FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Je suis Charlie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
yoda

avatar

Nombre de messages : 2135
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mer 18 Fév 2015 - 16:36

Bah oui, c'est sûr, c'est un peu comme la scientologie. Quand un jeune décide de tout plaquer pour la scientologie, si les parents sont scientologues, ça leur fera plaisir.
Mais là, on parle quand même d'un phénomène qui a pris de l'ampleur en 15-20 ans. Si la scientologie se mettait à recruter 20 000 personnes de plus cette année qu'en 2014, 40 000 l'année prochaine et 200 000 dans deux ans, la proportion de ceux dont les parents sont scientologues serait décroissante. Et par ricochet, le nombre de gens comme toi et moi qui se mettraient à lutter contre la scientologie, de la manière discrète en informant ses enfants à des mouvements plus visibles comme les actions en justice, serait forcément en augmentation. Je ne peux pas imaginer qu'on laisserait faire.

Bon, cela ne nous dit pas quelle est la proportion de musulmans européens qui luttent contre l'intégrisme. 20% ? 50 % ? 80% ?
On ne sait déjà pas combien le sont réellement (musulmans) : en général, les statistiques considèrent les personnes de culture musulmanes, même si elles ne sont pas croyantes.
Ni combien sont concernés par ce problème d'intégrisme. J'imagine qu'il touche des milieux assez restreints, en gros qu'un musulman est soit entouré d'intégristes, soit il n'en a jamais fréquenté ni connu quelqu'un qui en a fréquenté.


_________________
yoda

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio



Nombre de messages : 4683
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Mer 18 Fév 2015 - 16:57

Steph a écrit:
Et oui il y a des parents qui sont fiers que leurs enfants aillent mourir non pas en héro comme tu dis mais en martyr.

On a vu des reportages sur un certain nombres de parents de djihadistes et franchement ceux qui semblent heureux du départ de leurs fils semblent être plutôt minoritaires pour ne pas dire très minoritaires. Pour le reste, ça va des parents qui tentent le tout pour le tout en allant les chercher, ceux qui restent dans une incompréhension totale de ce qui s'est passé (et ça me rappelle les reportages sur les parents de jeunes recrutés par des sectes). Pour terminer, il y a les parents démissionnaires, ceux pour lesquels la solution djihadiste est la fin d'un long processus où ils ont vu leur enfant faire des conneries, devenir un délinquant, suivre les conseils d'amis douteux, puis prison, puis ...

Pour les parents qui sont fiers, on se rend compte quand ils parlent qu'ils se partagent en 2 catégories, ceux qui essayent de se convaincre mais qui laissent transpirer la peur de perdre leurs enfants. C'est cette peur qui leur fait parfois dire qu'ils sont fiers, ils ont simplement peur que leurs enfants casse les quelques liens qui restent s'ils le désavouent, surtout publiquement. Et une minorité qui sont effectivement dans ce schéma du parent content de savoir que son fils ou sa fille va devenir un martyr.

Une chose m'a frappée, dans les divers reportages sur les frères Coulybali, on a beaucoup parlé du guide spirituel de leur petit groupe. Une chose m'a frappée, ce fils de "sage musulman autoproclamé", lui-même "sage auto-proclamé", se contente de prêcher et de dire ce qu'il faut faire, mais lui n'est jamais allé faire la guerre ou se mettre en danger.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Je suis Charlie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Je suis Charlie
» JE SUIS CHARLIE
» PÉTITION À SIGNER : Le magazine "Charlie Hebdo" blasphème contre la Très Sainte Trinité" !
» "Je suis Chrétien" réplique à "Je suis Charlie" !
» Allez vous rendre hommage à Charlie Hebdo dans vos classes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: