eux les acteurs du changement, c'est eux que les jeunes écouteront.

J'espère juste qu'ils ne vont pas se contenter de lutter contre la stigmatisation dans nos pays, mais aussi contre le radicalisme au coeur même de nos pays.
DonPanic

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Jeu 29 Jan 2015 - 13:35

Steph a écrit:
Le but de la démarche est double. Les signataires ont d'abord ressenti le besoin, l'obligation même, de s'exprimer face aux attentats en France, et aux opérations anti-terroristes en Belgique. Hajib El Hajjaji, porte-parole de cette initiative citoyenne, explique : "Ce qui s'est passé a mis en lumière la fragilité de la présence durable des musulmans en Belgique, parce que la stigmatisation existe, le regard qui juge et qui condamne aussi. Et donc c'était une obligation morale de poser un acte, non pas pour dire "nous sommes victimes de ces actes comme vous" mais pour dire "nous voulons être des acteurs de changement".
C'est avec ces gens-là que nous devons travailler et ce sont eux que nous devons soutenir de tout notre poids!! Ce sont eux les acteurs du changement, c'est eux que les jeunes écouteront.
J'espère juste qu'ils ne vont pas se contenter de lutter contre la stigmatisation dans nos pays, mais aussi contre le radicalisme au coeur même de nos pays.

J'ai encore rencontré ce matin une musulmane voilée intégrale, se foutant bien des lois réprimant tout masquage public du visage, ou de faire peur aux mômes.
Elle et ses semblables sont grandement responsables de l'islamophobie, dans une société précédemment déchirée de conflits religieux et qui a choisi d'éviter de mettre en public et en conflit les croyances religieuses ou les incroyances.
Idem celles qui portent des voiles "islamistes" et ces hommes qui s'habillent en musulmans blédards, bonnet blanc, jupette et barbe.
Ils ne veulent pas être discriminés, mais se font forts de l'être, en se discriminant eux-mêmes par la tenue.
Les musulmanes ont mille manières d'avoir des coiffes respectant à la fois leurs croyances et la neutralité religieuse, si elles choisissent de s'exhiber musulmanes et reçoivent en retour de l'hostilité, qu'elles s'en prennent à elles-mêmes, au lieu de surjouer la victimisation.
Mes voisins du 2ème étage sont musulmans d'origine subsaharienne, les femmes sortent portant boubou et turban, pleins de couleurs, dans leur pays d'origine c'est la tenue traditionnelle qu'on soit musulman, chrétien ou animiste, rien à y redire, c'est même un beau spectacle.
Par contre, j'en vois des Africaines se mettre à porter le voile "islamiste" et tout de noir se vêtir, qui n'est même pas de tradition locale, qu'on a bien envie de leur dire "Va-z-y vivre à Ryad ou Kaboul !"

Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Jeu 29 Jan 2015 - 17:17

Steph a écrit:
Etre obligé de se censurer par peur d'un attentat c'est autant de l'auto-censure que l'assassinat de Ceaucescu était un suicide.
Parfaitement d'acord. C'est pourquoi l'auto-censure ne me pose pas de problème, parce que je n'y inclus pas la peur de l'attentat.
De même, mon opinion sur le suicide ne prend pas en compte les assassinats - qui ne sont pas des suicides.

Steph a écrit:
Mon problème n'est pas le fait qu'ils manifestent, mais le fait qu'ils soient capables de manifester contre Charlie Hebdo pour une caricature mais pas contre la montée grandissante de terroristes ISSUS DE LEURS RANGS.
Euh non, ton problème, c'est que tu ne veux pas voir qu'ils sont bien plus nombreux à manifester et à agir contre le terrorisme qu'à manifester contre Charlie Hebdo.
Et c'est pas seulement une question de médias. En Iran, le nombre de personnes arrêtées (je ne parle pas du nombre de manifestants du nombre de personnes qui ont couru un risque, mais juste de la minorité pour qui ce risque est devenue réalité) pour avoir manifesté contre leur "président" extrémiste au nom imbitable est le double du nombre de personnes qui ont manifesté (sans prendre le moindre risque) contre Charlie Hebdo. Et ça, les médias en ont parlé, en long, en large et en travers...

Citation :
Voilà exactement le genre de mouvement que j'attendais
En France, ça existe déjà, ça a été mis en place par Sarkozy. Mais bon, les musulmans ne se sentent pas très bien représentés, vu la façon dont ils ont été élus - et pas mal de musulmans ont râlé parce qu'ils pensent qu'en laissant l'ensemble des musulmans s'exprimer, ils auraient eu des représentants bien plus modérés.
Par contre, ça ne sert à rien si les politiques ne se bougent pas le cul. Autant dire que les actions que tu ne voies pas ont sans doute plus de poids que tout ce que ce mouvement pourra faire.
Bref, ça revient à ce que je disais plus haut : finalement, ce que tu attends des musulmans, c'est qu'ils cessent un instant de manifester et d'agir contre les fanatiques, pour te dire à toi plutôt qu'aux extrémistes que le terrorisme, ils sont contre.

@DonPanic
Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu écris :
Citation :
Elle et ses semblables sont grandement responsables de l'islamophobie, dans une société précédemment déchirée de conflits religieux et qui a choisi d'éviter de mettre en public et en conflit les croyances religieuses ou les incroyances.
Idem celles qui portent des voiles "islamistes" et ces hommes qui s'habillent en musulmans blédards, bonnet blanc, jupette et barbe.

et plus loin
Citation :
les femmes sortent portant boubou et turban, pleins de couleurs, dans leur pays d'origine c'est la tenue traditionnelle qu'on soit musulman, chrétien ou animiste, rien à y redire, c'est même un beau spectacle.

En dehors des raisons de goûts personnels, en quoi c'est répréhensible de s'habiller en tenue traditionnelle maghrébine et ça ne l'est pas de s'habiller en tenue traditionnelle sub-saharienne ?

Citation :
Par contre, j'en vois des Africaines se mettre à porter le voile "islamiste" et tout de noir se vêtir, qui n'est même pas de tradition locale
À vrai dire, ce n'est la tradition locale qu'en Arabie Saoudite et aux émirats. Mais les femmes qui choisissent de porter le niqab, je suppose qu'elle le font pour marquer leur conversion au salafisme. À vrai dire, elles ont aussi changé de religion, non ? Je veux dire, une femme habillée comme ça, sauf si elle est originaire d'Arabie, c'est comme une femme élevée par des parents catholiques et dans l'Église catholique qui serait devenue évangéliste. Aux yeux d'un observateur extérieur, genre athée ou bouddhiste, elle n'a pas changé de religion, elle est toujours musulmane ou chrétienne. Aux yeux de ses pairs, elle a changé de religion, le dialogue devient sans doute plus compliqué, parce qu'en plus elle s'est convertie vers la religion qui s'estime être le retour aux sources, la seule pure...

D'ailleurs, puisque je suis dessus, il y a quelques années, on parlait pas mal des évangélistes qui convertissaient beaucoup, notamment dans les banlieues (y compris des musulmans). À croire que le radicalisme plaît...

Steph

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Jeu 29 Jan 2015 - 17:27

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de manifestations en Iran. Mon problème c'est la radicalisation en occident, c'est là où nous pouvons et devons agir. Pas dans les pays aux régimes radicaux, qu'est-ce qu'on pourrait bien aller changer en Iran?
Dans un pays radicalement islamiste, il est évident qu'il ne fait pas beau manifester contre le radicalisme de l'Islam. Mais ca c'est indépendant du l'Islam, si c'était un pays au spaghettisme radical, il ne ferait pas beau manifester contre les spaghettis (surtout volants).

Je suis bien d'accord que les politiques ont un rôle à jouer, mais je suppose qu'il n'y a pas besoin de faire une grande démonstration pour faire comprendre que les jeunes musulmans risquent d'être bien plus influencés par des associations musulmanes modérées ET dynamiques que par des ministres français. Le mouvement doit partir des associations, les politiques doivent "juste" suivre, c'est-à-dire permettre à ces mouvements de se développer et les encadrer.

Tu sembles penser que mon influence par les médias modifie/fausse mon jugement. Tu crois franchement que je suis le seul? C'est le cas de TOUT LE MONDE, les jeunes musulmans compris.
Si un mouvement anti-radical n'est pas visible pour moi, pourquoi serait-il visible pour les jeunes musulmans?
DonPanic

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Jeu 29 Jan 2015 - 18:06

yoda a écrit:
@DonPanic
Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu écris :
Citation :
et plus loin
Citation :
les femmes sortent portant boubou et turban, pleins de couleurs, dans leur pays d'origine c'est la tenue traditionnelle qu'on soit musulman, chrétien ou animiste, rien à y redire, c'est même un beau spectacle. Par contre, j'en vois des Africaines se mettre à porter le voile "islamiste" et tout de noir se vêtir, qui n'est même pas de tradition locale
En dehors des raisons de goûts personnels, en quoi c'est répréhensible de s'habiller en tenue traditionnelle maghrébine et ça ne l'est pas de s'habiller en tenue traditionnelle sub-saharienne ?
D'après mes amis algériens d'origine, en Algérie aussi, la tenue bonnet blanc, jupette et barbe est vécue comme islamiste.

yoda a écrit:
À vrai dire, ce n'est la tradition locale qu'en Arabie Saoudite et aux émirats. Mais les femmes qui choisissent de porter le niqab, je suppose qu'elle le font pour marquer leur conversion au salafisme. À vrai dire, elles ont aussi changé de religion, non ? Je veux dire, une femme habillée comme ça, sauf si elle est originaire d'Arabie, c'est comme une femme élevée par des parents catholiques et dans l'Église catholique qui serait devenue évangéliste. Aux yeux d'un observateur extérieur, genre athée ou bouddhiste, elle n'a pas changé de religion, elle est toujours musulmane ou chrétienne. Aux yeux de ses pairs, elle a changé de religion, le dialogue devient sans doute plus compliqué, parce qu'en plus elle s'est convertie vers la religion qui s'estime être le retour aux sources, la seule pure...
D'ailleurs, puisque je suis dessus, il y a quelques années, on parlait pas mal des évangélistes qui convertissaient beaucoup, notamment dans les banlieues (y compris des musulmans). À croire que le radicalisme plaît...
Le niquab se portait en Algérie même du temps de la colonisation, à très peu d'exemplaires, il s'y est répandu, particulièrement pendant la montée du FIS.

Il y a trois ans, deux évangélistes, noires de peau, ont frappé à ma porte, je me suis beaucoup amusé en feignant être persuadé qu'elles étaient des trotskistes (ils m'avaient aussi démarché auparavant). Cela n'arrive plus, la faute au digicode. Dommage. A leurs dénégations je répondais "je ne vais quand même pas me laisser avoir par des cocos." Elles sont parties dépitées.
On s'en fout, les évangélistes locaux n'en sont pas à vouloir imposer la Sharia, ni à vouloir imposer le créationnisme comme théorie scientifique. Leur tenue ne provoque pas non plus des dizaines ou de votes Le Pen et l'islamophobie dans leur sillage.
saddam

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 1 Fév 2015 - 9:53

En tan que Musulman je trouve que le faite de dire "je suis Charlie" c'est de l'hypocrisie car insulter mon prophète et ma religion n'est pas une liberté mais une insolence, mais toute fois ca ne mérite pas non plus ce qui est arrivé donc Charlie dois cesser de provoquer les "CONS" . Je suis pour une lois qui range les autres religions au même titre que l'antisémitisme je trouve injuste que l'états Français interdis les spectacles de Dieudonné et défend en même temps les insultes aux Musulmans au nom de la liberté d'expression.
saddam

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 1 Fév 2015 - 9:53

En tan que Musulman je trouve que le faite de dire "je suis Charlie" c'est de l'hypocrisie car insulter mon prophète et ma religion n'est pas une liberté mais une insolence, mais toute fois ca ne mérite pas non plus ce qui est arrivé donc Charlie dois cesser de provoquer les "CONS" . Je suis pour une lois qui range les autres religions au même titre que l'antisémitisme je trouve injuste que l'états Français interdis les spectacles de Dieudonné et défend en même temps les insultes aux Musulmans au nom de la liberté d'expression.
yoda

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 1 Fév 2015 - 13:48

saddam a écrit:
Je suis pour une lois qui range les autres religions au même titre que l'antisémitisme
L'antisémitisme concerne la haine des juifs en tant que peuple et non en tant que religion. Charlie Hebdo ne se prive pas de se moquer de la religion juive autant que de l'islam, et n'a jamais été inquiété pour ça.
En France, on a une histoire longue et douloureuse avec le catholicisme, et il a été difficile d'imposer la séparation de la pensée religieuse des textes de loi. Cela est passé énormément par la moquerie des religieux catholiques, qui a permis une prise de distance par rapport à la religion. Le droit de blasphémer, en France, est devenu sacré.

Là où le sujet pose problème, en France, c'est que l'islam est une religion pratiquée en général par les personnes issues de l'immigration. En France, le racisme est mal vu, très mal vu. Du coup, les racistes qui ne s'avouent pas, au lieu de s'en prendre aux Arabes, ils disent du mal des musulmans. C'est pour ça qu'à chaque fois que quelqu'un se moque de la religion musulmane, tout le monde en France ne l'accepte pas bien.

Par contre, ce n'était pas le cas de Charlie Hebdo. À Charlie Hebdo, ils se moquaient de toutes les religions, et même de tous les symboles. Ce n'étaient pas des racistes cachés, juste des anti-cléricaux qui se montraient. Charb espérait, en caricaturant autant le prophète, banaliser l'islam, en faire une religion comme une autre, ce qui aurait coupé la chique à la fois aux extrémistes musulmans et aux islamophobes. D'ailleurs, la plupart des caricatures de Mahomet ne moquent le prophète ni n'insultent pas l'ensemble du monde musulman, mais montrent plutôt un Mahomet se désolant des atrocités commises en son nom.

saddam

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 1 Fév 2015 - 14:24

yoda a écrit:

L'antisémitisme concerne la haine des juifs en tant que peuple et non en tant que religion.
Je ne vois vraiment pas de différence entre le peuple juif et la religion juive !
Il y a "juif arabe" mais jamais de "juif Musulman ou chrétien".
Dans la culture Musulmane le respect des religions est une impérative qui a contribuer à une cohabitation qui a duré des siècles alors que l'église refusait toute autre forme de religion les chrétiens et juifs d'orient vivaient en prospérité dans la terre d'Islam a cause justement de ce respect mutuel.
narduccio

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 1 Fév 2015 - 17:32

saddam a écrit:
yoda a écrit:

L'antisémitisme concerne la haine des juifs en tant que peuple et non en tant que religion.
Je ne vois vraiment pas de différence entre le peuple juif et la religion juive !
Il y a "juif arabe" mais jamais de "juif Musulman ou chrétien".

EN fait, il y a une religion et un peuple. De par son histoire, il est difficile de faire la différence entre la nation et la religion juive. Souvent l'un imposait l'autre. Au Moyen-Age, les juifs convertis sont simplement devenus des chrétiens ou des musulmans comme les autres. Plus rien ne les différenciaient des autres gens qui vivaient autour d'eux. Quand certains juifs décidèrent qu'il leur fallait une nation, un foyer national, ils se trouvèrent en compétition contre tous les juifs qui considéraient qu'ils étaient des français, des allemands, des autrichiens, des anglais, des américains de religion juive. Les choses ont évoluées depuis. Parfois on a utilisé le terme d'israélites pour différencier entre la religion juive et la nation issue des fils d’Israël. Le terme israéliens servant a signaler les habitants de l'état d’Israël. Ce qui complique encore les choses, car on peut être un israélien, non israélite et juif, dans le cas d'une personne n'étant pas née juive qui se serait convertie et qui aurait ensuite émigrée en Israël. Mais, un israélite peut devenir chrétien ou musulman, voire athée ou bouddhiste.

Au fait, il fut une période où certaines personnes pointilleuses pointaient le fait que les arabes étant aussi des sémites, le racisme envers eux était aussi de l'antisémitisme ...

yoda

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 1 Fév 2015 - 17:41

saddam a écrit:
jamais de "juif Musulman ou chrétien".
Parmi les déportés juifs au cours de la seconde guerre mondiale, se trouvaient des chrétiens qui avait le tort d'avoir un juif dans leurs ancêtres. Donc juif chrétien, c'est possible. Mais il faut bien dire quand même que la majorité des personnes qui se réclament actuellement du peuple juif sans en épouser la religion sont athées. D'où les élevages de cochons hors-sol en Israël... (donc par des israélites israéliens athées - en général nés dans l'ex-bloc soviétique)

DonPanic

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Dim 1 Fév 2015 - 19:56

saddam a écrit:
En tan que Musulman je trouve que le faite de dire "je suis Charlie" c'est de l'hypocrisie car insulter mon prophète et ma religion n'est pas une liberté mais une insolence, mais  toute fois ca ne mérite pas non plus ce qui est arrivé donc Charlie dois cesser de provoquer les "CONS" .
Il faut être très con, en tant que Musulman et sincère croyant, pour s'imaginer que le très grand et très saint prophète (paix à son âme) puisse être insulté par d'insignifiantes caricatures faites par une poignée de mécréants d'un magazine local en quasi faillite.

Le prophète des Chrétiens a marché sous les crachats et les insultes, aux yeux des Chrétiens, cela rehausse leur dévotion.

Ici, il se dit: "la bave du crapaud ne saurait atteindre le blanche colombe."

Et tu parles des cons, il me semble bien que la connerie soit proportionnelle au fondamentalisme religieux des individus concernés.

saddam a écrit:
Je suis pour une lois qui range les autres religions au même titre que l'antisémitisme je trouve injuste que l'états Français interdis les spectacles de Dieudonné  et défend en même temps les insultes aux Musulmans au nom de la liberté d'expression.
Antisémitisme est couramment accepté comme l'aversion des Juifs indépendamment des croyances religieuses des présumés Juifs.

saddam a écrit:
je trouve injuste que l'états Français interdis les spectacles de Dieudonné
L’État français ne peut interdire les spectacles de Dieudonné à moins de troubles manifestes à l'ordre public qu'ils susciteraient.
Des décisions de Justice peuvent condamner Dieudonné pour propos ou agissements contraires aux lois en vigueur.
La justice ne peut censurer à priori un spectacle de Dieudonné.

saddam a écrit:
Je suis pour une lois qui (...) défend en même temps les insultes aux Musulmans au nom de la liberté d'expression.
Le problème, c'est qu'il appartient aux seuls Musulmans de dire ce qui est insulte aux Musulmans,
et ainsi une norme musulmane s'appliquerait à tous indépendamment des convictions religieuses ou du scepticisme de tout un chacun.
Ben non, la norme musulmane s'applique aux Musulmans exclusivement.
Steph

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Lun 2 Fév 2015 - 10:30

Saddam:

je suppose que tu n'accepterais pas que nous décidions ce qu'il est bon ou pas de faire dans ton pays.
Par exemple pour nous, obliger une femme à se voiler est un signe de soumission inacceptable, pourtant on ne demande pas que les femmes arrêtent de se voiler dans les pays musulmans.
De même, les musulmans devraient se contenter de décider ce qu'il est bon de publier ou pas dans LEUR pays et nous laisser publier ce que l'on veut.
Charlie Hebdo a été publié en FRANCE et en France c'est acceptable. Si les musulmans des autres pays ne veulent pas voir le prophète sur la première d'un Magazine, personne ne les oblige à le regarder.

Deal?
lgda

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Lun 2 Fév 2015 - 15:56

Steph a écrit:
...Par exemple pour nous, obliger une femme à se voiler est un signe de soumission inacceptable, pourtant on ne demande pas que les femmes arrêtent de se voiler dans les pays musulmans...
Je ne sais pas quel age tu as mais il y a pas si longtemps (moins de 40 ans), il était encore tout à fait normal et socialement accepté que les femmes mariées portent un foulard sur leurs cheveux pour se rendre à l'église (catholique) et, partant de là, certaines femmes portaient en permanence un foulard sur leurs cheveux pour "montrer" ouvertement leur statut social de femmes mariées.

Mais Mai 68 est passé par là et a rendu obsolaite se simbole bourjoi de la soumiçion des femmes et de la décadence kapitaliste...

Etonnamment, les quelques journalistes (femmes) qui ont essayé la burqa ont déclaré avoir ressenti un sentiment de maitrise de leur environnement sous ce voile intégral, maitrise venant du fait qu'elles étaient impossible à identifier.
Mais ces mêmes journalistes ont aussi déclaré qu'après quelques jours sous la burqa, un sentiment d'oppression prenait le dessus sur le sentiment d'être non-identifiable.

Perso, autant le voile laissant le visage complètement libre ne me dérange pas car la personne est identifiable, autant la burqa me pose problème à cause de cette incapacité à savoir qui se cache en dessous.

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Lun 2 Fév 2015 - 17:11

lgda à vrai dire moi je m'en tape que des femmes portent la burqa ou pas et si elles ne le font de bon gré c'est bien triste pour elles mais je ne peux rien y faire.
Par contre, je n'apprécierais pas (et le mot est faible) que le port soit obligatoire chez nous sous prétexte que sinon cela serait une insulte au prophète.
Car c'est bien là le problème: les musulmans de Syrie se sentent insultés par ce que l'on publie chez nous. Sans blague ?!
On devrait leur demander ce qu'on peut publier ou non, peut-être?
Et ensuite on leur demandera ce qu'on peut manger aussi, pour être bien sûrs de ne pas insulter leur prophète?

Comme DonPanic le dit si bien, les musulmans peuvent s'interdire ce qu'ils veulent moi je m'en tape, mais que cela reste entre eux.
Ils n'ont pas à dicter leur comportement au monde entier en fonction de LEUR idéologie.
La France n'est pas Califat, il n'y a aucune raison qu'elle soit régie selon les lois de l'Islam.
Sinon à se train-là et pour mettre tout le monde d'accord on devra bientôt faire le Jom-Kippur aussi, pourquoi pas?
narduccio

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mar 3 Fév 2015 - 2:14

Un journal marocain a cru bon de montrer un François Hollande grimé en Hitler. A ma connaissance, cela n'a pas entrainé de foules dans les rues et c'est pratiquement un non-évènement vu de la part des français.

Les iraniens ont décidé de se "venger" de Charlie Hebdo et de ses caricatures, ils ont donc déssidé de réaliser une exposition de dessins niant la Shoah. Je cherche encore le rapport avec les caricatures de Charlie-Hebdo.

saddam

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mar 3 Fév 2015 - 8:37

Steph a écrit:
Saddam:

je suppose que tu n'accepterais pas que nous décidions ce qu'il est bon ou pas de faire dans ton pays.
Par exemple pour nous, obliger une femme à se voiler est un signe de soumission inacceptable, pourtant on ne demande pas que les femmes arrêtent de se voiler dans les pays musulmans.
De même, les musulmans devraient se contenter de décider ce qu'il est bon de publier ou pas dans LEUR pays et nous laisser publier ce que l'on veut.
Charlie Hebdo a été publié en FRANCE et en France c'est acceptable. Si les musulmans des autres pays ne veulent pas voir le prophète sur la première d'un Magazine, personne ne les oblige à le regarder.

Deal?
Ou vous n'avez pas visité les pays musulmans ou vous avez une vision caricaturale du monde musulman, ici vos femmes circulent presque à poil bien que c'est très choquant chez nous, mais leur liberté est bien protégé même nos femmes sont totalement libre de s'habiller comme elles veulent.
Ma position à moi : je m'en fous de ce que dessinent des CONS à Charlie hebdo mais ça n'empêche pas que ça choque d’autres “CONS" qui commettent des conneries contre les CONS de Charlie hebdo
saddam

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mar 3 Fév 2015 - 8:56

narduccio a écrit:
Un journal marocain a cru bon de montrer un François Hollande grimé en Hitler. A ma connaissance, cela n'a pas entrainé de foules dans les rues et c'est pratiquement un non-évènement vu de la part des français.

Belle comparaison ... les Français ont ratés une grande occasion de manifester leur solidarité avec leur cher bien aimé François Hollande Laughing
saddam

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mar 3 Fév 2015 - 9:24

Je voudrais préciser qu’aujourd’hui personne n'oblige plus personne à faire quoi que ça soit donc nos femmes personne ne les oblige à se voiler à plus forte raison de les soumettre à porter le hijab.
"La burka" est une pratique qui existe seulement en Afghanistan et au Pakistan et a pour origine des pratiques sociales qui n'ont rien à voir avec la religion musulmane.
Cessez svp de caractériser notre religion comme le fait Charlie hebdo pour notre prophète , nous aussi nous sommes des sémites comme nos cousin juifs.
lgda

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mar 3 Fév 2015 - 11:59

saddam a écrit:

Ou vous n'avez pas visité les pays musulmans ou vous avez une vision caricaturale du monde musulman...
C'est fort probable vu que je n''ai jamais visité un pays musulman...

Citation :
Ma position à moi : je m'en fous de ce que dessinent des CONS à Charlie hebdo mais ça n'empêche pas que ça choque d’autres “CONS" qui commettent des conneries contre les CONS de Charlie hebdo
Là je ne peux qu'être d'accord avec toi !

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   

Je suis Charlie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant