FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un programme d'intelligence artificielle preque humain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narduccio



Nombre de messages : 4679
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Un programme d'intelligence artificielle preque humain.   Mar 10 Juin 2014 - 18:41

Il semblerait, malgré les critiques, qu'un programme d'intelligence artificielle a, pour la première fois, réussi à passer le test de Turing.

Le test de Turing consiste à ce que des évaluateurs humains posent des questions. Ils ne savent pas si celui qui répond est un programme ou un humain. On considère que le test est réussi quand à la fin, 30% des évaluateurs prétendent qu'ils avaient un humain en face d'eux.

Le Monde : Réussite contestée d'un ordinateur au légendaire test de Turing

Le Monde a écrit:
Il s'appelle Eugene Goostman. Il vient d'Odessa (Ukraine), il a 13 ans, de grandes lunettes rondes et un petit sourire mutin. Ce jeune garçon vient de réussir le légendaire test de Turing, selon l'université de Reading. Vous ne pourrez néanmoins pas le féliciter, car ce n'est pas un vrai garçon, mais un programme informatique.

UN TEST VIEUX DE PLUS DE SOIXANTE ANS

Le test de Turing, du nom de son inventeur, le pionnier britannique de l'informatique Alan Turing, est censé déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l'intelligence humaine. Ce test, qui date de 1950, est considéré par certains comme l'un des Graal de l'intelligence artificielle.

Le dispositif du test réalisé samedi 6 juin à la Royal Society de Londres était le suivant : le programme devait donner la réplique, par clavier interposé, à des juges humains, pendant des sessions de discussion de cinq minutes. A l'issue de ces échanges, les juges devaient dire si leur interlocuteur était un humain ou un robot. Si le programme informatique parvient à convaincre 30 % au moins des humains, le test est considéré comme réussi.

Cinq programmes étaient mis au défi et seul « Eugene » est parvenu à passer le test avec succès, en convainquant 33 % des juges. Développé par Vladimir Veseloc, un Russe installé aux Etats-Unis, et Eugene Demchenko, un Ukrainien vivant en Russie, ce programme avait déjà obtenu dans le passé des scores similaires, juste en dessous de 30%.

...
Ce n'est pas la première fois qu'un succès à ce test est annoncé, mais, selon l'université de Reading, c'est la première fois que les sujets de discussion n'étaient pas fixés à l'avance.

Outre des critiques de longue date concernant la validité et la portée réelle du test de Turing (ainsi que la forme qu'a voulu lui donner son créateur – notamment concernant le seuil de 30 % d'humains convaincus qui serait issu d'une interprétation un peu large d'une citation de Turing), des voix se sont élevées pour minimiser l'exploit d'Eugene. Le Daily Telegraph, notamment, pointe plusieurs biais importants :

Le programme se faisait passer pour un jeune garçon, une interprétation du test qui le rend plus facile à réussir, les interlocuteurs humains étant plus susceptibles d'attribuer les défauts d'une conversation à ce jeune âge.
Même type de critique concernant la nationalité prêtée au programme : n'étant pas censé être anglophone, il a été plus facile de « duper » les humains.
Pour le moment, l'article scientifique détaillant ce test n'est pas paru, et l'université de Reading n'a pas voulu fournir au quotidien britannique de copie des conversations.

Pour l'instant, les résultats ne sont pas validés ou publiés dans la presse spécialisée. Il n'est pas sûrs qu'ils le seront. Alors, effet d'annonce ou réelle avancée dans la science informatique ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6090
Age : 67
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Un programme d'intelligence artificielle preque humain.   Mar 10 Juin 2014 - 20:42

Salut

Nardu a écrit:
Alors, effet d'annonce ou réelle avancée dans la science informatique ?

Il m'apparait certain qu'un jour nous aurons des intelligence artificielles (encore faudrait-il se mettre d'accord sur ce qu'est l'intelligence) mais je pense que nous aurons une véritable intelligence, non pas par le biais du seul logiciel, mais plutôt par le biais d'un système type neuronal capable de faire des erreurs et d'apprendre de ses erreurs donc bien autre chose que les switchs false & true.

dans l’intelligence il faut distinguer deux éléments. La capacité au raisonnement et la mémoire, ce que l'on peut déjà atteindre, mais il reste aussi un troisième élément qu'est l'instinct, alors qu'est-ce l'instinct ? n'est-ce pas la capacité à retirer des informations correctes d'un ensemble d'apparence incohérente. Une peu lorsque l'on voit que des petits point lorsque l'on regarde une photo de très près , mais dès que l'on recule assez l'on voit le sujet dans son ensemble.


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Un programme d'intelligence artificielle preque humain.   Mer 11 Juin 2014 - 10:58

De toute facon les intelligences artificielles auront l'intelligence de leur créateur.
J'espère juste qu'elles n'auront pas l'intelligence de Marine Lepen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4679
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Un programme d'intelligence artificielle preque humain.   Mer 11 Juin 2014 - 16:29

Si Marine TheStylo savait créer, ça se saurait.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buck



Nombre de messages : 2594
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Un programme d'intelligence artificielle preque humain.   Mer 11 Juin 2014 - 16:36

bah au moins de la polemique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un programme d'intelligence artificielle preque humain.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un programme d'intelligence artificielle preque humain.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres : Le nouveau programme de 6e
» Nouveau programme de 5e en français... que peut-on conserver ? qu'ajouter ?
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» programme de remise en forme & entraînement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: