FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les légumes oubliés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Les légumes oubliés   Sam 23 Aoû 2014 - 15:20

Salut

Une émission télé m'a donné envie de faire une petite recherche sur les légumes oublié, bientôt je serai pensionné et je me demande si je ne vais pas cultiver quelques légumer que l'on ne trouve pas aisément dans le commerce, voici un site qui donne déjà une petite idée: http://www.jardinature.net/legumes_anciens.htm

Si je m'y abandonne, je vous tiendrai bien entendu au courant, mais pas avant un an hélas

Le Vieux

blondie

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Sam 23 Aoû 2014 - 19:01

Bonjour

Quelle bonne idée !
mais c'est parfois a surprises  Very Happy 
Une fois, nous avons mangé des topinambours a la crème, c'était très bon...
La nuit a été un cauchemar ! c'est légumes ont un pouvoir explosif qui dépassent de très loin les haricots secs !
Au lit...bonjour l'ambiance !!!

En France être pensionné , c'est percevoir une pension suite un accident ou autre évènement, sinon c'est être retraité  Very Happy 

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Sam 23 Aoû 2014 - 19:16

Salut

Les Belges ne sonnent jamais la retraite  Laughing 

Les légumes oubliés ce sera en quelques sorte faire un peu la nique à des firmes comme Monsantos, la firme si mal nommée.

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Sam 23 Aoû 2014 - 20:03

blondie a écrit:

La nuit a été un cauchemar ! c'est légumes ont un pouvoir explosif qui dépassent de très loin les haricots secs !
Au lit...bonjour l'ambiance !!!
Pffffff
Ces citadins...

Il vaut pourtant mieux pèter en société qu'avoir mal au ventre tout seul !!
Non ?

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 12:14

et puis c'est tellement intime, ça crée une atmosphère...

Je me demande si les légumes oubliés l'ont été pour une bonne ou pour une mauvaise raison.
lgda

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 13:46

Steph a écrit:
Et comme c'est du méthane, tu peux l'allumer pour faire une brève illumination de la chandelle ou le récupérer pour utilisation ultérieure... What a Face

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 13:57

Si c'était du méthane pur, il serait peu odorant. Je crains que le mélange soit légèrement complexe.
Enfin je dis ca, je ne connais pas la flore intestinale suisse, comme il ne font rien comme les autres ils seraient bien capable de produire du méthane pur, ces montagnards. Escherichia coli suissardi méthanum?
PtitGG

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 14:00

Steph a écrit:

Je me demande si les légumes oubliés l'ont été pour une bonne ou pour une mauvaise raison.

peut-être pas assez rentable, rendements trop faibles ...

Après la seconde guerre, il a fallu reconstruire et nourrir la population et d'autant plus avec le baby-boom ... d'où mécanisation et industrialisation de l'agriculture, le tout appuyé par le Plan Marschall qui a permis à l'Oncle Sam de nous vendre ses machines, ses semences, ses engrais et pesticides ... et son modèle d'agriculture.
La société de consommation est ainsi née, ne laissant pas la place à certaines variétés.
Mais depuis quelques années la société de consommation change, se tourne vers le bio, les produits plus sains, le "vrai" goût des choses.

Pour certains légumes anciens (qui reviennent), il suffit d'interroger ceux qui ont connu la Guerre : ras-le-bol du rutabaga et du topinambour!! Laughing

Steph

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 14:05

Il ne faut pas oublier que la mécanisation a libéré de la main d'oeuvre.
Je ne connais pas les chiffres exacts mais on est passés d'environ 30% à environ 3% d'agriculteurs parmi la population active, si je ne me trompe pas.
blondie

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 16:46

steph a écrit:
Si c'était du méthane pur, il serait peu odorant. Je crains que le mélange soit légèrement complexe.

Bonjour

Non ! non ! personne n'a été transformée en panthère... pig

"Je ne connais pas les chiffres exacts mais on est passés d'environ 30% à environ 3% d'agriculteurs parmi la population active, si je ne me trompe pas".

tout dépend a partir de quelle époque , si c'est depuis le début du siècle dernier c'était bien plus important...

Blondie flower
Le Vieux

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 16:56

Salut

On n'en reviendra sans doute jamais aux chiffres du début du siècle dernier, beaucoup d'agriculteurs vivaient très difficilement, pour ne pas dire misérablement, la plupart des exploitations étaient trop petites pour faire vivre une famille, il faut rester lucide et donc réalistes et à moins de cultiver des produits à haute valeur ajoutée, l'agriculture restera des grandes exploitations et comme le dit DonPanic, j'espère  écoresponsable, ce qui est en cours, beaucoup d'agriculteur ont prit conscience du problème et aucun d'eux n'ont envie de saloper leurs terrains, s'ils l'ont fait dans le passé, c'est que soit qu'ils ignoraient ce qu'il faisaient c'est que soit qu'ils n'avaient pas trop le choix

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 17:03

Non c'est par volonté délibérée.
Le terrain d'un agriculteur est fait pour faire pousser des choses, pas pour promouvoir la biodiversité!
Un agriculteur veut produire le plus avec la surface dont il dispose, c'est légitime je trouve.
Les ingénieurs à Grenoble (comme disait Coluche), tu ne penses quand même pas qu'il apprennent comment maintenir la biodiversité sur leur terrain?
Ils apprennent à produire le plus possible.
Enfin classiquement, à l'heure actuelle je suppose et j'espère que la biodiversité fait partie de la formation mais sur le terrain j'ai bien peur que le pragmatisme domine!
Il faut bien payer ses factures!

Dernière édition par Steph le Lun 25 Aoû 2014 - 17:08, édité 1 fois
Le Vieux

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 17:08

Steph a écrit:
Non c'est par volonté délibérée.
Le terrain d'un agriculteur est fait pour faire pousser des choses, pas pour promouvoir la biodiversité!
Un agriculteur veut produire le plus avec la surface dont il dispose, c'est légitime je trouve.

Oui, c'est tout à fait légitime, mais ont-ils eu vraiment le choix ? , certains agriculteurs se sont même endetté pour trois générations d'ou obligation d'un rendement maxi. Il est possible que certains savaient ce qu'ils faisaient et qu'ils avaient les moyens de ne pas le faire, mais je pense tout de même que ceux là sont minoritaires

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 17:11

Dans ma région je peux te dire que les agriculteurs vivent très bien. Ils travaillent aussi beaucoup, c'est un fait et leur argent ils ne l'ont pas volé.
Que certains s'endettent je n'en doute pas, mais certains arrivent bien à prospérer avec la même technologie.
Alors j'ai du mal à rendre la technologie fautive.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 17:18

On a aussi oublié qu'il y a eu des décisions politiques désastreuses pour l'environnement, je ne connais pas trop ces décisions, mais il me semble qu'il y a eu des subventions pour détruire les haies par exemples ou produire du lait pour faire du beurre en quantité, beurre qui a finit en beurre de noel et vendu à perte à l'URSS et ailleurs en son temps

Le Vieux

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Lun 25 Aoû 2014 - 19:57

Petitgg a écrit:
Pour certains légumes anciens (qui reviennent), il suffit d'interroger ceux qui ont connu la Guerre : ras-le-bol du rutabaga et du topinambour!! Laughing

Je confirme totalement, les parents ne pouvaient plus les voir même en peinture Laughing

Le Vieux heureux d'être né après la guerre

narduccio

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Mar 26 Aoû 2014 - 1:11

PtitGG a écrit:
La société de consommation est ainsi née, ne laissant pas la place à certaines variétés.

Pour certains légumes anciens (qui reviennent), il suffit d'interroger ceux qui ont connu la Guerre : ras-le-bol du rutabaga et du topinambour!!  Laughing

Je ne voudrais pas casser un mythe, mais il faut bien voir que lorsque le paysan avait les moyens, il se servait des rutabagas pour nourrir les cochons et il préférait manger de la pomme de terre. Ce n'est pas la société de consommation qui a choisi, c'est le consommateur. Les agriculteurs vendant aux grands distributeurs ce qu'ils demandaient dans leurs cahiers de charge et les distributeurs vendant les produits dont les rayons se vidaient le plus vite. Donc, on oublie souvent que le consommateur a aussi sa part de responsabilité là-dedans.

yoda

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   Dim 12 Oct 2014 - 22:59

Alors, tu as choisi de planter quoi ?

Concernant ceux que je connais :

Le panais
On en trouve maintenant très facilement, c'est un retour en force. Et c'est vrai qu'on se demande pourquoi il a été oublié, il a un goût plutôt doux, et se cuisine de plein de façons différentes. Les enfants adorent !

Le radis noir
Je l'aurais pas compté au rang des légumes oubliés, j'avais une copine qui en raffolait dans les années 90...

Le salsifis ou le scorsonère
Le salsifis n'est, hélas (à mon goût), pas un oublié. Et il est différent du scorsonère, qui lui a été oublié, et on comprend pourquoi, tellement c'est chiant à préparer. Mais le scorsonère est bien meilleur... c'est un légume qui se mérite !

Courge butternut
Très douce, mais peut-être un peu trop... je crois que je préfère encore le potimarron dans le genre...

Courge spaghetti
Ce qui est marrant, c'est qu'à la cuisson, ça se délite en spaghettis... et derrière, ça se mange comme eux : bolognaise, pesto... bon perso, je préfère les pâtes, mais pour les intolérants au gluten, c'est la courge qu'il leur faut !

Courge pâtisson
Bof... très fade, je suis pas fan...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les légumes oubliés   

Les légumes oubliés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1