FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nourriture bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Nourriture bio   Sam 16 Aoû 2014 - 10:32

Hello

Juste en info.

On vient de se mettre un peu plus à la nourriture bio, ce n'est pas tant pour la qualité certifiée (?) mais plutôt pour un gout retrouvé, la viande et les œufs sont nettement meilleurs gustative ment parlant. Le fromage bio par contre je lui trouve moins gouteux. Les légumes ont le même gout, sauf peut être les patates, mais il s'agit souvent d'un problème de variété. Aussi d'un point de vue éthique, les animaux bio sont élevé de manière plus proche de la nature.

Il est vrai que le bio est un peu plus cher, mais on préfèrera manger un peu moins pour une meilleures qualité et surtout de gout.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Nourriture bio   Sam 16 Aoû 2014 - 10:35

Salut

En fait ceux qui ont un potager ont la même chose même si ce n'est pas toujours considéré comme du bio officiellement,mais le gout y est. Le grand avantage du potager, et c'est cela qui fait la grande différence, c'est que l'on cueille les fruits et légumes au bon moment ce qui n'est pas le cas ni dans les grandes ou petites surfaces, au marché ou dans les magasins bio. Bon d'accord un jardin c'est fatiguant mais on doit savoir ce que l'on veut

Le Vieux

narduccio

MessageSujet: Re: Nourriture bio   Sam 16 Aoû 2014 - 13:15

Si tu prend les fruits et légumes, ce n'est pas le fait qu'ils soient bios ou pas qui fait le goût. Les tomates "vracs" bio acheté au Cora ont autant de goût que les autres tomates "vrac". Elles sont insipides. Pas parce qu'elles sont cultivées en serre, comme on l'entends trop souvent. Pas parce qu'elles seraient cultivées avec es produits chimiques. Mais parce que pendant 70 ans ont a sélectionné des fruits de forme et de couleurs parfaites et que pendant ce temps, le gène responsable du goût à disparu. Des généticiens se sont "amusés" à changer les critères de sélection et ils sont arrivés à avoir des tomates qui ont du gout, tout en répondant aux critères de la grande distribution.

Les tomates que l'on cultive au jardin sont fragiles. Elles ne tiendraient pas 1 heure dans le circuit de distribution de la grande distribution (voire même d'une distribution bio). Du coup, on commence à voir apparaitre des tomates emballées dans des boitiers plastiques pour limiter les impacts. Elles sont souvent bio, elles sont plus chères (les manipulations sont plus compliquées et elles prennent plus de place), mais environnementalement, ce n'est pas mieux (plus d'emballages). Donc, bio ou pas, les fruits que l'on vend dans n'importe quelle grande surface (et je parle aussi bien des hypermarchés, que des magasins bio) doivent pouvoir être manipulés. Qui achèterait des fruits et légumes éventrés, qui perdent leur jus et qui pourrissent suite à cela.

Les marchand de fruits qui a les fruits les plus gouteux dans les environs, c'est un verger qui vend direct au consommateur. On peut y aller cueillir sur place ou acheter en barquette dans le magasin attenant. J'achète mes abricots 2 fois moins cher que dans la grande distribution. Ils ont du goût et j'en mange 1 kg par jours tellement ils sont gouteux. Mais, ils ne se sont pas reconverti au bio.

Diverses revues ont testé la qualité gustative des fruits et légumes. Bio ou pas bio, çà n'a aucune importance. Ce qui a de l'importance, c'est la qualité gustatives des variétés sélectionnées. Or, pour certains fruits et légumes, ceux qui ont du goût doivent être cueillis mûrs à points. Ce qui en fait des fruits très fragiles. Dans ce cas, les chaines de distributions courtes avec un minimum de manipulations donneront toujours de meilleurs fruits que ceux qu'on cueille 2 jours plus tôt et qu'on fait voyager en chambre froide.

J'aime les framboises, j'en ai acheté une barquette sur le marché l'autre jour. C'est un fruit tellement fragile que lorsque je suis arrivé à la maison, environ 1/4 des baies avaient éclatées dans mon sac. Pourtant, j'avais fait bien attention à les mettre en haut et à un endroit où elles n'étaient pas ballotées.

Voici un article qui explique bien le cas de la tomate : Pourquoi les tomates n'ont plus de goût ?

Libération a écrit:
Donc, le trait génétique contrôlant l'uniformité du murissement dans la totalité de la tomate a été sélectionné vigoureusement pendant 70 ans, ce qui revenait à sélectionner celles qui étaient uniformément vertes, avant de devenir uniformément rouges. Avec succès. Les tomates sont bien toutes rouges. Et c'est pour ça, ont découvert les biologistes qu'elles n'ont plus de goût.

...

Les biologistes conseillent donc maintenant de faire de nouvelles manipulations et sélections pour lever cette inactivation et avoir des tomates toujours uniformément rouges, mais avec plus de goût. Ils ont testé l'idée, ça marche (photo de droite). On peut aussi continuer à soutenir les petits producteurs ou cultiver son jardin, comme disait Voltaire (mais il parlait d'autre chose...).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nourriture bio   

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture bio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1